Visite chez Nolinor et Avianor avec un groupe d'étudiants de l'ÉNA
17 janvier 2025
Visite du hangar de Nolinor par un groupe d’étudiants de l’ÉNA - Mirabel, QC - CYMX - 15-01-2025.
Mercredi, avec deux collègues, j’ai accompagné un groupe d’étudiants des programmes d’avionique et de maintenance de l’École nationale d’aérotechnique pour une visite à l’aéroport de Mirabel. Le but était de leur faire découvrir les activités de Nolinor et d’Avianor.
Intérieur d'un Boeing 737-200 de Nolinor en version cargo - Mirabel, QC - 15-01-2025.
La matinée était dédiée à Nolinor, un opérateur de Boeing 737 bien connu au Canada qui dispose de son propre MRO, tandis que l’après-midi s’est déroulée chez Avianor, un MRO reconnu comme Centre d’excellence pour les Airbus A220.
Visite de l'atelier des moteurs de Nolinor - Mirabel, QC - CYMX - 15-01-2025.
Dans les deux cas, les visites ont débuté dans une salle de formation où les entreprises ainsi que leurs activités ont été présentées. Il a aussi été beaucoup question d’emplois possibles, chacune des entreprises vantant les avantages de travailler pour elle. En effet, ce n’est pas un secret, l’industrie de l’aérospatiale au Québec manque de main d’œuvre et les étudiants de l’ÉNA sont, bien évidemment, fort courtisés.
Maintenance d'un Boeing 737 chez Nolinor - Mirabel, QC - CYMX - 15-01-2025.
Les deux visites ont été fort intéressantes à de multiples points de vue. Si, pour ma part, ce n’était pas ma première venue chez Nolinor, ce l’était chez Avianor, une belle découverte.
Bienvenue à bord d'un Boeing 737-200 de Nolinor ! - Mirabel, QC - CYMX - 15-01-2025.
Chez Nolinor, j’ai revu le Boeing 737-229C C-GNRD ex-SABENA qui était en maintenance. Cet avion est ordinairement basé à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. En maintenance également, il y avait les 737-2K2C C-GNLK et 737-408 C-GGWX.
Nolinor opère essentiellement des Boeing 737 de différentes séries - Mirabel, QC - CYMX - 15-01-2025.
Actuellement, Nolinor est le plus important opérateur de 737-200 au monde, seul appareil de cette catégorie à pouvoir se poser sur des pistes en gravier grâce à son gravel kit ou même sur des lacs gelés en utilisant ses puissants inverseurs de poussée. Il y a, d’ailleurs, deux appareils de ce type aux couleurs angolaises qui sont entreposés à l’extérieur afin de servir de sources de pièces de rechange pour les 737-200 de la flotte de la compagnie, car ces antiques jets ne courent plus les rues.
Visite du nouveau Learjet 45 de Nolinor par les étudiants de l’ÉNA - Mirabel, QC - CYMX - 15-01-2025.
Les nouveautés, en ce qui me concerne chez Nolior étaient le second Learjet 45 de la compagnie (C-GJPI) et l’Airbus Helicopters AS350B2 AStar C-FSLB utilisé par Jacques Prud’homme, le président de Nolinor et passionné d’hélicoptères (il a déjà possédé le Hughes 500D C-GSZN dans le passé).
Déploiement des inverseurs de poussée sur un Boeing 737-200 effectué lors de la visite de Nolinor - Mirabel, QC - CYMX - 15-01-2025.
Chez Avianor, nous avons visité principalement le nouveau hangar de maintenance pouvant accueillir jusqu’à quatre avions monocouloirs. Mercredi, il y avait quatre Airbus A220-300 de deux compagnies différentes, dont un dans lequel j’avais déjà volé. Malheureusement, il n’était pas autorisé de photographier les avions à la demande des clients, propriétaires des avions.
Visite d’Avianor par un groupe d’étudiants de l’ÉNA - Mirabel, QC - CYMX - 15-01-2025.
À ce sujet, il faudrait un jour que les "empêcheurs de photographier en rond" comprennent que le travail effectué par les amateurs d’aviation, au travers des photographies et des reportages diffusés sur Internet, est de la promotion gratuite pour ces entreprises. En temps de crise de main d’œuvre, ce serait matière à réflexion, non ?
Je vous parlais un peu plus haut de Jacques Prud’homme. Outre l’AStar déjà évoqué, il a également acquis le Cessna 172A avec lequel il a débuté dans l’aviation de ce qu’on nous a dit. Il s’agit de l’appareil immatriculé C-FHWO qui était soigneusement entreposé à l’extérieur du hangar lors de notre visite. En fait, j’avais déjà vu cet avion chez Contant à Saint-François-de-Laval en 2013 :
Ce matin, pour la première fois en 2025, j’ai pris quelques photos d’avions à l’aéroport de Saint-Hubert. Rien de bien glorieux, en fait, mais simplement le De Havilland Canada DHC-8-106 C-FETB qui effectuait des essais de moteurs. Cet avion est toujours sensé devenir le banc d’essais volant du futur moteur hybride de Pratt & Whitney Canada. Il est actuellement laissé aux bons soins de Chrono Jet et de WAAS Aerospace.
