SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Battambang et ses environs

7 octobre 2014

M. Ly Vany et son tuktuk - Battambang - 07-08-2014.

7 août 2014. Après avoir expérimenté le train de bambou, nous retournons en ville pour y visiter une magnifique maison traditionnelle entretenue par sa propriétaire, Madame Sokreun. Cette maison a survécu aux destructions massives des Khmers rouges par le fait qu’elle a été transformée en cuisine communautaire. Par contre, Madame Sokreun, comme d’innombrables Cambodgiens, a subi les sévices des armées de Pol Pot et a ainsi perdu ses enfants et ses parents dans le génocide. Actuellement, elle fait visiter sa maison aux touristes afin de pouvoir la maintenir en état et faire profiter les visiteurs de ce magnifique patrimoine.

Visite d'une maison traditionnelle cambodgienne - Battambang - 07-08-2014.

Nous continuons ensuite notre chemin et nous effectuons une brève halte photo devant l’ancienne résidence du gouverneur français avant de rejoindre le temple Wat Damreï Sâ. Sopheary nous fait ouvrir le temple. Des fidèles venus de Corée en profitent pour effectuer quelques prières et dévotions. À l’extérieur, il y a des stupas comme toujours dans les cimetières autour des temples, mais je note aussi des tombes plus conventionnelles; Sopheary me dit qu’il s’agit là de sépultures sino-khmers.

Wat Damreï Sâ - Battambang - 07-08-2014.

Petit passage par la gare tel que mentionné dans mon billet précédent avant de prendre le repas du midi. En début d’après-midi, nous nous rendons au lac Kamping Poy, connu aussi sous le nom de "barrage assassin". Le niveau de l’eau est très bas, mais il n’empêche pas de circuler en bateau parmi les rivières improvisées dans ce qui doit être le lit du lac. Celui-ci est d’ailleurs très beau car couvert de fleurs de lotus poussant naturellement.

Lac de Kamping Poy et barrage assassin - 07-08-2014.

Les visites de la journée se terminent à la montagne de Phnom Sampeau où se situent de profondes grottes dans lesquelles les Khmers rouges jetaient ceux qu’ils considéraient comme indésirables. Il y a également plusieurs temples et représentations, parfois impressionnantes, de bouddhas. Mais l’attraction est très certainement les millions de chauves-souris sortant en flot continu d’une immense grotte à la tombée du jour.

Chauves-souris sortant de la grotte à Phnom Sampeau - 07-08-2014.

C’est par cette vue extraordinaire que se conclut cette très belle journée que nous avons passée en compagnie de quelqu’un de passionné par Battambang et ses environs : il s’agit de Ly Vany, notre chauffeur de tuk-tuk qui vous expliquera très certainement en détail l’histoire du Cambodge. Alors, si un jour, vous passez par Battambang, n’hésitez pas à faire appel à ses services; je suis convaincu que vous ne le regretterez pas et que, comme nous, vous vous en ferez un ami !

Petit tour en ville :

Battambang - 06-08-2014.

Le matin à Battambang :

Battambang - 07-08-2014.

Invitation dans une maison traditionnelle :

Visite d'une maison traditionnelle cambodgienne - Battambang - 07-08-2014.

L'ancienne résidence du gouverneur :

Ancienne résidence du gouverneur - Battambang - 07-08-2014.

Le Wat Damreï Sâ :

Wat Damreï Sâ - Battambang - 07-08-2014.

À Battambang et alentours :

Battambang et environs - 07-08-2014.

Le lac de Kamping Poy et le barrage assassin :

Lac de Kamping Poy et barrage assassin - 07-08-2014.

Phnom Sampeau, ses temples et sa grotte aux chauves-souris :

Phnom Sampeau - 07-08-2014.

Photos : Battambang - Lac Kamping Poy - Phnom Sampeau - Wat Damreï Sâ.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024