SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


À Vancouver et au Yukon !

7 avril 2024

Downtown Hotel - Dawson City, YT - 26-03-2024.

Cela faisait un bout de temps que l’idée de découvrir le Yukon me trottait dans la tête … Ce qui fait que, pour célébrer dignement mon 60ème anniversaire, je suis passé aux actes : je me suis réservé un tour au Yukon avec Air North, la compagnie aérienne du Yukon. C’est aussi celle qui, avec Porter Airlines, offre le meilleur service aux passagers au Canada selon moi.

Autorail BUDD RDC #BC-21 BC Rail - Squamish, BC - 24-03-2024.

En fait, sur le site de la compagnie, on peut trouver une multitude de "Getaways" que je guettais depuis des mois. Certains sont destinés aux résidents du Yukon qui souhaitent s’évader un peu, mais beaucoup sont destinés au voyageurs désireux de découvrir certains aspects de ce territoire du nord-ouest canadien. Ces tours sont classés par thèmes et dans le forfait sont compris tous les vols avec Air North, les hôtels ainsi que, bien souvent, plusieurs activités ou excursions, comme l’observation d’aurores boréales dans mon cas.

S.S. Klondike - Whitehorse, YT - 25-03-2024.

Pour ma part, je choisis le forfait "Northern Lights & Gold Rush Glory". Bien évidemment, celui-ci ne peut avoir lieu que l’hiver et c’est pour cela qu’il n’apparaît plus dans l’offre actuelle d'Air North.

Dempster Highway - Tombstone Territorial Park, YT - 27-03-2024.

En fait, le Yukon est devenu une terre d’aventures et de tourisme fort à la mode, notamment grâce à certaines séries ou jeux télévisés. L’été est probablement la saison à éviter selon mes critères, car les visiteurs de tout poils sont présents en nombre, alors que, selon moi, la nature doit se découvrir loin des foules. Donc, je laisse l’été aux aventuriers, aux nombreux touristes ainsi qu’aux autres touristes qui se prennent pour des aventuriers et je prends le créneau destiné aux amateurs de l’hiver.

Tombstone Territorial Park, YT - 27-03-2024.

Maintenant, il faut savoir que ces "Getaways" ne partent que depuis des destinations desservies par Air North au Canada, c’est à dire, pas beaucoup ! Pour le tour que j’ai sélectionné, j’ai le choix entre Kelowna et Vancouver comme point de départ. Comme Porter Airlines ne dessert pas (encore ?) Kelowna, ce sera donc Vancouver ! Par ailleurs, pour éviter tout problème d’avion pouvant affecter mon voyage avec Air North, je décide de rester une journée supplémentaire à Vancouver avant mon départ pour le Yukon proprement dit. Mais, évidemment, ceci rajoute un certain montant au coût du "Getaway" … Mais bon, pour mes 60 ans, on casse la tirelire !

Aurore boréale - Dawson City, YT - 29-03-2024.

Mon itinéraire sera donc le suivant :

Dans les prochains billets, je vous détaillerai mon périple. Mais ce que je puis déjà vous dire, c’est que j’ai adoré découvrir le Yukon, particulièrement la région de Dawson City. Par contre, il faut se rendre compte que lors d’un tel voyage aussi court, on vit constamment dans ses bagages et prendre huit avions en neuf jours (ne le dites pas à Greta, elle risque d’être fâchée !) peut être fatiguant. C’est une des raisons, d’ailleurs, pour laquelle Louise ne m’a pas accompagné, l’autre étant le prix, car elle souhaite effectuer encore un ou deux autres voyages avant la fin de l’été avec moi.

1956 LeTourneau LCC-1 Sno-Train - Yukon Transportation Museum - Whitehorse, YT - 30-03-2024.

Et en ce qui concerne la météo, on peut clairement affirmer que le dérèglement climatique est bien en cours. En effet, durant la semaine avant mon départ, il faisait -10°C à Montréal et +2°C à Dawson City ! À Vancouver, il y avait 14°C, 5°C à Whitehorse et pratiquement la même température à Dawson. Inimaginable au mois de mars en temps normal !

Vancouver, BC - 31-03-2024.

