SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Bonne Année 2021 !

1er janvier 2021

Version PDF de la carte de voeux (6,91 Mo).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Aurores boréales à Yellowknife

28 décembre 2020

Great Slave Lake - Yellowknife, NT - 24-03-2020.

Du 11 au 25 mars 2020, je suis à Yellowknife pour un stage de perfectionnement chez Buffalo Airways (voir blogue aéronautique). La compagnie m’offre le gîte dans une ancienne base d’hydravions réaménagée sur la berge du Great Slave Lake qui, à cette époque de l’année, est complètement gelé. On peut même y circuler dessus en voiture ou en camion.

Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 mars, vers 02h15 du matin, je me lève pour mon "pit stop" nocturne et je constate, enfin, la présence d’une aurore boréale au-dessus du lac. Je m’habille chaudement en quatrième vitesse, car la température avoisine les -30°C. Je prends mon appareil photo et je vais sur le quai situé tout juste à côté de notre logement pour assister à ce spectacle absolument magnifique et féérique.

J’essaye de prendre quelques photos, mais mon appareil n’est pas du tout réglé pour ce genre de prise de vues. Le temps que je change les réglages, l’aurore commence tout doucement à s’atténuer et à disparaître. Les photos, ce sera donc pour une prochaine fois, mais le souvenir de cette première aurore, lui, demeure bien ancré dans ma mémoire !

Mais la nuit suivante, j’ai l’occasion de voir une nouvelle aurore boréale encore plus belle. Même scénario : je m’habille en quatrième vitesse et je vais affronter le froid intense à l’extérieur. Cette fois-ci, mes photos sont un peu meilleures, car je m’étais plus ou moins préparé, mais, globalement, elles ne sont toujours pas terribles. On va devoir encore améliorer la technique !

Heureusement, mon collègue Ron chez Buffalo Airways me prête un trépied et par la suite, tous les soirs, j’irai préparer mon appareil photo sur le trépied à une des fenêtres de notre logement donnant vers le Great Slave Lake au-dessus duquel on peut observer la majorité des aurores. Ainsi, je serai opérationnel en quelques secondes et au chaud !

Et ça va fonctionner. Je photographierai ainsi plusieurs aurores boréales durant les nuits qui suivent avec des images sans cesse meilleures. En fin de nuit le 22 mars 2020, le ciel est couvert, mais une aurore luit au travers des nuages donnant au paysage un aspect surnaturel. Je suis certain que mes photos auraient du succès chez ceux qui croient aux extraterrestres !

Aurores sur le Great Slave Lake :

Great Slave Lake - Yellowknife, NT - 22-03-2020.

Great Slave Lake - Yellowknife, NT - 24-03-2020.

Le château de glace :

Château de glace - Great Slave Lake - Yellowknife, NT - 15-03-2020.

Le lac :

Great Slave Lake - Yellowknife, NT - 15-03-2020.

Great Slave Lake - Yellowknife, NWT - 23-03-2020.

La ville :

Yellowknife, NT - 15-03-2020.

Lever du jour sur le Great Slave Lake :

Great Slave Lake - Yellowknife, NWT - 17-03-2020.

Véhicules particuliers :

Yellowknife, NT - 15-03-2020.

Yellowknife, NT - 15-03-2020.

Yellowknife, NT - 22-03-2020.

Yellowknife, NT - 22-03-2020.

Toutes les photos de Yellowknife.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Escale à Calgary

27 décembre 2020

Calgary, AB - 11-03-2020.

11 mars 2020. Air Canada ayant procédé à un changement de mes vols entre Montréal et Yellowknife, je me trouve maintenant à avoir une escale de sept heures à Calgary. Ne connaissant de cette ville jusqu’à présent que l’aéroport, je profite de l’aubaine pour me rendre dans le centre-ville en autobus. Première constatation, si on se plaint du 747 à Montréal, essayez le 300 à Calgary, il n'est pas mal dans son genre aussi. Aucun horaire et aucun itinéraire détaillé ne sont affichés. Si vous n’avez pas préparé votre coup à l’avance, vous risquez d’être un peu perdus. En plus, c’est loin d’être un express …

Calgary, AB - 11-03-2020.

Le centre-ville de Calgary est moins grand que je le pensais. Il est un savant mélange assez réussi, je dirais de style "Old Wild West" et de gratte-ciels modernes parfois avec une architecture intéressante. La Calgary Tower est aussi moins impressionnante que je ne l’imaginais.

Calgary, AB - 11-03-2020.

