SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Excursion à Los Haitises (1/3): Santa Bárbara de Samaná et la baie de Samaná

7 mars 2024

Santa Bárbara de Samaná - 24-02-2024.

Samedi 24 février 2024. Lors de notre séjour en République dominicaine, comme dans tout forfait de "tout inclus" qui se respecte, on nous propose des excursions qui ne sont pas incluses. L’une d’entre elles, très populaire, consiste à aller voir les baleines dans la baie de Samaná. Mais même si cette activité d’observation est moins destructrice que de les tuer comme dans le passé, Louise et moi considérons qu’elle doit malgré tout déranger ces magnifiques mastodontes. Nous passerons, donc, notre tour pour cette excursion.

Hacienda Samana Bay Hotel & Residences - Santa Bárbara de Samaná - 24-02-2024.

Notre choix se porte finalement sur une journée passée essentiellement dans le magnifique Parc national de Los Haitises situé au sud de la baie de Samaná. Pour nous y rendre, il faut, tout d’abord, effectuer un voyage d’environ 45 minutes en autocar à partir d’El Portillo où nous résidons jusqu’à Santa Bárbara de Samaná où nous embarquerons à bord d’un catamaran. En chemin, nous constatons que la majorité de la population locale ne semble pas rouler sur l’or même si on ne constate pas de pauvreté extrême comme en Haïti, si ce n’est un bidonville à l’entrée de Santa Bárbara.

Puente Peatonal & Cayo Vigia - Santa Bárbara de Samaná - 24-02-2024.

Une fois débarqués de l’autocar, sans tarder, nous sommes invités à monter à bord de notre catamaran "Boca de Yuma II" qui débute son parcours en passant sous le pont pédestre se rendant au Cayo Vigia. À cet endroit, le fond est peu profond et on peut observer ça et là quelques beaux spécimens d’étoiles de mer. Il paraît que, des fois, il est possible aussi de voir des requins, mais ce ne sera pas le cas aujourd’hui.

Bahia Principe Grand Cayacoa - Santa Bárbara de Samaná - 24-02-2024.

Avant de prendre le large vers le parc national, nous passons encore devant le Bahia Principe Grand Cayacoa, un hôtel perché sur une falaise et qui dispose d’un ascenseur afin de descendre à la plage. Puis, à pleine puissance, nous mettons le cap vers Los Haitises que nous devrions atteindre d’ici environ 45 minutes.

Bahía de Samaná - 24-02-2024.

Mais, dans la baie de Samaná, une magnifique surprise nous attend. En effet, grâce à son échosondeur, le capitaine du catamaran repère une baleine isolée. Nous nous en approchons pour constater, qu’en fait, il s’agit d’une maman baleine portant son jeune baleineau sur son dos !

Bahía de Samaná - 24-02-2024.

Quel magnifique spectacle à contempler. Un moment donné, la baleine s’approche à une dizaine de mètres de notre embarcation. De temps en temps, elle remonte à la surface pour respirer pour ensuite immédiatement retourner sous sa progéniture. C’est le moment de prendre les photos !

Bahía de Samaná - 24-02-2024.

Me voici donc en contradiction avec ce que j’ait dit quelques lignes plus haut au sujet de l’observation des baleines … Mais, pour me justifier, je dirais que cette rencontre était fortuite et inopinée ! Si tout va bien, cette baleine et son baleineau devraient se retrouver dans le fleuve Saint-Laurent cet été "chez nous". Mais comme nous dit Luis, notre guide qui n’est pas pingre en matière d’humour, ces baleines que l’on peut observer à Tadoussac ont la nationalité dominicaine car elles sont nées en République dominicaine ! Et on en a la preuve avec cette maman baleine et son bébé …

Bahía de Samaná - 24-02-2024.

Toutes les photos de la République dominicaine.

HAUT DE LA PAGE

Survol


El Portillo sous la pluie !

5 mars 2024

El Portillo (Samaná) - 21-02-2024.

Mercredi 21 février 2024. Au cours de notre séjour au Bahia Principe Grand El Portillo à Samaná, la météo n’est plus celle des cartes postales … Il peut et, parfois, même très fort. Inutile de préciser que la ligne d’attente est longue pour entrer au buffet restaurant ! Par ailleurs, le wifi a sauté … Ces conditions sont donc bien tentantes pour le photographe muni de son vieux K-Way et d’un parapluie de courtoisie d’aller prendre quelques vues que vous ne verrez jamais dans les catalogues d’agences de voyage ! Voici le résultat :

Tout-inclus humidifié :

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 21-02-2024.

Toutes les photos de la République dominicaine.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Les plages d’El Portillo

4 mars 2024

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 20-02-2024.

Pour ma part, à El Portillo (Samaná), ce sont les plus belles plages de tout inclus que j’ai pu voir jusqu'à présent. Contrairement à Varadero à Cuba, qui est réputée pour son immense plage de sable blanc, ici, il n’y a pas d’autre hôtel ou de resort que le nôtre, seulement une belle végétation tropicale, noyant parfois quelques habitations privées et condos, en bordure de mer. Celle-ci, par ailleurs, est calme et limpide. La propreté semble être le maître-mot : à quelques exceptions près, il n’y absolument aucun détritus sur les kilomètres de plages avoisinantes.

El Portillo (Samaná) - 20-02-2024.

Nous commençons notre exploration des plages par celle s’éloignant vers l’ouest du Bahia Principe Grand El Portillo. Nous marchons les pieds dans l’eau tout au long de deux anses. À marée haute, l’espace de sable se réduit forcément un peu, mais il est possible malgré tout de marcher confortablement sans être gêné par les autres promeneurs.

