SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Une semaine au Panama

26 janvier 2013

Écluses de Miraflores, Canal de Panamá - 10-01-2013.

Quand on parle de Panama, on pense directement au célèbre canal qui permet aux navires de rejoindre l’océan Pacifique à partir de l’Atlantique ou le contraire. Panama, c’est aussi un chapeau, mais dont l’origine se trouve en Équateur ! Mais ce que la majorité des gens ignorent, c’est que Panama c’est également une faune et une flore des plus intéressantes assez semblables à celles qui ont fait la réputation du Costa Rica, pays immédiatement voisin.

Panamá - 08-01-2013.

"Y a-t-il des Américains parmi nous aujourd’hui ?" demande notre guide alors que notre autobus d’origine coréenne se met en route pour une excursion. La réponse étant négative, il continue : "alors, on va pouvoir dire toutes les vraies choses !" Cette attitude en dit long sur les relations entre les Panaméens et les Américains des États-Unis. Pour comprendre, remontons un peu dans l’histoire. À l’origine, Panama faisait partie de la Colombie et a vu défiler conquérants Espagnols et pirates de tout poil. En 1881, les Français entreprennent la construction du canal, mais se plantent lamentablement et revendent leur projet aux Américains pour la somme de 40000$. En 1903, un groupe soutenus par les États-Unis déclarent l’indépendance du pays. En 1914, le canal est inauguré et devient un intérêt à la fois économique et stratégique pour l’Oncle Sam. Depuis lors, les Panaméens ont vu défiler bon nombre de militaires US sur leur territoire et ont eu l’impression de vivre dans un pays occupé. En 1978, un accord intervient entre les présidents Omar Torrijos et Jimmy Carter pour que les Panaméens puissent progressivement prendre possession et le contrôle de la zone du canal en 1999. Mais, entre-temps, un certain Manuel Noriega, ancien membre de la CIA, surnommé "face d’ananas" et dictateur de son état, prend le pouvoir de force et commence à narguer les Américains tout en jouant dans le trafic de drogue. Ceci provoque l’ire du père Bush qui envoie ses troupes en 1989 faire la morale aux Panaméens sous le nom évocateur d’opération "Juste cause". Le calme revenu, les militaires américains restent malgré tout présents en nombre et tout le monde sait comme ils ont le don de se faire aimer en dehors de leurs pays. C’est finalement en 2000 qu’ils rentrent définitivement chez eux avec armes et bagages en laissant à la population panaméenne un souvenir impérissable de leur séjour. D’où la remarque de notre guide … Pour achever ce chapitre "militaire", sachez aussi que le Panama, tout comme le Costa Rica, n’a pas d’armée, mais une multitude de forces de polices à ne plus s’y retrouver !

Royal Decameron Golf Beach Resort & Villas - Farallon, Panama - 08-01-2013.

J’ai aussi entendu un de nos guides dire que Panama souhaitait devenir la Suisse des Amériques … Mais pour devenir "la Suisse de quelque part", il ne faut pas uniquement avoir de belles cités dont les édifices modernes portent les enseignes de grandes institutions financières internationales; la propreté doit aussi être de mise ! Or, il se fait qu’en dehors des grands sites hôteliers et des quartiers chics ou d’affaires, Panama est loin d’être un modèle du genre. J’ai aussi l’impression qu’au plus nous allons dans le nord du pays, au plus la situation empire. Il en va de même avec le niveau de pauvreté. Si Panama désire attirer un plus grand nombre de visiteurs, des mesures sérieuses vont devoir être prises à grandeur du pays. Actuellement, semblerait-il, on a débuté par une campagne de sensibilisation dans les écoles, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Notez que lorsque je vois certains endroits à Bruxelles ou à Montréal, nous n’avons pas vraiment de leçon à donner !

Écluses de Miraflores, Canal de Panamá - 10-01-2013.

