SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


¡Costa Rica es Pura Vida!

17 janvier 2014

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 13-01-2014.

"Pura vida", en espagnol, signifie littéralement "vie pure". C’est aussi une expression typique et propre au Costa Rica. On répondra, par exemple, "pura vida" à la question "¿Cómo estás?", "comment vas-tu ?", pour dire que tout va bien. Ce pays d’Amérique centrale était sur notre liste "à voir" depuis bien longtemps; il restait juste à trouver l’opportunité d’y aller. Disposant d’assez bien de jours de récupération au travail, j’ai donc pris une semaine de congé pour nous évader quelque peu de l’hiver québécois. Fidèles à notre habitude de vacances d’hiver, nous avons opté pour une semaine en formule "tout compris" du 7 au 14 janvier 2014 à l’hôtel Punta Leona situé sur la côte Pacifique et nous avons été loin d’être déçus par cette magnifique région volcanique, comme je vous en parlerai dans ce blogue au cours des jours qui suivent.

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 08-01-2014.

"Au Costa Rica, nous n’avons pas de pétrole ni de mines. Par contre, nous avons de la biodiversité" nous déclare un de nos guides en préambule à une excursion au volcan Poás. En fait, le Costa Rica est réputé pour sa nature exceptionnelle qui est très certainement une richesse de loin plus bénéfique d’un point de vue écologique que celle des sous-sols exploités sans scrupule par les compagnies pétrolières et minières internationales. Si, au cours des années écoulées depuis l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle, la forêt n’avait cessé de diminuer et de s’atrophier au rythme du développement des activités humaines, depuis quelques années, grâce à des interventions judicieuses de l’état, le mouvement s’est inversé. Aujourd’hui, au contraire d’une très large majorité de pays du monde, la forêt du Costa Rica est en expansion. La faune et la flore y sont particulièrement exceptionnelles et attirent tant les scientifiques que les amateurs de nature vierge du monde entier. Par contre, on constate que les Costaricains ont un certain engouement pour les véhicules 4x4 et autres SUV qui contrastent un peu avec les ambitions de visibilité écologique du pays.

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 08-01-2014.

Lorsque nous avons quitté Longueuil le mardi 7 janvier, au matin, il régnait une température de -25°C avec le facteur éolien. Lors de notre arrivée à l’aéroport de San José, capitale du Costa Rica, la température annoncée était de 26°C. Vous comptez donc bien, nous avons connu une différence de 51° dans la même journée ! En fait, si le Québec subissait les conséquences d’un "vortex polaire" qui a causé bien du souci en Amérique du Nord, le Costa Rica était pris, quant à lui, dans une vague de chaleur inusitée à cette époque de l’année. Durant toute la semaine, nous bénéficierons de températures dépassant souvent la trentaine de degrés et agrémentées d’un taux élevé d’humidité. Néanmoins, nous ne nous plaindrons pas, surtout à la pensée de nos familles et amis restés dans le froid et la grisaille du Québec.

Volcán Irazú - Costa Rica - 12-01-2014.

Le Costa Rica a la particularité d’être un pays neutre ayant aboli l’armée depuis 1948. Ceci lui a valu une stabilité politique contrastant singulièrement avec les pays voisins régulièrement aux prises avec des coups d’état et subissant trop souvent le joug de dictateurs, soutenus ou non par les États-Unis selon les intérêts économiques et stratégiques de ces derniers. Depuis, cette formule de pays sans armée, qui a fait ses preuves, a été reprise par le Panama.

Cartago - Costa Rica - 12-01-2014.

Une autre particularité du Costa Rica concerne sa population. On nous a, en effet, mentionné que celle-ci était constituée essentiellement d’une classe moyenne avec peu de pauvres et peu de riches. La scolarité est obligatoire jusqu’à la fin du secondaire et est gratuite tout comme le sont les soins de santé. Par contre, il n’y a pas vraiment de système de chômage ou d’assurance-emploi, nous a t-on dit.

Doka Estate Tour del Café - Alajuela Volcán Poás - Costa Rica - 09-01-2014.

