Régulièrement, des articles et photos de ce blogue sont repris et diffusés en anglais dans les pages de l’infolettre "The NetLetter", une référence en matière d’histoire des compagnies aériennes au Canada. Dans la lettre No. 1538, c’est un billet au sujet de Christiane, une agente de bord d’Air North que j’avais rencontrée lors de mon voyage au Yukon en mars dernier, qui avait été diffusé (voir billet original ici). Et celui-ci a suscité une mention très appréciée, reproduite ci-dessous, de la part d’une lectrice dans le No. 1539. J’en profite, donc, pour vous inviter à vous abonner à The NetLetter !
Lundi 22 juillet 2024. Cet après-midi, avec Louise, nous prenons les choses relax à notre hôtel Pullman Lima Miraflores après avoir passé une matinée dans le centre historique de Lima. Nous montons pour la première fois au 16ème étage où se trouve un bar terrasse pour y prendre un cocktail de Pisco. Pensant éventuellement avoir la possibilité de photographier un bâtiment emblématique de la capitale péruvienne vu d’en haut, j’emporte mon Nikon D3500 avec le 70-300 mm alors qu’au cours de ce voyage je travaille quasi exclusivement avec mon petit Lumix ZS100 de poche, beaucoup plus pratique et plus léger pour la ville.
FAP-302 Viking Air (De Havilland Canada) DHC-6-400 Twin Otter MSN 858, Fuerza Aérea del Perú - Miraflores (Lima) - 22-07-2024.
Une fois arrivés au bar, je constate qu’il n’y a aucun bâtiment emblématique à photographier ! Mais, alors que nous sirotons notre cocktail de Pisco à l’ananas, le bruit d’un avion à turbopropulseurs se fait entendre. Il s’agit d’un De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter de la Force aérienne du Pérou qui passe tout proche de notre hôtel, à peine plus haut. Le temps de sortir mon Nikon de son sac que l’avion s'est éloigné … La photo est donc loin d’être bonne. Mais, fort heureusement, quelques minutes plus tard, le voilà qui repasse devant nous. Et cette fois-ci, c’est dans la boîte !
Je retourne à mon cocktail, mais un moment donné, j’aperçois au loin une formation de petits avions d’entraînement. En fait, il s’agit des quatre Zlin Z-242L de l’Escuadrilla Bicolor qui s’exercent probablement en vue d’une prochaine démonstration au-dessus de la base Las Palmas. Un moment donné, la formation se rapproche un tantinet de l’hôtel et j’arrive à prendre quelques vues presque valables …
Un reportage vidéo au sujet de l'Escuadrilla Bicolor :
Les parapentes font inévitablement partie de la vue sur l’Océan Pacifique à Miraflores, un des districts de Lima au Pérou. Situé non loin du fameux Parc de l’Amour, le club local dispose d’une aire de décollage et d’atterrissage située au sommet de la falaise dominant la plage et l’océan.
Jusqu’à présent, j’avais toujours vu les parapentes partir d’un sommet pour atterrir en contrebas. Mais ici, je constate que les parapentistes décollent et atterrissent au même endroit. Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais je pense que le vent constant et les ascendances le long de la falaise leur permettent de ne pas descendre.
Né le 18 février 1913, il suit un parcours éducatif exemplaire pour devenir pilote au Corps d’aviation péruvien en 1935. Mais, au matin du 14 septembre 1937, lors d’un vol de répétition pour le défilé aérien de la Journée de l’aviation et l’inauguration d’un monument dédié à Jorge Chávez, un incendie se déclare à bord de son Potez 39. Après avoir ordonné à son mécanicien naviguant de quitter l’avion en parachute, il utilise les dernières ressources de son avion pour l’éloigner des zones habitées et s’écraser dans un endroit dégagé de Miraflores. Il périt dans l’accident.
Considéré comme un héros, un parc lui est dédié en 1953 sur le Malecón de Miraflores, une promenade située au sommet de la falaise dominant l’Océan Pacifique. Avec la construction du centre commercial Larcomar à même la falaise en 1996, le parc commémorant Alfredo Salazar Southwell est préservé et continue d’honorer la mémoire de cet aviateur péruvien de nos jours.
