SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Mes classements :

Mes trois plus beaux pays:

Suisse

Canada

Vietnam

Mes trois endroits "nature" favoris:

Costa Rica

Panama

Yukon

Mes trois plus belles villes:

Venise

Saint-Pétersbourg

Prague

Les trois villes les plus "cools":

Ljubljana

Zermatt

Domodossola

Les trois pays où j'ai le mieux mangé:

Thaïlande

Pérou

Belgique

La langue la plus mélodieuse:

L'italien

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Udine : une belle découverte !

2 juillet 2012

Udine - 26-06-2012.

25 et 26 juin 2012. Lundi matin, nous quittons Bled par le train : un autorail jusqu’à Jesenice, puis le train de Villach dans de beaux wagons de l’ÖBB (surtout bien conçus pour les bagages). Une fois dans la ville autrichienne, nous réservons notre bus vers Udine et nous embarquons dans un monstre Setra à deux étages peu avant 15h00.

Autorail 813-108 - SŽ - Slovenske železnice - Jesenice - 25-06-2012.

Une heure trente plus tard, nous descendons à la gare d’Udine et un orage éclate. Entre deux averses, nous tentons de rejoindre notre hôtel à sec, mais celui-ci n’étant pas tout proche, en chemin, nous nous faisons proprement rincer. Le grand boulevard que nous suivons sous la pluie ne nous inspire pas trop et nous nous demandons ce que nous sommes venus voir dans cette ville qui semble de peu d’intérêt touristique.

Udine - 26-06-2012.

Néanmoins, mardi matin, il fait très beau. Le centre-ville étant tout proche de notre hôtel, nous nous y rendons et, surprise, celui-ci se révèle magnifique. De plus, beaucoup de rues et de ruelles sont piétonnières ce qui rend la promenade des plus agréables. La Piazza Libertà vaut le déplacement et on ne se douterait pas qu’une telle richesse architecturale puisse exister dans une petite ville de province méconnue. Les rues commerçantes sont constituées de boutiques arborant souvent de grandes bannières internationales connues.

Udine - 26-06-2012.

Notre découverte se termine par un beau marché ne comptant pas beaucoup d’échoppes, mais dont les produits proposés semblent de première qualité et tout frais. Sur le chemin nous ramenant à notre hôtel, nous nous arrêtons pour le repas du midi à la trattoria de quartier "Al Trombone" dont la cuisine est à la fois simple et délicieuse. Puis nous récupérons nos bagages à l’hôtel avant de rejoindre la gare pour notre prochaine étape à Treviso. Au passage, une mention particulière pour l’hospitalité du personnel de l’hôtel B&B President où nous avons séjourné.

Une petite ville pleine de charme :

Udine - 26-06-2012.

Photos d'Udine (archives Zenfolio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


La gorge de Vintgar

1er juillet 2012

Gorge de Vintgar (Soteska Vintgar) - 25-06-2012.

24 juin 2012. A Bled, notre intention à Louise et à moi est de prendre ça "cool" et de nous reposer. Le samedi, nous effectuons le tour du lac à pied, ce qui est loin d’être une épreuve. Durant l’après-midi, nous nous rendons dans ce qui doit être l’office du tourisme du patelin. La jolie et sympathique préposée, qui semblait s’ennuyer jusqu’à notre venue, se met à nous expliquer toutes les activités qu’il y a moyen de faire dans les environs en nous léguant plusieurs prospectus et cartes. Elle nous conseille particulièrement la gorge de Vintgar.

Gorge de Vintgar (Soteska Vintgar) - 25-06-2012.

En fait, Bled est située en bordure du Parc national du Triglav et est une bonne base de départ pour plusieurs excursions dans celui-ci. Ne disposant pas de moyen de locomotion, nos déplacements sont inévitablement entravés et nous limitent seulement aux quelques possibilités de balades dans les environs immédiats. Toutefois, la gorge se situe à quatre kilomètres du centre-ville, ce qui est donc faisable à pied. Le lendemain, nous voilà donc partis sur les petites routes.

Gorge de Vintgar (Soteska Vintgar) - 25-06-2012.