L’économie du Costa Rica réside, bien entendu dans le tourisme et, de plus en plus, dans l’écotourisme, mais ce pays est très connu aussi pour ses exportations d’ananas, de bananes et de café. Regardez votre panier chez IGA ou Metro, et vous y découvrirez probablement l’un ou l’autre produit issu du Costa Rica !

Río Grande de Tárcoles - Costa Rica - 11-01-2014.

Je vous avais parlé, il y a quelques semaines, d’un zoom Nikon 18-200 mm que j’avais acheté particulièrement pour le voyage. Je l’ai donc emporté avec moi au Costa Rica pour vérifier s’il comblerait mes attentes. De retour au Québec, je puis vous dire, qu’effectivement, j’ai apprécié prendre des photos avec cette lentille qui donne de très bons résultats dans la majorité des circonstances à l’exception des vues d’architecture, où c’est souvent un massacre à cause des déformations dues à la distorsion. J’ai aussi constaté qu’associé au boîtier D90, ce dernier avait tendance à s’emballer en surexposition, nécessitant souvent à panacher et à sous-exposer, parfois de plus d’une ouverture, pour obtenir une image correctement exposée. Il est vraiment impératif de surveiller l’histogramme à chaque image afin de ne pas avoir de surprises. Pour photographier les animaux, j’avais aussi emmené mon second boîtier D90 équipé de mon zoom Nikon 80-400 mm, comme ce fut le cas l’an dernier au Panama. Même constatation donc : cette lentille, surprenante à bien des égards, est peu lumineuse et nécessite souvent de pousser la sensibilité au maximum afin de prendre des vues en forêt, par exemple. Dans la majorité des cas, le flash intégré au boîtier peut aider, mais de temps à autre, la photo est simplement impossible à réaliser. Mais, tout compte fait, j’ai bien apprécié mon équipement photographique au cours de ce voyage. La suite en image durant les prochains jours !

Photos du Costa Rica.

Information précédente au sujet de matériel Nikon.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Des photos … glacées !

4 janvier 2014

Montréal, QC - 03-01-2014.

2014 démarre dans le froid intense avec un "vrai hiver québécois" digne de ce nom. En effet, durant les premiers jours de janvier, nous avons enregistré à Montréal des températures de -25°C, allant même jusqu’à -35°C avec le facteur éolien. Un temps clair et sec, du soleil ainsi qu’une belle lumière, il n’en faut pas plus pour sortir le photographe que je suis, chaudement vêtu, bien entendu. Le jour de l’an, je passe donc une partie de l’après-midi au Parc régional Michel-Chartrand dont je vous parle souvent dans ce blogue et que je considère comme un coin de paradis, même au plus profond de l’hiver. Le vendredi 3 janvier, après avoir effectué une course au centre-ville, je termine l’après-midi au Vieux port de Montréal où je ne croise à peu près que des touristes français, pas toujours habillés adéquatement et le pied souvent incertain sur les trottoirs gelés. La lumière de fin de journée est exceptionnelle et j’en profite à fond. Voyez le résultat en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le Jour de l'An au Parc régional :

Parc régional Michel-Chartrand - Longueuil, QC - 01-01-2014.

Grand froid au Vieux port de Montréal :

Montréal, QC - 03-01-2014.

Photos du Parc régional.

Photos de Montréal.

Information précédente au sujet du Parc régional.

Information précédente au sujet de Montréal.

Survol

HAUT DE LA PAGE


De belles découvertes en 2014 !

1er janvier 2014

 

Louise et moi tenons à souhaiter à tous les visiteurs de ce blogue une excellente année 2014 faite de pleine de belles découvertes. Notre carte de vœux, traditionnellement, représente nos itinérances de l’année écoulée. C’est ainsi qu’en 2013, nous avons eu l’occasion de visiter l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et le Panama, quatre belles destinations que nous recommandons sans réserve. Pour ma part, 2014 marquera mon cinquantième anniversaire et je compte m’offrir quelques "escapades" intéressantes pour l’occasion. Je vous en parlerai, bien évidemment, ici. Bonne année 2014 à toutes et tous !

Carte de voeux au format PDF (2,2 Mo).

Information au sujet de la carte de voeux de 2013.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Premier essai d’un nouveau zoom à Montréal

12 novembre 2013

Montréal, QC - 12-11-2013.

