SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Mes classements :

Mes trois plus beaux pays:

Suisse

Canada

Vietnam

Mes trois endroits "nature" favoris:

Costa Rica

Panama

Yukon

Mes trois plus belles villes:

Venise

Saint-Pétersbourg

Prague

Les trois villes les plus "cools":

Ljubljana

Zermatt

Domodossola

Les trois pays où j'ai le mieux mangé:

Thaïlande

Pérou

Belgique

La langue la plus mélodieuse:

L'italien

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Fin


Premier contact avec la Chine

25 janvier 2011

Autoroute urbaine dans le quartier de Sanyuanqiao à Beijing (Pékin) - 02-01-2011.

2 janvier 2011. Mon premier contact avec la Chine est un "bonne année" lancé, en français et avec un large sourire, par deux sympathiques hôtesses de l’air d’Hainan Airlines au moment de l’embarquement à l’aéroport de Bruxelles-National. Il faut dire que nous sommes le premier janvier. Un peu plus de neuf heures de vol plus tard, j’ai droit à mon premier contact visuel avec le pays de Mao. Peu après cinq heures du matin, nous survolons, en effet, Pékin en passant par le sud de la ville avant de nous aligner pour nous poser à l’aéroport de Beijing Capital. Une mégalopole de 17 millions d’habitants surgissant de la nuit, mais éclairée plus modestement que certaines villes américaines, me semble-t-il.

Immeubles-tours dans le quartier de Sanyuanqiao à Beijing (Pékin) - 02-01-2011.

Je garde toujours un côté émerveillé lorsque j’arrive dans un nouveau pays et c’est encore le cas cette fois-ci, même si de plus en plus la Chine devient une destination courue, presque rendue banale tellement on en parle ou on entend des commentaires de personnes qui y sont allées. Le débarquement, les contrôles et le taxi pour me rendre à l’hôtel me font penser que je pourrais être n’importe où en Amérique du Nord ou en Europe. Après un petit repos à l’hôtel situé près de la station de métro Sanyuanqiao, je pars à la découverte du quartier.

Quartier de Sanyuanqiao à Beijing (Pékin) - 02-01-2011.

Dans toutes les directions, on peut observer à perte de vue des immeubles-tours tant corporatifs que de logements. Deux énormes artères, dont j’ai renoncé à compter les voies de circulation, se croisent à cet endroit et drainent leur flot continu de circulation, dense, même pour un dimanche, lendemain du jour de l’an. Il faut dire que trois millions de véhicules circulent quotidiennement à Pékin.

Animation dans le quartier de Sanyuanqiao à Beijing (Pékin) - 02-01-2011.

Je ne me promène pas trop longtemps pour tomber sur des points de repère connus. Parmi quelques échoppes locales, je note la présence d’un McDonnald’s, de deux 7-Eleven et d’un Subway. Sur les trottoirs, les Chinois de tous âges, bien enveloppés dans leur doudoune, déambulent. Devant un magasin d’électronique en fête, une petite scène avec un animateur présentant quelques numéros de danse, attirent les badaux.

Capitalisme communiste dans le quartier de Sanyuanqiao à Beijing (Pékin) - 02-01-2011.

Un peu plus loin, sous l’œil amusé d’un agent de police, ce sont quelques messieurs plus âgés et rassemblés en cercle compact qui jouent à un jeu de société semblant remonter à l’origine de la Chine. Le jeu est déployé sur un porte-bagages de vélo et il y a de la stratégie dans l’air. Dans un petit parc coincé entre un immense hôtel et un gigantesque concessionnaire Toyota, des appareils d’entraînement et une table de ping-pong ont été installés afin que les passants puissent pratiquer de l’exercice physique et ceux-ci ne s’en privent pas. La Chine semble bien avoir changé depuis Tintin et le Lotus Bleu !

Le quartier de Sanyuanqiao :

Quartier de Sanyuanqiao à Beijing (Pékin) - 02-01-2011.

Quartier de Sanyuanqiao à Beijing (Pékin) - 04-01-2011.

Photos de Pékin (archives Zenfolio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


De Beijing à Shanghai

24 janvier 2011

Place Tiananmen - Beijing (Pékin) - 03-01-2011.

