SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Mes classements :

Mes trois plus beaux pays:

Suisse

Canada

Vietnam

Mes trois endroits "nature" favoris:

Costa Rica

Panama

Yukon

Mes trois plus belles villes:

Venise

Saint-Pétersbourg

Prague

Les trois villes les plus "cools":

Ljubljana

Zermatt

Domodossola

Les trois pays où j'ai le mieux mangé:

Thaïlande

Pérou

Belgique

La langue la plus mélodieuse:

L'italien

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Un week-end en Oberland bernois

4 août 2012

Harder Kulm (Interlaken) - 08-07-2012.

7 et 8 juillet 2012. Chaque fois que je vais en Suisse, c’est quasi devenu une tradition, je me rends dans la région d’Interlaken et de Lauterbrunnen avec l’intention systématique de monter avec notre amie suisse Irène au Shilthorn, là où le film de James Bond "Au service secret de Sa Majesté" a été en partie tourné. Et comme à chaque fois, nous sommes obligés de renoncer à ce projet à cause d’une météo fort incertaine. En effet, en regard du prix exorbitant du trajet en téléphérique, il est préférable que les conditions météorologiques en altitude soient parfaites pour que la dépense en vaille le coup. Résultat : c’est encore loupé cette année.

Piz Gloria (Shilthorn) - Image : Karsten-T. Raab/srt.

Le samedi, je vais donc faire quelques photos d’hélicoptères et de trains dans la région avant de rejoindre Irène et sa famille pour un excellent barbecue à Wilderswil. Le lendemain matin, Irène, sa maman et moi prenons le funiculaire du Harder Kulm pour un brunch au restaurant situé au sommet de ce versant dominant Interlaken et ses deux lacs. Ce n’est probablement pas le Shilthorn, mais la vue est loin d’être désagréable. On peut, notamment, voir le massif de la Jungfrau complètement pris dans les nuages alors qu’au Harder Kulm, il règne un soleil radieux. Je suis donc très satisfait de cette initiative.

L'hôtel Central Continental à Interlaken - 08-07-2012.

Une fois redescendus, nous entreprenons une promenade entre les deux gares d’Interlaken et ses hôtels chics. En chemin, j’ai du mal à reconnaître certains lieux car je ne suis plus venu dans cette ville depuis les années septante. Nous prenons un verre au café de la gare (celle de l’ouest !) avant de nous séparer, Irène et sa maman rentrant directement à Wilderswil par le bus. De mon côté, j’effectue le chemin inverse pour récupérer ma voiture à la gare de l’est et je remonte à Stechelberg où se trouve mon hôtel. Durant la fin de l’après-midi, je pars en balade vers Trachsellauenen. Les 300 mètres de dénivelé me font comprendre que je manque un peu d’entraînement !

Harder Kulm :

Harder Kulm (Interlaken) - 08-07-2012.

Interlaken :

Interlaken - 08-07-2012.

Stechelberg :

Stechelberg - 08-07-2012.

Photos (archives Zenfolio) : Harder Kulm - Interlaken - Stechelberg.

Toutes les photos de Suisse (archives Zenfolio).

Information précédente au sujet de la Suisse.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Une vue imprenable sur le lac Majeur

3 août 2012

Trarego Viggiona (Lago Maggiore) - 18-07-2012.

18 juillet 2012. Lors de mes différents reportages au sujet des hélicoptères dans les Alpes cet été, j’ai eu l’occasion d’assister au montage d’une maison entièrement réalisée en bois et qui est située en hauteur ainsi qu’à flanc de montagne à Trarego Viggiona. Depuis celle-ci, on peut admirer le lac Majeur sur presque 180°. Une fois que l’habitation sera entièrement terminée, son propriétaire jouira d’une vue absolument exceptionnelle comme le montrent les photos ci-dessous :

Le magnifique lac Majeur vu de haut :

Trarego Viggiona (Lago Maggiore) - 18-07-2012.

Photos du lac Majeur (archives Zenfolio).

Article "Comment construire une maison en une journée avec un Lama" (PDF 5,1 Mo).

Photos prises lors de la construction de la maison (archives Zenfolio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Le musée des chemins de fer slovènes à Ljubljana

4 juillet 2012

Musée des chemins de fer - Železniški muzej - Ljubljana - 21-06-2012.

21 juin 2012. À un petit quart d’heure de marche de la gare principale de Ljubljana se trouve le musée des chemins de fer slovènes (Železniški muzej) disposant d’une impressionnante collection de locomotives à vapeur dont seulement une partie est visible dans une rotonde qui représente le centre d’intérêt du site. Dans un second bâtiment, on peut voir d’anciens équipements qui étaient en usage dans le passé tels que des postes d’aiguillages, des moyens de télécommunication, des draisines, des horloges de gares, des uniformes portés par le personnel des chemins de fer slovènes ainsi qu’une galerie d’art ferroviaire. Le musée est établi sur un ancien site d’entreposage et d’entretien, mais seuls quelques bâtiments, dont la rotonde, et le pont tournant sont en bon état. Quelques locomotives à vapeur ainsi que d’anciens wagons de marchandises sont exposés à l’extérieur et ont subi, en général, de graves dégradations dues aux conditions climatiques de l’endroit. Plusieurs engins de chantiers sont aussi entreposés sur le site. Si vous êtes amateurs de trains et que vous passez par Ljubljana, ce musée vaut la peine d’être vu tant pour sa très intéressante collection de locomotives à vapeur que pour le site en lui-même qui est très représentatif des anciennes zones d’entreposage et d’entretien du matériel ferroviaire européen.

Sélection de photos prises au musée :

Musée des chemins de fer - Železniški muzej - Ljubljana - 21-06-2012.

Photos du musée (archives Zenfolio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Petite déception à Treviso

3 juillet 2012

Treviso - 26-06-2012.

26 et 27 juin 2012. Après Udine, la barre était haute pour ne pas être déçus par Treviso (Trévise). Même si la ville est vraiment très belle, très peu d’endroits du centre historique sont entièrement piétonniers ce qui rend la visite un peu moins agréable. Nous flânons donc parmi les rues commerçantes, les galeries ou les ruelles et nous longeons quelques canaux. Souvent, nous devons faire très attention à la circulation (ce qui ne se voit pas sur les photos), car les Italiens ne conduisent pas nécessairement aussi courtoisement que les Slovènes même si ce n’est pas encore le rodéo automobile du sud du pays !

Le marché aux poissons de Treviso - 27-06-2012.

Le lendemain matin, nous reprenons notre promenade dans la vieille ville. Nous aboutissons à un beau marché aux poissons et à un tout aussi beau marché voisin de fruits et légumes. Mais un côté de "déjà vu" nous lasse un peu et nous nous rendons sur la terrasse d’une trattoria où nous étirons le repas du midi du plus que nous pouvons. Plus tard dans l’après-midi, nous prenons le train à destination de Mestre. La boucle est donc bouclée. Il ne nous reste plus qu’à nous rendre à l’aéroport pour rejoindre Bruxelles après ce magnifique séjour en Italie et en Slovénie.

Le lobby de notre hôtel :

Hôtel Continental - Treviso - 26-06-2012.

Découverte de Trévise - Jour 1 :

Treviso - 26-06-2012.

Découverte de Trévise - Jour 2 :

Treviso - 27-06-2012.

Photos de Treviso (archives Zenfolio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024