Liens

Réseaux d'amis - Fabricants - Tutoriels - Forums et sites de trains miniatures - Fournisseurs - Photos


Réseaux d'amis et d'autres amateurs de trains à l'échelle HO :

"Mädchenbahn".

Mark a quatre filles et il leur a transmis sa passion pour les trains miniatures au point, qu'ensemble, dans leur petit appartement de Montréal, ils ont réalisé un réseau transportable en voie M Märklin équipé de caténaires. Ils le présentent à différentes occasions ou rencontres de modélisme ferroviaire.

Lien vers le site.

Osoyoos Desert Model Railroad, Osoyoos, BC.

Osoyoos est une petite ville du sud de la Colombie-Britannique établie dans un milieu naturel désertique à la frontière des États-Unis. On y trouve même des panneaux mentionnant qu’il faut faire attention aux serpents ! Lors de notre visite de l’Ouest canadien en 2005, Louise et moi étions passés par Osoyoos et avions visité ce réseau Märklin réalisé dans un bâtiment industriel situé dans les faubourgs de la ville. Cette réalisation est l’œuvre des propriétaires des lieux, Poul et Ulla Pedersen. Malheureusement, ce réseau admiré au fil du temps par un nombreux public, a fermé ses portes en septembre 2021 après 18 années d’existence.

Ancien chemin de fer miniature Marklin HO.

En flânant sur YouTube, je suis tombé sur cette vidéo présentant un réseau Märklin HO ancien réalisé en voie M. Il est représentatif des réseaux des années 1960 et 1970 qui m’avaient fait rêver dans ma prime jeunesse, notamment lors des mes visites avec mes parents à Saint-Nicolas au Bon Marché à Bruxelles. À noter que ce réseau représente le summum de technologie de l’époque permettant un fonctionnement multi-trains … entièrement manuel, bien entendu !

Magnifique réseau Marklin HO allemand.

Ce réseau Märklin HO allemand est stupéfiant de détails ! Les décors sont parfaitement réalistes. Les puristes noteront que le matériel roulant a été patiné, ce qui n'est pas courant chez les Märklinistes.

Le chemin de fer miniature le plus surpeuplé du monde.

Chacun à sa vision personnelle du hobby, surtout pour ceux qui ont la chance de pouvoir développer leur propre réseau. Ceci s’applique tout particulièrement à ce passionné Japonais qui, on peut le dire, sait rentabiliser au mieux l’espace dont il dispose ! Le résultat est absolument époustouflant. Ainsi, un Shinkansen lancé à pleine vitesse sur sa voie indépendante survole un train de banlieue belge ou un assemblage de locomotives américaines F7 décoré aux couleurs de Coca-Cola. Les effets lumineux sont simplement magiques. Par ailleurs, la séquence vidéo est très bien filmée et montée. Impressionnant d’un bout à l’autre !

Le réseau BLS de Philipp.

Près de Bâle, en Suisse, ce passionné de trains miniatures déclare que son réseau est l’œuvre d’une vie. Lorsque vous aller voir ce reportage, vous allez comprendre pourquoi !

L'incroyable réseau "Franklin & South Manchester Railroad" de George Selios.

George Sellios a été le propriétaire de Fine Scale Miniatures, une entreprise qui produisait des bâtiments de haute qualité pour les amateurs de chemins de fer miniatures. Un jour, il a commencé à construire son propre réseau hyper-détaillé et c’est devenu le "Franklin & South Manchester Railroad" à propos duquel on trouve énormément d’informations, de vidéos et de livres.

Un réseau temporaire en voie M époustouflant en Italie.

Nous croyions que nous étions assez cool avec notre réseau temporaire ("carpet layout" comme disent les Anglais) que nous installions chaque année dans notre appartement à l’époque de Noël … Et bien, ce n’était que du travail de débutant à côté de ce réseau italien !

Le réseau ferroviaire d’Howard Zane.

Réalisé en 30 ans, voici le magnifique et spectaculaire réseau HO américain d'Howard Zane. C'est là que je constate que j'ai encore beaucoup à apprendre et de nombreuses techniques à améliorer !

"Lehigh & Keystone Valley".

Faites le tour d'un des plus grands réseaux ferroviaires HO des États-Unis d'Amérique à bord d'une locomotive circulant sur celui-ci ! Il y en a pour 40 minutes ... Vous pourrez y trouver de très nombreuses inspirations pour la décoration en bord de voie.

... Et à l'échelle N !

"Trainworks".

Voici le réseau de mon ami Neil Aird, amateur d'aviation comme moi, spécialiste des avions De Havilland Canada, mais qui possède aussi un beau petit réseau de trains à l'échelle N.

Quelques chaînes YouTube intéressantes.

Voici quelques chaînes YouTube traitant de modélisme ferroviaire qui valent la peine d'être vues.

Haut de la page


Fabricants :

Märklin.