Depuis quelques semaines, c’est le gros bordel à l’aéroport de Saint-Hubert … Il y a des travaux absolument partout, dont certains nous empêchent de prendre des photos à partir de nos endroits habituels comme le long de la piste 06L/24R à partir de l’ÉNA ou depuis le stationnement de chez Pascan. Bref, disons que ceci refroidit quelque peu l’intérêt des visites à l’aéroport. Par ailleurs, comme ce sont les vacances, il y a aussi moins de trafic. Tout ceci, auquel il faut ajouter une semaine passée au Pérou, fait que la sélection de photos du mois est assez maigre. À noter que j’ai manqué un ATR72 d’Air Caraïbes Express et que le Falcon 20 du CNRC est venu effectuer des vols paraboliques pour l’Agence spatiale canadienne au départ de l’ÉNA (la direction de cette dernière ne nous ayant même pas informé de la chose).
Du côté de la construction de l’aérogare, il n’y a pas de gros changement visuels depuis le mois dernier. Probablement que l’essentiel des travaux se déroule à l’intérieur du bâtiment. Par contre, du côté de H55, le gros-œuvre est maintenant complètement achevé ainsi que l’aménagement autour du bâtiment. Et bonne nouvelle, il est toujours possible d’avoir accès à la clôture jouxtant le HUB FBO ainsi qu’au trou pour les photographes situé à proximité de la voie de circulation "Charlie". Mais comme je l’ai dit plus haut, il y a des chantiers partout sur le terrain de l’aéroport. Et ce n’est pas terminé car un hôtel, un FBO et un centre de congrès doivent encore être bâtis. On n’est pas sorti du bois, comme on dit au Québec !
Construction H55 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 07-07-2024.
Construction H55 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 07-07-2024.
Chantier au sud de l’aéroport - Saint-Hubert, QC - CYHU - 07-07-2024.
Chantier au sud de l’aéroport - Saint-Hubert, QC - CYHU - 07-07-2024.
Travaux entre la piste 06L/24R et la voie de circulation Charlie - Saint-Hubert, QC - CYHU - 13-07-2024.
Vendredi 19 juillet 2024. Aujourd’hui, en ce début de soirée, Louise et moi embarquons dans notre "aéro taxi" avec Louis, notre chauffeur favori, pour Dorval. Et, même si les vacances de la construction débutent ce soir, la circulation est malgré tout fluide. Mais ce matin, nous avons eu droit à une grosse frayeur lorsqu’en lisant les nouvelles, nous avons appris qu’un gros crash informatique mondial avait eu lieu sur les systèmes utilisant les logiciels Microsoft et notamment ceux de certains aéroports et de certaines compagnies aériennes. Au Canada, c’est surtout Porter Airlines qui a trinqué, mais aujourd’hui, nous volons avec Air Transat et notre vol TS150 partant à 23h15 à destination de Lima au Pérou n’est pas affecté.
L’arrivée à l’aéroport est quelque peu chaotique, mais tout se déroule mieux que je ne l’avais anticipé. Louis faufile son véhicule dans le flot ininterrompu des voitures débarquant leurs passagers. Ceci fait que nous sommes très largement à l’avance, 3h30, en fait avant le départ annoncé de notre vol.
Dans l’aérogare, c’est l’effervescence … Les gens sont excités comme des puces et courent dans tous les sens, encombrés de leurs valises, parfois énormes. De notre côté, nous sommes bien relax. Nous nous rendons à une borne d’enregistrement qui aujourd’hui fonctionne correctement et nous donne notre étiquette de bagage. Puis nous faisons une petite file pour déposer notre valise. Là, c’est un peu la cohue et les préposés d’Air Transat ont bien du mal à gérer les gens souvent bien impatients. Lorsqu’une jeune fille nous brûle la politesse, l’agent d’Air Transat s’excuse et je lui réponds par une petite boutade. Nous sommes loin d’être stressés par ce genre de circonstances !
Puis vient le contrôle de sécurité. Par deux fois, je subi un "contrôle aléatoire" ce qui me fait dire à la seconde agente inspectant mon sac à dos que je devrais aller m’acheter un billet de 649. Ça la fait sourire … J’imagine qu’un peu d’humour de temps en temps doit lui faire du bien. Quant à Louise, elle aussi subit un premier contrôle aléatoire et ensuite, un employé plutôt zélé fouille son sac à dos pour lui confisquer un petit tube de crème médicale en argumentant qu’il s’agit d’un liquide. Pas très heureuse la Louise qui doit, en plus, ranger tout le bordel causé dans ses affaires par cet employé.