Depuis longtemps, je cherchais une optique compacte, légère et permettant de réaliser des images de bonne qualité sur une large gamme de distances focales. Il y a quelques semaines, deux amis m’ont recommandé le 18-200 mm de Nikon. Suivant leur conseil, j’ai commandé un zoom de ce type et j’ai été en prendre livraison ce matin chez ma photographe favorite, Yasemin Kant.

Montréal, QC - 12-11-2013.

J’ai immédiatement monté l’optique sur un de mes deux boîtiers D90 et j’ai été prendre quelques photos dans le quartier avoisinant la rue Stanley ainsi que dans les centres commerciaux de la rue Sainte-Catherine. De retour à la maison, j’ai sélectionné quelques clichés et je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité générale de cette optique qui semble rencontrer toutes mes exigences en plus d’avoir un bon piqué sur toute l’étendue de la plage de distances focales. Qui plus est, j’ai été surpris par le silence de son dispositif de mise au point en comparaison avec les autres objectifs Nikkor que je possède.

Montréal, QC - 12-11-2013.

Par contre, là où ce zoom semble pêcher, c’est au niveau de la distorsion qui évolue de façon assez visible du coussinet en grand angle au baril en téléobjectif. La majorité de mes images ont dû être corrigées avec Photoshop afin que cette distorsion ne soit plus visible. Mais pour le reste, les autres défauts mentionnés lors d’évaluations disponibles sur Internet sont minimes et tout à fait acceptables pour une telle optique qui demeure un compromis que je destine essentiellement à mes voyages. Bien entendu, ceci est une première évaluation et on verra à l’usage si ce zoom me conviendra. En tout cas, les premières photos prises avec celui-ci semblent encourageantes.

Essais photographiques :

Montréal, QC - 12-11-2013.

Photos prises à Montréal.

Critique de l'optique sur Focus Numérique.

Critique de l'optique par Ken Rockwell.

Information précédente au sujet de Nikon.

Information précédente au sujet de Montréal.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Escapade dans les Cantons de l’Est

22 octobre 2013

Magog, QC - 20-10-2013.

Recevant actuellement au travail deux collègues de Bordeaux, je me suis proposé de leur faire découvrir les Cantons de l’Est dimanche dernier. Partis de Longueuil assez tôt, en compagnie de Louise, nous débutons notre périple à Magog. Le vent y est pugnace et donne une allure moutonnée au lac Memphrémagog.

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, QC - 20-10-2013.

Nous nous arrêtons ensuite à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac où nous constatons que l’eucharistie rencontre un franc succès. Une église pleine lors d’un service dominical est plutôt rarissime de nos jours. Par contre, le petit magasin vendant les produits préparés par les moines est fermé le dimanche; dommage pour nos amis français qui comptaient y trouver quelques curiosités du terroir.

Pont de la Frontière (1896) - Mansonville, QC - 20-10-2013.

Nous reprenons la route en direction de Mansonville et nous effectuons un bref arrêt pour admirer le pont couvert de la Frontière datant de 1896 tout proche des États-Unis.

Knowlton, QC - 20-10-2013.

Nous continuons notre circuit pour aller dîner à l’Auberge Knowlton dans le village du même nom. Après une promenade digestive nous permettant de montrer quelques magnifiques anciennes maisons victoriennes à nos amis, nous reprenons la route. Nous effectuons une escale à la boutique de l’élevage des canards du lac Brome et nous rejoignons ensuite Farnham en empruntant le chemin du Centre nous permettant d’admirer tout au long de ce rang rectiligne le caractère rural des Cantons de l’Est.

Magasin général - Knowlton, QC - 20-10-2013.

Puis c’est le retour vers Montréal. À la suite de cette journée découverte, nos amis nous déclarent qu’ils reviendront un jour poursuivre la visite. Tant mieux, car Louise et moi avons beaucoup aimé leur servir de guides. C’est donc quand vous voulez, messieurs !

L'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac :

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, QC - 20-10-2013.

Mansonville :

Mansonville, QC - 20-10-2013.

Knowlton :

Knowlton, QC - 20-10-2013.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024