Photos récentes

 

En collaboration avec :

 

Livre virtuel :

 

Dernier article :

 

Dernier portrait :

 

Liens rapides :

 

Humanitaire :

 

Autres sites :

 

Sites partenaires :

 

Autres galeries :

 

Météo :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Présentation du RV-6 de l'ÉNA avec sa nouvelle peinture

17 août 2011

 

Là, c'est vrai ! Le Van's Aircraft RV-6A de l'École nationale d'aérotechnique est complètement terminé après avoir reçu sa peinture définitive. Cet avion avait effectué son premier vol le 22 janvier 2010 après une quinzaine d'années de minutieux travail d'assemblage. Depuis lors, l'appareil a subi de petites modifications et certains ajustements suite aux différents vols effectués. Enfin, hier soir, le RV-6A est revenu de l'atelier de peinture juste à temps pour sa présentation publique ayant eu lieu ce matin au terme du discours de la rentrée du directeur général du Collège Édouard-Montpetit, Monsieur Serge Brasset. Pour souligner l'événement, une petite démonstration en vol a été effectuée de main de maître par Paul Boudreau, un professeur de l'ÉNA qui est également fort actif au sein de l'Aéroclub de l'école. Lorsqu'il s'agit de décider d'une décoration pour un aéronef, ce n'est jamais évident de trouver à la fois le bon dosage entre les différentes teintes de couleurs ainsi qu'un motif attrayant qui ne soit ni exubérant, ni insignifiant. En ce qui concerne le RV-6A de l'ÉNA immatriculé C-GENA, on peut dire que sa décoration est particulièrement réussie et que la finition du travail de peinture est absolument remarquable. Bravo à tous ceux qui ont collaboré à ce magnifique projet !

Photos de la présentation du RV-6A le 17 août 2011.

Photos de la présentation officielle du RV-6A le 24 août 2011 (mise à jour 24-08-2011).

Informations précédente à ce sujet.


Une Alouette III à Gex

17 août 2011

 

Gex est une petite ville de l'Ain (France) située à une douzaine de kilomètres au nord de Genève. Les fidèles visiteurs du site Alouette & Lama savent probablement déjà que le 14 mai 2011, l'Alouette III No. 1854 a été inaugurée au musée local des Sapeurs-Pompiers. Cet hélicoptère a effectué son premier vol à Marignane le 31 août 1971 avant de voler au Mexique où il était immatriculé XC-FIB. Le 30 mai 1978, il a été mis en service au sein de la Sécurité Civile avec l'immatriculation F-ZBDN et a effectué de nombreuses missions de secours jusqu'au moment de sa réforme en septembre 2003. Arrivant le 8 juillet dernier à l'aéroport de Genève-Cointrin et ayant pris possession de ma voiture de location, je me suis rendu à Gex pour faire quelques photos de cette Alouette que je n'avais vue qu'une seule fois à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux le 17 avril 1997. Étant un vendredi, le musée était fermé, mais il est malgré tout possible d'effectuer de bonnes prises de vues de l'hélicoptère depuis l'extérieur de l'enceinte grillagée, ce que je n'ai pas manqué de faire. Le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, mais en étant un peu patient, j'ai malgré tout réussi à photographier l'Alouette à peu près décemment. Avis aux photographes "courts sur pattes", prenez un escabeau ou une petite échelle avec vous si vous vous présentez un jour de fermeture du musée !

Photos de l'Alouette III F-ZBDN à Gex.

Informations au sujet du musée.

Article sur Hélico-Fascination.


Sur les ailes de Korongo Airlines entre Bruxelles et Genève

16 août 2011

 

Quand un spotter voyage en avion, il prend toujours soin de bien noter les immatriculations des avions sur lesquels il vole. De plus, s'il a l'occasion de voler à bord d'un appareil ayant une décoration spéciale ou d'une compagnie qui n'était pas celle prévue, vous voyez son enthousiasme croître de façon significative. Je vais donc rendre quelques spotters belges envieux en leur disant que j'ai volé entre Bruxelles et Genève le 8 juillet 2011 (vol SN2715) à bord du Boeing 737-3M8 immatriculé OO-LTM et portant les couleurs de Korongo Airlines, une compagnie devant s'établir à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Outre le fait de voler à bord d'un avion (en bon état !) portant les couleurs d'une compagnie congolaise, je pense que le OO-LTM est aussi le plus ancien Boeing 737 en version passagers encore en service en Belgique. En effet, il a d'abord volé à partir de 1991 aux couleurs de TEA, puis d'EBA, puis de Virgin Express, notamment avec une immatriculation française, avant de continuer sa carrière avec la livrée de Brussels Airlines et maintenant de Korongo. Pour la petite histoire, nous sommes partis de Bruxelles avec environ 20 minutes de retard sur l'horaire prévu, le vol a duré 54 minutes et l'équipage a effectué une approche "sportive" sur la piste 23 de Cointrin !

Photos du Boeing 737 OO-LTM de Korongo Airlines.

Site officiel de Korongo Airlines.

 


Très beau spectacle aérien à Coxyde

14 août 2011

 

Le traditionnel meeting aérien de la Composante Air de la Défense Belge s'est déroulé les 6 et 7 juillet 2011 à Coxyde. Cette année, on fêtait principalement les 65 ans de la Force Aérienne. Pas moins de neuf équipes de présentation et de voltige étaient présentes dont, pour la première fois, les Saudi Hawks. Autre première, le spectacle aérien était organisé durant la semaine et ce fut malgré tout une réussite, le public étant venu nombreux. Quant à la météo, on a eu droit à la gamme complète depuis la pluie jusqu'au ciel bleu immaculé.

