Photos récentes

 

En collaboration avec :

 

Livre virtuel :

 

Dernier article :

 

Dernier portrait :

 

Liens rapides :

 

Humanitaire :

 

Autres sites :

 

Sites partenaires :

 

Autres galeries :

 

Météo :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Michèle Rivest, pilote d'hélicoptères et 25 ans d'enseignement à l'ÉNA

9 avril 2011

Image : Collège Édouard-Montpetit

Michèle enseigne à l'École nationale d'aérotechnique depuis 25 années, maintenant, après avoir été une des premières femmes pilotes d'hélicoptères au Canada à une époque où c'était loin d'être commun. C'était l'occasion pour le magazine du Collège Édouard-Montpetit de la rencontrer et de lui poser quelques questions au sujet de son parcours dans le monde de l'aviation. Bravo Michèle !

Version électronique du Monde d'Édouard-Montpetit.


Premier NH-90 belge sur la chaîne de montage

8 avril 2011

Photo : Belgian Air Force

Cette semaine, mes amis Marc Arys et Serge Van Heertum ont révélé sur leur site Sierra Bravo Aeropictures les images du premier hélicoptère NH-90 destiné à la Belgique.

Article et photos sur le site SBAP.


ADS-B et ARINC Direct à la réunion de la CBAA

7 avril 2011

 

Ce mercredi 6 avril avait lieu la traditionnelle réunion du chapitre montréalais de la CBAA dans les installations de la société Starlink Aviation. Au menu du jour, deux conférences sur des sujets de haute technologie.

La première était présentée par Larry Lachance, assistant vice-président au soutien opérationnel chez Nav Canada, et nous parlait de l'implantation du système ADS-B au Canada. Nous avons ainsi appris que quatre régions avaient été définies (Hudson Bay ADS-B, Oceanic ADS-B, Coastal ADS-B et Arctic/Yukon ADS-B) et que grâce à la mise en service du système ADS-B, le Canada est le premier pays au monde à autoriser un espacement de 5 miles nautiques entre deux avions dans un même couloir aérien et pour un même niveau de vol. Selon Nav Canada, environ 800 avions sont équipés et certifiés ADS-B au pays. Larry Lachance nous a ensuite brièvement parlé des autres nouvelles technologies mises en oeuvre par Nav Canada, notamment le CPDLC permettant une liaison de données entre le contrôleur et le pilote.

Ce fut ensuite au tour de Michael T. Shearer de présenter les services offerts par ARINC Direct, société qui avait également commandité la soirée. ARINC est connue depuis bien longtemps dans le monde de l'aéronautique pour l'établissement de normes, mais sa division ARINC Direct est, quant à elle, spécialisée dans toute une gamme de services de haute technologie qui est proposée à la communauté de l'aviation d'affaires et qui est basée sur les communications conventionnelles HF et VHF ainsi que par satellites. Michael T. Shearer a fait un rapide tour de la vaste gamme de possibilités qui peuvent être réalisées sur mesures selon les besoins et exigences du client.

Enfin, vu qu'il s'agissait de la première réunion "post-1er avril", le président de la CBAA, Sam Barone, et le vice-président aux affaires gouvernementales et réglementaires, Merlin Preuss, ont conclu les présentations en effectuant un point rapide sur le transfert des certificats d'exploitations privées de la CBAA à Transports Canada. D'après les commentaires obtenus dans l'assemblée, il semblerait que la situation soit loin d'être évidente et que l'organisme fédéral soit dépassé par les événements, laissant ainsi bon nombre d'opérateurs privés dans un flou juridique exacerbant.

Pour clôturer la soirée, trois livres de notre ami Marc-André Valiquette ont été tirés comme prix de présence.

Photos des conférences.

Information précédente à ce sujet.