Une fois arrivé sur place, je me précipite dans un "food court", car la faim me tenaille ! Ce sera une pita libanaise qui va me rassasier … Une fois le repas achevé, je me mets en route pour découvrir le centre-ville dont on fait vite le tour. Je décide, donc, de prendre le LRT (Light Rail Train, un assemblage de trois ou quatre tramways, en fait) pour me rendre au célèbre Heritage Park. Je descends à la station "Heritage", mais il faut encore prendre un autobus pour se rendre au parc proprement dit. Et comme pour le 300 à l’aéroport, il n’y a ici aucune information utile permettant de déterminer quelle ligne prendre. Finalement, en demandant à l’un ou l’autre chauffeur, on arrive à trouver le bon bus, le 20 !

Heritage Park - Calgary, AB - 11-03-2020.

Arrivé au parc, bien évidemment tout est mort car c’est l’hiver. Seulement le Gasoline Alley Museum est ouvert, mais comme je n’ai pas le temps de le visiter, je prends quelques photos du site et je m’en retourne prendre le bus 20, puis le LRT et enfin le 300 qui me ramène à l’aéroport pour continuer mon voyage vers Yellowknife.

Quelques vues de Calgary :

Calgary, AB - 11-03-2020.

Quelques vues de l'Heritage Park :

Heritage Park - Calgary, AB - 11-03-2020.

Toutes les photos de Calgary.

Survol

HAUT DE LA PAGE


À Taipei

26 décembre 2020

Chiang Kai-Shek Memorial (中正紀念堂) - Taipei 30-01-2020.

Du 27 janvier au 2 février 2020. Lorsque l’on arrive à Taipei en venant de l’aéroport de Taoyuan par le MRT (métro rapide), après avoir visité des villes japonaises et Séoul, le premier sentiment que l’on ressent est qu’elle est terne, d’autant que ce lundi après-midi, les nuages sont bas et il pleuvine. Je rejoins, donc, mon hôtel un peu déçu et profite de ma nuit pour bien dormir.

Taipei - 28-01-2020.

Mardi matin, je pars découvrir "mon" quartier de Ningxia et essayer de trouver quelque chose à manger, car nous sommes encore dans les journées fériées du Nouvel-An chinois et la majorité des échoppes, magasins et restaurants sont fermés. Un moment donné, je tombe sur une sandwicherie à mon goût pour y prendre mon déjeuner.

Taipei - 28-01-2020.

En me promenant, je constate que "mon" quartier, bien qu’à l’apparence quelque peu déglinguée, et même parfois un peu sale, présente aussi un côté attrayant pour le photographe, notamment certaines petites ruelles que l’on découvre subitement coincées entre deux immeubles. À quelques endroits, ce sont les décorations du Nouvel-An qui attirent le regard.

Taipei - 28-01-2020.

Ayant quitté mon hôtel vers 09h00, je constate qu’il n’y a pas grand monde dans les rues. Et oui, c’est congé à Taiwan, je vous l’ai dit. C’est vers 10h00 que la ville semble commencer à se réveiller. Je vais à la station de métro pour y acheter une carte rechargeable EasyCard qui me servira à me déplacer en ville.

Taipei - 28-01-2020.

Après un bref retour à l’hôtel, je me rends à la station Zongshan où je prends un métro de la ligne rouge à destination de Taipei 101, la tour emblématique de la capitale Taïwanaise. Lorsque je sors du métro par la sortie No.4, je suis au pied du gratte-ciel et la perspective est assez particulière, peut-être déstabilisante !

Elephant Mountain - Xiangshan Trail (象山親山步道) - Taipei - 28-01-2020.

Je me rends, ensuite, à pied au début de la promenade du Xiangshan ou la Montagne de l’éléphant. Là, il faut être en forme car l’ascension s’effectue par un escalier ininterrompu aux marches de hauteurs inégales. Mais, une fois arrivé au sommet, on domine la ville et on a une vue imprenable sur Taipei 101.

Elephant Mountain - Xiangshan Trail (象山親山步道) - Taipei - 28-01-2020.

Une fois redescendu, sur le chemin du retour, je fais une halte au marché Dongmeng, mais tout est fermé. Finalement, après avoir bu une soupe et mangé un bol de riz au poulet et au porc dans une espèce de fast-food local, je retourne à mon hôtel car une petite pluie commence à tomber et risque de rendre toute autre balade désagréable.

Ningxia Night Market (寧夏夜市) - Taipei - 28-01-2020.

Le soir, je me rends au marché de nuit de Ningxia tout proche de l’hôtel, mais, là aussi, tout est fermé pour cause de congé de Nouvel-An. Je termine, donc, ma soirée dans un restaurant un peu plus chic.

Taipei Confucius Temple (臺北市孔廟) - Taipei - 29-01-2020.