Par ailleurs, au sujet de mon séjour, je tiens à noter l’excellent service d’Air North et de l’agence affiliée Landsby qui tout au long de la préparation du voyage m’ont offert un service personnalisé de haute qualité (merci Jason !) Donc, si vous aussi souhaitez découvrir le Yukon dans de bonnes mains, l’adresse à retenir pour débuter votre expérience est le site d’Air North ! Pour les autres vols à l’intérieur du Canada, Porter Airlines est définitivement ma compagnie préférée.

Nanaimo, BC - 31-03-2024.

Toutes les photos de la Colombie-britannique.

Toutes les photos du Yukon.

Survol

HAUT DE LA PAGE


4 avril : Cette année, c’est une tempête de neige !

4 avril 2024

Longueuil, QC - 04-04-2024.

On le sait, la météo est toute déglinguée ces dernières années. Il y a un an moins un jour, nous avions subi une tempête de verglas qui nous avait privé d’électricité (voir ici). Aujourd’hui, c’est une tempête qui nous donne plus d’un pied de neige mouillée, lourde et collante … En plus, la municipalité n’a pas eu l’air de s’empresser à déblayer les trottoirs. Ayant dû me rendre ce matin à l’hôpital tout proche pour une petite intervention chirurgicale, j’ai dû "faire la trace" à certains endroits dans plus de 30 centimètres de neige. À deux reprises, un arbre était couché et entravait le passage. Heureusement, les automobilistes semblaient compatissants envers les piétons !

Quelques images de la tempête de neige :

Longueuil, QC - 04-04-2024.

Toutes les photos de Longueuil.

Information précédente au sujet de Longueuil.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Visite inopinée à Chambly

19 mars 2024

Bassin Chambly, QC - 12-03-2024.

Mardi 12 mars 2024. Il y a quelques jours, j’avais passé une commande pour un jeu de clés en promotion chez Canadian Tire avec ramassage en magasin. Alors, je ne sais pas si c’est un bug informatique ou une erreur du vieux schnock derrière le clavier (ce qui est l’option la plus probable), mais toujours est-il que, lorsque je reçois l’avis de ramassage de ma commande, c’est à Chambly que je dois aller la chercher !

Église Saint-Joseph-de-Chambly - Chambly, QC - 12-03-2024.

Sur le moment, je suis un peu fâché de cette erreur … Mais après quelques instants, je me dis que ça pourrait faire l’objet d’une belle petite sortie avec Louise, d’autant que Chambly se situe seulement à 25 km de chez nous et que nous n’y avons plus été depuis belle lurette. Il est évident que si j’avais dû aller chercher mon achat au Canadian Tire de Kuujjuaq, c’aurait été une autre affaire !

Lieu historique national du Fort-Chambly - Chambly, QC - 12-03-2024.

C’est donc sous un ciel bleu magnifique avec une température tout juste au-dessus du point de congélation que nous nous mettons en route. La première étape est donc le Canadian Tire de Chambly où nous nous arrêtons le temps de ramasser ma commande.

Ferme Guyon - Chambly, QC - 12-03-2024.

Puis nous continuons notre chemin pour un arrêt à la ferme Guyon. Il s’agit d’un grand marché couvert où il est possible de trouver une multitude de produits du terroir québécois ainsi que des plantes autant d’intérieur que d’extérieur. Bien entendu, nous y effectuons quelques achats. Durant la bonne saison, il y a aussi des activités ludiques et pédagogiques en lien avec les activités d’une ferme essentiellement destinées aux enfants.

Ferme Guyon - Chambly, QC - 12-03-2024.

Il est midi passé lorsque nous quittons la ferme Guyon. En préparant notre déplacement à Chambly avec Google Map, j’avais noté un restaurant dans le centre historique de la ville : "La Cochonne Rit". C’est donc là que nous allons dîner. Et le repas est absolument délicieux, excellent même et le service impeccable. Vraiment une adresse à retenir !

Écluses - Lieu historique national du Canal-de-Chambly - Chambly, QC - 12-03-2024.

Puis nous allons nous balader le long du bassin Chambly et aux écluses du Lieu historique national du Canal-de-Chambly avant d’aller nous promener autour du fort. Avec cette magnifique météo, cette visite est des plus agréables. Finalement, nous aurons bien apprécié cette journée aimablement "suggérée" par Canadian Tire !