Boeing 777-300ER de Qatar Airways sur le départ - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 19-07-2024.
Puis nous nous rendons à la porte A67 bien trop à l’avance. Heureusement, l’Espace Air Transat au bout de la jetée internationale est un peu plus accueillant que le reste de l’aérogare, mais les annonces continues pour la multitude de vols sur le départ sont quelque peu agaçantes. Une fois encore, Louise et moi prenons notre attente avec calme et philosophie.
Un moment donné, on nous annonce que notre vol est retardé de 45 minutes à cause d’un changement de pilote de dernière minute. Nous continuons, donc, à attendre jusqu’au moment de l’embarquement. Une fois à bord aux places 37A et 37B (on est abonné aux places du fond, semblerait-il !) et l’embarquement achevé pour un départ à minuit, la passerelle est retirée de l’avion, puis remise en place. Le commandant nous fait une annonce en nous disant que l’imprimante de bord ne fonctionne plus et que le manifeste de poids et de centrage de l’avion doit être imprimé dans l’aérogare. Le départ est donc à nouveau retardé. À noter que l’avion est plein, prouvant que Lima est une destination en vogue.
Notre avion vu un peu plus tôt dans l'année - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 18-02-2024.
Et en parlant de l’avion, celui-ci est un Airbus A321-211 (C-GEZN, ayant volé dans le passé pour Aeroflot). Or, normalement, nous aurions dû avoir un A321neo, mais quatre appareils de ce type d’Air Transat sont actuellement immobilisés faute de disponibilité de moteurs Pratt & Whitney PW1100G en état de fonctionnement. Il faut savoir qu’il s’agit d’un moteur qui cause bien des maux de tête aux opérateurs d’Airbus A220 (ex-CSeries), d’A320neo et d’A321neo du fait de sa piètre fiabilité et de ses problèmes récurrents.
Éclairs illuminant le ciel lors de l'avitaillement - Vol TS150 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Montego Bay - MKJS - 20-07-2024.
Notre A321-211 est donc un avion de remplacement sur le vol vers Lima. Mais du fait de son autonomie plus faible, nous devons faire une escale à Montego Bay en Jamaïque (où Louise et moi étions allés passer une semaine en 2011) afin d’y effectuer un avitaillement en carburant, ce qui prendra un peu moins d’une heure. En attendant dans l’avion, on peut observer au loin de larges éclairs illuminant la nuit.
Lasagne au bœuf - Vol TS150 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre YUL et MBJ - 20-07-2024.
À bord, le service est au standard "Air Transat", donc très bon. Entre Montréal et Montego Bay, nous avons droit à un repas complet. Dans mon cas, ce sera une lasagne au bœuf, très bonne, quoique manquant quelque peu d’assaisonnement à mon goût. Quant à Louise, elle choisit un plat de riz avec un chili végétarien, très bon aussi. Tout au long des deux étapes, les agentes de bord passeront régulièrement servir des boissons et des petits snacks. Avant l’arrivée à Lima, nous recevrons encore un pain à la mélasse en guise de petit déjeuner.
Page d'accueil du système de divertissement Air Transat - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - 20-07-2024.
Mais, vu que notre avion n’est pas un A321neo récent comme ceux que nous avions eus pour nous rendre en République Dominicaine il y a quelques mois, il n’y a donc pas de d’écrans de divertissement. Toutefois, il est possible d’accéder à du divertissement en vol à l’aide d’un appareil portable personnel. Je me connecte donc avec mon MacBook Air sans aucune difficulté. Par contre, je ne trouve pas vraiment de nouveaux films qui m’intéressent et je me rabats sur une série télévisée québécoise humoristique. Puis j’essaye de dormir, mais sans succès, ce qui fait que je trouve nos deux vols particulièrement longs.
Passage de l'équateur (image : Flight Aware & Pierre Gillard).
Samedi 20 juillet 2024. Pour la première fois de ma vie, je traverse l’équateur. J’y avais déjà été tout proche à Singapour, mais je ne l’avais jamais franchi. C’est, donc, pour moi, une grande première. Dans mon souvenir, à l’époque, quand un navire ou un avion franchissait l’équateur, c’était toujours quelque chose de spécial qui était annoncé, voire fêté. De nos jours, ceci semble être devenu d’une telle banalité que même aucun message n’est fait pour annoncer son franchissement. Pourquoi réveillerions-nous tous les gens qui dorment dans l’avion pour une telle chose aussi anodine ?
