SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


La baie d’Halong

19 avril 2015

Jonque dans la Baie d'Halong (Hạ Long) - 11-03-2015.

11, 12 et 13 mars 2015. Nous quittons Hanoï par la route pour la Baie d’Halong, une curiosité emblématique du Vietnam qui était depuis très longtemps sur ma liste de choses à voir depuis que j’avais lu dans ma jeunesse les albums de Buck Danny "Dans les griffes du Dragon Noir" et "Attaque en Birmanie" où une séquence se déroule justement à cet endroit. En chemin, nous faisons halte dans un centre d’artisanat avant de nous rendre aux quais d’Hong Gai. Une embarcation nous mène à notre jonque nommée "Treasure Junk" où nous sommes accueillis par des tambours et des percussions qui rappellent la fête du Têt déjà passée depuis quelques semaines. Louise ayant des craintes quant au confort sur la jonque (elle imaginait probablement que nous allions coucher sur de la paille au fond de la cale …), celles-ci ont été vite dissipées à la vue de notre luxueuse cabine équipée d’une salle de bain privée. À ce moment, je ne sais pas encore que ce sera une commodité très appréciée !

Cabine luxueuse de la jonque "Treasure Junk" - Baie d'Halong (Hạ Long) - 11-03-2015.

Puis nous levons l’ancre en nous faufilant parmi un dédale d’autres jonques, toutes repeintes d’une couleur blanche, il y a quelques années, à la demande (exigence) du gouvernement. Il y a même un gros bateau de croisière. Il faut dire que la baie d’Halong est fort prisée par tous les touristes qui visitent le Vietnam et une armada est nécessaire pour contenter tout le monde. Assez curieusement, lors de notre parcours parmi les formations karstiques si caractéristiques de cet endroit extraordinaire, nous ne verrons que très peu d’autres jonques touristiques, et c’est parfait ainsi !

Jonque "Treasure Junk" dans la Baie d'Halong (Hạ Long) - 11-03-2015.

Très souvent, les photos dans les guides touristiques ou les prospectus d’agences de voyages vous présentent la baie d’Halong sous un magnifique soleil et un ciel bleu immaculé. Ceci n’est pas loin d’être de la fausse représentation car, la majorité du temps, il fait nuageux, gris et il y a de la bruine ou de la pluie. Notre accompagnateur, Luc, nous le confirme en nous mentionnant qu’il est venu 17 fois à la baie d’Halong et qu’il n’y a vu le soleil que trois fois. Donc, avec les nuages bas et le petit crachin qui vous rafraîchi le visage, nous sommes dans la "normale". Mais, malgré les conditions climatiques humides, le spectacle est magnifique et contente largement le photographe.

Jonque "Treasure Junk" dans la Baie d'Halong (Hạ Long) - 13-03-2015.

Le service sur la jonque est irréprochable et les repas proches de la gastronomie. Toutefois, mon estomac, d’ordinaire blindé et à toute épreuve, n'apprécie pas un aliment peut-être avarié. Ce qui fait que je suis K.O. pour toute la nuit et la journée qui suit. D’où l’utilité de la salle de bain privée … Un autre membre du groupe est également incommodé en même temps que moi ce qui validerait la thèse de la nourriture avariée. Mais ce sont des choses qui arrivent et, le second jour, je suis remis de mes émotions.

Village flottant de pêcheurs dans la Baie d'Halong (Hạ Long) - 13-03-2015.

Le matin, nous quittons la jonque pour rejoindre un village flottant de pêcheurs à partir duquel nous effectuons une magnifique promenade en barque. Une dame, coiffée de l’inévitable chapeau conique, assure la propulsion à la rame ! J’apprécie ce moment où l’on peut se rendre compte de la majesté et de la beauté des lieux. Il restera gravé dans ma mémoire à tout jamais (enfin, je l’espère !)

Entre les formations karstiques dans la Baie d'Halong (Hạ Long) - 13-03-2015.

Puis c’est le retour sur la jonque qui met instantanément le cap sur Hong Gai. Nous reprenons ensuite la route vers Hanoï en effectuant un arrêt dans une fabrique de perles. Nous passons la nuit dans la capitale vietnamienne avant de repartir le lendemain matin pour de nouvelles aventures !

Fabrique de perles entre la Baie d'Halong d'Halong (Hạ Long) et Hanoï (Hà Nội) - 13-03-2015.

Le départ d’Hong Gai :

Hong Gai (Hồng Gai) et Baie d'Halong (Hạ Long) - 11-03-2015.

Premières formations karstiques en vue !

À bord de la Jonque "Treasure Junk" dans la Baie d'Halong (Hạ Long) - 11-03-2015.

Balade navale parmi les villages de pêcheurs :

Formations karstiques et villages flottants de pêcheurs dans la Baie d'Halong (Hạ Long) - 13-03-2015.

Retour à Hong Gai :

À bord de la Jonque "Treasure Junk" dans la Baie d'Halong (Hạ Long) et à Hong Gai (Hồng Gai) - 13-03-2015.

Artisanat entre Hanoï et la Baie d'Halong :

Atelier de broderie sur soie entre Hanoï (Hà Nội) et la Baie d'Halong d'Halong (Hạ Long) - 11-03-2015.

Atelier de broderie sur soie entre Hanoï (Hà Nội) et la Baie d'Halong d'Halong (Hạ Long) - 11-03-2015.

Atelier de broderie sur soie entre Hanoï (Hà Nội) et la Baie d'Halong d'Halong (Hạ Long) - 11-03-2015.

Sculptures à vendre (camion requis !) entre Hanoï (Hà Nội) et la Baie d'Halong d'Halong (Hạ Long) - 11-03-2015.

Fabrique de perles entre la Baie d'Halong d'Halong (Hạ Long) et Hanoï (Hà Nội) - 13-03-2015.

Toutes les photos de la baie d'Halong.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024