Depuis qu’elle a appris l’existence du Canal de Panama à l’école lorsqu’elle était enfant, Louise s’était jurée d’un jour aller le visiter. L’occasion est venue en ce mois de janvier 2013 lorsque nous avons choisi pour la quatrième fois une formule "tout compris". Notre forfait comprenait cinq nuits à Farallon sur une belle plage du Pacifique et deux nuits à Gamboa, quasi dans une réserve naturelle localisée à proximité du lac Gatún lui-même situé sur le parcours des navires empruntant les écluses du canal. Nous avons beaucoup aimé notre séjour et les excursions que nous avons effectuées, même si être dans un "troupeau de touristes" ne laisse pas toujours toutes les libertés désirées. Mais le rapport qualité-prix y était et vouloir organiser un voyage semblable au nôtre par ses propres moyens n’aurait certainement pas coûté beaucoup moins cher et aurait définitivement pris beaucoup plus de temps, surtout dans les transports locaux. Par ailleurs, les possibilités de découvertes qu’offre Panama étant très nombreuses, je pense que notre voyage était un peu trop court et qu’une seconde semaine sur place aurait pu être facilement occupée. Une bonne raison d’y revenir un jour, non ?

Publicité pour la bière Balboa - Panama - 08-01-2013.

Pour terminer cette petite introduction au sujet de Panama, sachez que vous pourrez y trouver trois marques principales de bières locales, mais seulement la Balboa peut se qualifier du nom de ce breuvage !

Toutes les photos du Panama.

Un blogue à voir absolument : "Saga Panamá".

Survol

HAUT DE LA PAGE


Un "sapin" controversé

29 décembre 2012

Sapin de la Grand-Place - Bruxelles, Belgique - 28-12-2012.

Depuis quelques semaines, une espèce d’échafaudage érigé en forme de sapin sur la magnifique Grand-Place de Bruxelles n’arrête pas de défrayer la chronique dans les médias belges. Cet "édifice temporaire" a, en effet, remplacé cette année le grand sapin de Noël traditionnel jusqu’à ce samedi 29 décembre, moment de son démontage au grand soulagement d’une majorité de Bruxellois.

Sapin de la Grand-Place - Bruxelles, Belgique - 28-12-2012.

En effet, depuis son installation au début du mois de décembre, cette "chose" a révélé une crise d’identité nationale en Belgique qui a mobilisé un large panel de citoyens s’affichant de l’extrême droite aux gauchistes les plus convaincus. Certains y ont même vu une façon de faire afin de ne pas choquer les différentes communautés religieuses du royaume … Personnellement, cette "œuvre" d’artistes français, qui aura coûté malgré tout 44 000 € à la ville, était totalement insipide. Vu qu’on en avait tant parlé, j’ai été la contempler hier avant son enlèvement et je puis vous assurer qu’elle était encore plus laide en nature que sur les photos ! D’après un communiqué d’une responsable de la ville de Bruxelles, "malgré un certain succès (!)", l’an prochain, on devrait revenir au sapin naturel traditionnel. Ouf !

Galerie Saint-Hubert - Bruxelles, Belgique - 28-12-2012.

Ma visite au centre-ville de la capitale nationale avait aussi pour objectif d’essayer mon nouvel appareil photo, un petit Lumix ZS15 acheté dimanche dernier à Montréal, et je dois dire qu’il ne m’a pas déçu. J’ai donc effectué une petite balade qui m’a mené du Parc Royal à la Place Sainte-Catherine où se tient le marché de Noël intégré dans l’événement annuel des Plaisirs d’Hiver. Un certain Monsieur Therrien y tient, d’ailleurs, une échoppe vendant des produits du terroir Québécois et du Canada ! Vous pourrez trouver quelques photos de mon itinérance bruxelloise d’hier en cliquant sur les liens ci-après.

Dans le centre historique de Bruxelles :

Chocolatier "Neuhaus" - Bruxelles, Belgique - 28-12-2012.

Galerie Saint-Hubert - Bruxelles, Belgique - 28-12-2012.

"Drug Opera" - Bruxelles, Belgique - 28-12-2012.

Le "sapin" de la discorde :

Sapin de la Grand-Place - Bruxelles, Belgique - 28-12-2012.

La crèche de Noël sur la Grand-Place :

Crèche de Noël à la Grand-Place - Bruxelles, Belgique - 28-12-2012.