Atterrissage sur la piste 15 - Vol TS150 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre MBJ et LIM - Lima Jorge Chávez - SPJC - 20-07-2024.
C’est vers 09h10 locales que nous atterrissons à l’aéroport international de Lima Jorge Chávez recouvert d’une petite couche de nuages. Et c’est sans délai, qu’une fois sortis de l’avion, nous passons le contrôle de l’immigration et que nous récupérons notre valise. À la sortie, un accompagnateur et un chauffeur, arborant une pancarte à notre nom, nous attendent et nous prennent en charge pour nous conduire à notre hôtel dans la circulation infernale de la capitale péruvienne. La suite sur mon blogue "Découverte" !
Cockpit de l'A321 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Lima Jorge Chávez - SPJC - 20-07-2024.
Samedi 27 juillet 2024. Hier, au terme de notre séjour d’une semaine à Lima, nous avons appris que notre vol TS151 prévu à 08h25 est retardé à 10h10 avec une arrivée initiale à Dorval à 17h45 qui est maintenant reportée à 21h20. Ceci sous-entend que nous n’aurons pas droit à un Airbus 321neo, mais bien à un A321 "normal" qui, comme à l’aller, devra faire une escale en chemin à Montego Bay pour avitailler. Merci Pratt & Whitney (États-Unis) !
Notre avion : "l'Aeroflot" ! - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
Ceci signifie aussi que nous pouvons quelque peu retarder notre heure de réveil … Mais non … À 4h30 du matin, la réception de l’hôtel nous appelle pour nous dire que notre transport nous attend ! Nous bouclons donc nos bagages en catastrophe (heureusement, en tant que voyageurs routiniers, il ne restait que deux ou trois choses à mettre dans notre valise et nos sacs) et nous embarquons dans le véhicule sans délai. En fait, le prestataire de service d’Air Transat (JumboTours), n’a pas mis ses dossiers à jour, même si je leur ai envoyé un courriel la veille. Mauvais point … Par contre l’accompagnateur et le chauffeur sont extrêmement compréhensifs et offrent un service de première classe jusqu’aux contrôles de sécurité à l’aéroport !
Passsage devant l'aérogare principale - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
Étant quatre heures à l’avance, il n’y a pas d’attente à l’enregistrement aux comptoirs d’Air Transat. En nous rendant vers les contrôles de sécurité, nous pouvons constater qu’il règne beaucoup d’effervescence à l’aéroport Jorge Chávez, même à une heure si matinale. Mais, même s’il y a beaucoup de monde, tous les contrôles se passent sans trop de délai. Une fois "de l’autre côté", je constate que la photographie d’avions sera impossible du fait d’une double rangée de vitres. De toutes manières, il ne fait pas beau et les vitres sont sales. On va donc rédiger quelques textes pour mes blogues !
Le "corrosion corner" - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
Notre avion pour rentrer à Montréal est le même qu’à l’aller (C-GEZN) … Louise et moi l’avons déjà surnommé "l’Aeroflot" en rapport avec son précédent opérateur, comme je l’ai déjà mentionné plus haut ! L’embarquement est un peu pénible avec une nouvelle fouille systématique de tous les bagages de cabine, mais nous sommes prêts à l’heure. Il faut, toutefois attendre une dizaine de minutes avant que ne débute le pushback.
Décollage devant la nouvelle aérogare en contruction - Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre LIM et MBJ - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
Finalement, de mon siège (le 8K que j’avais spécifiquement choisi connaissant la configuration de l’aéroport !), je peux prendre quelques photos d’avions et d’hélicoptères lors du roulage vers la piste. Vous trouverez, un peu plus bas, quelques vues prises depuis notre Airbus. La majorité d'entre elles est loin d’être excellente, mais, dans ce cas-ci, l’aspect spotting passe avant la qualité photographique. Finalement, à 10h48, nous décollons de la piste 15.
Plat de poulet aux haricots - Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre LIM et MBJ - 27-07-2024.