Patrimoine aéronautique préservé à l’aéroport José Martí

6 avril 2011

 

José Martí (1853-1895), philosophe, penseur, journaliste et poète, fut le fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain et passa de nombreuses années en exil à l’étranger avant de participer aux premières batailles visant à bouter les Espagnols hors de l’île. C’est donc en son honneur que l’aéroport international de la Havane fut baptisé.

Nous avons transité par le Terminal 3, pas très grand, mais très moderne. Non loin de là, près de la tour de contrôle, quatre avions représentatifs de l’histoire de l’aviation commerciale cubaine sont entreposés sur une aire gazonnée qui semble devenir un parc "musée". On y trouve un Douglas DC-3 sans titres, un Ilyushin Il-18D d’Aerocaribbean et un Antonov An-24RV ainsi qu’un Ilyushin Il-62M de Cubana. La zone est ceinturée par un grillage et il n’est pas permis d’accéder directement au site. Toutefois, il est possible de prendre de bonnes photos entre les différentes portions de grilles. Malheureusement, au moment où j’ai fait mes photos, vers midi, les avions étaient à contre jour.

Cette initiative démontre, une fois de plus et de façon générale, l’attachement des Cubains à leur patrimoine quel qu’il soit et à sa mise en valeur.

Photos prises à l'aéroport de La Havane (HAV).


"Charlie Baker George"

2 avril 2011

 

Aujourd'hui, on dirait plutôt "Charlie Bravo Golf". En fait, le titre de ce livre est l'indicatif radio de l'époque du Douglas DC-4 de la SABENA qui s'est écrasé le matin du 18 septembre 1946 en effectuant une approche sur l'aéroport de Gander avec de mauvaises conditions de visibilité. Cet accident a coûté la vie à 27 personnes parmi les 44 occupants de l'avion. Frank F. Tibbo, ancien contrôleur du trafic aérien à Gander, a écrit le récit de cette tragédie et de l'extraordinaire opération de sauvetage qui a suivi. Vous pourrez trouver une critique de cet ouvrage intéressant à la rubrique "Bibliographie".

Critique du livre.

Images du site (Musée Virtuel.ca).

Photos sur Wikimedia.

Résumé de l'accident (Flight Safety Network).

"St Martin-in-the-Woods", article de Bob Arklie.

"Tragedy & Rescue", article du Lt. Col. Ted Allan Morris (U.S.A.F.)


Galerie Zenfolio

1er avril 2011

Comme vous le savez tous, chers visiteurs de ce blogue, le serveur Fotopic n'est plus. N'ayant aucune nouvelle quant à un rétablissement du service prochainement ou non, je vous avais annoncé que j'avais ouvert un compte sur Zenfolio. Petit à petit, cette galerie prend forme même si quelques pages sont encore en chantier. Toutes les nouvelles images sont désormais systématiquement chargées sur Zenfolio. Progressivement, je transfère aussi les photos de quelques galeries Fotopic, telles celles du voyage que j'avais effectué en Chine en janvier dernier. Je vous suggère donc de visiter cette nouvelle galerie Zenfolio très régulièrement. N'hésitez pas non plus à me faire part de vos commentaires.

Galerie Zenfolio.

Information précédente à ce sujet.


"Demandons justice !"

29 mars 2011

 

En me promenant à La Havane le 14 mars dernier, j'ai été intrigué par un panneau placé le long de l'Avenida de la Independencia qui demande justice pour un acte commis sur un avion de la Cubana 34 ans plus tôt. Une rapide recherche sur Internet m'a permis de situer les faits. Il s'agit en réalité d'un attentat terroriste perpétré non loin de la Barbade le 6 octobre 1976 sur le DC-8-43 immatriculé CU-T1201 de la Cubana effectuant le vol 455. Les 73 personnes présentes à bord de l'avion ont péri lors de cette catastrophe. Deux Vénézuéliens anti-Castro ont été rapidement identifiés comme étant les auteurs de l'attentat. Ils furent arrêtés, de même que deux autres compatriotes, et les quatre hommes furent jugés au Venezuela dans une suite de procès rocambolesques. Toutefois, des révélations récentes semblent démontrer que les États-Unis étaient au courant de la préparation de l'attentat et ne sont pas intervenus laissant ainsi des personnes innocentes se faire tuer. Par ailleurs, plusieurs des conspirateurs pourraient avoir eu des liens avec la CIA, d'où la colère des Cubains diffusée sur le panneau. De nombreux sites Internet ou blogues traitent de cette affaire et je vous conseille de les visiter si le sujet vous intéresse. Pour information, le DC-8 impliqué dans l'attentat est l'ancien appareil d'Air Canada immatriculé CF-TJI.