Enfin une série documentaire sur notre vraie aviation ici au Québec, celle des pilotes de brousse ! Cette semaine, j’ai regardé le premier épisode "L'appel du Nord" diffusé sur Télé-Québec et j’ai adoré, car tout est vrai, sans commentaire idiots et larmoyants comme on peut en entendre dans de très nombreux documentaires américains destinés au grand public. Ici, on est au cœur de l’action et tout est magnifiquement filmé et monté. À l’heure où l’on manque de relève dans tous les secteurs de l’aérospatiale au Québec, gageons que cette nouvelle série pourra convaincre quelques jeunes à embarquer dans ces métiers merveilleux, que ce soit en aviation de brousse ou autre, d’ailleurs. Bravo, donc, à Télé-Québec pour cette très belle initiative !
L’essentiel du premier épisode a eu pour cadre les opérations sur skis du De Havilland Canada DHC-3 Otter C-FAZX. Or, il se fait qu’en 2013, j’avais photographié cet avion dans les installations de la famille Contant à Saint-François-de-Laval alors qu’il était équipé d’un moteur à pistons Trace-Orenda. Par la suite, il a été remotorisé avec un moteur radial Pratt & Whitney R-1340 et est actuellement muni d’un turbomoteur Pratt & Whitney Canada PT6A.
C-FAZX De Havilland Canada DHC-3 Otter (Orenda engine) MSN 458, Laval Aviation Ltée/Contant - Saint-François-de-Laval, QC - 19-06-2013.
Je n’ai rien vu de bien spectaculaire au cours du mois écoulé à l'aéroport de Saint-Hubert. Il faut dire que les journées sont les plus courtes et que le trafic d’avions d’affaires ralentit en fin d’année. À noter, toutefois, l’Avro RJ100 C-FXRJ de Summit Air qui continue à voler régulièrement entre Saint-Hubert et plusieurs destinations du Nord canadien. Nous avons également vu l’ATR72 C-GJPY de cette même compagnie ordinairement basée à Yellowknife.
C-FKPT Airbus A320-211 MSN 324, Air Canada - Saint-Hubert, QC - CYHU - 22-12-2024.
C-FXRJ British Aerospace RJ100 (BAe 146) MSN E3301, Summit Air - Saint-Hubert, QC - CYHU - 24-12-2024.
Saint-Hubert, QC - CYHU - 24-12-2024.
Chantiers à l'aéroport :
Bien qu’extérieurement les travaux de la nouvelle aérogare semblent bien avancer, la grosse nouvelle du moment est qu’elle sera inaugurée au mieux dans un an ! À l’origine, ceci était prévu pour le printemps prochain. Il faut dire que nous sommes au Québec, et, en matière de gros chantiers, respecter des échéances ainsi qu’un cadre financier ne fait certainement pas partie de la culture locale … Pas de nouvelle non plus du côté de JB Aviation Services qui avait annoncé, il y a quelques mois, le début de la construction de son nouveau FBO sur un terrain initialement destiné à Airmedic à partir de l’automne 2024.
Chantier de la future aérogare - Saint-Hubert, QC - CYHU - 02-12-2024.
Chantier de la future aérogare - Saint-Hubert, QC - CYHU - 22-12-2024.
L’endroit où ça bouge, par contre, c’est chez Pascan Aviation où la structure de l’extension du hangar existant est maintenant complètement achevée.
Travaux d’agrandissement des hangars de Pascan Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 14 et 22-12-2024.
L’autre jour, je me faisais un blitz d’écoute de musique country et j’ai retrouvé avec plaisir l’excellent album "All the Roadrunning" de Mark Knopfler (ex-Dire Straits) en duo avec Emmylou Harris. Et sur celui-ci, j’ai découvert qu’une chanson avait un rapport avec l’aviation. En effet, le titre "Red Staggerwing" parle, notamment et comme son nom l’indique, du fameux Beech 17 … Mais il est aussi question du Waco 10 Taperwing. Je vous laisse donc découvrir cette chanson lors d’un concert donné par les deux artistes au Gibson Amphitheatre à Los Angeles le 28 juin 2006 :
École nationale d'aérotechnique - Saint-Hubert, QC - CYHU - 15-12-2024.
Avec deux fêtes distinctes se déroulant la même fin de semaine à l’École nationale d’aérotechnique, les hangars A22 et D60 ont été vidés de leurs avions qui ont été placés à l’extérieur. Toutefois, le Piper PA38 Tomahawk C-FTMK tronqué a été, quant à lui, tassé avec les hélicoptères. À noter qu’il a reçu l’immatriculation factice C-XTMK … Ce qui, théoriquement, selon l’OACI, en fait un avion uruguayen ! Ce dimanche, profitant d’une belle lumière, avec mon complice Édouard, nous avons été photographier quelques-uns des avions entreposés à l’extérieur.
C-GFOS Bell 407 MSN 52901, Bell Texton Canada - Saint-Hubert, QC - CYHU - 13-12-2024.