Quelques vues de Chambly :

Chambly, QC - 12-03-2024.

Toutes les photos de Chambly.

Survol

HAUT DE LA PAGE


La Place d’Armes et le Grand Quai

17 mars 2024

Place d'armes - Montréal, QC - 01-03-2024.

Vendredi 1er mars 2024. Pour me rendre au musée de Pointe-à-Callière (voir billet précédent), je descends à la station de métro "Place d’Armes". Cela fait maintenant plusieurs fois que je vais à Montréal ces derniers mois et, à chaque visite, je dois bien constater que la ville est assez sale. Par ailleurs, il y a des itinérants partout, souvent étendus à même le sol sur les trottoirs ou les quais du métro. À certains endroits, ça sent l’urine et, à d’autres, le pot, ou parfois les deux ! Mais, au Québec, il semble qu’il soit plus facile et plus rapide de construire des méga-usines de batteries que du logement social ou des lieux décents en mesure d’accueillir ces personnes en difficulté !

Place d'armes - Montréal, QC - 01-03-2024.

Toujours est-il qu’à la Place d’Armes, face à la Basilique Notre-Dame, se trouvent quelques grandes étoiles qui, le soir, sont éclairées. Il s’agit d’un vestige du temps des Fêtes que je photographie sous un magnifique ciel bleu. Notez que chez nous, ça fait seulement quelques jours que nous avons enlevé notre sapin de Noël ! C’est ce qui s’appelle rentabiliser l’investissement …

Place d'armes - Montréal, QC - 01-03-2024.

Après ma visite du musée et mon repas du midi, le ciel est couvert. Je vais malgré tout faire une petite promenade digestive et photographique sur le toit vert du Grand Quai. À partir de là, on peut observer Habitat 67 ainsi que le Bassin Alexandra et les anciens silos pour lesquels on n’a toujours pas trouvé d’idée de reconversion réaliste. Puis, c’est le retour à Longueuil.

Promenade au Grand Quai :

Habitat 67 - Montréal, QC - 01-03-2024.

Bassin Alexandra - Montréal, QC - 01-03-2024.

Grand Quai - Montréal, QC - 01-03-2024.

Bassin Alexandra - Montréal, QC - 01-03-2024.

Bassin King-Edward - Montréal, QC - 01-03-2024.

Toutes les photos de Montréal.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Pointe-à-Callière

14 mars 2024

Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

Vendredi 1er mars 2024. Voilà un bout de temps que je souhaitais aller visiter le musée de Pointe-à-Callière à Montréal et, plus particulièrement, son exposition "Fleuve Saint-Laurent, écho des rivages". Celle-ci se terminant le 3 mars 2024, en ce début du mois de mars, c’est donc ma toute dernière chance de la voir !

Exposition « Fleuve Saint-Laurent » - Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

Une fois arrivé à la billetterie, je constate que l’entrée coûte 27 $ et qu’être membre revient à 35 $, incluant des rabais et un accès illimité durant une année. Mon choix est donc vite fait : me voilà membre du musée !

Exposition « Fleuve Saint-Laurent » - Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

L’exposition au sujet du fleuve Saint-Laurent se trouve répartie sur deux étages dans le bâtiment situé de l’autre côté de la place d’Youville. Je m’y rends pour y découvrir une multitude de thèmes liés au fleuve : les premières nations, le trafic maritime, la pêche, les guerres, les vacances, les ponts et traversiers, l’environnement, les naufrages, le service de pilotage … Bref tous les aspects sont couverts avec autant des présentations d’objets ou de maquettes que du contenu multimédia et des panneaux explicatifs.

« Les Bâtisseurs de Montréal » - Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

Une fois la visite de l’exposition au sujet du fleuve Saint-Laurent achevée, je vais visiter les sous-sols du bâtiment où des vestiges des fondations de plusieurs anciens bâtiments de Montréal sont admirablement préservés et mis en valeur. On peut même circuler parmi ceux-ci grâce à quelques passerelles et escaliers. Ce site, intitulé "Les Bâtisseurs de Montréal", est jalonné par de nombreuses explications et détails historiques fort intéressants au sujet de l’histoire de la métropole du Québec.