Informations sur Wikipedia.


Atterrissage d'urgence de l'avion-ambulance à Rouyn-Noranda hier

28 mars 2011

 


Lancement du troisième volume de "L'anéantissement d'un rêve" de Marc-André Valiquette

27 mars 2011

 

Après le Musée de l'aviation du Canada à Ottawa et le Canadian Air & Space Museum de Toronto, c'était l'École nationale d'aérotechnique et la Fondation Aérovision qui accueillaient Marc-André Valiquette pour le lancement de son troisième volume de la série "L'anéantissement d'un rêve" décrivant la tragédie d'Avro Canada et du CF-105 Arrow. Une quarantaine de personnes avaient répondu à l'invitation à cet événement qui s'est tenu le samedi 26 mars 2011. Dans l'assemblée, il y avait de nombreux "Avroïtes" ainsi que quelques personnalités de l'aviation canadienne dont, notamment, le Dr. Wagdi George (Fred) Habashi, récipiendaire du prix "AIAC James C. Floyd". Également présent et représentant le musée de Downsview, Robert Cohen qui vendait plusieurs objets à l'effigie du CF-105 Arrow. Alors qu'initialement Marc-André avait prévu une série de trois livres pour traiter ce sujet encore sensible plus de 50 ans après le fameux "vendredi noir", du fait de l'ajout de nouveaux documents intéressants, il n'a maintenant pas le choix que d'en produire un quatrième, ce qui devrait nous combler de plaisir tant les informations qu'il nous présente sont de première valeur. Lors de sa conférence, Marc-André a maintenu le suspense quant à certains éléments à venir dans ce quatrième tome, notamment l'existence potentielle d'un CF-105 aux États-Unis. Pour la petite histoire, c'est ma compagne Louise qui a effectué la relecture du texte français de ce troisième volume et qui devrait débuter sous peu celle du premier chapitre du quatrième livre devant paraître en novembre prochain. À la rubrique "Bibliographie", vous pourrez trouver des critiques des trois premiers volumes.

Critique du troisième volume.

Photos de l'événement.

Information précédente à ce sujet.


Bruxelles-Montréal en Cessna

6 mars 2011

 

En septembre 1997, j'ai eu l'occasion de vivre une aventure hors du commun puisqu'il s'agissait d'accompagner à bord d'un bimoteur Cessna 310 lors d'un vol de convoyage au-dessus de l'Océan Atlantique. Cette traversée de Grimbergen (EBGB) à Saint-Hubert (CYHU), d'une durée totale d'un peu plus de 26 heures, nous aura mené en Écosse, en Islande, au Groenland et à Terre-Neuve. Dès la fin du voyage, j'ai écrit mes souvenirs. Ceux-ci n'ont jamais été publiés ou diffusés jusqu'à aujourd'hui. En effet, je viens de joindre le texte écrit à l'époque à des numérisations de mes diapositives Kodachrome prises lors de cette aventure afin de compiler le tout sous forme d'un article de 20 pages que vous trouverez en lien ci-dessous ainsi qu'à la page "Articles" du blogue. Ayant fait une recherche sur le site de la FAA au sujet du Cessna 310 dont il est question, j'ai constaté que cet avion a été radié de la matricule le 12 avril 2006. Je n'ai aucune idée ce qu'il est devenu depuis.

Article (PDF 32 Mo).

Photos du convoyage.