Mercredi matin, après un déjeuner à la même sandwicherie que la veille, me revoilà en route cette fois-ci vers la station Yuanshan de la ligne rouge du MRT. À à peine quelques minutes de marche de là, je découvre le temple de Confucius de Taipei. Lors de ma visite du site, une dame m’invite à une projection 4D sur l’origine du temple. Je me retrouve finalement seul dans cette belle salle de cinéma pour une projection privée.

Taipei Confucius Temple (臺北市孔廟) - Taipei - 29-01-2020.

Et c’est là que je découvre ce que veut dire "4D" … Pour la partie "3D", je reçois une paire de lunettes spéciales; jusque-là, rien de neuf pour moi. Mais quand la salle se met à flasher et que de l’air t’est envoyé un peu partout pour te donner des sensations, là je découvre "la quatrième dimension". Confucius a mis le paquet !

Dalongdong Baoan Temple (大龍峒保安宮) - Taipei - 29-01-2020.

Tout juste à côté se trouve le temple Dalongdong Baoan qui est très fréquenté ce matin. C’est aussi le temple de "la boucane", comme on dirait au Québec, car tous les fidèles font brûler de l’encens partout.

Lin An Tai Historical House and Museum (林安泰古厝) - Taipei - 29-01-2020.

Puis je marche un peu pour me rendre à la maison historique et musée Lin An Tai. Il s’agit d’un beau jardin avec différentes petits bâtiments très typiques ainsi qu’un étang. L’endroit doit être superbe avec du soleil, mais aujourd’hui, il fait gris et il pleuvine par instant. Un moment donné, j’aperçois une sorte de pagode dominant le site. J’y grimpe et m’y installe confortablement pour photographier les avions en approche finale de l’aéroport de Songshan. La suite sur mon blogue aéronautique !

Ximending Night Market (西門町夜市) - Taipei - 29-01-2020.

En soirée, je me rends dans le quartier de Ximending, réputé pour ses rues piétonnes commerçantes et ses éclairages publicitaires. En chemin, je mange une pizza avant de retourner à mon hôtel, n’étant pas friand de ce genre d’endroits si ce n’est pour prendre quelques photos.

Ximending Night Market (西門町夜市) - Taipei - 29-01-2020.

Jeudi matin, en lisant les nouvelles de La Presse sur Internet, j’apprends qu’Air Canada a supprimé tous ses vols vers et au départ de la Chine dont le mien, ce dimanche, à Shanghai. Bien évidemment, la compagnie a négligé de m’avertir directement. Ceci, vous vous en doutez, bouleverse quelque peu l’organisation de ma matinée. J’évoque toutes ces péripéties sur mon blogue aéronautique.

Taipei 30-01-2020.

Toujours est-il qu’après avoir été au Consulat du Canada et au bureau d’Air Canada à Taipei, j’effectue un arrêt au mémorial Chiang Kai Chek. Le site est absolument grandiose ! C’est aussi le premier jour où le soleil est présent; la ville est nettement plus joyeuse d’autant que les vacances du Nouvel-An sont achevées et que la vie normale reprend son cours. Aux devantures de certains commerces, on fait sauter des batteries de pétards pour célébrer la reprise des activités que l’on souhaite prospères.

Chiang Kai-Shek Memorial (中正紀念堂) - Taipei 30-01-2020.

Retour à l’hôtel pour envoyer quelques courriels, et je me remets en route pour la station "Zoo de Taipei" où je compte prendre les télécabines pour monter à Maokong. Pour se faire, j’emprunte la ligne brune du MRT qui est en fait un métro aérien automatisé fabriqué par Matra. Une fois sur place, j’embarque dans les télécabines qui sont une réalisation de la firme française Poma renommée en la matière.

Maokong (貓空) - Taipei - 30-01-2020.

Le parcours de plus de quatre kilomètres de cette ligne de télécabines est particulier dans le sens où elle monte, elle descend, elle remonte et prend des courbes. Une fois arrivé en haut, c’est un peu la déception. On n’y voit que des restaurants et des boutiques de souvenirs. Par contre, il y a un chemin de randonnée qui permet de rejoindre un petit temple situé à environ un kilomètre et demi de la station des télécabines.

Maokong (貓空) - Taipei - 30-01-2020.

Je m’empresse donc de l’emprunter et je constate que l’on passe entre différentes cultures, dont du thé, et des potagers. Si l’on parle la langue (ce n’est pas mon cas), on peut même avoir une jasette au passage avec les paysans.

Maokong (貓空) - Taipei - 30-01-2020.