Personnellement, j'y suis allé le mercredi 6 juillet, une journée où l'horaire du spectacle était décalé afin de clôturer le show au coucher du soleil. J'ai bien apprécié cette initiative qui m'a permis de prendre des photos, notamment des Turkish Stars, de la Patrouille de France et de la démonstration solo F-16 de "Mitch" Beulen, avec une lumière intéressante.

De manière générale, ce fut un excellent meeting aérien, probablement un des meilleurs organisés par la Composante Air ces dernières années. D'ailleurs, un de mes amis québécois de Saint-Hubert (au Canada !) rencontré sur place m'a confié que c'était le plus bel airshow qu'il ait vu de sa vie, lui qui a déjà assisté à de nombreux autres au Canada ainsi qu'aux États-Unis. C'est une référence ! Le seul bémol, finalement, concerne tous les photographes présents dans la zone publique, car Coxyde, c'est Coxyde et on sait que les aéronefs évoluent assez loin du public et que le spectacle se déroule a contre-jour durant toute la journée. Mais "on fait avec" comme on dit en Belgique !

Photos du meeting aérien.

Photos des hélicoptères présents au meeting.

L'auteur tient à remercier Jean-Luc, Michel et l'équipage de l'Embraer CE-04 pour l'aide apportée à la réalisation du reportage photographique.

Article des Ailes Militaires Belges.

Article sur Belgian Wings.

Article sur Sierra Bravo Aeropictures.

Reportage photographique de LUNAK.be.

Information précédente à ce sujet.

Sites des équipes et patrouilles présentes (sauf les Baby Blue danois qui n'en ont pas):

Biało-Czerwone Iskry - Patrouille de France - Red Arrows - Red Devils - Saudi Hawks - Thunderbirds - Turkish Stars - The Victors.


La salle de traditions de l'Aviation Légère déménage à Beauvechain

12 août 2011

 

La salle de traditions de l'Aviation Légère de la Force Terrestre belge (LtAvn) et du Wing Heli, qui existait à Bierset, déménagera prochainement à Beauvechain. En effet, suite à la fermeture de la base de la région liégeoise et la mutation des unités d'hélicoptères A109 l'an dernier, il fallait trouver un emplacement pour installer l'ensemble du patrimoine et des archives acquis au fil du temps. Une section "LtAvn" sera donc implantée au sein du Musée et du Centre Historique du 1er Wing établi près de l'entrée principale de la base de Beauvechain. Cette section occupera deux pièces de l'ancien bâtiment du BCU où, jusqu'il y a peu, se trouvaient encore les frigos avec la nourriture pour les loups, mascottes du 1er Wing, ainsi qu'une table d'opération pour intervenir sur place si une de ces braves bêtes devait avoir un problème.

Le 5 juillet dernier, j'ai accompagné mon ami Fernand Davin, ancien pilote de l'Aviation Légère qui a pris le projet en main, afin de faire le tour du propriétaire. Le moins que l'on puisse dire est que l'espace est bien, propre et sec. Tout au plus, une couche de peinture sera nécessaire. Fernand souhaiterait qu'une porte soit aménagée afin de faciliter l'accès à l'une des deux pièces, mais il faudra voir si cela sera réalisable car ces bâtiments ont été construits à une époque où on pensait "durable". Outre la salle de traditions, l'Alouette II A34 et le Britten-Norman B11, qui étaient exposés à l'entrée de la base de Bierset, devraient être transférés à proximité du bâtiment près d'un MiG-21 et d'un Mirage 5BR. En effet, plusieurs anciens avions de la Force Aérienne, dont deux magnifiques Lockheed F-104G Starfighter, sont préservés par les bénévoles du musée. À l'abri, il y a même une Alouette II, l'A46, équipée de ses brancards externes. Selon Fernand, elle est en très bon état et pourrait probablement, après un peu de préparation, pouvoir effectuer des points fixes.

Pour ma part, il s'agissait de ma première visite au musée de Beauvechain et je suis plus qu'admiratif du travail accompli par les bénévoles, en majorité des anciens de la base. Bien entendu, il y a la collection d'avions, qui est petit à petit restaurée et entretenue, mais aussi, et c'est assez original, une série de véhicules militaires d'aéroports. Enfin, les bâtiments abritent des expositions permanentes que je n'ai pas eu l'occasion de voir, faute de temps. Mais comme le musée risque de ne pas bouger de sitôt, c'est certain que je vais revenir pour le visiter d'un bout à l'autre à mon aise lors d'un prochain séjour en Belgique.

Photos de la section LtAvn du musée de Beauvechain.

Photos du musée de Beauvechain.

Site du musée de Beauvechain.

Une section LtAvn à Brasschaat aussi

Suite à l'initiative de quelques anciens de l'Aviation Légère, une section LtAvn existe aussi au sein du musée dédié à l'Artillerie situé dans le Quartier Ouest du camp de Brasschaat, près d'Anvers. En effet, l'Aviation Légère, à l'époque, avait été créée en soutien à l'Artillerie et a donc un point commun historique avec cette dernière. Par ailleurs, le terrain d'aviation militaire de Brasschaat est, quant à lui, le plus ancien de Belgique et a été la première base du 369e Squadron Air O.P., première escadrille de la future Aviation Légère de la Force Terrestre. Il était donc logique qu'il y ait une présence LtAvn là aussi. À cet effet, l'Auster qui fut jadis placé à l'entrée de la base, puis transféré à Bierset, est maintenant de retour à Brasschaat pour y être à nouveau exposé. Cette section sera également responsable des archives et du patrimoine liés à l'utilisation des hélicoptères Puma au profit de la Gendarmerie.

Centre d'Interprétation "Gunfire".