Diaporama.


Anniversaires en pagaille pour l'aviation militaire en Belgique

4 mars 2011

 

Image : Belgian Air Force

2011 est une année marquée de plusieurs anniversaires importants pour l'aviation militaire en Belgique qui a vu le jour il y a maintenant 100 ans. Parmi ceux-ci, notons les 70 ans du 350th Squadron, les 65 ans de la Force Aérienne et de la Composante Air, les 60 ans du 31st Squadron, les 50 ans du SAR et les 10 ans des UAV. Un anniversaire souvent oublié dans les "inventaires" est celui des 40 ans des trois Alouette III du Flight Marine basé à Coxyde. Récemment encore, un de ces hélicoptères et son équipage s'étaient faits remarquer pour leur participation active à l'interception et à l'arrestation de pirates au large de la Somalie. Afin de souligner tout ceci dignement, la Composante Air organise toute une série d'événements dont vous trouverez la liste ci-dessous :

10 mars 2011 : Fly to your Dream à Beauvechain.

25 mai 2011 : journée portes-ouvertes à l'Air Traffic Control Center à Gavere.

6 et 7 juillet 2011 : Airshow à Coxyde.

Octobre 2011 : One Aircraft-70 Jobs à Florennes.

Je devrais personnellement assister à l'Airshow de Coxyde et vous rédiger un article à son sujet.

Site de la Défense Belge.


Un nouveau site Internet au sujet de l'histoire de l'aviation au Canada

3 mars 2011

 

Bob Baglow vient de lancer son nouveau site Internet dédié à l'histoire de l'aviation au Canada. Vous pourrez y trouver des livres, récits et photos inéressantes.

Site CanAero.ca.


La sixième édition du festival Wings & Wheels aura lieu à Downsview le dernier week-end de mai

2 mars 2011

 

Affiche : Canadian Air & Space Museum

Comme chaque année, le Musée de l'air et de l'espace de Toronto organise son traditionnel festival Wings & Wheels les 28 et 29 mai prochains à l'aéroport de Toronto-Downsview. L'accent sera mis cette année sur les aéronefs mus par le turbomoteur Pratt & Whitney Canada PT6 dont on fête cette année le cinquantième anniversaire. C'est en effet le 30 mai 1961 que la toute première turbine a effectué son premier vol installée dans le nez du Beechcraft 18 qui se trouve actuellement à l'École nationale d'aérotechnique et qui avait été modifié pour la circonstance par De Havilland Canada à Downsview. Il est à noter que, durant cette même fin de semaine, les Snowbirds étaient prévus pour se produire à Saint-Hubert dans le cadres des journées des Cadets, mais ces présentations ont disparu du calendrier officiel de la patrouille.

Affiche (PDF 988 Ko).

Information précédente au sujet de l'histoire de la PT6.

Information précédente au sujet des Snowbirds.


Marc-André Valiquette lancera le troisième volume de la série "L'anéantissement d'un rêve" à l'ÉNA

28 février 2011

 

Photo : Forces canadiennes

Après le lancement du premier volume au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa et du second au Musée de l'air et de l'espace canadien de Downsview, c'est au tour de l'ÉNA d'accueillir l'auteur de cette très intéressante série d'ouvrages au sujet de la tragédie d'Avro Canada et du CF-105 Arrow pour le lancement du troisième tome. Celui-ci aura lieu le samedi 26 mars 2011 à compter de 13h30 et est organisé conjointement avec la Fondation Aérovision Québec. Pour Marc-André, ce sera un retour aux sources, car il a été élève à l'ÉNA. Venez nombreux le rencontrer !

Invitation (français, PDF 122 Ko).

Invitation (English, PDF 114 Ko).

Information précédente à ce sujet.