Du 1er au 20 janvier 2011, j’ai eu l’occasion d’effectuer mon premier voyage en Chine dans le cadre d’un séjour du groupe "Exploration ÉNA" visant à visiter des industries et maisons d’enseignement du secteur aéronautique. Plusieurs choses m’ont surpris en Chine. Tout d’abord, de nombreux média occidentaux ont tendance à faire passer le gouvernement chinois comme un régime totalitaire exerçant un contrôle sans pitié sur ses citoyens et lorsqu’on arrive sur place, c’est un peu le contraire qui apparaît. Les Chinois sont vêtus comme nous, circulent librement, possèdent une voiture et dépensent allègrement dans les centres commerciaux.

Soldats pratiquant le drill à la Cité Interdite - Beijing (Pékin) - 07-01-2011.

Je dirais même, qu’à certains égards, il manque d’autorité, en ce qui concerne la circulation automobile, par exemple. En effet, depuis seulement dix ans, les Chinois peuvent acheter une voiture et l’utiliser à des fins personnelles. C’est ainsi que la circulation dans les grandes agglomérations est devenue cauchemardesque en à peine quelques années. Pour donner une idée, il circule quotidiennement trois millions de véhicules à Pékin. Les Chinois se conduisent comme de vrais sauvages lorsqu’ils sont sur les chaussées (j’ai hésité à utiliser le mot "sauvages", mais à la réflexion, c’est le seul qui convient), sauf mon ami Fei qui, au volant de sa Citroën, essaye très calmement de ne pas être entraîné dans un jeu d’autos tamponneuses. J’ai demandé à un autre ami s’il existait un code de la route en Chine et j’ai été très surpris qu’il me réponde par l’affirmative ! La police chinoise est régulièrement présente sur les routes, mais est complètement débonnaire. Même dans les autres aspects de la vie courante, de nombreux Chinois sont indisciplinés, mais ne sont pas réprimandés (notez qu’en Belgique ou au Canada, c’est souvent le cas aussi …) La politesse ne fait pas non plus toujours partie des coutumes chinoises. Il est très fréquent, en effet, à la sortie d’un ascenseur ou d’un métro, de se faire bousculer sans ménagement par quelqu’un bien décidé à entrer avant que vous ne soyez sortis. Les Chinois que l’on croise ont toujours un visage un peu terne sans émotion. Toutefois, si vous leur souriez, en général ils vous répondent par un sourire également, même s’il s’agit d’un policier ou d’une contrôleuse de billets d’autobus. Quant à l’image largement répandue du Chinois crachant à tout bout de champ n’importe où, malgré de nombreux efforts d’éducation de la population, il demeure malgré tout un grand nombre d’irréductibles. Le plus répugnant qu’il m’ait été donné de voir est cet homme qui, en plein centre d’achat bien achalandé à Zhuzhou, envoya son crachat mûrement ruminé sur le plancher entre deux personnes …

Maglev entre Shanghai et l'aéroport de Pudong - Shanghai Transrapid (上海磁浮示范运营线) - 20-01-2011.

La technologique visible partout m’a aussi marqué principalement dans les transports en commun. Des trains circulant à une vitesse moyenne supérieure à 200 Km/h avec une ponctualité helvétique sont monnaie courante. Certains atteignent même 300 Km/h et plus, de quoi reléguer les tortillards de Via Rail à l’âge de la pierre. Le nec plus ultra est probablement le Maglev évoluant à 430 Km/h entre le centre-ville de Shanghai et l’aéroport de Pudong. Les métros sont également d’une efficacité enviable par bien des villes occidentales. J’ai aussi appris qu’il y avait 500 millions de téléphones cellulaires en usage alors que la population chinoise tourne autour de 1,3 milliard de personnes !

Usine entre Pékin et Tianjin - 10-01-2011.

Un gros problème que la Chine a à maîtriser est la protection de l’environnement et la pollution. Cette dernière se fait sentir très fort dans les agglomérations et les zones industrielles. Très souvent, il règne un smog malsain et, personnellement, j’ai été pris de quintes de toux sèche parfois assez désagréables. Assez curieusement, ayant passé une journée en campagne, cette toux avait disparu comme par enchantement. Des détritus sont aussi souvent visibles, parfois même sur des sites historiques ou naturels. Mais il est vrai que certains quartiers de Bruxelles et de Montréal sont également jonchés d’immondices très disgracieuses …

Accueil de nos partenaires chinois de l'Université TEDA à Tianjin - 04-01-2011.