Visite à Melsbroek

8 août 2011

 

Le lundi 4 juillet 2011, j'étais invité par un ami du 21e Squadron de la Composante Air de la Défense belge pour une visite privée à Melsbroek. Cette base militaire est située sur le terrain de l'aéroport de Bruxelles-National et abrite le 15e Wing de Transport Aérien ainsi que l'Appui Aérien de la Police Fédérale. Outre le fait que j'ai pu revoir de nombreux amis tant au 15W qu'à la Police, d'un point de vue aéronautique, la visite était fort intéressante avec la présence sur la base d'un Lockheed C-130H Hercules grec dans le cadre d'Open Skies. Pour la petite histoire, le commandant de bord de cet avion a appelé l'état-major à Athènes afin que je puisse avoir l'autorisation de prendre des photos du cockpit de l'appareil. À peine après avoir quitté nos amis grecs qu'est arrivé le Transall de la patrouille acrobatique des Turkish Stars devant se produire le mercredi et le jeudi à Coxyde. Probablement par pure coïncidence, l'avion turc a été stationné assez loin du C-130 grec ! Notre visite a continué par l'Appui Aérien où j'ai revu l'Alouette II G94 à bord de laquelle j'avais volé il y a bien longtemps. Cet appareil est préservé et est régulièrement prêté par la Police Fédérale lors d'expositions ou d'événements publics. Notre tour se termine par une série de photos de l'Airbus A330 de la Défense belge. Ce fut donc une très belle journée passée sous le soleil à Melsbroek qui se prolongera, en ce qui me concerne, par une séance de photos en approche de la piste 02 de l'aéroport à Zaventem.

Photos du C-130 grec.

Photos du Transall turc.

Photos des avions du 15e Wing.

Photos de l'Appui Aérien de la Police Fédérale.

Photos de l'Alouette II G94 de la Gendarmerie.

Information précédente au sujet du 15e Wing.

L'auteur tient à remercier le personnel du 21e Squadron et de l'Appui Aérien pour l'accueil reçu à Melsbroek.

L'Explorer G16

Malheureusement, lors de ma visite à Melsbroek, je n'ai pu voir le MD902 Explorer G16 récemment acquis par l'Appui Aérien et portant une livrée noire. Toutefois, mon ami Marc Arys a eu l'occasion de le photographier et vous pourrez voir ses très belles images sur les sites LUNAK et Sierra Bravo Aeropictures.

Photos d'hélicoptères de police (www.lunak.be).

Article "Black Thunder is operational" (www.sbap.be).


Transport de vis par hélicoptère

7 août 2011

 

Le 1er juillet dernier, j'étais à l'héliport de Sint-Pieters-Leeuw, près de Bruxelles lorsqu'est arrivé d'Allemagne un Ecureuil immatriculé D-HEPT. Cet hélicoptère avait été affrété par Audi pour transporter une douzaine de boîtes de vis spéciales pour l'usine d'assemblage du modèle A1 à Forest. En effet, il arrive parfois de manquer de certaines pièces qui nécessiteraient d'arrêter la production des voitures durant quelques heures. Il s'avère donc moins coûteux de faire venir les pièces en rupture d'inventaire par hélicoptère afin de maintenir la chaîne en activité le temps que les stocks soient réapprovisionnés. Une fois l'Ecureuil posé, une camionnette de chez Audi est venu chercher les vis en question. Puis, l'hélicoptère a redécollé pour retourner en Allemagne.

Photos de l'hélicoptère D-HEPT.

Photos prises à l'héliport Sint-Pieters-Leeuw.


La "Miss" nous a quitté

6 août 2011

 

Photo : dr

"Sa plus grande joie était de mener ses passagers dans les nuages; aujourd'hui, elle a décollé seule pour la dernière fois". C'est ce que nous pouvons lire en tête du faire-part annonçant le décès de Christiane Devleminck survenu le 1er août dernier. Mieux connue sous le nom de "Miss", elle était devenue une légende vivante pour la communauté de l'aviation civile en Belgique. Pensez donc : elle a plus de 55000 heures de vol à son actif et a formé plusieurs milliers de pilotes au fil de sa longue carrière débutée à l'aérodrome de Keerbergen avant qu'elle n'établisse sa propre affaire à Grimbergen, dans la banlieue de Bruxelles. À la reconversion de cet aérodrome en terrain d'aviation de loisirs, la "Miss" s'établit à Saint-Ghislain d'où elle opéra jusqu'à aujourd'hui. En plus de piloter, elle s'occupait elle-même de la mécanique de ses avions Robin, Cessna et Piper. C'est donc avec beaucoup de peine que j'ai appris son décès ce matin. Je transmets toute ma sympathie à sa famille et à ses nombreux amis. Bye Miss !

PLEIN CIEL - Une aviatrice qui défie le temps.

Christiane, 83 ans, n'imagine pas arrêter de voler (La Nouvelle Gazette).

Miss a 55.000 heures de vol (Le Soir).

"Miss" Christiane Devleminck overleden (Nieuwsblad.be).


L'Alouette du Musée de la Police

5 août 2011

 

Dans le cadre de mes recherches au sujet de l'histoire de l'Aviation Légère de la Force Terrestre (LtAvn), j'ai eu l'occasion, le 28 juin dernier, de pouvoir effectuer une visite du Musée de la Police Intégrée situé dans le quartier des casernes à Etterbeek (Bruxelles). Ce musée regroupe maintenant tout ce qui concerne les différentes forces de police belges ayant oeuvré tant dans le Royaume que dans ses colonies, ceci incluant la Gendarmerie et la Police Militaire. J'en ai donc profité pour effectuer quelques prises de vues de l'Alouette II immatriculée G93 qui y est préservée. Cet appareil porte encore la livrée blanche du Détachement d'Appui Aérien de la Gendarmerie car il a été retiré du service avant que cette dernière ne soit intégrée au sein de la Police Fédérale. Dans le passé, bien que cette Alouette ait toujours appartenu à la Gendarmerie, elle était opérée par l'Aviation Légère dont elle portait alors les couleurs.