Hainan Airlines, la qualité des meilleures compagnies asiatiques

26 février 2011

 

Cela fait maintenant quelques années que je vois régulièrement les Airbus A330 de la compagnie chinoise Hainan Airlines lorsque je passe par l'aéroport de Bruxelles-National. Depuis la première fois que j'ai aperçu ces avions, je me suis juré qu'un jour je volerais à bord de l'un d'entre eux. L'occasion est venue en ce mois de janvier 2011 alors que j'étais en visite chez mes parents en Belgique durant le temps des fêtes et que je devais ensuite rejoindre Pékin et Tianjin pour le travail. L'expérience a été fort intéressante et j'ai décidé d'écrire un article au sujet de l'excellente qualité du service offert par Hainan Airlines.

Article (PDF 4,8 Mo).

Site d'Hainan Airlines.

Photos des avions d'Hainan Airlines.

Flotte d'avions d'Hainan Airlines.


Boeing 707 de Worldways Canada au 1/144e

25 février 2011

 

Image : Minicraft

Au début de la semaine, j'ai terminé un modèle au 1/144e de Boeing 707 que j'avais commencé il y a ... quelques années. Il s'agit d'une maquette Minicraft (référence # 14484) que j'ai réalisée aux couleurs de Worldways Canada, compagnie aillant fait faillite en 1991. Faisant des modèles pour me distraire et n'étant pas un "compteur de rivets", je me suis contenté de monter la maquette proposée dans la boîte. Toutefois, la forme du nez n'étant pas très réaliste, j'ai dû la corriger à l'aide de (beaucoup) de potée et de (beaucoup) de patience, mais je pense être arrivé à un résultat acceptable. Les décalcomanies AHS (Airline Hobby Supplies références # 4002 et 4110) m'ont donné du fil à retordre car les différentes bandes latérales de fuselage présentes sur la planche n'ont pas la même largeur. Après en avoir abîmé une série, j'ai donc été obligé d'acheter une seconde feuille et de découper les bandes à la largeur adéquate. Pour ce qui est des décalcomanies représentant les hublots, n'ayant pas trouvé de planche spécifique au Boeing 707-300, j'ai acheté deux planches de hublots de Boeing 727 et je les ai adaptées en conséquence. Une fois terminé, et pour autant qu'on ne fasse pas une inspection à la loupe, je trouve cette maquette fort belle et sa livrée intéressante.

Photo de la maquette du Boeing 707 C-GRYN.

Photos du Boeing 707 C-GRYN.

Je profite de l'occasion pour rappeler aux étudiants de l'ÉNA qu'il existe un groupe d'aéromodélisme à l'école. On a besoin de jeunes pour assurer la relève, car ce hobby est de moins en moins populaire, jeux vidéo obligent. D'ailleurs, la moyenne d'âge des clubs de modélistes est en constante progression et doit se situer juste après celle des clubs de radioamateurs, autre passe-temps en perdition.


Ice Pilots NWT, première saison en DVD

24 février 2011

 

Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de cette série télévisée sans jamais avoir eu l'occasion de la voir car n'ayant pas la câblodistribution. J'ai donc acquis le coffret de DVD de la première saison une fois qu'il est devenu disponible et je me suis régalé de belles séquences de DC-3, de DC-4, de Curtiss Commando, de CL-215 et d'Electra. En effet, le cadre de cette série télévisée est la compagnie Buffalo Airways basée à Hay River et Yellowknife, dans les Territoires du nord-ouest canadien. Cette entreprise familiale est réputée pour ses avions anciens toujours en activité, ce qui en fait son originalité. Les acteurs de la série sont les employés de la compagnie et le scénario est simplement la réalité, souvent dure, de la vie de tous les jours. Le côté familial de Buffalo, que l'on peut percevoir tout au long des 13 épisodes, me rappelle, à une autre échelle, mes débuts en aviation en Belgique chez Publi Air. Cette compagnie d'avions et d'hélicoptères, aujourd'hui disparue, appartenait à la famille Bertrand dont le père, Georges, était tout aussi énigmatique que Joe McBryan, le patron de Buffalo.

Critique du coffret DVD.