Vers midi, nous recevons le repas inclus avec notre vol. Pour ma part, ce sera un plat de poulet aux haricots où, finalement, il aura plus de riz que de poulet et d’haricots. Mais c’est bon malgré tout et ça calme l’appétit. Quant à Louise, elle choisit des pâtes végétariennes qui seront bonnes également.
En approche finale pour la piste 07 - Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Montego Bay - MKJS - 27-07-2024.
Vers 15h20, nous sommes en approche de Montego Bay et c’est la première fois que nous arrivons à cet endroit de jour. Je suis donc à l’affut pour revoir notre resortRoyal Decameron où j’ai passé de longues heures en 2011 à faire du spotting, et notamment la petite jetée couverte où je me plaçais pour photographier les avions en approche.
Avitaillement en carburant - Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Montego Bay - MKJS - 27-07-2024.
L’arrêt pour prendre du carburant dure un peu plus d’une heure. Durant ce temps, j’observe les mouvements d’avions, essentiellement américains. Puis nous repartons pour notre second vol vers Montréal à 16h38.
Décollage sur la piste 07 - Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Montego Bay - MKJS - 27-07-2024.
Au cours de ce second vol, nous recevons des barres tendres ainsi que des boissons à deux reprises. Peu avant d’arriver à Montréal, on nous donne encore un sandwich jambon-fromage et une boisson. Le service Air Transat à bord est toujours aussi impeccable ! Par ailleurs, pour passer le temps, je regarde le film québécois "Frontières" (pas terrible, mais avec une Pascale Bussières excellente …) sur mon ordinateur connecté au système de divertissement. Et, après quatre heures et 18 minutes de vol, nous nous posons enfin à Dorval.
Sandwich jambon-fromage - Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre MBJ et YUL - 27-07-2024.
Il est à noter que, malgré le retard, aucun passager ne s’est plaint, n’a rouspété ou ne s’est mis en colère. Il faut dire que le commandant de bord, en bon pédagogue, avait expliqué dans l’aérogare avant l’embarquement toutes les raisons des délais occasionnés par l’absence de disponibilité d’un A321neo.
Quelques instants après le décollage - Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre MBJ et YUL - Montego Bay - 27-07-2024.
Pour notre part, le vol de retour à bord de "l’Aeroflot" a été moins pénible que l’aller du fait qu’il s’agissait d’un vol se déroulant durant le jour et que, par chance, une place était libre dans notre rangée ce qui nous a donné un peu plus de confort à Louise et à moi-même. De la chance, en effet, car l’avion était quasi plein.
Fin de journée à bord du vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre MBJ et YUL - 27-07-2024.
Une fois à Dorval, il n’y a aucune attente à l’immigration. Mais, par contre c’est toujours un peu long à Pierre-Elliott-Trudeau pour récupérer sa valise. Et c’est le cas ce soir aussi … Puis Louis nous ramène à Longueuil par des chemins détournés, car l’accès au Pont Champlain est bloqué par un accident de même que le tunnel Ville-Marie et le Pont Jacques-Cartier. Ce qui fait qu’à 23h30 nous sommes pris dans de la congestion pour accéder au Pont Victoria. Bienvenue à Montréal !
FAP-397 Lockheed L.100-20 Hercules MSN 382-4850, Fuerza Aerea del Perú - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
CC-AZK Airbus A320-251N (A320neo) MSN 8999, Sky Airline - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
PT-GUT Boeing 737-8HX MSN 38878, GOL Linhas Aereas - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
FAP-352 Boeing 737-282 MSN 23042, Fuerza Aerea del Perú - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
N318YG Daher (SOCATA) TBM-910 (TBM-700) MSN 1342 - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
FAP-325 Antonov An-32B MSN 3407, Fuerza Aerea del Perú - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre LIM et MBJ - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre LIM et MBJ - Lima Jorge Chávez - SPJC - 27-07-2024.
En vol entre Lima et Montego Bay :
Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre LIM et MBJ - 27-07-2024.
À Montego Bay :
SAAB 340A(F), IBC Airways - Montego Bay - MKJS - 27-07-2024.
N344FR Airbus A320-251N (A320neo) MSN 8639, Frontier Airlines - Montego Bay - MKJS - 27-07-2024.
SAAB 340A(F), IBC Airways - Montego Bay - MKJS - 27-07-2024.
N631BC SAAB 340A MSN 061, IBC Airways - Montego Bay - MKJS - 27-07-2024.