Photos de l'Alouette.

Site officiel du musée.


Photos d'avions et d'hélicoptères à Prague

31 juillet 2011

 

Un bon truc pour ne pas s'embêter dans les aéroports et dans les gares est de faire des photos des avions et des trains. Bien évidemment, il faut que les conditions s'y prêtent, ce qui est loin d'être gagné dans certaines aérogares. Souvent, s'il est possible de voir les avions, les multiples couches de baies vitrées empêchent de réaliser des clichés acceptables à cause des reflets ou de l'épaisseur de crasse les recouvrant. Parmi les "relativement bons" aéroports, il y a Bruxelles ou Montréal-Dorval. Parmi les beaucoup moins bons, il y a le Terminal 3 de Paris-Charles-de-Gaulle ou Genève-Cointrin. En ce qui concerne Prague-Ruzyně, ce n'est pas si mal, surtout le matin. J'en ai donc profité en attendant notre vol vers Bruxelles pour photographier quelques appareils "locaux", tels ceux de Czech Airlines ou un Boeing 737 de Czech Connect Airlines. Quant aux "visiteurs", je mentionnerais un Airbus A320 d'Ural Airlines.

En vol, lorsque j'ai une place à côté d'un hublot, j'en profite aussi pour faires quelques photos et ce fut le cas pour mes trois trajets effectués sur les ailes de Czech Airlines. Vous pouvez les voir en cliquant sur le lien correspondant ci-après.

Lorsque nous étions à Prague dans notre hôtel entre deux visites touristiques le 22 juin dernier, j'ai eu l'occasion de photographier à partir de la fenêtre de notre chambre un hélicoptère Mil Mi-8 de la Force Aérienne Tchèque qui survolait paisiblement le centre-ville. Heureusement que le 400mm était prêt car il n'a effectué qu'un seul passage ! Le lendemain matin, en nous promenant dans le centre historique de la ville, nous avons entendu un autre Mi-8 sans pouvoir l'identifier. Tout à coup, Louise l'aperçut entre deux immeubles. "Il est bleu !" me dit-elle. En s'approchant de la berge de la Vltava, je vis l'hélicoptère en question; il s'agissait d'un appareil de la compagnie Aerocentrum effectuant du travail à l'élingue sur l'autre rive de la rivière. Fort heureusement, j'avais le 400mm avec moi et je ne l'ai donc pas manqué.

Photos des avions à Prague-Ruzyně.

Photo du Mi-8 militaire survolant Prague.

Photo du Mi-8 d'Aerocentrum à Prague.

Photos prises en vol.


Le Musée de l'aviation de Prague à Kbely

29 juillet 2011

 

Le 21 juin dernier, étant en séjour dans la magnifique ville de Prague, Louise et moi visitons le Musée de l'aviation situé à Kbely, la plus ancienne base aérienne de Tchécoslovaquie et qui est toujours en usage comme aéroport militaire pour des avions et des hélicoptères de transport.

La météo étant loin d'être favorable, nous commençons par faire le tour des aéronefs présents dans les différents hangars du musée. Pour le photographe, c'est un défit car les aéronefs exposés sont soit entassés, soit entourés de barrières. Il faut toutefois reconnaître que la disposition et la mise en scène des avions de la Seconde Guerre Mondiale et ceux plus anciens dans deux des quatre hangars est particulièrement réussie. En effet, les avions, parfaitement restaurés ou reconstruits à l'identique, sont souvent entourés de mannequins, de véhicules ou de matériel divers. De plus, ils sont présentés sur un tapis d'herbe artificielle et le visiteur peut circuler entre ceux-ci sur des trottoirs en bois. L'éclairage est un peu faible, ce qui fait que l'usage d'un trépied est recommandé pour les photographes. Voyageant "léger", j'ai dû, pour ma part, forcer la sensibilité de mon appareil photo.

Un peu plus d'une centaine d'appareils sont visibles par le public dont environ 25 sont exposés à l'extérieur où la plupart subissent les sévices des éléments. Parmi les pièces rares, on peut noter deux Messerschmitt Me-262 Schwalbe dont une version biplace. J'ai aussi noté trois avions ayant un lien avec la Belgique. Tout d'abord, le Gloster Meteor F8 EG-247 de la Force Aérienne qui fut longtemps exposé à Bierset. Il a été repeint afin de représenter un appareil du 4 Squadron du 1er Wing. Il y a ensuite le monomoteur Zlin 22 immatriculé OO-FRE. Enfin, on peut voir le Noorduyn AT-16 Harvard IIB FT422, construit à Cartierville près de Montréal et arborant des couleurs de la Royal Air Force. Cet appareil provient de la collection du Musée de l'Air de Bruxelles. Intéressant également, le Tupolev Tu-104A OK-LDA aux couleurs de la CSA qui est le seul avion civil commercial du musée.

Pour conclure, je dirais que ce musée, dont l'entrée est gratuite, vaut certainement la visite. Toutefois, il est évident qu'il manque de place sous abri. Espérons qu'un jour, un vaste hall d'exposition lumineux pourra être construit afin d'éviter que des avions soient imbriqués les uns dans les autres et les uns au-dessus des autres comme c'est le cas actuellement dans le hangar principal.

Photos des avions du musée.

Photos des hélicoptères du musée.