Les Plaisirs d'Hiver :

Plaisirs d'Hiver - Bruxelles, Belgique - 28-12-2012.

Photos prises à Bruxelles : Noël/Nouvel-An 2012/2013 - Photos de la ville - Culture et traditions.

Autres photos de Bruxelles : Noël/Nouvel-An 2010/2011 - Noël/Nouvel-An 2005/2006 - STIB.

Communiqué de la Ville de Bruxelles.

Différents articles : La Libre - Le Soir - RTL - Les InRocks.

Information précédente au sujet de Bruxelles.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Meilleurs vœux pour 2013 !

16 décembre 2012

Louise et moi prenons un peu les devants en vous souhaitant tout ce qu’il y a de mieux pour l’année 2013 car on ne sait jamais si la fin du monde n’aura pas lieu d’ici là ! L’image principale représente les pitons volcaniques photographiés près de Soufrière à Sainte-Lucie, un de nos voyages mémorables de l’année écoulée. Louise, quant à elle, est immortalisée à Venise et, pour ma part, la photo est prise au terme d’un magnifique vol en double-commande sur le Lama de la compagnie Heli-Rezia en Suisse (encore un tout grand merci à Renato !). Et puis il y a la photo du minou … Une chatte noire qui depuis cet été nous gratifie de visites régulières et qui, maintenant, les grands froids étant arrivés, a tout simplement élu domicile chez nous ! Un joyeux Noël et une excellente année 2013 empreinte de joies et de bonheur à toutes et tous !

Information précédente au sujet de Sainte-Lucie.

Information précédente au sujet de Venise.

Vol à bord du Lama d'Heli-Rezia.

Photo originale des pitons volcaniques à Sainte-Lucie.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Train de Noël 2012

9 décembre 2012

Réseau de trains miniatures nord-américain HO Märklin - Märklin North American HO Model Train Layout - Longueuil, QC - 08-12-2012.

Cette année, nous renouons avec la tradition du train de Noël en profitant du début de la construction de notre réseau permanent Märklin HO nord américain dans notre sous-sol. Des voies temporaires ont été placées afin que le réseau puisse fonctionner pour l’occasion et nous avons sorti tout notre matériel roulant américain adapté à la circulation sur le système AC "trois-rails". Hier, c’était la fête des trains avec nos amis habituels à deux exceptions près. Tout d’abord, notre ami Jean-Pierre ne pouvait être présent car il devait subir une chirurgie le lendemain. Ensuite nous avons eu la première visite de Mark Venema, artiste montréalais également amateur de trains et membre du forum Märklin-Users.net auquel je participe autant que faire se peut. Ce dernier est venu avec une locomotive et deux wagons que nous avons essayés sur le réseau et il a semblé fort intéressé par les différentes locomotives et wagons américains que j’ai convertis au système Märklin AC. Comme d’accoutumée, Louise aidée de sa sœur Monique nous ont cuisiné un magnifique buffet. Quant au gâteau, préparé avec soin depuis plusieurs jours par Louise, il était tout à fait exceptionnel et évoquait la Morant’s Curve en Alberta. Le goût était d’ailleurs à la hauteur de la scène représentée !

Photos de notre réseau Märklin HO.

Photos de la Fête des trains 2012.

Notre site au sujet des trains miniatures.

Commentaires sur le forum Märklin-Users.net.

Survol

HAUT DE LA PAGE


André-Philippe Gagnon est un réseau social

7 décembre 2012

 