Exposition « À l’abordage ! Pirates ou corsaires ? » - Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

Toujours dans le même bâtiment, on peut aussi visiter l’exposition permanente "À l’abordage ! Pirates ou corsaires ?" dont la pièce maîtresse est la réplique du pont du galion "D’Iberville". Cette exposition est interactive et essentiellement destinées aux enfants de 5 à 12 ans qui veulent découvrir la vie à bord des navires de l’époque qui était loin d’être la plus agréable et la plus tranquille.

« Fleurdelisé en fête » - Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

De retour dans le bâtiment principal, je m’en vais voir l’exposition "Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage", mais, en chemin, sur un palier d’escalier, je découvre une vitrine intitulée "Fleurdelisé en fête" ou l’on peut observer différents objets et représentations de la fleur de lys pour célébrer le 75ème anniversaire du drapeau québécois. Comme quoi, chaque espace disponible dans le musée est utilisé au bénéfice du visiteur !

Exposition « Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage » - Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

Saint-Henri est un quartier emblématique de Montréal dont le passé est aussi bien lié à l’artisanat qu’aux industries. Ce riche passé est admirablement mis en valeur dans cette très belle exposition qui nous montre que ses habitants ont travaillé bien dur pour en arriver au quartier que nous connaissons actuellement et qui comprend, notamment, de nombreuses initiatives artistiques et communautaires remarquables.

Exposition « Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage » - Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

Et c’est là que s’achève ma visite du jour au musée. Nul doute que j’y reviendrai car la qualité de ses expositions est exceptionnelle (en tous cas, à mes yeux !) Mais avant de quitter les lieux, je constate qu’au dernier étage de l’édifice, il y a un bistro-restaurant nommé "L’Arrivage". Midi étant arrivé, c’est donc l’occasion d’aller l’essayer d’autant plus que ça fait seulement quelques semaines qu’il est ouvert. Et je dois dire qu’au terme de mon repas, c’est bon, ce n’est pas cher et le service est excellent, le tout avec une vue imprenable sur Habitat 67 !

Exposition « Fleuve Saint-Laurent » :

Exposition « Fleuve Saint-Laurent » - Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

« Les Bâtisseurs de Montréal » :

« Les Bâtisseurs de Montréal » - Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

Exposition « À l’abordage ! » :

Exposition « À l’abordage ! Pirates ou corsaires ? » - Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 01-03-2024.

Toutes les photos de Pointe-à-Callière.

Information précédente au sujet de Montréal.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Excursion à Los Haitises (3/3): Cayo Levantado

9 mars 2024

Cayo Levantado Resort - Cayo Levantado (Samaná) - 24-02-2024.

Samedi 24 février 2024. Après environ 45 minutes de traversée de la baie de Samaná en catamaran, nous débarquons à Cayo Levantado. On peut dire que, suite à la magnifique découverte du parc national Los Haitises, la confrontation avec le tourisme industriel est un choc ! Hôtel, marina, plages bondées, rien à voir avec ce que nous avons pu voir en matinée.

Restaurant à Cayo Levantado (Samaná) - 24-02-2024.

Nous sommes invités à prendre un repas entassés parmi d’autres touristes, mais ceci se passe dans la bonne humeur et la nourriture, sans être de la gastronomie, est assez bonne.

Playa Cayo Levantado - Cayo Levantado (Samaná) - 24-02-2024.

Puis on nous libère jusqu’à 16h00, ce qui nous laisse une bonne heure à passer sur cette petite île bondée. Louise et moi, nous nous trouvons un palmier, un peu en retrait des flots de touristes. Nous inspectons s’il n’y a pas une noix de coco qui serait prêt à nous tomber sur le crâne (règle de sécurité tropicale numéro une) et nous nous couchons à son pied pour faire une petite sieste à l'ombre.

Vue de notre point de sieste à la Playa Cayo Levantado - Cayo Levantado (Samaná) - 24-02-2024.

À l’heure convenue, nous rejoignons l’embarcadère tout proche où nous embarquons à bord de notre catamaran qui nous ramène à Santa Bárbara de Samaná. De là, nous reprenons notre autocar vers notre resort à El Portillo, très satisfaits de cette magnifique journée. Demain soir, nous serons de retour à Longueuil à goûter à l’hiver québécois qui n’en est plus un !

