SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Cu Chi

18 juillet 2015

Les tunnels de Cu Chi (Củ Chi) - 23-03-2015.

23 mars 2015. À peine débarqués de l’avion à Hô-Chi-Minh-Ville en provenance de Da Nang, que nous nous mettons en route pour Cu Chi (Củ Chi). Il s’agit d’un endroit fort visité du Vietnam du fait de ses fameux tunnels qui ont donné du fil à retordre aux Américains durant la guerre. Ces tunnels permettaient aux Nord-Vietnamiens d’apparaître et de disparaître au nez et à la barbe des soldats US qui se faisaient prendre en embuscade à tout bout de champ. C’était aussi l’endroit où les avions américains, au terme de missions, pouvaient aller larguer leurs bombes restantes librement.

Les tunnels de Cu Chi (Củ Chi) - 23-03-2015.

Actuellement, un site est dédié à ces vestiges et les touristes peuvent circuler dans certaines portions de tunnels qui ont été élargis afin d’accommoder les XL et XXL ! Tout au long du parcours, des centres d’interprétation expliquent, notamment, les différents types de pièges.

Les tunnels de Cu Chi (Củ Chi) - 23-03-2015.

Même s’il s’agit d’un endroit très touristique, il vaut la peine d’être visité, car il permet d’avoir une idée réelle de l’atrocité de la guerre du Vietnam autrement que par la vision truquée des nombreux films traitant du sujet, du navet à la référence cinématographique.

Plantation d'hévéas - Région de Cu Chi (Củ Chi) - 23-03-2015.

Outre les tunnels, nous avons également été visiter une plantation d’hévéas, les fameux arbres à caoutchouc, qui ont été plantés à bon nombre d’endroits en Asie pour être exploités.

Dans les environs de Cu Chi :

Région de Cu Chi (Củ Chi) - 23-03-2015.

Dans la plantation d'hévéas :

Plantation d'hévéas et notre guide, M. Nghi - Région de Cu Chi (Củ Chi) - 23-03-2015.

Le site des tunnels de Cu Chi :

Les tunnels de Cu Chi (Củ Chi) - 23-03-2015.

Photos de Cu Chi.

Survol

HAUT DE LA PAGE


My Son

15 juin 2015

My Son (Mỹ Sơn) - 22-03-2015.

22 mars 2015. Le sanctuaire de My Son (Mỹ Sơn) est situé pas très loin d’Hoi An. Il s’agit d’un site de vestiges de temples chams Hindouistes qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son caractère historique unique. Il n’a, par contre, aucune commune mesure avec le site des temples d’Angkor au Cambodge que j’avais visité l’an dernier, car il est vraiment peu étendu.

My Son (Mỹ Sơn) - 22-03-2015.

Lorsque nous arrivons sur les lieux, Luc, notre guide, est surpris de noter la présence d’aussi peu de touristes sur le site. Tant mieux, car, ainsi, je peux prendre pratiquement toutes mes photos des temples sans "mille-pattes" autour ! Il faut également profiter du spectacle de danse qui se déroule à intervalles réguliers dans un bâtiment situé à l’entrée et qui a pour effet collatéral de littéralement vider les temples des promeneurs !

My Son (Mỹ Sơn) - 22-03-2015.

Durant la Guerre, certains temples ont été endommagés par des bombardements américains qui n’ont jamais vraiment fait dans le détail au cours de ce conflit. Après celui-ci, de nombreuses munitions et bombes ont été retrouvées et le site a dû être nettoyé et remis en état afin que les visiteurs puissent déambuler en toute sécurité. Certaines d’entre elles (inoffensives !) sont d’ailleurs exposées au public.

Le spectacle de danse :

My Son (Mỹ Sơn) - 22-03-2015.

Les vestiges de temples chams Hindouistes :

My Son (Mỹ Sơn) - 22-03-2015.

Photos de My Son.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Hoi An

14 juin 2015

Hoi An (Hội An) - 20-03-2015.

Du 20 au 23 mars 2015. Un voyage au Vietnam ne serait pas un voyage au Vietnam sans passer par Hoi An (Hội An), une petite ville située à une trentaine de kilomètres au sud de Da Nang, sur la rivière Thu Bồn. En se promenant dans ses ruelles, on peut admirer différents styles architecturaux, chinois, français et japonais, notamment. D’ailleurs, une des curiosités de la localité est justement un pont couvert japonais. Mais il y a aussi de nombreux temples et lieux de culte de différentes confessions ainsi que de l’artisanat pour tous les goûts.

Hoi An (Hội An) - 21-03-2015.

Évidemment, Hoi An est un endroit éminemment touristique et tout est organisé pour que le quidam en villégiature, peu importe son origine, y trouve son compte. D’innombrables magasins vendent, d’ailleurs, des souvenirs de tout calibre et de toutes couleurs qui sont destinés à prendre la poussière sur des étagères partout dans le monde !

Hoi An (Hội An) - 21-03-2015.