De retour dans "mon quartier", le soir je vais au marché de nuit Ningxia, mais il y a à peine plus d’échoppes d’ouvertes que les jours précédents. Je suis un peu déçu, mais je vais manger dans un sympathique petit restaurant de rue qui s’avère absolument délicieux. Ceci termine donc la journée sur une note positive !

Ningxia Night Market (寧夏夜市) - Taipei - 30-01-2020.

Vendredi matin, je règle mon problème de suppression de vol depuis Shanghai. Je vais rester deux jours de plus à Taipei et rentrer avec China Airlines via Vancouver. Je prolonge mon séjour à mon hôtel. L’affaire est donc réglée en un coup de cuillerée à pot ! Et tout le stress de la situation est évacué d’un seul coup par la même occasion. Comme la météo s’annonce belle jusqu’à lundi, tout est maintenant parfait dans le meilleur des mondes.

Taipei - 31-01-2020.

Après avoir été prendre un petit-déjeuner dans un restaurant un peu plus chic (où on peut écouter notre Céline nationale !) que mon habituelle sandwicherie, durant la matinée, je vais faire quelques emplettes dans les environs, notamment des cartes mémoire SD pour mes appareils photo qui coûtent ici moins que la moitié du prix au Canada !

Taipei - 31-01-2020.

Puis je vais voir le fameux mur de protection contre les inondations du fleuve Tamsui traversant la ville. Il s’agit, en fait, d’une véritable muraille en béton de 9 à 12 mètres de haut dans laquelle des portes ont été installées pour permettre le passage des véhicules et des piétons. En cas de crue du fleuve, les énormes portes métalliques sont fermées et empêchent le flux d’eau de pénétrer en ville.

Temple Longshan - Taipei - 31-01-2020.

Sur le coup de midi, je m’en vais explorer le quartier de Wanhua qui est l’ancien quartier historique de Manka. Le pôle en est le temple Longshan que je visite. Beaucoup de fidèles y prient, font des offrandes ou brûlent des bâtons d’encens. Je poursuis, ensuite ma découverte du quartier pour aboutir au marché touristique de nuit de la rue Huaxi. Ce n’est pas la nuit et il n’y a pas de touristes, seulement des Taïwanais !

Huaxi Street Night Market (臺北華西街夜市) - Taipei - 31-01-2020.

Je choisis un petit restaurant de rue fréquenté par les "locaux" et me commande un plat de bœuf aux légumes dont les saveurs sont à la fois simples et exquises. Ajouté à ceci l’ambiance de va et vient ainsi que le passage des scooters dans cette galerie couverte et je savoure ce qui est probablement un de mes meilleurs moments de tout mon voyage en Asie !

Taipei - 31-01-2020.

Une fois le repas achevé et la bouteille de bière taïwanaise vidée, je me remets en route dans le marché. En chemin, j’achète deux biscuits pour le goûter, puis j’explore encore les environs à la recherche de scènes de rue propices à la photographie. En milieu d’après-midi, ayant épuisé l’exploration du quartier, je retourne faire du spotting au parc Xincheng en approche de l’aéroport de Songshan.

Tamsui (淡水區) - New Taipei - 01-02-2020.

Si le MRT (métro de Taipei) m’a déjà amené à la montagne (voir la montagne de l’Éléphant et Maokong un peu plus haut), en ce samedi matin, il va me conduire à la mer, plus précisément à la station Tamsui, terminus de la ligne rouge (après, c’est de l’eau de toutes façons !) De là, je pars à pied vers Fisherman Wharf, jetée résolument moderne où l’on peut trouver une marina, des pêcheurs, une base de la garde côtière, des hôtels et la tour de l’amour ainsi qu’un pont piétonnier suspendu. Environ une heure est nécessaire pour se rendre tout au bout de la jetée depuis la station terminus du MRT.

Fisherman’s Wharf - Tamsui (淡水區) - New Taipei - 01-02-2020.

Une fois sur place, je prends les photos essentielles tout en faisant le tour de la marina. Ayant terminé ma balade, je décide de retourner à la station de métro Tamsui par la voie fluviale en empruntant un petit bateau navette. Puis j’embarque dans une rame de métro et je descends à la station Beitou ou je prends une autre ligne très brève vers Xinbeitou.

Fisherman’s Wharf - Tamsui (淡水區) - New Taipei - 01-02-2020.

Beitou est surtout connue pour ses sources thermales d’eau chaude. À plusieurs endroits dans la ville, il est possible de prendre un bain de pieds, activité relaxante qui semble fort prisée des Taïwanais. Pour m’orienter, je me suis procuré une carte touristique pas trop détaillée, mais qui me permet de m’y retrouver.

