SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Mes classements :

Mes trois plus beaux pays:

Suisse

Canada

Vietnam

Mes trois endroits "nature" favoris:

Costa Rica

Panama

Yukon

Mes trois plus belles villes:

Venise

Saint-Pétersbourg

Prague

Les trois villes les plus "cools":

Ljubljana

Zermatt

Domodossola

Les trois pays où j'ai le mieux mangé:

Thaïlande

Pérou

Belgique

La langue la plus mélodieuse:

L'italien

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Le château de Ljubljana

29 juin 2012

Château de Ljubljana (Ljubljanski grad) - 22-06-2012.

22 juin 2012. Sur un promontoire dominant Ljubljana se trouve un château que l’on peut visiter en empruntant un funiculaire construit en 2006 par l’entreprise suisse Frey AG établie à Stans tout comme le célèbre manufacturier d’avions Pilatus.

Funiculaire du château de Ljubljana (Ljubljanski grad) - 22-06-2012.

Durant la matinée, Louise et moi empruntons ce moyen de locomotion ultra-moderne. Nous débarquons dans une petite gare située sous le château où roches naturelles, béton, barres à béton et verre font partie d’un décor qui pourrait très bien servir à un épisode de James Bond.

Château de Ljubljana (Ljubljanski grad) - 22-06-2012.

Lorsque nous émergeons "de terre" dans la place du château, nous constatons un mélange de styles presque réussi où du médiéval côtoie le même genre d’architecture que la gare du funiculaire. Après avoir visité les quelques emplacements accessibles gratuitement au public telle que la chapelle, nous effectuons le tour des murs par l’extérieur. Entre les arbres, nous pouvons voir Ljubljana et ses alentours. Puis nous reprenons le funiculaire pour redescendre vers le centre historique de la ville après avoir effectué, somme toute, une visite assez banale.

Visite du château :

Château de Ljubljana (Ljubljanski grad) - 22-06-2012.

Photos du château de Ljubljana.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Graffitis à Ljubljana : art ou délinquance ?

28 juin 2012

Graffitis - Ljubljana - 21-06-2012.

Je vous parlais d’éventuelles décorations délinquantes à Ljubljana dans le commentaire précédent. À mon avis, s’il en existe dans la capitale slovène, ce sont bien les hideux graffitis qui affublent les murs de nombreuses rues touristiques du centre historique. Sur certains sites Internet, on parlera toutefois d’art à leur égard et on en fera une attraction touristique.

Rame automotrice # 312-015 affublée de graffitis - SŽ - Slovenske železnice - Ljubljana - 21-06-2012.

La situation sur le matériel roulant des chemins de fer slovènes est encore pire. Dans certaines rames, il n’est même plus possible de voir à l’extérieur car les vitres sont toutes barbouillées de peinture. Je pense qu’on ne peut prétendre qu’il s’agit là d’art et de moyen d’expression de jeunes parfaitement saints d’esprit ! Peindre un "Bomb The City" sur une belle bâtisse privée et proprement entretenue est un moyen d’expression, certes, mais délinquant à mon sens.

Graffitis - Ljubljana - 21-06-2012.

Par contre, décorer des piles de ponts et des entrées de tunnel avec des dessins colorés à la bombe aérosol sur du béton nu et triste, je n’ai rien contre et j’admets même qu’il s’agit d’un art pourvu que les auteurs se limitent à des œuvres de bon goût. Par ailleurs, tout art a un lieu pour s’exprimer. Peut-on aller écouter un opéra de Verdi dans une aciérie ou voir un Rembrandt original dans une station de métro ? Même si c’est éventuellement concevable, ce ne serait pas apprécié de la majorité. Il en est de même pour les graffitis : il y a des endroits appropriés pour pratiquer cet art.

Un art délinquant :

Graffitis - Ljubljana - 21-06-2012.

Photos des graffitis de Ljubljana (archives Zenfolio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Ljubljana

26 juin 2012

Ljubljana - 21-06-2012.

20 au 22 juin 2012. Le meilleur moyen pour se rendre dans la capitale slovène à partir de Mestre (Venise) est l’autobus postal qui effectue plusieurs liaisons quotidiennes entre les deux villes. Mercredi-midi, nous embarquons dans un magnifique autocar Neoplan (les spécialistes vous diront qu’il s’agit de la Cadillac de l’autocar) tout jaune qui nous dépose face à la gare de Ljubljana peu avant 16h00.