El Portillo (Samaná) - 22-02-2024.

En ce qui concerne celle s’en allant vers l’est, assez vite, on aboutit dans une mini mangrove qui donne un côté "aventure" à la marche, mais qui, un moment donné, devient un obstacle à celle-ci. Par ailleurs, ce coin-là est un peu moins propre ce qui rend les choses moins agréables à la vue.

La plage vers l'ouest :

El Portillo (Samaná) - 20/22/25-02-2024.

La plage vers l'est :

El Portillo (Samaná) - 22-02-2024.

Toutes les photos de la République dominicaine.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Samanà tout inclus !

1er mars 2024

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 19-02-2024.

Notre dernier "tout inclus" dans le sud pour Louise et pour moi remonte à 2018 alors que nous avions été à Roatàn au Honduras. Depuis, il y a eu le COVID puis le méga capharnaüm dans les aéroports canadiens qui nous ont dissuadés de tout voyage dans le sud … Jusqu’à cette année.

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 19-02-2024.

En effet, ayant besoin d’un break et de nous changer un peu les idées, Louise et moi allons consulter notre agence de voyage favorite pour un séjour en République dominicaine, un pays où nous n’avons encore jamais été. Le cahier des charges est bien simple : "Un endroit calme et tranquille", donc un repère de vieux ! Elvira, une nouvelle agente que nous ne connaissions pas, nous propose le Bahia Principe Grand El Portillo à Samaná qui semble correspondre à nos souhaits. L'affaire est donc conclue; c’est là que nous irons !

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 19-02-2024.

Le dimanche 18 février 2024, nous y voilà. Pour ma part, souhaitant avoir une part de découverte, je n’ai fait aucune recherche à propos de la région de Samaná ou de la République Dominicaine. En fait je sais juste que l’on y parle l’espagnol, que la monnaie locale est le peso dominicain et que l’électricité, c’est du 110V comme chez nous ! Ah oui, je sais aussi que la République Dominicaine partage l’Île d’Hispaniola avec Haïti où nous sommes allés en 2017.

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 19-02-2024.

Le Bahia Principe Grand El Portillo est un vaste resort organisé comme un camp militaire avec un corps de garde, des bâtiments de logement, mais, il est très certainement beaucoup plus accueillant, plus sympathique et plus exotique. Tout y est propre et bien organisé. Les aménagements paysagers sont magnifiques et continuellement entretenus méticuleusement par un bataillon de jardiniers. Le personnel est sympathique, souriant et dévoué.

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 22-02-2024.

Le buffet est de loin le meilleur que nous ayons connu dans un tout inclus si on considère à la fois le choix disponible et la qualité des aliments servis. Quant aux restaurants à la carte, nous en avons fait trois : le Brésilien, assez banal, le "Fish Market", très bien et savoureux, et l’Italien, absolument excellent.

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 19-02-2024.

Vu que le resort est vaste, il y a aussi beaucoup de monde, essentiellement du troisième âge, dont j’entrerai dans le club le mois prochain ! C’est aussi une colonie québécoise en villégiature jusqu’à l’arrivée au début de la semaine d’Européens (dont des Français qui chialent et des Allemands qui parlent fort !) Il y aussi quelques Latino-Américains, mais ils sont assez "dilués", et des Ontariens, dont un groupe fort bruyant.

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 19-02-2024.

N’aimant pas les foules, j’aurais pu m’y sentir mal à l’aise, mais sachant que 90% des personnes présentes va se prélasser sur la centaine de mètres de plage du resort et le pourtour de la grande piscine centrale, il reste les kilomètres de plage où il est possible de se balader les pieds dans l’eau quasi seuls. Par ailleurs, derrière trois blocs voisins, il y a une petite piscine bien calme, connue visiblement des seuls "gens du coin" et hélas aussi, des Ontariens bruyants. C’est là où nous irons nous relaxer de temps à autre lorsque les Ontariens ne seront pas présents !

Le tour du propriétaire :

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 19-02-2024.

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 20-02-2024.

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 22-02-2024.

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 23-02-2024.

Bahia Principe Grand El Portillo - El Portillo (Samaná) - 25-02-2024.

Toutes les photos de la République dominicaine.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Nouvelle séquence "Montréal"

16 février 2024

Gare Windsor - Montréal, QC - 16-02-2024.

Lorsque j’ai un rendez-vous à l’ÉTS, du fait de l’horaire de l’autobus 410 passant devant chez nous à Longueuil aux 30 minutes, j’arrive sur place systématiquement environ 20 minutes à l’avance. Trainant mon Lumix ZS100 en poche, aujourd’hui, j’ai été me promener dans le quartier avoisinant à l’affut de l’une ou l’autre photo à prendre. Avec quelques flocons de neige disparates, ceci donne un certain cachet à quelques unes des images prises.

Balade photographique près de l'ÉTS :

Rue Peel - Montréal, QC - 16-02-2024.

Centech - Rue Notre Dame - Montréal, QC - 16-02-2024.

Maisons Rodier - Rue Notre Dame - Montréal, QC - 16-02-2024.

Montréal, QC - 16-02-2024.

Montréal, QC - 16-02-2024.

Rue Notre Dame - Montréal, QC - 16-02-2024.

Rue Notre Dame - Montréal, QC - 16-02-2024.

Rue Notre Dame - Montréal, QC - 16-02-2024.

Rue Notre Dame - Montréal, QC - 16-02-2024.

Rue Murray - Montréal, QC - 16-02-2024.

ÉTS, Pavillon D - Montréal, QC - 16-02-2024.

Toutes les photos de Montréal.

Information précédente au sujet de Montréal.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024