Site officiel des Ice Pilots NWT.

Information précédente au sujet de Buffalo Airways.


AVIC-SAC (Shenyang Aircraft Corporation)

21 février 2011

 

13 et 14 janvier 2011. Notre visite d’AVIC-SAC débute le premier jour par la toute nouvelle usine située au sud de la ville de Shenyang où l’on produit des éléments de fuselage ainsi que les empennages du Bombardier Q400. À l’avenir, ce sera cette usine qui produira également le fuselage du CSeries dans une nouvelle baie en construction. L’après-midi, nous visitons l’usine principale située le long de la piste de l’aérodrome de Beiling où l’on produit des éléments tant pour les appareils locaux tel l’ARJ21 que pour Airbus, Boeing ou Bombardier. Une partie de cette usine sert aussi à la production d’appareils militaires, mais, bien évidemment, nous ne pouvons la visiter. Le lendemain, nos guides de SAC nous emmènent visiter la Shenyang Aerospace University où nous pouvons photographier quelques anciens avions et hélicoptères, principalement militaires, dont un magnifique J-8II. La visite des laboratoires n’est pas plus intéressante qu’il ne faut, mais, toutefois, devant une machine de mesure au laser à trois axes, notre guide déclare que cet équipement permet de faire du Reverse Engineering, spécialité chinoise désormais avouée ouvertement. Durant l’après-midi, nous visitons le musée de la SAC situé à l’usine principale. Quelques appareils historiques sont exposés à l’extérieur, mais c’est l’exposition située à l’intérieur du bâtiment qui nous surprend. Les présentations sont modernes et dynamiques; elles n’ont rien à voir avec des musées sombres et crus de certains pays de l’ancien bloc de l’Est. Bravo, donc, à SAC pour cette initiative très intéressante.

Photos prises chez AVIC-SAC (District de Donling).

Photos du musée d'AVIC-SAC (Beiling).

Photos de la Shenyang Aerospace University.

Photos des hélicoptères de la Shenyang Aerospace University.


Binhai Aircraft Carrier Theme Park

19 février 2011

 

Si vous aimez l’originalité et un temps soit peu les affaires militaires, une visite au Binai Aircraft Carrier Theme Park situé près de Tianjin s’impose. Si la pièce maîtresse est l’ancien porte-avions "Kiev" désaffecté que l’on peut visiter, vous y trouverez aussi quelques blindés et véhicules militaires ainsi qu’un certain nombre d’anciens chasseurs chinois bordant le chemin d’accès menant au parc. Sur le pont du navire, quelques avions, dont un Yakovlev Yak-38 à décollage vertical, et un hélicoptère Mil Mi-8 sont également exposés. Malheureusement, le temps nous a manqué pour visiter le porte-avions. Ce sera pour une prochaine fois !

Photos des avions du parc.

Photo de l'hélicoptère Mi-8.

Vue aérienne du porte-avions "Kiev".


Transports Canada veut rassurer les détenteurs d'un certificat d'exploitation privée (CEP)

18 février 2011

 

Lors de la dernière réunion du Chapitre montréalais de la CBAA s'étant tenue dans les locaux de Starlink Aviation le 16 février dernier, la seule discussion importante de la soirée était le transfert de compétences de l'association à Transports Canada dans le cadre des exploitations répondant au RAC 604. Madame Marie-Hélène Simard, directrice chez Transports Canada pour la région du Québec, était l'invitée de cette soirée. Elle a tout d'abord parlé de la transition prochaine des CEP (POC-Private Operator Certificate) de façon très générale avant de se lancer dans la fosse aux lions en répondant aux nombreuses questions pertinentes des opérateurs privés présents dans l'assemblée. Ses réponses se sont montrées rassurantes en parlant d'une "transition douce", mais ce n'est pas certain qu'elles aient entièrement convaincu le public. "Pourquoi changer un système qui fonctionne bien?" m'a déclaré un pilote-propriétaire concerné. "Nous n'avons pas l'intention de crasher nos avions!" Il m'a ensuite cité l'exemple des États-Unis où c'est la FAA qui gère les certificats d'exploitations d'avions d'affaires et où il n'y a pas moins d'accidents pour autant, que du contraire selon lui. Plusieurs propriétaires se posent aussi la question de savoir comment Transports Canada, déjà en pénurie de personnel, va pouvoir gérer efficacement cette charge de travail supplémentaire. Toujours est-il que la date butoir du 1er avril 2011 approche à grands pas et que le mouvement de transition est irréversible quoi qu'on en dise. En effet, c'est à cette date que les nouveaux CEP seront émis par Transports Canada et non plus par la CBAA au travers de son système affiliation.

