La Petite Maison blanche - Chicoutimi (Saguenay), QC - 08-08-2018.
8 et 9 août 2018. À Chicoutimi et dans la région du Saguenay, tout le monde connait l’histoire de la Petite Maison Blanche construite en 1890. Lors du Déluge des 19, 20 et 21 juillet 1996, son histoire avait fait le tour du monde. En effet, ces jours-là, la région du Saguenay subissait des terribles inondations et des ruptures de barrages. Et, alors que toutes les autres maisons du quartier avoisinant avaient littéralement été emportées par les torrents d’eau et de boue, la Petite Maison Blanche avait résisté. La raison : en 1947, ses propriétaires avaient renforcé ses fondations suite à une première inondation. Depuis, elle est devenue un symbole et actuellement, elle a été convertie en un musée. Pour ajouter au réalisme, à certaines heures, de l’eau coule en dessous de la porte d’entrée ! Avant séjourné dans un hôtel situé juste en face, voici quelques vues de la Petite Maison Blanche aujourd’hui.
La résistante :
La Petite Maison blanche - Chicoutimi (Saguenay), QC - 08-08-2018 et 09-08-2018.
Rue Saint-Paul Ouest et Place Royale - Montréal, QC - 10-07-2018.
10 juillet 2018. Comme il y a déjà deux ans, les membres du club photo de l’ÉNA se rendent au Vieux-Port de Montréal par la navette fluviale à partir de Longueuil afin de se promener le long des quais et dans la vieille ville. Le but de l’opération, est, bien entendu, d’assouvir sa soif de clichés qui donneront des heures de travail sur Photoshop ou Lightroom pour obtenir, on l’espère, quelques résultats intéressants. Évidemment, la balade se termine toujours en beauté par un repas dans un restaurant montréalais.
Grand Quai - Montréal, QC - 10-07-2018.
Pour cette sortie, j’ai décidé de "voyager léger" ou, en tout cas, le plus possible. On laissera donc les deux D610 à la maison et, pour l’occasion, on ressort de l’armoire le D90 équipé du 10-24 mm, une optique que j’aime beaucoup pour travailler en ville. Pour ne pas être trop démuni, je prends également mon D3200 avec son 18-200 mm "de voyage".
C'est Belgique-France à la coupe du monde de football ! - Rue Saint-Paul Ouest - Montréal, QC - 10-07-2018.
Comme d’habitude, il y a un peu à boire et à manger dans les vues que l’on prend. En tout cas, voici une sélection des photos prises cette journée-là, au moment où la Belgique affrontait la France en Russie pour une demi-finale de la coupe du monde de football.
Montréal sous l’œil du photographe :
Brasserie Molson - Montréal, QC - 10-07-2018.
Montréal, QC - 10-07-2018.
Montréal, QC - 10-07-2018.
Montréal, QC - 10-07-2018.
Montréal, QC - 10-07-2018.
Roue de Montréal - Montréal, QC - 10-07-2018.
Grand Quai du port de Montréal - Montréal, QC - 10-07-2018.
Habitat 67 vu depuis la jetée Alexandra - Montréal, QC - 10-07-2018.
Grand Quai - Montréal, QC - 10-07-2018.
Grand Quai - Montréal, QC - 10-07-2018.
Pointe-à-Callière - Montréal, QC - 10-07-2018.
Place Royale et rue de la Commune Ouest - Montréal, QC - 10-07-2018.
Du 15 mai au 30 mai 2018. Après la Grèce, nous débarquons mardi en fin d’après-midi à Genève où nous louons une voiture pour les deux bonnes semaines à venir. Sans nous attarder, nous rejoignons Vétroz, près de Sion dans le Valais, où j’ai réservé une chambre dans la sympathique maison d’hôtes "À la Madeleine" où j’avais déjà été très satisfait il y a trois ans. Chantal et Pierre, les propriétaires, nous accueillent chaleureusement tout en nous faisant déguster probablement le meilleur Fendant que j’ai pu boire dans ma vie. Nous échangeons au sujet de nos expériences de voyages respectives puis, Louise et moi, nous allons souper dans un très bon restaurant italien situé à proximité. C’est là que Louise prend conscience du coût de la vie en Suisse : 80$ canadiens pour deux plats de raviolis (excellents, au demeurant !), un Coca-Cola et une bière-pression !
Le lendemain matin, je vais rendre visite à un ami à l’aéroport de Sion et, durant l’après-midi, sous la pluie, j’amène Louise pour un tour en voiture qui nous mène à Collombey, Champéry, Morgins, Châtel (en France), Villars-sur-Ollon, Bex et Saint-Maurice. Dans la soirée, nous nous rendons à Monthey pour une soirée assez décontractée chez de sympathiques et festifs amis suisses rencontrés lors de notre croisière de Moscou à Saint-Pétersbourg l’an dernier. Je dois dire que nous avons beaucoup de plaisir lors de ces retrouvailles et le souper est absolument délicieux !