Défilé aérien à bord de l'Airbus A330 de la Défense belge

22 juillet 2011

 

Comme d'accoutumée lorsque je suis présent en Belgique pour la Fête Nationale, je suis invité par la Défense à prendre place à bord d'un des aéronefs militaires participant au défilé aérien. Cette année et assez curieusement, d'ailleurs, tous les membres de la presse aéronautique étaient conviés à voler exclusivement sur l'Airbus A330. Ce fut ainsi pour moi l'occasion de retrouver de nombreux amis belges à bord de cet appareil loué à la compagnie Hi Fly et immatriculé CS-TMT. Avec plus de 200 passagers, invités pour la circonstance, nous avons décollé de Melsbroek à 15h20 locales pour rejoindre un point d'attente et de ralliement situé près d'Heist-op-den-Berg. Par la suite, nous avons pris la direction de Bruxelles où la météo se détériorait. En chemin, des Alpha Jet et des F-16 nous dépassèrent légèrement plus bas. Une fois au-dessus de la capitale, ce fut la "drache nationale". Malgré tout, nous sommes passés exactement à l'heure prévue face au Palais Royal : 16h20. Vingt minutes plus tard, la mission étant accomplie à la perfection, nous étions de retour à Melsbroek, zone militaire de l'aéroport de Bruxelles-National et base du 15e Wing de Transport Aérien de la Composante Air.

La veille, étant en visite au 1er Wing d'hélicoptères de Beauvechain, j'ai eu l'occasion de photographier les sept Alpha Jet venus de Cazaux en France et destinés au défilé aérien du lendemain. Vous retrouverez toutes les photos relatives à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Photos.

Photos des membres présents de la presse spécialisée (mise à jour 01-08-2011).

Article sur Sierra Bravo Aeropictures.

Article des Ailes Militaires Belges (mise à jour 01-08-2011).

Reportage sur LUNAK.be (mise à jour 07-08-2011).

L'auteur tient à remercier le personnel du service IPR-COMPOSAIR et de BruMil ainsi que l'équipage de l'Airbus A330 pour les facilités accordées.


Pour ne pas oublier : Wings of Memory

5 juillet 2011

 

En effectuant, hier, une visite privée de la base militaire belge de Melsbroek, j'ai fait la connaissance d'un sympathique technicien travaillant sur les avions de la 21e Escadrille. Ce passionné d'histoire aéronautique m'a parlé de l'association Wings of Memory dont il est un des membres actifs. Celle-ci s'est donné comme objectif de récupérer des avions militaires écrasés en Belgique durant la Seconde Guerre Mondiale, d'organiser des cérémonies commémoratives et d'ériger des monuments afin, notamment, que les jeunes générations se souviennent du sacrifice d'aviateurs étrangers sur le sol belge. Parmi les réalisations, mentionnons celle à la mémoire de l'équipage du Halifax LW682 du 462 Squadron de l'Aviation Royale Canadienne abattu par un Messerschmitt Me-110 dans la région de Grammont (Geraardsbergen) le 12 mai 1944. Mais il ne s'agit pas de la seule; d'autres commémorations sont à l'actif de l'association pour des équipages anglais et américains. Le 8 septembre prochain, Wings of memory procédera à Grammont à l'inauguration du monument dédié à Remi "Mony" Van Lierde, pilote belge de la Seconde Guerre Mondiale s'étant distingué en ayant abattu 44 bombes volantes allemandes de type V-1. Si vous souhaitez participer à la cérémonie, rendez-vous ce jour-là à 09h30 à l'aérodrome d'Overboelare. Soyez nombreux à soutenir cette initiative !

Site de l'association.


Le Musée de l'aviation polonaise

3 juillet 2011

 

15 juin 2011. Etant en voyage à Cracovie, j'en profite pour visiter le Musée de l'aviation polonaise situé dans cette magnifique ville. Six arrêts de tramway à partir de la gare centrale et m'y voilà. Implanté sur le site de l'ancien aérodrome de Rakowice-Czyżny (un des plus anciens terrains d'aviation militaire en Europe), le musée a été fondé en 1964 suite à l'arrêt des activités aériennes l'année précédente. Une importante partie de la collection d'aéronefs est exposée à l'extérieur et est donc soumise aux sévices des éléments, ce qui fait qu'une majorité des appareils ont une allure un peu terne. Parfois leur peinture est franchement délavée et c'est un peu dommage car beaucoup d'avions et d'hélicoptères intéressants sont présentés, tel l'avion agricole à réaction PZL M-15 dont le développement fut confié aux Polonais par l'Union Soviétique durant les années septante. Pour faire contraste, un avion exposé à l'entrée de la zone extérieure dispose d'une peinture propre, car refaite en 2009; il s'agit du Republic F-84F Thunderstreak FU-36 de la Force Aérienne Belge. Il fait partie d'un groupe thématique d'appareils ayant appartenu à l'OTAN parmi lesquels on trouve aussi le SABCA Dassault Mirage 5BA BA-03 belge arborant toujours l'emblème de la 8ème Escadrille, basée alors à Bierset, et dont j'avais assisté à la dissolution en septembre 1991. Bien entendu, beaucoup d'aéronefs exposés à l'extérieur sont polonais et essentiellement militaires, incluant de nombreuses versions différentes de MiG et de Sukhoi. Plusieurs hangars abritent les aéronefs historiques et plus fragiles. Beaucoup d'appareils fort rares, voire uniques, y sont présentés et la grande majorité de ceux-ci sont "photographiables". Il faut dire que la Pologne a un riche passé aéronautique et donc un patrimoine historique intéressant. Par contre, grosse déception en ce qui concerne l'exposition d'appareils datant de la Première Guerre Mondiale : ils sont tous présentés sans leurs ailes à l'exception d'un hydravion ! Même chose pour l'Antonov An-2 à l'extérieur à qui il manque ses quatre ailes. Parmi les choses inattendues, j'ai vu un fuselage de Republic F-105 Thunderchief ainsi que l'Alouette III V-257 des Forces Aériennes Suisses dont j'ignorais la présence dans ce musée. Elle est exposée dans un petit hangar avec le Lockheed F-104S Starfighter italien et le Bell CH-136 Kiowa 136255 des Forces canadiennes. En ce qui concerne ce dernier, il serait intéressant de voir s'il n'aurait pas déjà été basé à Saint-Hubert dans le passé. Pour continuer dans les sujets canadiens, un Canadair CF-104 (CL-90) Starfighter de la Force Aérienne Danoise est exposé à l'extérieur, mais sans queue. Autre curiosité du musée, un bâtiment abrite également une collection extraordinaire de moteurs d'aéronefs; il ne faut pas la manquer car elle se trouve un peu en retrait des principaux hangars. En chemin, vous pourrez contempler quelques exemples de missiles et de stations de radar de campagne. Enfin, à titre de curiosité, la Police dispose d'une base d'hélicoptères sur le site du musée. Durant ma visite, j'ai eu la chance de voir se poser le PZL Kania qui y est basé. Cet appareil est une version polonaise du Mil Mi-2, mais équipé de turbines Allison-Rolls-Royce C20B. Pour conclure, je dirais que ce musée est fort intéressant, même si certains aspects peuvent se révéler un peu décevants; il mérite une bonne demi-journée de visite si vous êtes à Cracovie. Il est à noter, qu'une fois par année, une grosse fête aérienne et une bourse d'échange sont organisées sur le site. A cette occasion, certains avions et hélicoptères effectuent même des démonstrations au-dessus de ce qui reste de l'ancienne piste entre les immeubles d'habitation et les industries jouxtant le musée. Malheureusement, en ce qui me concerne, cet événement se déroulait le samedi suivant ma visite !

