Réseau Märklin nord-américain
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La zone centrale inférieure (suite)
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Les morceaux de styromousse de la falaise faisant la jonction entre les premier et second niveaux à l’entrée du tunnel sont retravaillés afin que la technique du plâtre de Paris puisse facilement être appliquée. Le tout est collé ensemble. |
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Afin de pouvoir réaliser la falaise faisant la jonction entre les premier et second niveaux d’une section de la zone est, un grand morceau de styromousse est découpé toujours à l’aide du fil chauffant. L’idée va être de préparer ce morceau en atelier et de l’ajuster avec celui situé à l’entrée du tunnel en une seule étape. |
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L’élément de falaise, réalisé avec la technique du plâtre de Paris sur une base en styromousse, est installé sur le réseau. |
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Pour terminer le petit bout de falaise situé près de l’entrée du tunnel, les rails et les alentours sont adéquatement protégés. |
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Vu que le plâtre de Paris durcit assez rapidement, il faut façonner la falaise en une multitude d’étapes. L’équivalent d’une journée complète de travail est nécessaire pour réaliser l’ensemble de la falaise. |
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Et voilà le travail ! … Tout juste avant de débuter l’application de la couche de fond. |
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La couche de fond est réalisée comme d’habitude avec un wash peu dilué constitué d’un mélange de brun et de gris. |
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Par la suite, comme déjà expliqué plu haut, plusieurs washes et applications de drybrush permettent donner une allure relativement réaliste aux rochers. |
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Pendant que la colle des "plantations" sur la falaise sèche, je découpe des bandes de remplissage dans du styromousse afin de les coller entre les rails, ceci dans le but d’économiser du ballast. |
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« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » dit le dicton … Encore quelques falaises et rochers à réaliser, et je pourrai dire que j’ai acquis une bonne technique ! |
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Les accotements et la zone qui n’est pas destinée à être ballastée sont peints avec un mélange "brun terre". |
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Puis le ballast est ajouté et les autres endroits sont recouverts de produits Woodland Scenics : Fine Turf Earth et Blended Turf Green Blend avec quelques grains de ballast qui sont ensuite éparpillés sur les zones couvertes. Quelques "touffes" de Coarse Turf Medium Green sont ajoutées par dessus le tout et l’ensemble est ensuite collé avec la Scenic Cement à laquelle on a ajouté quelques gouttes de savon à vaisselle. |
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Le tunnel est maintenant installé de même que son entrée sur laquelle on a appliqué un léger drybrush Tamiya Rubber Black simulant les salissures des gaz d’échappement des locomotives diesel et de la fumée des locomotives à vapeur. Le rail a l’intérieur du tunnel a été ballasté avec quelques acrobaties ! |
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Sur cette vue plus large, on constate que l’on a rajouté quelques petits buissons entre les rails. |
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Un peu d’action à l’entrée du tunnel ! À noter que des entailles ont été ajoutées afin de marquer la séparation des pierres de l’arche du portail Faller. Celle-ci ont été peintes comme il se doit afin de rendre l’entrée du tunnel plus réaliste. |
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Lors de la réalisation du décor de l’entrée du tunnel, je me suis rendu compte que l’éclairage du réseau était quelque peu déficient (ce qui ne se voit pas nécessairement sur les photos). Après un essai, j’ai remplacé toutes les ampoules par des PAR30 à DEL "lumière du jour" équivalentes à 75W de lumière à incandescence. J’ai aussi ajouté deux nouveaux spots pour éclairer une zone plus sombre. Là, maintenant on voit clair ! Par contre, pour la photo, le résultat sera une lumière plus "dure". |
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La première locomotive à inaugurer le tunnel est notre fidèle ALCO PA1 du New York Central. |
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Maintenant que le réseau est à nouveau fonctionnel, c’est le moment de tester notre nouvelle ES44AC aux couleurs de l’Union Pacific (réf. 38441). Celle-ci est vraiment bien réalisée et ce qui est fabuleux, c’est le son, même si les possibilités sont très limitées avec la Control Unit 6021. Ainsi, lorsque l’on bouge lentement le réglage de vitesse sur la 6021, le son du moteur monte en régime avant que la locomotive ne se mette en mouvement. Super réaliste ! Une très belle réalisation de Märklin et de Trix pour les amateurs nord-américains. Espérons maintenant qu’une ES44AC du Canadien National ou une AC4400CW du Canadien Pacifique soit bientôt annoncée ! |