Information précédente à ce sujet.

Votre serviteur à l'oeuvre !


Jean Boulet, le pilote d'hélicoptères le plus haut du monde, s'en est allé

16 février 2011

 

Photo : Sud-Aviation

Hier, Jean Boulet nous a quitté à l'âge de 90 ans après avoir vécu une carrière de pilote hors du commun. Il est le détenteur de nombreux records officiels dont, notamment, celui d'altitude toutes catégories en hélicoptère réalisé avec le SA315B Lama. Cet exploit, effectué à 12442 mètres le 21 juin 1972, n'a toujours pas été battu officiellement à ce jour. J'ai eu l'occasion de rencontrer et de m'entretenir avec Jean Boulet à plusieurs reprises; j'ai toujours apprécié la justesse et la pertinence de ses propos ainsi que sa courtoisie et sa modestie. C'est un grand homme et un pionnier de la giraviation qui s'en est allé en ce 15 février 2011!

Article de Jean-Marie Potelle sur Hélico-Fascination.

Critique du livre sur l'histoire de l'hélicoptère écrit par Jean Boulet.

Photos historiques réalisées avec Jean Boulet pour les 50 ans de l'Alouette II à Marignane.


Civil Aviation University of China

15 février 2011

 

10 janvier 2011. Située en bordure de l’aéroport de Tianjin et en vue des installations de la troisième ligne d’assemblage d’Airbus, l’Université de l’Aviation Civile de Chine est une école assez semblable à l’ÉNA. Notre visite débute par le laboratoire d'avionique où je rencontre un sympathique collègue professeur qui a développé plusieurs applications didactiques de systèmes tels l’ACARS, l’ADS-B ou le GPS. Nous visitons ensuite un grand hangar dans lequel se trouvent des laboratoires d’hydraulique, de commandes de vol, de métal en feuille et d’assemblage ainsi qu’un atelier de pratique sur de magnifiques moteurs radiaux et des turbomoteurs. Nous nous rendons ensuite à l’extérieur où se trouve stationnée une flotte d’avions et d’hélicoptères destinée à des travaux pratiques d’étudiants. Quelques-uns travaillent, d’ailleurs, sur un Y-5 de l’école, version chinoise de l’Antonov 2. Cette flotte d’aéronefs est assez variée puisqu’on y trouve à la fois des appareils d’origine soviétique ou chinoise (An-12, F-5, Il-14, Il-18, Li-2, Y-5, Y-7, Z-5, etc.) ainsi que des avions occidentaux (MD-80, Trident, Boeing 707 et 727). Notre visite se termine par une présentation d’un simulateur statique de Boeing 737 fabriqué, bien entendu, par CAE. Nos hôtes sont bien surpris d’apprendre que l’ÉNA, pourtant si proche du plus important manufacturier de simulateurs au monde, ne dispose même pas d’un tel appareil !

Galerie de photos des avions et de l'université.

Galerie de photos des hélicoptères.

Site de l'université.


Ces journalistes qui savent tout, mais ne connaissent rien ...