Photos du musée.

Photos des hélicoptères du musée.

Photos du Kania de la Policja basé au musée.

Photos de systèmes radar exposés au musée.


Amélioration lente, mais constante, du service chez Air Transat

24 juin 2011

 

Depuis de nombreuses années, Air Transat essuie régulièrement quelques critiques au sujet de la qualité de ses services. Avec la concurrence devenant de plus en plus féroce, la compagnie tente avec un certain succès d'améliorer la qualité de son offre. Etant un habitué des lignes Montréal-Bruxelles (durant l'été) et Montréal-Paris (durant l'hiver) sur les ailes de ce transporteur, je note effectivement une qualité de service sans cesse croissante même si elle demeure timide. Le 11 juin dernier, sur le vol TS156, j'ai par exemple pu constater que du vin était désormais servi gratuitement. Même si le verre de blanc que j'ai goûté était d'un cru proche d'un vin de messe, l'intention y est. Depuis quelque temps, un choix de trois ou quatre plats différents est également proposé aux voyageurs et les plateaux-repas sont au moins aussi copieux, sinon plus, que ceux d'Air Canada (vous pouvez juger par vous-même : repas Air Transat - repas Air Canada). Bref, petit à petit Air Transat consent à réaliser des efforts afin de réduire l'écart de service avec les lignes régulières et de se démarquer de ses compétiteurs du secteur du vol nolisé. Il reste toutefois encore un gros point à améliorer à mon avis; il s'agit du confort. En effet, la grosse partie de la flotte d'Air Transat est constituée d'Airbus A310 vieillissants et configurés avec neuf rangées de sièges de front (3+3+3) offrant un espace individuel fort restreint. J'ai eu l'occasion de voyager avec un Airbus A330-300 de la même compagnie configuré avec huit rangées de sièges (2+4+2) et la différence de confort est significative. A ce sujet, il semblerait que, progressivement, Air Transat commence à remplacer ses A310 par des A330 plus récents; espérons que ce seront des versions à huit sièges de front. Enfin, la dernière amélioration souhaitée, qui serait en fait la cerise sur le gâteau, serait l'ajout de systèmes de divertissement individuels. Qui sait, peut-être que d'ici quelques années ces deux souhaits seront réalisés.

Un très beau vol

Lors de mon vol TS156 de Montréal vers Bruxelles le 11 juin dernier, j'occupais le siège 18A, soit près d'un hublot (fait assez rare en ce qui me concerne sur Air Transat !) situé du côté gauche de l'avion, un Airbus A310 (C-GTSX). Le fait que l'avion suit une route orthodromique d'ouest en est sur les vols vers l'Europe, j'ai ainsi pu admirer à la fois un coucher ainsi qu'un lever de soleil. Dans les deux cas, le spectacle fut de toute beauté et je n'ai pas manqué de le photographier en essayant de déjouer les marques de saleté et autres dégradations du hublot.

Photos du vol TS156.

Photos d'avions d'Air Transat.

Information précédente au sujet des voyages en avion.


Caravelle

11 juin 2011

 

Souvent, lorsque je raconte à mes étudiants que j'ai effectué mon premier vol à bord d'une Caravelle en 1972, ils ne savent pas de quel avion il s'agit et me considèrent comme quelqu'un qui doit être extrêmement vieux pour avoir volé dans un avion dont ils n'ont jamais entendu parler ! J'ai donc numérisé deux anciennes diapositives Kodachrome prises à Düsseldorf en Allemagne en 1984 afin, qu'à l'avenir, ils puissent avoir une idée de ce magnifique appareil qui demeure l'avion de transport commercial favori de leur professeur.

Photos de Caravelle.

Information précédente au sujet d'anciennes diapositives.


Wildcats - Le 438e Escadron tactique d'hélicoptères "Cité de Montréal"

9 juin 2011

Pour les 75 ans de l'Escadron 438 ayant eu lieu en 2009, Jerry Fielden et Michel Pratt de la Société historique et culturelle du Marigot ont publié un livre retraçant l'histoire de cette unité basée à l'aéroport de Saint-Hubert. Je viens de l'acquérir lors de la récente journée des cadets et je vous livre mes commentaires à son sujet à la section "bibliographie".

Critique du livre.

Information précédente au sujet de l'Escadron 438.