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Si la nouvelle ES44AC de Märklin est magnifique, il y a malgré tout quelque chose d’épouvantablement laid : les attelages NEM "européens". Fort heureusement, j’utilise les attelages Kadee beaucoup plus réalistes. J’ai donc tôt fait de remplacer les attelages par des modèles Kadee #17. Un essai concluant est effectué avec un caboose UP. |
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Maintenant que les travaux sur les premier et second niveaux de la zone sud ont bien progressé, je peux procéder au câblage électrique définitif de cette section. Tout d’abord, pour commander les trois aiguillages motorisés du second niveau, j’utilise un décodeur Märklin k83 dont je préfère les connexions par rapport au Viessmann 5211 installé à un autre endroit du réseau et dont je vous ai déjà parlé précédemment. |
La décoration de la zone sud (suite)
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La décoration de la zone sud se poursuit avec l’ajout de styromousse découpée au fil chauffant ainsi que de morceaux de Trackbed de réemploi ajustés pour combler les espaces entre les voies et sur les pourtours de celles-ci. |
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Par la suite, il faudra combler les espaces des jonctions entre les éléments de styromousse avec de la potée. |
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Les espaces, fissures et autres irrégularités sont comblés avec de la Subterrain Foam Putty de Woodland Scenics, puis poncés. |
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Comme d’habitude, un mélange de peintures acryliques brune, blanche et noire est appliqué sur les espaces à couvrir. |
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Le ballast est ajouté le long des voies et des rochers préparés et peints à l’avance (voir la technique ici) sont collés de façon aléatoire afin d’assurer une homogénéité du décor. |
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Et le décor entre les voies est achevé avec le traditionnel Blended Turf Green Blend de Woodland Scenics. Quelques grains de ballast sont ensuite éparpillés sur les zones couvertes. Quelques "touffes" de Coarse Turf Medium Green ainsi que des buissons constitués de variations de trois verts d’Underbrush sont ajoutés de façon aléatoire. Le résultat est en parfaite harmonie avec le décor situé de l’autre côté des voies. |
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De l’autre côté, un patron en papier est réalisé afin de découper une plaque de styromousse selon la configuration des lieux. |
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La plaque de styromousse est sommairement découpée afin de réaliser l’éléments de décor situé au-dessus du tunnel. |
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Quelques rochers préalablement moulés et peints feront partie du décor et sont placé temporairement sur la plaque en styromousse afin de marquer leur emplacement. |
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De la potée Foam Putty est appliquée afin de niveler les inégalités et aspérités du morceau de styromousse. |
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Puis, l’ensemble est poncé … |
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… Et peint avec le mélange de peintures acryliques brune, blanche et noire habituelles. |
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Les rochers sont ensuite collés définitivement sur le moreau de décor en styromousse. |
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L'aménagement de cette zone de décor se poursuit avec le traditionnel Blended Turf Green Blend de Woodland Scenics, des "touffes" disparates de Coarse Turf Medium Green ainsi que des buissons constitués de variations de trois verts d’Underbrush. |
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La jonction entre le décor existant et l’élément ajouté est rejointoyé, puis peint. À noter, à l’arrière-plan, au second niveau, les jointures entre les différents morceaux de contreplaqué sont bouchées avec de la Foam Putty afin d’éviter qu’ultérieurement de la colle ne puisse couler sur l’étage du dessous. Vous pouvez aussi constater que la pente destinée à accéder au 3ème niveau a été mise à plat et vissée. Je vous expliquerai pourquoi prochainement. |
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Du Blended Turf Green Blend est appliqué sur ce qui restait à découvert sur l'élément de décor situé au-dessus du tunnel. |
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Toute la jonction entre le module de décor et la falaise de rochers est recouverte de buissons et de ronces selon une technique inspirée par cette vidéo. La différence est que j’utilise de la PolyFiber de Woodland Scenics au lieu d’un filtre à fournaise Celle-ci a l’avantage de ne devoir être peinte. Pour le reste, je trempe la fibre dans un bol de Scenic Cement et puis je la saupoudre de Blended Turf Green Blend et de Fine Turf Weeds. Ainsi imbibée et saupoudrée, j’applique la fibre à l’endroit voulu sur le réseau. J’ajoute ensuite des buissons réalisés avec les trois variantes habituelles de Coarse Turf en bordure de la fibre afin de rendre la transition crédible. |