14 février 2011

 

Impression d'écran de Canoë.infos

Dès que l'on se spécialise dans un domaine et que l'on suit la presse à propos de son sujet d'intérêt, on constate très souvent que les médias "grand public" sont simplement des répéteurs et copieurs de dépêches ou de communiqués, parfois agrémentés de commentaires tendant à rendre les choses plus spectaculaires ou choquantes. Si je vous parle de ça aujourd'hui, c'est par ce qu'un ami habitant à l'Île de la Réunion m'a transmis un article posté sur Canoë.infos qui illustre bien la méconnaissance des médias à grande diffusion pour l'aviation. Si l'article, en lui-même n'est qu'une reprise de communiqués de presse, c'est le choix de l'image illustrant le texte qui est cocasse. En effet, alors que le sujet concerne les hélicoptères Sikorsky S-92 exploités au Canada, la photo montre un Westland Sea King de la Composante Air de la Défense Belge ! Cherchez le rapport ! Essayez un peu de parler de Chrysler en montrant une image d'une Ford ! Pourtant, en ce qui concerne l'aviation, c'est ce que font beaucoup de nos "journalistes professionnels" de la presse quotidienne. À titre de comparaison, je vous propose un article de la presse spécialisée sur le même sujet. Il a été diffusé par Vertical Magazine. Enfin, je vous mets le lien vers le rapport du Bureau de la sécurité des transports dont il est question dans les deux articles.

Article de Canoë.infos.

Article de Vertical Magazine.

Communiqué du BST du 9 février 2011.

Rapport du BST # A09A0016.


Visite au Musée National de l'Aviation de Chine à Datangshan

10 février 2011

 

8 janvier 2011. Pour nous rendre à ce musée depuis Pékin, dans la matinée, nous prenons un métro ainsi qu’un autobus qui nous débarque en rase campagne après environ une heure de trajet. Un taxiway reliant une base militaire au musée traverse la route. Nous marchons environ dix minutes sur cette bande bétonnée avant de rejoindre l’entrée principale. Ce musée est implanté sur le site d’une ancienne annexe stratégique de la base militaire et est à la hauteur de ce que j’en attendais. Une bonne centaine d’avions et d’hélicoptères sont exposés à l’extérieur tandis plusieurs dizaines d’autres sont présentés à l’intérieur d’un long tunnel percé dans une colline qui servait, à l’époque, d’abris aux avions de chasse. Ce tunnel est très sombre et, fort heureusement, la veille, j’avais acheté un trépied au centre-ville de Pékin afin de pouvoir faire de bonnes images en longues poses. Un bâtiment plus moderne abrite encore une vingtaine d’autres avions difficilement photographiables individuellement et en entier. Un des éléments m’ayant attiré à ce musée est la présence d’une Alouette III civile chinoise. Effectivement, elle est là, exposée dans le tunnel, malheureusement un peu miteuse et poussiéreuse. De nombreux avions ayant marqué l’histoire de l’aviation chinoise sont aussi présentés dans le tunnel ainsi que quelques appareils étrangers, tels un Canadair CL-13B Sabre et un Mirage 5 pakistanais de même que quelques Mig 15 nord-coréens. À l’extérieur, c’est le délire total. Les Mig, leurs versions chinoises Nanchang ou Shenyang ainsi que leurs dérivés se comptent par dizaines alors qu’une importante collection d’avions civils fort intéressante est également exposée. Au gré de la promenade dans les allées et alvéoles du musée, on peut apercevoir des avions et des hélicoptères très rares, tel un KJ-1, version chinoise de l’AWACS réalisée à partir du Tupolev Tu-4, version soviétique du B-29. Un petit lac a été aménagé afin de pouvoir placer un hydravion Beriev Be-6P dans son contexte. À force de courir sur toute l’étendue du site, c’est un peu exténué que je termine cette magnifique journée. Je ne peux donc que recommander une visite de ce musée hors du commun à tout amateur d’aviation désirant se rendre en Chine.

Galerie de photos des avions du musée.

Galerie de photos des hélicoptères du musée.

Photos de l'Alouette III du musée.

Informations officielles au sujet du musée.


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2014