Märklin est notre marque de matériel ferroviaire miniature favorite. Cette entreprise allemande s'est bâtie au fil du temps une solide réputation grâce à des modèles robustes et fiables. Le hic, c'est que c'est un peu cher, mais Märklin c'est la Rolex des trains électriques; la qualité a un prix !

Lien vers le site.

Haut de la page


Tutoriels :

MRR-Turorials (MarklinOfSweden).

Grâce à ces tutoriels admirablement bien expliqués et détaillés, vous pourrez vous construire un réseau Märklin HO de A à Z !

Lien vers le site.

Lien vers le canal Youtube.

Building Your Model Railroad.

De nombreux conseils coincés entre pas mal de publicités ! Mais fort intéressant.

Lien vers le site.

Model Railroader Magazine.

BA Rail System.

Modeling the White River Line.

Présentation de la gamme de produits Woodland Scenics.

Réalisation de ballast.

Réalisation de tunnels et de montagnes.

Réalisation de rochers et de falaises.

Comment réaliser votre propre recette de Sculptamold.

Réalisation d'arbres Woodland Scenics.

Réalisation d'arbres, de buissons et de vignes bon marchés.

Static Grass.

Réalisation d'un passage à niveau.

Scènes d'hiver.

Ajout de patine sur un wagon.

Haut de la page


Forums et sites de trains miniatures :

Marklin-users.net.

D'ordinaire, je ne participe pas à des forums pas plus qu'aux réseaux sociaux. Mais Märklin-users.net est l'exception qui confirme la règle. C'est par ce forum que j'ai fait la connaissance de plusieurs autres amateurs de trains miniatures Märklin tant au Canada qu'à l'étranger comme en Belgique, en France, aux Pays-Bas ou aux États-Unis.

Lien vers le site.

Haut de la page


Fournisseurs :

Euro Rail Hobbies.

Euro Rail Hobbies est notre fournisseur quasi exclusif de matériel Märklin et d'accessoires européens au Canada depuis la disparition de Township Toys Trains à Knowlton au Québec. En 2005. Louise et moi avons même rendu visite à la famille Menzel qui gère l'entreprise située à l'époque à Langley en Colombie-britannique. Depuis notre première commande passée lors de notre visite, mis à part une fois, nous n'avons jamais eu le moindre problème avec Euro Rail Hobbies qui satisfait très souvent nos petits caprices sans sourciller. Il s'agit d'un service tout à fait recommandable. Ce n'est pas pour rien que cet importateur de marques européennes, maintenant établi à Summerland, BC, est devenu un des principaux vendeurs de matériel ferroviaire miniature en Amérique du Nord.

Lien vers le site.

Jocadis.

À l'origine établie dans un magasin trop exigu d'Enghien en Belgique, la société Jocadis a été confortablement installée à l'étage supérieur de la gare de cette ville limitrophe de la Flandre et de la Wallonie durant quelques années. Quel plus bel endroit pouvait être trouvé pour ce revendeur très sérieux qui possèdait même sa propre production de matériel miniature belge ? Se rendre chez Jocadis fut toujours un plaisir tant le personnel était courtois et serviable. Malheureusement, le magasin a fermé lorsque son fondateur, Monsieur Witmeur, est décédé.

Omer Deserres.

Chaîne de magasins bien connue des artistes au Québec, je m’y approvisionne notamment en peintures pour les décors. C’est aussi là que j’ai trouvé de la fine grille en aluminium pour façonner des reliefs.

Lien vers le site.

Station Belmont.

Dans le journal local de Longueuil, Louise a trouvé un article au sujet d'un passionné de chemin de fer miniature à l'échelle N, Jean-François Chaput. En allant visiter son site Internet, je constate qu'il est aussi revendeur de matériel aussi bien N que HO et qu'il est situé pas très loin de chez nous. Quelle heureuse découverte, nous qui vivons au milieu d'un désert sans hobby-shop sérieux ! Depuis, c'est par lui que je passe toutes mes commandes chez Walthers. Le service est excellent !

Lien vers le site.

Sunward Hobbies.

La pandémie du COVID ayant fait de moi un bon acheteur en ligne, en cherchant des produits Tamiya et Humbrol, j’ai abouti sur le site de ce hobby-shop de Toronto. N’ayant pas à payer de frais de livraison au delà d’un montant de 60$ en Ontario et au Québec, j’ai passé une première commande en ligne et la qualité ainsi que la célérité du service furent impeccables.

Lien vers le site.

Walthers.

Walthers n'est pas, à proprement parler, un de nos fournisseurs directs. En effet, cette entreprise familiale ayant 80 années d'existence est le plus gros distributeur de matériel de chemin de fer miniature aux États-Unis. Ses catalogues sont de véritables bibles pour l'amateur. Walthers est même le représentant Märklin en Amérique du nord. C'est là que notre fournisseur préféré, Station Belmont, s'approvisionne.

Lien vers le site.

Haut de la page


Photos :

Haut de la page


Dernière mise à jour : 12-11-2024.

© Pierre GILLARD