SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Le train de bambou

6 octobre 2014

Train de bambou - Région de Battambang - 07-08-2014.

7 août 2014. À l’époque de la colonie, les Français ont développé deux lignes de chemin de fer au Cambodge. L’une d’entre-elles passait par Battambang entre Phnom Penh et Poipet à la frontière thaïlandaise. Actuellement, le chemin de fer n’est plus utilisé pour le transport de voyageurs et seulement certaines portions des voies sont encore empruntées par des convois de marchandises, mais, par contre, les rails sont toujours présents sur les deux lignes.

Arrivée de touristes au terminus du train de bambou - Région de Battambang - 07-08-2014.

Dans la région de Battambang, la population locale a développé des plates-formes de bambou amovibles montées sur deux essieux dont l’un est entraîné par la courroie d’un petit moteur un peu comme une draisine. Destiné, à l’origine, pour le transport local de marchandises et de personnes, depuis quelques à années, le train de bambou est devenu une attraction touristique de plus en plus populaire à Battambang.

Remontage de la plate-forme au terminus du train de bambou - Région de Battambang - 07-08-2014.

En effet, sur un tronçon de sept kilomètres, il est possible de goûter à l’inconfort de ce moyen de transport unique en son genre et tellement original. Impossible d’imaginer quelque chose de semblable en Amérique du Nord ou en Europe, car des réglementations vous imposeraient un tas d’équipements de sécurité qui lui enlèverait tout son charme ! Arrivés au terminus, au moment de repartir, notre conductrice m’a lancé le défit du remontage de la plate-forme qui doit être retournée pour repartir dans l’autre direction. Et le défit a été relevé, photos à l’appui !

Gare de Battambang - 07-08-2014.

Témoin d’une activité ferroviaire révolue (le dernier train Phnom Penh-Battambang a circulé en 2009), la gare de Battambang ainsi que des bâtiments annexes existent toujours, parfois dans des états de délabrement avancé. Espérons, qu’un jour, avec la volonté de relancer le chemin de fer au Cambodge, elle puisse retrouver sa fonction.

Départ pour une petite aventure ferroviaire insolite :

Train de bambou - Région de Battambang - 07-08-2014.

Un four à briques traditionnel à destination :

Terminus du train de bambou - Région de Battambang - 07-08-2014.

Retour vers Battambang :

Train de bambou - Région de Battambang - 07-08-2014.

L'ancienne gare de Battambang :

Gare de Battambang - 07-08-2014.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le village flottant de Kompong Luong

5 octobre 2014

Village flottant de Kompong Luong - 06-08-2014.

6 août 2014. Après nos arrêts dans la région de Kampong Chhnang, non loin de là, nous effectuons une visite au village flottant de Kompong Luong situé à l’extrémité sud du Lac Tonlé Sap. Pour le rejoindre, il faut emprunter une piste en terre ocre bordée de petits commerces installés dans des étals déplaçables, car, à la saison des pluies, le tout est souvent inondé.

Notre "capitaine" - Village flottant de Kompong Luong - 06-08-2014.

Pour faire le tour du village, nous louons une embarcation à la forme allongée qui ne dispose pas de gouvernail. Pour contrôler la direction, notre "capitaine", une vietnamienne au chapeau conique, utilise l’hélice montée à l’extrémité d’un long axe mobile comme installé sur de nombreuses barques à moteur dans cette région du globe.

Village flottant de Kompong Luong - 06-08-2014.

Nous parcourons ainsi le village par les "avenues et les rues d’eau" et, comme dans tout village, il y a des magasins, une échoppe de barbier, des pompes à essence, des lieux de culte et, bien entendu, des habitations donc les occupants sourient sans réserve à la vue de mon appareil photo. Il y a même un poste de police qui donne l’impression qu’il est à la veille de s’écrouler.

Village flottant de Kompong Luong - 06-08-2014.

Les matériaux servant à la flottabilité des édifices sont d’origine végétale, principalement du bambou, qu’il est nécessaire de renouveler de temps à autre. Environ 1000 familles, essentiellement d’origine vietnamienne, vivent à Kompong Luong. Pour ma part, il s’agit d’une des plus belles visites que je ferai au Cambodge. Mais, au cours de notre promenade lacustre, au détour d’un passage étroit entre deux bâtiments flottants, nous nous faisons emboutir par une autre embarcation qui ne nous avait visiblement pas vu. Heureusement, il y aura plus de peur que de mal et une petite écorchure sans gravité à main gauche au terme de cet incident maritime.

Arrivée et embarquement à Kompong Luong :

Au bout de la route arrivant au village flottant de Kompong Luong - 06-08-2014.

Promenade lacustre dans le village de Kompong Luong :

Village flottant de Kompong Luong - 06-08-2014.

Photos : Kompong Luong.

Survol

HAUT DE LA PAGE


La région de Kampong Chhnang

4 octobre 2014

Travail dans les rizières dans la région de Kampong Chhnang - 06-08-2014.

6 août 2014. Pour nous rendre de Phnom Penh à Battambang, nous longeons de nombreuses rizières. Dans la région de Kampong Chhnang, nous nous arrêtons afin que je puisse prendre quelques photos d’un groupe de paysans en train de repiquer des plants de riz. Celui qui semble être le chef du groupe me l’autorise à condition que je lui donne quelques sous pour qu’il puisse se payer le soir de l’alcool de riz, ceci histoire de "soigner" son mal de dos à force de rester plié en deux durant toute une journée, me confie-t-il avec un sourire en coin !

Poterie artisanale dans la région de Kampong Chhnang - 06-08-2014.

Un peu plus loin, nous faisons halte dans une petite exploitation agricole où la propriétaire des lieux fabrique des pots parfaitement circulaires sans le moindre tour. Elle nous montre sa technique et je lui achète, bien évidemment, un petit pot destiné à servir de souvenir pour les quelques touristes passant par là … Il trône désormais sur notre cheminée à Longueuil.

Route nationale :

Route entre Phnom Penh et Battambang - 06-08-2014.

Kampong Chhnang :

Route entre Phnom Penh et Battambang - Kampong Chhnang - 06-08-2014.

Les rizières de Kampong Chhnang :

Rizières dans la région de Kampong Chhnang - 06-08-2014.

Ferme et atelier de poterie artisanale :

Ferme et atelier de poterie artisanale dans la région de Kampong Chhnang - 06-08-2014.

Restoroute :

Restaurant au bord de la route près du village flottant de Kampong Luong - 06-08-2014.

Photos : Kampong Chhnang - Entre Phnom Penh et Battambang.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024