Autocar Neoplan arrivant de Mestre (Venise) - Ljubljana - 20-06-2012.

Le trajet (environ 250 Km pour 25€ !) nous mène par Trieste avec un arrêt à Koper, port situé sur l’étroite zone côtière de la Slovénie coincée entre l’Italie au nord et la Croatie au sud. Étant assis tout à l’avant du véhicule, nous bénéficions d’une très belle vue sur les contrées traversées. Mais nous pouvons aussi observer que, régulièrement, le chauffeur fait usage de son téléphone portable en conduisant, qu’il se grille une cigarette à intervalles réguliers et qu’il ne porte la ceinture de sécurité que lorsqu’il y a un risque de contrôle. Néanmoins, nous arrivons sans encombre à destination.

Ljubljana est une ville exempte de stress - 20-06-2012.

Une fois installés à notre hôtel, nous passons la fin d’après-midi et la soirée dans le centre historique de Ljubljana. Celui-ci est quasi exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes alors que la circulation automobile est parfois admise dans certaines rues périphériques. L’impression immédiate qui se dégage aux yeux de l’étranger est la qualité de vie offerte aux habitants de la ville.

Les terrasses de restaurants ou de bistros sont nombreuses à Ljubljana - 20-06-2012.

Une absence totale de stress même dans la circulation, de vraies pistes cyclables larges et aux revêtements impeccables sillonnant la ville, une place importante réservée aux piétons et aux nombreuses terrasses où l’on peut à toute heure déguster une bière ou une glace sont quelques aspects qui me laissent penser à un mode de vie semblable à ce que j’avais pu voir à Copenhague il y a quelques années. Bon nombre de villes nord-américaines, dont Longueuil et Montréal, devraient, je pense, s’en inspirer ! Nous nous installons sur la terrasse d’un café-restaurant situé sur une des berges de la rivière Ljubljanica et profitons à notre aise d’un excellent repas aux saveurs locales, un mélange entre les cuisines slaves et austro-hongroises. La journée se termine par une dernière balade.

Ljubljana présente une architecture intéressante - 21-06-2012.

Ljubljana est une ville souvent oubliée des répertoires des agences de voyages. Pourtant, elle vaut vraiment le détour tant pour la qualité de vie que l’on peut y découvrir, comme je viens de l’évoquer, mais aussi pour son cachet architectural intéressant. Par ailleurs, le centre historique étant assez petit, en une journée, on peut facilement en faire le tour à son aise et sans avoir recours à un moyen de transport.

Ambiance décontractée à Ljubljana - 21-06-2012.

En regardant autour de soi, on constate aussi que les Slovènes sont des gens décontractés (nous n’avons quasi pas vu de personnes habillées en complet, par exemple) qui n’hésitent pas à toute heure du jour à fréquenter les terrasses des innombrables cafés-bistrots de la ville. Sur le pont dit "des amoureux" près du marché, une multitude de cadenas porte-bonheur ornent les parapets. Un peu plus loin, ce sont de vieilles chaussures qui sont suspendues à un fil au travers de la rue; pratique d’étudiants finissants ou "décoration délinquante" ? Difficile à dire et peu importe car c’est un séjour fort plaisant que nous passons à Ljubljana.

Une ville qui se découvre à pied :

Ljubljana - 20-06-2012.

Ljubljana - 21-06-2012.

Ljubljana - 22-06-2012.

Les poubelles de Ljubljana :

Ljubljana est une ville très propre. Une des raisons est l'usage de poubelles enterrées, un système efficace que l'on retrouve de plus en plus en Europe, mais, pas au Québec (en tous cas, je n'en ai encore jamais vu). Avec la séquence vidéo un peu plus bas, vous pourrez voir comment s'organise la collecte de ces immondices triées en amont par les citoyens consciencieux.

Une organisation exemplaire :

Les poubelles de recyclage incitent à maintenir la propreté des rues - Ljubljana - 22-06-2012.

Tous les résidents amènent leur déchets dans poubelles de recyclage hermétiques - Ljubljana - 22-06-2012.

Exemple de collecte des poubelles enterrées (mise à jour 2024) :

Photos de Ljubljana (archives Zenfolio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024