Santa Bárbara de Samaná - 24-02-2024.

Toutes les photos de la République dominicaine.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Excursion à Los Haitises (2/3): Parque Nacional Los Haitises

8 mars 2024

Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

Samedi 24 février 2024. Après avoir assisté au magnifique spectacle de la baleine et de son baleineau dans la baie de Samaná, notre catamaran poursuit sa route vers le parc national Los Haitises. Au fur et à mesure qu’on s’en approche, on a l’impression que nous allons débarquer sur l’île de King Kong (Skull Island) ! En effet, la nature est totalement vierge; aucune trace d’activité humaine n’est visible. Tout au plus, on peut y voir une barque de pêcheur ou une embarcation de touristes comme la nôtre le long des berges.

Caverna "Boca de Tiburón" - Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

Lorsque nous arrivons à proximité du parc, notre catamaran se faufile parmi une multitude d’îlots karstiques, ce qui n’est pas sans nous rappeler la baie d’Along au Vietnam. Même si c’est très certainement moins spectaculaire que cette dernière, il n’en demeure pas moins que cette découverte du parc national est une des plus belles excursions que nous ayons faites dans les Caraïbes et en Amérique centrale à ce jour.

Frégates - Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

Alors que nous évoluons parmi les petites îles, nous sommes survolés par de nombreux oiseaux marins, principalement des frégates reconnaissables par leur forme d’ailes élancées. Un bon nombre de celles-ci sont posées sur plusieurs îles où elles semblent cohabiter en bon voisinage avec des pélicans. Nous constatons aussi que c’est l’époque où les mâles tentent de séduire l’une ou l’autre femelle en gonflant une grosse poche rouge située dans leur cou.

Manglar De La Línea - Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

Nous continuons le long de la côte du parc, toujours en nous frayant un chemin entre les petites îles. Arrivés à l’entrée de la baie de San Lorenzo, nous entrons dans une magnifique mangrove … Mais courte, car très vite, nous arrivons à un embarcadère où il y a un embouteillage de catamarans et de bateaux de touristes.

Cueva De La Línea (cueva del ferrocarril) - Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

Le but de cet arrêt est de visiter la Cueva de La Línea, aussi connue sous le nom de Cueva del ferrocarril, car, à une certaine époque, il existait, non loin de là, une petite voie ferrée permettant d’acheminer des bananes et du riz à un quai dont nous verrons les vestiges plus tard.

Cueva De La Línea (cueva del ferrocarril) - Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

Les Taïnos étaient les premiers habitants de l’île d’Hispaniola. D’ailleurs "haïti", d’où vient aussi le nom du parc "Los Haitises", signifie "région montagneuse" dans la langue taïno. Dans la grotte de La Línea, on peut admirer quelques peintures rupestres, œuvres des Taïnos. Inutile de dire que c’est loin d’être évident de prendre des vues de celles-ci à main levée et sans flash dans la grotte ! Heureusement, l’éclairage fourni par la multitude de téléphones cellulaires et de lampes de poche des nombreux touristes aide un peu …

Muelle La Perla - Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

Puis nous rejoignons notre catamaran pour une prochaine escale. En chemin, nous passons à côté des vestiges du quai où aboutissait la petite voie ferrée dont je vous parlais plus haut. Ceux-ci servent maintenant de promontoire pour des sternes et des pélicans.

Cueva De La Arena - Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

Nous débarquons non loin de là sur la plage de la Cueva De La Arena que nous visitons également. L’intérêt de celle-ci est d’observer une multitude de petites chauves-souris agglutinées au plafond de la grotte. Ici aussi, la photographie n’est pas aisée !

Aigrette - Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

Après la visite de la grotte, il est temps d’aller manger ! Nous repartons, donc, pour d’autres aventures en direction Cayo Levantando, toujours dans la baie de Samaná, largement satisfaits de cette magnifique découverte du Parque Nacional Los Haitises.

Les îles et les oiseaux :

Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

La mangrove et la grotte de La Línea :

Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

L'ancien quai de La Perla :

Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

La grotte de La Arena :

Parque Nacional Los Haitises (Samaná) - 24-02-2024.

Toutes les photos de la République dominicaine.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024