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Un Nikon D3200 pour le voyage
22 juin 2014
Photo : Nikon |
Il y a quelques mois, je vous avais mentionné que j’avais acquis un zoom 18-200 mm pour le voyage. Je l’avais essayé au Costa Rica et il m’avait donné entière satisfaction. Il ne restait plus qu’à trouver un boîtier plus léger et moins encombrant que mon D90 pour disposer d’un matériel pratique à emporter avec soi. J’ai donc opté pour un D3200 et, comme on avait le choix de la couleur, je l’ai pris rouge. Ces derniers jours, j’ai effectué quelques essais, notamment au Vieux port de Montréal, et il semble donner des résultats entièrement concluants. J’aime beaucoup la fonction de correction automatique de la distorsion, un des problèmes de la lentille. Par contre, le capteur de 24 mégapixels donne des images inutilement volumineuses. J’ai donc réduit la taille des images JPEG de moitié sans aucune différence notoire sur le résultat final. J’ai aussi noté une toute légère tendance à la surexposition comme c’est souvent le cas chez Nikon. À l’avenir, comme avec le D90, je sous-exposerai donc systématiquement d’un tiers d’ouverture pour éviter les surprises. Me voilà donc gréé pour partir bientôt en voyage ! |
Photos prises récemment avec le D3200: Montréal - Animaux - Fleurs et jardins.
Information précédente au sujet de matériel Nikon.
Peter Doig, "Nulle terre étrangère"
3 mai 2014
"Nulle terre étrangère - No Foreign Lands" - Peter Doig - Musée des beaux-arts - Montréal, QC - 01-05-2014. |
Jeudi dernier, Louise et moi sommes allés visiter l’exposition dédiée au peintre écossais Peter Doig au Musée des beaux-arts. Avant que celle-ci ne lui soit consacrée à Montréal, je dois bien avouer que j’ignorais totalement l’existence de cet artiste contemporain ainsi que ses œuvres. "Nulle terre étrangère" rappelle la citation de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894) : "Il n’y a pas de terres étrangères. Seul le voyageur est étranger". Et il est vrai que les toiles exposées nous permettent de voyager et de nous évader dans un monde exotique à la limite du réel et de l’imaginaire. En fait, les œuvres présentées sont récentes puisqu’elles ont été réalisées après que Peter Doig se soit établi à Trinidad en 2002. En outre, l’exposition nous dévoile quelques aspects préparatoires à la réalisation de certains tableaux, ce qui se révèle fort intéressant et inédit, je pense. Pour ma part, de manière générale, j’ai très apprécié visiter cette exposition et je dois dire que plusieurs toiles me plaisent beaucoup. Vous trouverez, d’ailleurs, en photos, quelques-uns de mes coups de cœur. |
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Chihuly, suite et pas fin …
L’exposition des magnifiques œuvres de Dale Chihuly a connu un tel succès l’an dernier que le Musée des beaux-arts tente d’en acquérir l’une ou l’autre afin de les conserver à Montréal. C’est ainsi qu’en nous promenant dans la collection d’arts décoratifs (ce que j’appelle "l’espace Ikea"!), nous avons pu revoir le lustre rouge réalisé par le célèbre artiste verrier. Actuellement, le musée a aussi lancé une campagne de financement pour conserver le "Soleil" qui était exposé à l’extérieur. Lors de notre passage, des employés s’afféraient, d’ailleurs, à le remonter et sortir tous ses éléments d’innombrables caisses de carton soigneusement numérotées. |
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Photos : Peter Doig - Chihuly - Musée des beaux-arts.
Information précédente au sujet du Musée des beaux-arts.
Christian Chevalier, photographe
28 avril 2014
Photo : Christian Chevalier |
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec Christian Chevalier, un photographe spécialisé dans les images de nature sauvage et auteur de plusieurs livres de photographies. Invité par un collègue pour une conférence à l’ÉNA, il nous a fait part de ses aventures lors de reportages face, notamment, à des grizzlis, des loups ou des baleines. Il nous a montré plusieurs de ses œuvres époustouflantes malgré le fait que, à mon sens, la projection ne pouvait rendre toute l’atmosphère des prises de vues. Par contre, je vous enjoins à aller voir ses photos disponibles sur sa galerie PBase; vues sur un bon écran, les images sont de toute beauté ! Suivez-le également sur son compte Facebook; il vous sortira du train-train citadin quotidien. |
Le D610 et la cabane à sucre
18 avril 2014
Cabane à sucre "À la Feuille d'Érable" - Mont Saint-Grégoire - 17-04-2014. |
Il y a quelques jours, j’ai acquis un boîtier Nikon D610. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de matériel, sachez qu’il s’agit d’un appareil "plein cadre" disposant d’un capteur très performant de 24 mégapixels. L’utilité de ce type de boîtier, selon moi, est d’aller chercher le maximum qu’une optique de qualité est capable de donner. Pour ma part, il s’agit d’un zoom 28-70mm f/2,8, une optique, certes un peu ancienne, mais qui est malgré tout capable de rivaliser avec beaucoup d’autres plus modernes. Toujours est-il que, hier soir, j’ai emmené mon "binôme de choc" pour le pousser à ses limites lors de notre visite annuelle à la cabane à sucre "À la Feuille d’Érable" au Mont Saint-Grégoire. Et je dois dire que j’ai été loin d’être déçu ! À l’intérieur de la cabane, j’ai flirté régulièrement avec des sensibilités de plusieurs milliers d’ISO, voire même le maximum possible permis par le D610, soit 25600 ISO, ceci pour me garder une certaine profondeur de champ. Le résultat est sans aucune mesure avec ce que j’ai connu jusqu’à présent avec mes D70, D80 et D90. Sans utiliser le moindre artifice de réduction de bruit, ce dernier demeure très acceptable, même jusqu’aux limites. Par ailleurs, vu que l’on travaille en 24 mégapixels (6000 x 4000 pixels), lorsque l’on réduit l’image à 1024 pixels de large, il devient quasi invisible. Extraordinaire ! Les premiers résultats sont donc fort encourageants; il me reste maintenant à apprendre à maîtriser les nombreuses possibilités de réglages qui existent sur ce boîtier (le livre d’instruction compte 341 pages !) afin de pouvoir en retirer le maximum dans toutes les circonstances de prises de vues. |
Essais photographiques :
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Commentaires au sujet du Nikon D610 sur mon blogue aéronautique.
Information précédente au sujet de Nikon.
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© Pierre GILLARD 2005-2024