N641BC SAAB 340A MSN 069, IBC Airways - Montego Bay - MKJS - 27-07-2024.
Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Montego Bay - MKJS - 27-07-2024.
Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Montego Bay - MKJS - 27-07-2024.
En vol entre Montego Bay et Montréal :
Vol TS151 - C-GEZN Airbus A320-211 MSN 4103, Air Transat - Entre MBJ et YUL - 27-07-2024.
Coïncidences …
À l’aéroport de Lima Jorge Chávez, j’ai photographié trois avions que j’avais déjà vu dans le passé. Tout d’abord, il y a le Fokker F70 OB-2153-P de Wayraperú dont j’avais pris une diapositive à l’aéroport de Bruxelles-National le 19 mai 1997 alors qu’il était immatriculé F-GLIS et portait les titres de trois compagnies aériennes : Air France, Air Inter Express et Air Littoral !
F-GLIS Fokker F70 MSN 11540, Air France/Air Inter Express/Air Littoral - Brussels-National - EBBR - 19-05-1997.
Ensuite, il y a le Boeing 737-282 FAP-352 de la Force aérienne péruvienne. Il s’agit, en fait, de l’ancien CS-TEL de la TAP-Air Portugal que j’avais photographié à Genève-Cointrin le 26 février 1990.
CS-TEL Boeing 737-282 MSN 23042 TAP-Air Portugal - Geneva - LSGG - 26-02-1990.
Enfin, il y a le Daher/SOCATA TBM-910 N318YG qui était venu à Saint-Hubert le 25 juin 2022.
"Spitfire Grill" - Victoria, BC - CYYJ - 01-06-2024.
Samedi 1er juin 2024. En consultant Google Map, j’ai noté qu’à l’aéroport de Victoria, il y avait un restaurant baptisé "Spitfire Grill". Dès lors, pour notre dernier soir à l’Île de Vancouver, nous ne pouvions pas ne pas y aller souper ! Le repas était bon et la vue sur l’aéroport imprenable … De ma place, je pouvais voir au loin tous les mouvements.
C-FMJO Viking Air (De Havilland Canada) DHC-6-400 Twin Otter MSN 944, Viking/Pacific Sky Aviation « Proudly Made in Canada 100th » - Victoria, BC - CYYJ - 01-06-2024.
Après le repas, nous avons encore vite été prendre quelques photos d’un Twin Otter 400 de démonstration de Viking ainsi que du Sikorsky CH-124A Sea King 4017 repeint aux couleurs de la Marine royale canadienne. Cet hélicoptère, construit à Longueuil, est exposé à l’entrée de la base militaire du 443e Escadron d’hélicoptères maritimes de l’Aviation royale canadienne opérant des Sikorsky CH-148 Cyclone, essentiellement à partir de navires déployés partout dans le monde.
4017 Sikorsky CH-124A Sea King MSN 61-283, Marine royale canadienne-Royal Canadian Navy - Victoria, BC - CYYJ - 01-06-2024.
Le 1er juillet dernier, jour de la fête nationale du Canada, un défilé aérien a eu lieu au-dessus du Parlement à Ottawa afin de commémorer le centenaire de l’Aviation royale canadienne. Tous les modèles d’aéronefs actuellement en service, ainsi que certains appareils plus anciens appartenant à des musées ou à des collections privées, de même que deux Lockheed F-35 Lightning II et un Boeing P-8A Poseidon américains, sont passés à la queue leu leu au-dessus d’un public admiratif. À noter les formations mixtes particulièrement réussies d’un Chinook avec deux Griffon, d’un Polaris avec deux CF-18 et les Snowbirds encadrant le CF-18 Démo 2024. Voici maintenant le tout présenté dans un bon montage vidéo signé Mark Brandon :
N795HT Sikorsky CH-54A Tarhe MSN 64-063, Helicopter Transport Services - Nanaimo, BC - CYCD - 31-05-2024.
Vendredi 31 mai 2024. Toujours sur la route du retour d’Ucluelet à Victoria sur l'Île de Vancouver, nous nous arrêtons un petit moment dans un stationnement de l’aéroport de Nanaimo pour un bref pique-nique. Mais, tout juste avant, nous sommes allés voir le Sikorsky CH-54 SkycraneN795HT d’Helicopter Transport Services qui y est actuellement basé et que nous avions déjà vu lundi lors de notre périple vers Ucluelet sous un ciel gris alors qu’aujourd’hui, il règne un beau soleil. Pour le reste, rien de particulier à voir à part quelques avions légers difficilement photographiables au travers des grillages.
