SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Les écluses du canal de Panamá

4 février 2013

Écluses de Miraflores, Canal de Panama - 10-01-2013.

10 et 11 janvier 2013. Notre séjour au Panamá ne pouvait pas passer, bien entendu, à côté d’une visite au célèbre canal. En fait nous en ferons même deux puisque nous irons voir les écluses de Miraflores un jour et celles de Gatún le lendemain. En chemin, de loin et lors d’une excursion, nous verrons aussi celle de Pedro Miguel.

Évidemment, le spectacle des passages des navires était à la hauteur de nos attentes. Environ quarante bateaux naviguent ainsi quotidiennement de l’Atlantique au Pacifique ou le contraire, ce qui représente approximativement 14.000 mouvements par année. Sachant que chaque traversée est payée de 200.000 à 400.000 dollars "cash" selon la catégorie de navire, il est compréhensible que le canal soit la principale source de revenus du Panama.

Écluses de Miraflores, Canal de Panama - 10-01-2013.

Parallèlement aux écluses actuelles, de gros chantiers pharaoniques sont actuellement en cours en vue d’en construire de nouvelles beaucoup plus larges qui permettront le passage de navires encore plus gros. Si tout va bien, elles devraient être inaugurées l’an prochain afin de coïncider avec le centième anniversaire du canal. Elles auront la particularité de recycler une partie de l’eau nécessaire au transfert des bateaux grâce à la construction de bassins spéciaux et éviteront ainsi de trop épuiser les ressources du lac Gatún.

Écluses de Miraflores, Canal de Panama - 10-01-2013.

Un des éléments intéressants des écluses du canal de Panamá est l’utilisation de locomotives spéciales, appelées "mules", qui circulent sur un rail à crémaillère pour tirer et guider les navires avec précision dans les différents bassins. Celles-ci, pesant 55 tonnes, ont été fabriquées par Mitsubishi au coût moyen de deux millions de dollars l’unité. Leur va-et-vient continuel sur les berges des écluses est un spectacle à lui tout seul !

Navires en attente :

Entrée du Canal de Panamá - 10-01-2013.

Les écluses de Miraflores :

Écluses de Miraflores, Canal de Panamá - 10-01-2013.

Les écluses de Gatún :

Écluses de Gatún, Canal de Panamá - 11-01-2013.

Photos du canal de Panamá.

Commentaires sur le forum Marlin-users.net.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024