Une fois sur place, nous constatons qu’il y a beaucoup de voitures dans le stationnement, donc probablement beaucoup de monde dans la gorge. Étant un dimanche et le soleil étant de la partie, ceci explique cela. Nous débutons maintenant la promenade qui s’étend sur 1,6 kilomètre de passerelles surplombant la rivière et la gorge. Le parcours est magnifique et l’eau s’écoulant de cascades en cascades est d’une limpidité absolue. À plusieurs endroits, il est possible d’observer des poissons se déjouant du courant.

Gorge de Vintgar (Soteska Vintgar) - 25-06-2012.

La visite se termine par la chute de Šum qui a 16 mètres de haut. Après quelques photos de celle-ci, nous virons de bord et entamons le chemin inverse sur les passerelles. Nous constatons que, même s’il y a un grand nombre de visiteurs, on ne se marche pas sur les pieds et chacun passe à son tour dans les endroits étroits. C’est donc avec un très beau souvenir gravé dans nos mémoires que nous quittons la gorge de Vintgar et que nous entamons les quatre kilomètres de marche qui nous ramènent à Bled.

Une agréable balade dominicale :

Gorge de Vintgar (Soteska Vintgar) - 25-06-2012.

Photos de la gorge de Vintgar (archives Zenfolio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Bled

30 juin 2012

Bled - 23-06-2012.

22 au 25 juin 2012. Tout le monde connaît l’expression du "bled perdu". Et bien, nous sommes allés à Bled pour constater que cette cité de Slovénie est loin d’être un patelin isolé du bout du monde. En fait, le sens étymologique de "bled" vient de l’arabe et n’a donc rien à voir avec la ville que Louise et moi découvrons en ce vendredi 22 juin 2012.

Quai de la gare de Bled - SŽ - Slovenske železnice - Bled Jezero - 25-06-2012.

Après avoir quitté Ljubljana par le train et après un changement effectué à Jesenice, nous débarquons de l’autorail diesel à embrayage et transmission manuelle (!) en toute fin d’après-midi à la belle petite gare de Bled-Jezero. Il est étonnant de constater que nous venons de traverser la moitié de la Slovénie pour un prix équivalent à deux bières servies sur une terrasse de Ljubljana !

Lac de Bled - 22-06-2012.

Après une marche d’une quarantaine de minutes sur les bords du magnifique lac Blejsko jezero, nous rejoignons le village de Bled proprement dit. Cette petite ville bien calme semble être un lieu de villégiature fort prisé par les jeunes familles, les couples d’âge mature, les retraités … et les Chinois (mais c’est vrai qu’ils sont partout !) La curiosité principale de l’endroit se trouve en fait dans le lac; il s’agit de la seule île de Slovénie, semblerait-il, et elle n’est occupée que par un seul bâtiment, une église, qui figure bien évidemment sur tous les prospectus touristiques de la région.

Le château de Bled sur son promontoir - 23-06-2012.

Comme autre édifice particulier, il y a aussi le château (Blejski grad) surplombant le lac au sommet d’une haute falaise rocheuse. Quant à la particularité culinaire de la région, on parle, bien entendu, du gâteau de Bled (kremšnita) dont la recette est disponible au format PDF en cliquant sur le lien ci-après. Pour le reste, la ville est un point de départ pour de nombreuses promenades à pied ou à vélo dans cette région des Alpes juliennes.

Le gâteau de Bled - Bled - 23-06-2012.

Mais notre découverte principale à Bled n’est pas slovène. En effet, le premier soir, nous nous laissons tenter par le restaurant Okarina proposant de la cuisine à saveur indienne qui se révèle être tout à fait délicieuse, en fait les meilleurs plats indiens qu’ils nous aient été donnés de goûter à ce jour. Nous y retournerons, d’ailleurs, le dernier soir. Ah oui, Sir Paul McCartney y est aussi déjà passé avant nous et semble également avoir trouvé ce restaurant à son goût !

Arrivée à la gare de Bled Jezero :

SŽ - Slovenske železnice - Bled Jezero - 22 & 25-06-2012.

Bled, son lac, son château :

Bled - 22-06-2012.

Bled - 23-06-2012.

Bled - 24-06-2012.

La recette du gâteau de Beld :

Recette du gâteau de Beld - Bled - 23-06-2012.

Photos de Bled (archives Zenfolio).

Recette du gâteau de Bled (PDF 11,1 Mo).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024