Le Boeing 720 de Pratt & Whitney Canada est toujours à Saint-Hubert

6 juin 2011

 

Il arrive régulièrement que des amis étrangers me demandent des nouvelles du Boeing 720-023B immatriculé C-FETB de Pratt & Whitney Canada qui avait été retiré du service l'an dernier et qui était destiné à aller à la casse aux États-Unis. Actuellement, l'avion est toujours à l'aéroport de Saint-Hubert et des rumeurs circulent qu'il pourrait malgré tout effectuer encore quelques essais en vol prochainement. Tout espoir n'est donc pas perdu de voir cet avion historique revoler.

Photo prise aujourd'hui.

Information précédente à ce sujet.


"Avions, trains et automobiles" au Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval

6 juin 2011

Du 9 juin 2011 au 28 août 2011 se tiendra au Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval une exposition intitulée "Avions, trains et automobiles".

Invitation (PDF 1,2 Mo).


Rapport du BST au sujet de l'écrasement de l'hélicoptère de TVA

5 juin 2011

 

Tous les Montréalais se souviennent de l'écrasement de l'hélicoptère de TVA le long de l'autoroute Bonaventure le 16 décembre 2009 qui avait causé des blessures graves à ses deux occupants. Cet appareil, un Robinson R44 II (C-GDSF MSN 10750) équipé pour la prise de vues aériennes et la transmission de signaux audio et vidéo, était la fierté de la chaîne de télévision TVA. C'était aussi le premier hélicoptère "ENG-Electronic News Gathering" utilisé de façon régulière au Québec.

Lors de tout accident, le BST établit un inventaire des causes et des facteurs contributifs ayant mené à celui-ci. C'est ce que l'on appelle "les maillons de la chaîne d'événements". Je viens tout juste de parcourir le rapport du BST récemment rendu public et je me dis à la lecture de celui-ci que TVA a un peu joué avec le feu, car certains de ces maillons pouvaient être évités.

Premièrement, il s'agit du choix de l'hélicoptère. Le R44 équipé "ENG" est le bas de gamme du genre. Au départ, cet aéronef, bien que jouissant d'une excellente réputation, a été conçu comme appareil destiné essentiellement à une clientèle de propriétaires privés. De plus, il est équipé d'un moteur à pistons dont la fiabilité est moindre que celle de turbomoteurs. D'ailleurs, l'hélicoptère de TVA avait déjà dû effectuer un atterrissage d'urgence en mai 2007 aux Studios Mel's suite au bris d'une soupape du moteur. Ceci aurait dû, à mon sens, faire sonner un signal d'alarme chez les gestionnaires de l'hélicoptère, car en évoluant toujours au bord des limites permises tant au niveau de l'appareil que de la réglementation gérant le survol de zones urbaines, le risque d'accident était potentiellement plus élevé.

Autre aspect démontrant le côté parfois un peu "amateur" de TVA est le fait que le Robinson était immatriculé sous statut privé (avec l'approbation de Transports Canada), ce qui éliminait tout une série de coûts inhérents, notamment, à l'entraînement et à la qualification des pilotes. Par contre, sur le plan technique, la maintenance de l'appareil était effectuée selon les critères d'une exploitation commerciale. Sur le plan des opérations aussi, TVA avait conclu des ententes avec NAV Canada afin de faciliter le travail tant de ses pilotes que des contrôleurs du trafic aérien.

Un autre maillon, qui n'est toutefois pas du ressort de TVA, est le fait qu'un circuit de disjoncteur, qui aurait été un élément contributif à l'accident, ne répond pas aux critères du RAC alors que l'appareil a obtenu une certification de type délivrée par Transports Canada.

Suite à cet accident, TVA a tiré certaines leçons. Le R44 a été remplacé par un Eurocopter AS350BA AStar (C-GSTV MSN 2922) mû par un turbomoteur et exploité commercialement. Se pose maintenant la question de savoir si un hélicoptère bimoteur n'aurait pas été un choix plus judicieux pour évoluer au-dessus de zones urbaines; l'avenir nous le dira.

Rapport du BST.

Article du 30 mai 2011 sur Canoe.ca.


Une fin d'après-midi à Dorval

4 juin 2011

 

Mercredi dernier, le 1er juin 2011, j'ai été passer la fin d'après-midi en approche finale de la piste 24 droite de l'aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau. J'y suis resté de 15h30 à 18h30 et j'y ai photographié une cinquantaine d'avions. Finalement, le trafic était bien ordinaire pour une journée tout aussi ordinaire. Toutefois, j'ai eu l'occasion de voir l'Airbus A319 C-GBHZ d'Air Canada portant une décoration spéciale pour l'oeuvre "Horizons enfance" initiée par la compagnie. Au rayon des nouveautés, j'ai photographié deux Bombardier Q400 aux couleurs (très banales) d'Air Canada Express. Ces avions sont, en fait, opérés par Sky Regional Airlines depuis le 1er mai 2011 pour concurrencer Porter Airlines notamment sur les lignes de Toronto City (aéroport Billy Bishop). Une première pour moi fut un des Swearingen Metro III de la compagnie Bearskin Airlines qui ont souvent tendance à se poser sur la piste 24 gauche. Bearskin Airlines a débuté des liaisons régulières vers Kitchener/Waterloo en Ontario, parfois avec escales à Ottawa, le 1er mai 2011 également. Et, en parlant de piste 24 gauche, j'ai ainsi manqué un Boeing 737 de Xstrata Nickel. Enfin, comme à chaque jour, l'Airbus A380 d'Air France a attiré quelques curieux le long des clôtures de l'aéroport à partir de 17h00. Finalement, ce fut une belle fin d'après-midi passée à Dorval sous le soleil, mais avec un vent soutenu qui donna un peu de fils à retordre à certains pilotes lorsqu'il a tourné pour se mettre en travers de l'axe de piste.

Photos prises le 1er juin 2011.