Pour ma part, même si je trouve la ville très jolie, son côté hyper touristique m’exaspère un peu. Vu que nous restons à Hoi An pour trois nuits, j’en profite pour me reposer et essayer de soigner un méchant rhume ainsi qu’une horrible toux désagréable que je traîne depuis plusieurs jours, maintenant. Ce sera peine perdue, mais, au moins, on aura essayé !

Pont japonais - Hoi An (Hội An) - 21-03-2015.

Mais, si je garde d’Hoi An le souvenir d’un endroit trop touristique à mon goût, je me rappellerai, par contre, toujours l’arrivée à notre hôtel. En effet, c’était le jour de mon anniversaire et les responsables à l’accueil l’avaient remarqué sur la liste des membres de notre groupe qui leur avait été transmise. Résultat : j’ai reçu un énorme gâteau que nous avons partagé tous ensemble le soir. Et comme nous n’en sommes pas venu à bout, nous avons fait quelques heureux dans le patelin !

Soirée à Hoi An :

Hoi An (Hội An) - 20-03-2015.

Balades en ville :

Hoi An (Hội An) - 21-03-2015.

Au fil de l'eau :

Hoi An (Hội An) - 21-03-2015.

Niveaux atteints par la rivière :

Niveaux atteints par la rivière - Hoi An (Hội An) - 21-03-2015.

Le marché :

Marché - Hoi An (Hội An) - 21-03-2015.

Dernière soirée à Hoi An :

Hoi An (Hội An) - 22-03-2015.

Photos d'Hoi An.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Da Nang et les Montagnes de marbre

12 juin 2015

Région de Da Nang (Đà Nẵng) - 20-03-2015.

20 mars 2015. Nous quittons Hué pour rejoindre Hoi An (Hội An) par la route côtière. En chemin, nous effectuons quelques arrêts avant d’atteindre Da Nang (Đà Nẵng) et ses grandes étendues de plages magnifiques … lorsque le soleil est présent, comme c’est le cas en cette belle journée. Pour ceux qui ont en mémoire la Guerre du Vietnam, le nom de Da Nang rappelle la présence d’une grande base militaire américaine. Je découvre aussi les vestiges de la base d’hélicoptères de Nuoc Man (Nước Mặn), connue des Américains sous le nom de "Marble Mountain Air Facility" du fait de sa proximité avec les Montagnes de marbre. Je vous parle, bien entendu, de tout ceci sur mon blogue aéronautique.

Da Nang (Đà Nẵng) - 20-03-2015.

Mais ce qui frappe le plus en arrivant à Da Nang, c’est la longue route interminable qui longe la plage et dont la berme centrale est décorée d’innombrables petits arbustes admirablement entretenus et qui on l’air d’être taillés aux ciseaux ! Il y a donc ici un petit air de Californie, l’exubérance américaine, en moins.

Da Nang (Đà Nẵng) - 20-03-2015.

Nous nous arrêtons dans un petit restaurant situé non loin de l’une de ces plages. Celui-ci est implanté dans une zone qui, dans un avenir plus ou moins rapproché, accueillera de nouveaux complexes hôteliers et autres resorts démesurés, ce qui a eu pour conséquence que le propriétaire a dû bâtir un nouvel édifice et déplacer son commerce en bordure d’une rue au bitume neuf, parfaitement rectiligne et située à quelques dizaines de mètres de son établissement original, maintenant abandonné et voué à la destruction.

Thuy Son (mont de l'eau) - Les Montagnes de Marbre (Marble Mountains) - (Đà Nẵng) - 20-03-2015.

Une fois le repas avalé et une petite promenade sur la plage terminée, nous embarquons dans notre minibus pour visiter les Montagnes de marbre (Ngũ Hành Sơn) toutes proches. Celles-ci sont au nombre de cinq, mais seule celle baptisée "Thuy Son" est accessible aux visiteurs par un escalier comptant 156 marches. À l’intérieur de cette montagne, on peut admirer différents temples et représentations bouddhistes ou hindouistes se trouvant dans des grottes.

Thuy Son (Mont de l'Eau) - Les Montagnes de Marbre (Marble Mountains) - Da Nang (Đà Nẵng) - 20-03-2015.

Durant la Guerre, longtemps à l’insu des Américains, elle a abrité une base et un hôpital Vietcong alors que les GI’s étaient casernés à un jet de pierre de là ! Actuellement, tout autour d’elle se sont implantés des vendeurs de sculptures de marbre qui proposent leurs œuvres du minuscule à l’énorme aux nombreux touristes visitant les lieux. Après avoir admiré les sculptures et, pour certains, acquis l’un ou l’autre souvenir, nous nous mettons en route pour Hoi An.

Entre Hué et Da Nang :

Entre Hué (Huế) et Da Nang (Đà Nẵng) - 20-03-2015.

En arrivant à Da Nang :

Entre Hué et Da Nang (Đà Nẵng) - 20-03-2015.

Da Nang et ses plages :

Da Nang (Đà Nẵng) - 20-03-2015.

Les Montagnes de marbre :

Thuy Son (Mont de l'Eau) - Les Montagnes de Marbre (Marble Mountains) - Da Nang (Đà Nẵng) - 20-03-2015.

Photos : Da Nang - Montagnes de marbre.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024