Image : www.andrephilippegagnon.com

Durant les années nonante, alors que je vivais encore en Belgique, j’avais eu l’occasion de voir quelques-uns des spectacles du célèbre imitateur québécois à la télévision et immédiatement, son talent m’avait impressionné. Une bonne quinzaine d’années plus tard, c’est-à-dire hier, j’ai enfin eu l’occasion de l’admirer sur scène au Théâtre Maisonneuve à Montréal pour son spectacle intitulé "André-Philippe Gagnon est un réseau social". Dès la levée du rideau sur un chantier balisé de cônes orange, on se rend compte que l’humour et la bonne humeur seront au rendez-vous. La majeure partie de la première moitié du spectacle est une version déridée des affaires et scandales liés à la construction et aux municipalités corrompues qui secouent l’actualité depuis de nombreux mois. La fin du numéro se termine, d’ailleurs, de façon spectaculaire avec une chute sur la scène de deux énormes blocs de béton accompagnée d’un effet sonore parfaitement réussi et admirablement bien synchronisé. Un autre bon moment qui m’a beaucoup plu lors de la seconde moitié du spectacle est l’histoire du Rock’n Roll racontée par Elvis Gratton. André-Philippe Gagnon excelle littéralement en passant, notamment, en quelques instants d’intervalle de la voix grave de Barry White à celle très haute des Bee Gees. Une performance équivalente sera atteinte avec son "aPad" où, instantanément, il change d’imitation sans aucune pause. Bref, ce spectacle d’André-Philippe Gagnon était tout à fait à la hauteur de mes espérances et des souvenirs que j’avais de lui quinze ans auparavant.

Site officiel d'André-Philippe Gagnon.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Passez 2013 avec une vue sur les Kootenays !

17 novembre 2012

 

Je pense que j’ai connu Douglas Noblet alors qu’il avait 16 ans. Il m’envoyait, alors, des photos d’hélicoptères Alouette et Lama pour mon site, photos qu’il avait prises à Paris et chez lui, à Nelson en Colombie-Britannique. Bien que doué dès le début, avec les années, son talent de photographe, tant pour les sujets aéronautiques que pour les photos de nature, n’a cessé de croître. Douglas est maintenant âgé de 21 ans et nul doute qu’il deviendra un photographe de renom dans le futur. Depuis quelques années, il a développé un très beau site Internet sous le nom de "Wild Air Photography". Pour 2013, il vous propose un magnifique calendrier ayant pour thème "les Kootenays vus du ciel (Kootenays From Above)" et qui est un recueil de ses plus belles images aériennes de ce massif montagneux situé à l’ouest des célèbres parcs nationaux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Passez donc l’année 2013 en ayant une vue privilégiée sur la région des Kootenays !

Publicité pour le calendrier (PDF 4,30 Mo).

Pour commander votre calendrier.

Survol

HAUT DE LA PAGE


10 000 visiteurs !

15 novembre 2012

En ce mardi 13 novembre 2012, le cap des 10000 visiteurs a été franchi sur ma galerie Zenfolio. Je constate aussi que le nombre de visites hebdomadaires est en croissance constante et j’en suis très heureux. Je tiens donc à remercier très sincèrement les fidèles visiteurs de ma galerie de photos. L’air de rien, voir le compteur grimper de façon régulière demeure très motivant pour moi. Par ailleurs, j’ai appris récemment que Fotopic ne sera pas réactivé par les repreneurs du serveur arrêté en 2011. Par contre, il est possible pour les anciens clients de récupérer leurs images. Plus d’informations ici.

Information précédente à ce sujet.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Couleurs d’automne au Parc régional

9 novembre 2012

Parc régional Michel-Chartrand - Longueuil, QC - 05-10-2012.

Une météo fort clémente nous a permis cet automne de bénéficier de belles couleurs durant pratiquement un mois ce qui a dû ravir bon nombre de photographes. Pour ma part, du fait de nombreuses activités professionnelles, je n’ai pas pu en profiter pleinement, mais, malgré tout, j’ai eu l’occasion d’effectuer quelques promenades au Parc régional Michel-Chartrand à Longueuil. Maintenant que tous les arbres ont perdu leurs feuilles, je vous propose de voir les quelques photos que j’ai prises lors de ces randonnées.

Visite du 28 septembre 2012 :

Parc régional Michel-Chartrand - Longueuil, QC - 28-09-2012.

Visite du 5 octobre 2012 :

Parc régional Michel-Chartrand - Longueuil, QC - 05-10-2012.

Visite du 17 octobre 2012 :

Parc régional Michel-Chartrand - Longueuil, QC - 17-10-2012.

Visite du 7 novembre 2012 :

Parc régional Michel-Chartrand - Longueuil, QC - 07-11-2012.

Photos prises au Parc régional.

Information précédente au sujet du Parc régional.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024