Réussite pour la journée de l'aviation des Cadets de l'air

29 mai 2011

 

Ce samedi 28 mai 2011 avait lieu pour la troisième année consécutive la journée de l'aviation destinée aux Cadets de l'air. En effet, depuis 2009, année du centenaire de l'aviation au Canada, la Ligue des cadets de l’air organise un événement destiné à intéresser les jeunes à l'aéronautique dans les bâtiments de l'École nationale d'aérotechnique ainsi que sur la base militaire de Saint-Hubert.

À l'intérieur des locaux de l'école, plusieurs institutions d'enseignement, organismes, associations, magazines ainsi que les Forces armées et la GRC animaient de nombreux kiosques. Mon ami Marc-André Valiquette était aussi de la partie et exposait une série de pièces authentiques d'Avro CF-105 Arrow tout en proposant à la vente ses trois livres relatant l'histoire de cet avion mythique à un prix "cadet" défiant toute concurrence. J'ai personnellement aussi fait brièvement la connaissance de Jerry Fielden, co-auteur de l'ouvrage commémoratif au sujet de 75 ans de l'Escadron 438 des "Wildcats" de Saint-Hubert.

De nombreux cadets ont également eu la possibilité d'effectuer un vol à bord d'un Beechcraft King Air A100 ou d'un Jetstream 32 de la compagnie Pascan Aviation ou encore d'un Cessna U206, d'un Cessna 401 ou d'un Piper PA30 Twin Comanche privés. Contrairement à l'année dernière, il n'y a pas eu de baptêmes de l'air à bord des Bell CH-146 Griffon militaires, car tous les appareils du 438 étaient affectés à des missions, notamment de soutien aux interventions suite aux inondations de la région du Richelieu.

Bien entendu, lors d'une telle journée, ce sont les avions qui demeurent le point d'intérêt principal. Cette année, les invités d'honneur étaient les Snowbirds, la patrouille acrobatique des Forces canadiennes volant sur les vénérables Canadair CT-114 Tutor. Leur prestation dans le ciel de Saint-Hubert était attendue depuis longtemps et a failli ne pas avoir lieu à cause d'une météo détestable qui a caractérisé le printemps 2011. Toutefois, le matin, la patrouille a malgré tout pu réaliser un bref vol d'entraînement sous la grisaille, incluant un passage au-dessus de l'aéroport. Durant l'après-midi, vers 14h30, les Snowbirds ont décollé afin d'effectuer un vol au-dessus de Mirabel avant de revenir à 15h00 précises au-dessus de l'aéroport de Saint-Hubert où, ô miracle, les nuages s'étaient écartés pour la circonstance, dirons-nous. Malgré le fait qu'à certains endroits on pouvait voir quelques taches de ciel bleu, la patrouille a toutefois effectué sa présentation en groupe à l'horizontale au grand bonheur des centaines de cadets amassés sur la voie de circulation "Bravo" et sur l'ancien tronçon de piste "18-36". À peine les avions au sol et les pilotes venus rejoindre l'ÉNA pour une gigantesque séance d'autographes que le déluge a débuté. Nous avons donc eu beaucoup de chance d'échapper à la pluie lors du magnifique spectacle des Snowbirds !

Si on pouvait éventuellement être un peu déçu que les avions des Vintage Wings of Canada n'aient pu venir de Gatineau à cause des conditions climatiques défavorables, il y avait de quoi être content malgré tout avec la présence d'un Boeing CF-18B Hornet de l'Escadron 425 des "Alouettes", d'un Eurocopter AS350B3 AStar de la Gendarmerie Royale du Canada et d'une réplique d'un Blériot XI type "militaire". Cet avion, construit avec un soucis du détail hors du commun par Pierre Racette à Sainte-Hyacinthe, devrait effectuer son premier vol sous peu une fois qu'un dispositif de freinage aura été installé à la demande de Transports Canada, chose à laquelle Louis Blériot lui-même n'avait pas pensé. Enfin, qui dit "cadets", dit "planeur" et, donc, un Schweizer SGS-2-33A était exposé à l'intérieur du hangar A22 de l'ÉNA.

Finalement, la journée fut réussie même si la météo a quelque peu perturbé certaines activités. Nous attendons maintenant avec impatience l'édition 2012 !

Photos de la journée de l'aviation.

Article sur sbap.be (mise à jour 04-06-2011).

Information précédente à ce sujet.

Informations au sujet de l'édition 2010.


The Wilf White Propliner Collection

27 mai 2011

 

Cela faisait quelques mois que j'avais acheté ce livre de Larry Milberry et je l'avais rapidement compulsé sans trop y prêter attention. Il y a quelques jours, en écoutant confortablement de la musique bien calé dans un fauteuil, je me suis mis à le relire plus en profondeur et j'ai été très surpris de voir autant de belles photographies d'avions quadrimoteurs à hélices aussi rares que des Apollo, Hastings ou Tudor. Un régal pour l'amateur d'avions anciens !

Critique du livre.

Informations au sujet du livre sur le site de Canav Books.

Offre spéciale (été 2011).

Information précédente au sujet de Canav Books.


Brève sortie des Snowbirds sous la pluie à Saint-Hubert

26 mai 2011

 

La patrouille acrobatique des Snowbirds, qui est arrivée hier après-midi à la base militaire de Saint-Hubert en vue de sa démonstration prévue pour ce samedi, a effectué une brève sortie aujourd'hui aux environs de 13h00. L'équipe a effectué un seul passage en formation au-dessus de l'aéroport sous une pluie soutenue avant de se poser. Inutile de dire que les conditions étaient loin d'être idéales tant pour les pilotes des neufs Canadair CT-114 Tutor que pour le photographe ! Espérons que les conditions climatiques soient plus clémentes ce samedi.

Photos des Snowbirds prises aujourd'hui.

Information précédente à ce sujet.


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2014