Beitou (北投區) - Taipei - 01-02-2020.

Ayant appris l’existence dans une émission "Port d’attache" sur TV5 des "Sulfur Springs" situées un peu à l’extérieur de la ville de Beitou, je constate sur mon plan que ces sources ne sont pas très loin … Je me mets donc en route le long d’une petite route où il n’y a pas de trottoir ce qui, à certains endroits peut se révéler dangereux. Il me faudra malgré tout marcher durant une demi-heure avant d’atteindre les fameuses Sulfur Springs.

Sulfur Valley Recreation Area (硫磺谷遊憩區) - Beitou (北投區) - Taipei - 01-02-2020.

Lorsque l’on regarde l’émission sur TV5, on a l’impression que l’animatrice Sophie Fouron se trouve en pleine nature lors de sa séquence à Sulfur Springs. Dans la réalité, il n’en est rien. Le site est ceinturé par des routes et le stationnement bondé indique que les lieux sont pas mal achalandés. Néanmoins, la marche pour s’y rendre en vaut la peine.

Sulfur Valley Recreation Area (硫磺谷遊憩區) - Beitou (北投區) - Taipei - 01-02-2020.

Bien évidemment, il me faut retourner à la station de métro et une autre demi-heure de marche est, bien évidemment, nécessaire. Comme on est dans le sens de la descente, ce n’est pas trop pire. En chemin, je m’arrête pour voir les bains où Sophie Fouron avait eu l’occasion de tourner une séquence et où je voulais prendre quelques vues, mais je constate que les lieux sont ceinturés d’un mur digne d’une forteresse. Pas possible d’y prendre l’une ou l’autre photo et pas possible, non plus, d’y passer un peu de temps car la lumière du jour commence à baisser et la fatigue commence à se faire sentir.

Sulfur Valley Recreation Area (硫磺谷遊憩區) - Beitou (北投區) - Taipei - 01-02-2020.

Le retour à Taipei à lieu à la tombée du jour. Pour le souper, je m’offre un hot pot chinois dans un restaurant de "mon quartier". En rentrant à l’hôtel, je vais acheter quelques bricoles au dépanneur du coin et je rencontre trois sympathiques Burkinabés avec qui je peux parler français. Ils m’expliquent qu’ils sont à Taïwan pour suivre des études universitaires. On s’échange nos cartes de visite et je m’en vais dormir.

Taipei - 02-02-2020.

Ce dimanche, c’est mon dernier jour à Taïwan. Ce soir, je prendrai l’avion pour Vancouver et donc, ce matin, je prends les choses relax. À mon aise, je m’en vais explorer le quartier de la station Daqiaotou. Avec le MRT, tout est tellement si simple à Taipei. Ce quartier est assez ancien, mais je constate qu’il est très bien restauré en beaucoup d’endroits, l’idée étant d’en faire un attrait touristique.

Taipei - 02-02-2020.

Ayant une petite faim, je m’arrête dans un petit restaurant de rue pour y déguster une soupe maison qui s’avère excellente. Une fois encore, j’apprécie le moment. La propriétaire doit s’en rendre compte car elle m’offre ensuite une collation sucrée. Au moment de payer, je comprends que c’était simplement un cadeau de sa part pour me faire plaisir. Ah que j’aime Taipei !

Taipei - 02-02-2020.

Un peu plus tard, je me rends au Grand Hôtel, impressionnant édifice qui domine la berge nord de la rivière Keelung. Comme d’habitude, lorsqu’il s’agit de lieux chics destiné aux plus fortunés, je me sens mal à l’aise et pas à ma place. Je prends, donc quelques photos et je ne m’attarde pas.

The Grand Hotel - Taipei - 02-02-2020.

En début de soirée, je retourne dans le quartier de Ximending. Le but de ce retour dans ce quartier est de voir le célèbre Modern Toilet Restaurant dont la décoration et le concept de l’établissement tournent autour du bol de toilette ! Je l’avais manqué lors de ma première visite … La prochaine fois que je reviendrai à Taipei, j’irai y manger !

Taipei - 02-02-2020.

Je reviens ensuite dans "mon quartier" où je vais manger un bout dans un des petits restaurants des environs. Puis je vais récupérer mon bagage à l’hôtel avant de prendre le métro à destination de l’aéroport de Taoyuan. Prochaines destinations : Vancouver, puis Montréal. Ainsi s’achève mon périple en Asie. Déjà, l’envie d’y retourner me ronge !

Modern Toilet Restaurant - Ximending Night Market (西門町夜市) - Taipei - 02-02-2020.

Quartier de Ningxia :

Quartier de Ningxia et environs (Taipei) - 28-01-2020.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024