Notre séjour en Chine était destiné à visiter des entreprises et des écoles du secteur aéronautique. À caque étape, nous étions reçus, transportés et généreusement nourris par nos hôtes. Je dois admettre que l’accueil auquel nous avons eu droit de la part de nos partenaires chinois fut absolument irréprochable. Nos amis furent ponctuels, très serviables et d’une politesse de tous les instants.

La Grande Muraille - Badaling - 09-01-2011.

Souvent, en Chine, la barrière de la langue est totalement infranchissable. Lorsqu’on se promène dans certaines rues, il n’existe aucun repère connu pour l’occidental. Dans les grandes villes, certaines traductions ou indications anglaises existent. Quant aux Chinois, la très grande majorité d’entre eux ne parlent pas anglais et il faut se débrouiller par gestes, ce qui peut amener à des situations cocasses comme la fois où, dans un restaurant de Shenyang, j’ai dû mimer mon besoin d’aller à la toilette à notre serveuse. La majorité de Chinois qui parlent anglais sont peu habitués à entendre différents accents et différentes prononciations. La communication peut ainsi vite tourner au dialogue de sourds, car, eux-mêmes, ont régulièrement une prononciation assez éloignée de l’anglais d’Oxford. À Shanghai, toutefois, il m’a semblé qu’un plus grand nombre de Chinois parlent l’anglais plus facilement.

Copieux et délicieux repas à Tianjin - 01-2011.

Quand on demande à un Belge comment ont été ses vacances, il vous répondra "ça a très bien été, on a bien mangé" ou le contraire. Je puis donc affirmer que les Belges doivent passer de très bonnes vacances en Chine car la nourriture ne m’a jamais déçu. Même si on ne sait pas toujours ce que l’on mange, dans mon cas, tout a été très bon et délicieux. Étant assez fatigué en soirée, je n’ai malheureusement pas pu accompagner les jeunes lors de leurs virées nocturnes, mais ils m’ont raconté quelques-unes de leurs aventures culinaires et il semblerait qu’ils aient bien apprécié goûter à du chien, du serpent ou du pénis d’âne. J’essaierai la prochaine fois, moi aussi, c’est promis !

Shanghai - 19-01-2011.

N’ayant été que dans des grandes villes et centres industriels, je n’ai donc eu qu’une vue "urbaine" de la Chine. Probablement qu’il existe des différences notoires avec les campagnes, les régions reculées ou les minorités ethniques. Ce serait à découvrir dans un prochain voyage que je me jure de faire. Néanmoins, de manière générale, je dirais que, sans être dépaysé autant qu’au Maroc en mars dernier, j’ai été très impressionné par ce que j’ai pu voir de ce pays en évolution exponentielle. Je pense que, malgré tout ce que l’on peut dire à leur encontre, les Chinois ont pas mal de leçons à nous donner.

Shaoshan - 16-01-2011

Dans les semaines qui suivent, je vous ferai part de mes commentaires et impressions au sujet des différentes étapes de mon périple au rythme de l’avancement du traitement des milliers de photos prises au cours du séjour. Ces commentaires ont été écrits sur place "à chaud" et reflètent donc mes sentiments du moment livrés tels quels. Vous les trouverez tant sur ce blogue que sur celui de "Passion Aviation".

Shanghai - 19-01-2011.

En général, j’évite de trop lire de guides touristiques ou de visiter des sites Internet avant le départ afin de découvrir par moi-même une ville ou un pays sans en avoir une idée préconçue. C’est donc en étant sur place, en cherchant des informations sur Shanghai, que j’ai trouvé le blogue "Vues de Chine" réalisé par une Française vivant là-bas et que je vous conseille vivement pour sa vision très humaine. Je vous suggère également un autre excellent blogue sur la Chine, wang888.skynetblogs.be, réalisé par un Belge qui commente l’actualité chinoise de façon très intéressante. J’ai ajouté ces deux blogues à ma liste de liens.