Zermatt :
Mont Cervin - Zermatt - 18-05-2018.
C’est ainsi que le jeudi matin, le réveil est un peu retardé … Toujours est-il que nous nous mettons en route pour Zermatt. Depuis que je lui en parle, Louise a hâte de découvrir cette ville emblématique de la Suisse. Nous laissons la voiture dans le stationnement à Täsch et puis nous prenons le train-navette vers Zermatt. Nous nous installons dans le chalet d’un ami où j’ai déjà séjourné à deux reprises dans le passé.
Zermatt - 17-05-2018.
Le vendredi, nous effectuons une promenade autour de la ville. Nous nous renseignons pour monter en télécabine au Trockener Steg, mais, la température étant de 3°C et ne disposant pas de vêtements adéquats, nous renonçons. À l’avenir, nous ne ferons plus de voyages "chaud-froid" nous obligeant aux compromis question habillement !
Zermatt - 18-05-2018.
Même si Zermatt est très huppé, que l’on peut croiser dans ses rues et ruelles quelques prétentieux fringués style "montagnard" et des troupeaux de Chinois, j’aime toujours autant le charme de cette ville où des immeubles emblématiques côtoient des habitations plus récentes ainsi que de vieilles granges montées sur des pierres plates afin que les souris et autres rongeurs n’aillent pas saccager les récoltes.
Zermatt - 20-05-2018.
Je passe la journée de samedi à Rarogne, dans la vallée, où la compagnie d’hélicoptères Air Zermatt organise un évènement pour fêter ses 50 années d’existence. Je vous en parle, bien entendu, sur mon blogue aéronautique. Pendant ce temps, à Zermatt, Louise flâne dans les boutiques à son aise et achète ce qu’il faut pour préparer une délicieuse fondue valaisanne à l’appartement que nous dégustons à mon retour.
Zermatt - 20-05-2018.
Le dimanche, il pleut et nous nous contentons de nous promener dans la ville. Pour ma part, j’en profite pour écrire les textes pour mes blogues et articles. Et le lundi, après avoir encore fait quelques provisions durant la matinée, sur le coup de midi, nous prenons le train pour Täsch où nous retrouvons notre voiture.
Pour nous rendre à notre prochaine destination en Italie, nous devons emprunter le célèbre col du Simplon. À son sommet, les montagnes sont cachées par de gros nuages et il y a encore assez bien de neige. Nous ne nous éternisons pas et nous prenons le chemin de la descente vers Domodossola. C’est la première fois que je prends ce col et qu’il y a si peu de circulation. Je dépasserai un seul camion tout au long du parcours et au tout début de l’ascension. Pour le reste, il n’y a quasi personne dans notre direction, au contraire du sens opposé. Louise apprécie beaucoup le trajet et surtout la vue fort impressionnante à certains endroits.
À plusieurs reprises, je vous ai déjà parlé de Masera et de la Casa Tomà, une maison d’hôtes que j’avais toujours qualifiée de "petit paradis". Cette fois-ci, même si le coin est toujours aussi beau, l’atmosphère est plombée; la propriétaire, Elena, est décédée fin janvier d’une rupture d’anévrisme et sa famille semble avoir de la difficulté à s’en remettre, ce que l’on peut comprendre. Évidemment, je suis profondément atristé d’autant qu’Elena était toujours accueillante et se faisait un point d’honneur à toujours vouloir la note la plus élevée sur Trip Advisor ! Décidément, ce voyage continue à nous réserver de mauvaises surprises …
Sans le vouloir, le mardi matin, nous faisons la grasse matinée … La chambre est tellement confortable. Nous allons faire quelques commissions à l’épicerie du village tenue par le fils d’Elena, puis j’amène Louise pour une première découverte de Domodossola. Comme il pleuvine, nous ne nous attardons pas trop et partons pour effectuer une balade en voiture dans les environs. Mon intention est d’aller au Val Formazza, mais, un moment donné, une barrière interdisant tout trafic pour s’y rendre nous oblige à effectuer une diversion.
Nous prenons, donc, la direction de Montecrestese et nous montons par des routes étroites jusqu’à la Frazzione Altoggio où je veux montrer à Louise les vieilles maisons et granges en pierres que j’avais découvertes trois ans plus tôt. C’est certain qu’à cet endroit, vous n’aurez pas d’autocars Traditours ou Sinorama ! C’est un des mes endroits favoris de la région.