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Le dessus du tunnel vu depuis le centre du réseau. Il resterait à ajouter quelques arbres … En fait, je dois en jeter quatre à la poubelle, car je les ai simplement remarquablement manqués ! Je garde donc ceci pour plus tard, lorsque je serai un peu mieux inspiré ! |
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L’entrée du tunnel vers la gare souterraine est maintenant définitivement achevée et je suis assez satisfait du résultat. On peut passer à une prochaine étape ! |
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Pendant que je termine le décor autour de l’entrée du tunnel de la zone sud, je prépare le montage d’un pupitre destiné à accueillir tous les boîtiers de contrôle du réseau. Celui-ci reposera sur deux montants verticaux réalisés en 2x4 venant s’accrocher à la structure du réseau. |
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La tablette du pupitre est réalisée avec un morceau de 2 x 8 qui traînait dans le garage depuis bien longtemps. Celui-ci a juste la longueur requise et aucune coupe n’est nécessaire. Un simple ponçage permet de le rendre un peu plus propre et d’accueillir les différents boîtiers de contrôle. |
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Les boîtiers de contrôle sont placés sur la tablette. Dans l’ordre, on trouve trois Keyboards # 6040, un Control Unit # 6021 et un Booster # 6017. À l’avenir, j’aimerais bien ajouter un boîtier 80f # 6036 afin de contrôler simultanément deux locomotives. |
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Un peu plus haut, je vous avais mentionné la mise à plat du début de la rampe sensée monter au troisième niveau à partir de la zone sud. En fait, nous avons décidé de ne pas poursuivre avec l’idée d’un troisième niveau. En effet, les rampes pour y accéder vont prendre de la place et la visibilité d’un troisième niveau ne sera pas du tout idéale, même pour des personnes de grandes tailles comme Louise et moi-même. Nous avons donc décidé d’intégrer le module de la rotonde dans l’espace vide situé à droite de l’image et de la courbe de retournement. Cette dernière sera déplacée vers le sud et donnera accès au pont tournant par plusieurs embranchements. |
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L’absence d’un troisième niveau et d’une rampe permettant d'accéder à celui-ci permet de libérer de l’espace et d’ajouter une troisième voie à la gare. L’aiguillage élancé partant vers la droite est celui menant à la nouvelle boucle de retournement. |
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Une nouvelle voie intérieure est ajoutée. Elle part de l’intersection entre la troisième voie de la gare et la courbe menant initialement au troisième niveau, ceci grâce à un aiguillage courbe élancé. |
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La nouvelle voie est démontée afin d'être patinée dans l'atelier selon la technique décrite ici. |
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Simultanément, j’en profite pour fixer l’élément de contreplaqué où se trouve la nouvelle voie. Les interstices sont bouchés avec de la Foam Putty, toujours pour éviter que de la colle ne coule à l’étage inférieur lors de la réalisation du ballast et du décor. Fort heureusement, j’ai été en mesure de retrouver la chute de contreplaqué lorsque j’avais découpé la courbe de la rampe. Ainsi, je ne dois pas découper un nouveau morceau de contreplaqué. Toutefois, celui-ci est ajusté afin de pouvoir se fixer aux différents supports. |
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Une fois les voies patinées en place, je commence à préparer les espaces libres entre celles-ci. Ici, il s’agit de fines tranches de styromousse collées ensemble et rejointoyées avec de la Foam Putty en atelier. Les rochers sont placés temporairement afin d’avoir une idée de la réalisation finale. |
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Des tranches de styromousse sont également découpées pour la section se situant au-dessus de la falaise de rochers. À noter que les "trains du cinquantenaire" sont toujours présents dans la gare ! |
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Tout le décor qu’il est possible de faire au second niveau est maintenant achevé. Les techniques expliquées plus haut ont été utilisées pour obtenir un résultat homogène. |
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Gros-plan sur l’entrée du tunnel menant vers la gare souterraine. |
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L’espace entre les voies a été comblé par du ballast, de la végétation et des rochers. |
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Trois arbres d’automne provenant de l’ensemble Heki # 2000 ont été "plantés" au-dessus du tunnel. Ayant été déçu de ma dernière production d’arbres avec des éléments Woodland Scenics, je me suis résolu à acheter des arbres "tout faits" et la marque Heki se révèle avoir un excellent rapport qualité/prix. |
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On a donc sorti le BUDD RDC de BC Rail (conversion AC du modèle Proto 1000) pour la séance photo sous les nouveaux arbres ! |
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Le réseau, avec une petite partie du décor achevée, commence à permettre la réalisation de quelques bonnes vues d’action. |
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Dernière mise à jour : 27-01-2025.
© Pierre GILLARD