Souvenirs culinaires :

Plats variés à Beijing (Pékin) - 01-2011.

Toutes les photos de Chine (archives Zenfolio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Statistiques

23 janvier 2011

 

Avec un peu de retard pour cause de séjour en Belgique et en Chine, je tiens à vous souhaiter ce qu'il y a de mieux pour l'année 2011. Mais qui dit nouvelle année, dit aussi bilan de l'année écoulée. Allons-y donc avec les statistiques des galeries "Découverte" sur Fotopic. En 2010, 54245 images ont été "cliquées" alors qu'il y avait 3478 photos différentes. Le plus haut score enregistré concerne la galerie "Photos de trains" avec 19695 photos "cliquées" suivie par la "Belgique" avec 13830 photos "cliquées". Si on tient compte de toutes les galeries Fotopic sans distinction, on parle alors d'un total de 148457 photos "cliquées" et de 10031 photos réparties sur toutes les galeries. Je tiens donc à remercier très chaleureusement tous les visiteurs, réguliers ou non, qui me confortent dans l'idée qu'une photo, c'est fait pour être partagée.

Détail des statistiques 2010 (PDF 63 Ko).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Meilleurs voeux pour 2011 !

18 décembre 2010

2010 fut une bonne année pour ma compagne Louise et pour moi. En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de découvrir le Maroc en mars dernier. Cela faisait de nombreuses années que je souhaitais visiter ce magnifique pays et l'occasion est venue d'y aller avec des élèves de l'École nationale d'aérotechnique dans le cadre d'un voyage du groupe "Exploration ÉNA". Toujours dans le même concept de voyages d'étudiants, 2011 devrait nous faire découvrir un autre pays extraordinaire : la Chine. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions dans ce blogue ainsi que de partager nos photos dès notre retour.

Louise se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2011.

Version PDF de la carte de voeux (1,24 Mo).

Photo originale du dromadaire - Photo originale du cerf.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le blogue "Découverte"

28 novembre 2010

Montréal, QC - 10-12-2009.

Il y a un peu moins d'un an, j'ai lancé mon blogue aéronautique qui, au fil du temps, s'est avéré être un succès. Ceci m'a donc amené à repenser mon ancien site "Découverte" et, fort de l'expérience acquise, j'ai donc décidé de créer ce nouveau blogue. Il sera dédié à tout ce qui n'est pas aéronautique, mais principalement aux voyages et à la photographie qui sont également des passions chez moi.

M'intéressant aux chemins de fer en grandeur réelle ainsi qu'aux trains miniatures, ce blogue "Découverte" traitera aussi de temps à autre de ces sujets.

À la rubrique "Galeries et sites", vous pourrez trouver des liens vers toutes mes contributions sur Internet. Faisant beaucoup de photos et pas uniquement aéronautiques, vous pourrez vous évader en vous laissant aller au gré des clichés pris lors de mes voyages réalisés sur quatre continents.

La rubrique "Bibliographie" est consacrée à des critiques de livres traitant de voyage, d'aventure ou de nature.

À la section "Internet", vous trouverez quelques-unes de mes photos non-aéronautiques qui ont été diffusées sur d'autres sites.

Enfin, à la rubrique "Liens", je vous suggère de visiter les sites de quelques collègues photographes.

Bien entendu, ce blogue sera régulièrement mis à jour et plusieurs nouvelles rubriques ou sous-rubriques pourraient voir le jour au fil du temps.

Si ce blogue porte le même nom qu'une émission de Radio-Canada, c'est tout à fait fortuit et totalement involontaire. Selon le dictionnaire Larousse, "découverte" signifie : "action de trouver ce qui était inconnu, ignoré ou caché". Depuis notre naissance, la découverte est perpétuelle. Dans mon cas, j'ai simplement, et en toute modestie, l'intention de la partager ainsi que, souvent, l'émerveillement qui y est associé.

Bonne visite ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires; ce sera apprécié.

Pour débuter, quelques photos prises à Montréal il y a quelques jours :

Montréal, QC - 25-11-2010.

Toutes les photos de Montréal (archives Zenfoilio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2025