Hier, le prototype du Bell 407 portant le numéro de série 52901 est arrivé par camion à l’École nationale d’aérotechnique où il a rapidement été déchargé dans le hangar A22A. Cet hélicoptère, une sorte de Frankenstein entre un 206L-4 et un 407, a effectué son premier vol le 29 juin 1995 à Mirabel avec l’immatriculation C-GFOS obtenue la veille. Tout au long de sa vie, il a servi à la mise au point de différents systèmes.
C-GFOS Bell 407 MSN 52901, Bell Texton Canada - Saint-Hubert, QC - CYHU - 13-12-2024.
Le 3 mai 2004, il est radié de la matricule canadienne et trois jours plus tard, il est immatriculé N41835 par la maison-mère de Bell à Fort Worth, TX. Aux États-Unis, il sert aux essais en vol du dispositif anti-couple caréné Fantail à Arlington, TX, dans le cadre du programme MAPL-Modular Affordable Product Line. Toutefois, ces essais ne donneront aucune suite sur les différents produits de Bell et le 12 juin 2006, l’appareil est radié de la matricule américaine.
C-GFOS Bell 407 MSN 52901, Bell Texton Canada - Saint-Hubert, QC - CYHU - 13-12-2024.
Il réapparait au registre canadien le 14 juillet 2006 et est, aujourd’hui encore, officiellement immatriculé C-GFOS au nom Bell Textron Canada Ltée comme appareil expérimental (RAC 507.04 (2)) même s’il semble qu’il ait été cédé à l’ÉNA.
C-GFOS Bell 407 MSN 52901, Bell Texton Canada - Saint-Hubert, QC - CYHU - 13-12-2024.
Hier, des scellées ont été placées sur les portes de l’hélicoptère un peu comme une scène de crime … Dès qu’il sera accessible, je ne manquerai pas de prendre des vues plus détaillées de l’appareil, notamment de son cockpit.
C-GFOS Bell 407 MSN 52901, Bell Texton Canada - Saint-Hubert, QC - CYHU - 13-12-2024.
C-GFOS sur une ancienne publicité :
Archives ...
Dans ma collection de diapositives, j’ai retrouvé deux vues de ce prototype du Bell 407 que j’avais prises en 1996 et 2000 à l’usine de Mirabel. Voici, donc, leur numérisation :
C-GFOS Bell 407 MSN 52901, Bell Helicopter Textron - Mirabel (Saint-Janvier), QC - CSW5 - 04-10-1996.
C-GFOS Bell 407 MSN 52901, Bell Helicopter Textron - Mirabel (Saint-Janvier), QC - CSW5 - 17-03-2000.
La météo est loin d’être favorable durant ces premiers jours de décembre. Le ciel est surtout couvert, il fait froid et humide. Toutefois, arrivant de bonne heure et profitant de mes pauses à l’École nationale d’aérotechnique, j’arrive à photographier décemment plusieurs scènes d’action se déroulant à l’aéroport de Saint-Hubert comme vous pourrez en juger d’après les photos qui suivent :
C-FUFW Beechcraft King Air A90 MSN LJ-84 & C-GYLZ Beechcraft C90 King Air MSN LJ-1014, École nationale d'aérotechnique - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-12-2024.
En novembre, les journées raccourcissent et, par voie de conséquence, les activités de spotting également. Durant le mois écoulé à l’aéroport de Saint-Hubert, nous avons eu la visite de deux Boeing CF-18 Hornet de l’ARC ainsi que la présentation des dernières versions des Cirrus SR22 et SF50 Vision Jet. Je vous ai parlé de tout ceci dans des billets précédents. Du côté des visiteurs "exotiques", nous avons eu le Tecnam P.2006T PH-KAT de Kavel 10 Aerial Survey photographié par Édouard Painchaud. Pour le reste, au cours du mois, l’Avro RJ100 C-FXRJ de Summit Air a remplacé le Boeing 737-800 loué chez Flair Airlines pour effectuer les vols de Chrono, notamment vers Iqaluit.
Les photos du mois :
C-FTJS Cessna 750 Citation X MSN 750-0118, Air Partners - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-11-2024.
Traversée des axes de piste ! - Saint-Hubert, QC - CYHU - 18-11-2024.
Chantiers à l'aéroport :
Aujourd’hui, je vous montre le chantier en cours chez Pascan Aviation. Celui-ci vise à étendre l’espace de hangar, probablement afin de pouvoir y effectuer la maintenance de la flotte des Saab 340B qui se déroule actuellement au H18.
Travaux d’agrandissement des hangars de Pascan Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 30-11-2024.
Il y a quelques semaines, une nouvelle remorque réalisée "sur mesure" est arrivée à l’ÉNA. Elle sert maintenant à soutenir et déplacer le fuselage du Challenger ex-C-GDLI. Celui-ci est destiné à être démonté par les étudiants de l’école essentiellement dans le but d’accroître leur dextérité manuelle tout en effectuant des activités dans un cadre réel "aéronautique".
Remorque pour le transport de fuselages d’avions - ÉNA - Saint-Hubert, QC - CYHU - 01-10-2024.