N795HT Sikorsky CH-54A Tarhe MSN 64-063, Helicopter Transport Services - Nanaimo, BC - CYCD - 31-05-2024.
C-GHBT Grumman American AA-1A MSN AA1A-0380 - Nanaimo, BC - CYCD - 31-05-2024.
C-GLGA Cessna 208B Grand Caravan MSN 208B-0350, Skylink Express - Nanaimo, BC - CYCD - 31-05-2024.
CT-133 à Chemainus :
La Route 1 entre Nanaimo et Victoria est particulièrement pénible avec ses nombreux feux de circulation qui ont l’habitude de passer au rouge lorsque vous arrivez à leur proximité, ceci en plus d’un trafic ordinairement assez chargé. Lorsque nous sommes montés à Ucluelet lundi dernier, j’avais noté la présence d’un Canadair CT-133 Silver Star près d’un antiquaire (Highway Antique Emporium) situé à Chemainus, mais du mauvais côté de la route. Aujourd’hui, donc, il se trouve du bon côté et, bien évidemment, je fais un arrêt pour le photographier.
133543 Canadair CT-133AUP Silver Star MSN T33-543, Aviation royale canadienne-Royal Canadian Air Force - Chemainus, BC - 31-05-2024.
Canadair CT-114 (CL-41) Tutor, Aviation royale canadienne-Royal Canadian Air Force, Snowbirds - Saint-Hubert, QC - CYHU - 01-06-2024.
Les 1er et 2 juin dernier se déroulait l’Aérosalon à Saint-Hubert. Il s’agissait d’un spectacle aérien organisé par l’École nationale d’aérotechnique (pourtant reconnue comme étant un "CEGEP vert" de niveau "excellence" !) dont le succès a été pour le moins mitigé.
188774 Boeing CF-18A Hornet MSN 512, Aviation royale canadienne-Royal Canadian Air Force, Demo 2024 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 01-06-2024.
Tout d’abord, avec un prix d’entrée nettement exagéré, l’événement s’est avéré être implicitement élitiste (le slogan était, d’ailleurs "Une classe à part"), ce qui est contraire à mes principes. Ensuite, ce qui était présenté tant au sol qu’en vol était assez pauvre, voire banal. En fait, il n’y avait rien de bien neuf ou d’exceptionnel à voir pour les habitués de spectacles aériens, surtout si on compare l’édition 2024 à celle de 2019. Donc, en ce qui me concerne, lorsque j’ai vu que ça allait tourner en eau de boudin, j’ai banni l’Aérosalon de mon calendrier.
Malgré tout, environ 15.000 personnes se sont déplacées selon les données fournies par l’organisateur. Ceci est dû au fait que la météo a été splendide durant tout l’événement, mais s’il avait plu, c’est certain que c’aurait été une toute autre affaire ! En fait, pour un tel événement dans la grande région de Montréal, on serait en droit de s’attendre à une fréquentation minimale de 30.000 spectateurs, 50.000 étant un nombre réaliste en cas de beau temps. C’est pour cela que je dis que le succès a été mitigé.
Mes deux complices habituels, Édouard et Jean-Pierre, ont assisté au spectacle aérien, mais à partir de l’extérieur du site, l’un au marché public de Longueuil, l’autre dans le stationnement du Costco. Si j’en juge par leurs photos, dont vous aller trouver une belle sélection ici, ils n’ont pas vraiment manqué grand chose des évolutions des avions et c’était gratuit pour eux ! Par ailleurs, ne disposant pas de matériel photo sophistiqué, ils ont malgré tout réussi à prendre d’excellentes vues des démonstrations aériennes même s’ils n’étaient pas directement à proximité de celles-ci. Bravo et merci à eux !
Le jeudi 30 mai 2024 :
Canadair CT-114 (CL-41) Tutor, Aviation royale canadienne-Royal Canadian Air Force, Snowbirds - Saint-Hubert, QC - CYHU - 30-05-2024.
Canadair CT-114 (CL-41) Tutor, Aviation royale canadienne-Royal Canadian Air Force, Snowbirds - Saint-Hubert, QC - CYHU - 30-05-2024.