SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Mes classements :

Mes trois plus beaux pays:

Suisse

Canada

Vietnam

Mes trois endroits "nature" favoris:

Costa Rica

Panama

Yukon

Mes trois plus belles villes:

Venise

Saint-Pétersbourg

Prague

Les trois villes les plus "cools":

Ljubljana

Zermatt

Domodossola

Les trois pays où j'ai le mieux mangé:

Thaïlande

Pérou

Belgique

La langue la plus mélodieuse:

L'italien

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Photographie d’oiseaux à Smugglers Cove

23 avril 2012

Smugglers Cove - 17-03-2012.

Après deux journées bien occupées à Sainte-Lucie et à la Barbade, Louise et moi décidons de profiter du site de Smugglers Cove pour les deux derniers jours de notre semaine de vacances. Repos et absence de stress, voilà ce qu’il nous faut. Mais, ayant de la difficulté à demeurer inactif, je pars à plusieurs reprises me promener avec mon 400mm à la "chasse" aux oiseaux.

Smugglers Cove - 17-03-2012.

En effet, comme je vous l’ai déjà mentionné, le Smugglers Cove Resort est établi dans un magnifique parc que j’ai comparé à un jardin botanique. Plusieurs sortes d’oiseaux y vivent donc et je ne résiste pas à la tentation de les photographier. Je constate que c’est avec le colibri que j’ai le plus de difficulté, car il est vraiment minuscule et son plumage est de couleur foncée. Vous trouverez donc les meilleurs clichés pris à cette occasion en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous verrez aussi quelques photos de lézards qui venaient se réchauffer sur le mur de notre bungalow ainsi que quelques fleurs et arbres que l’on trouve à Sainte-Lucie.

Séquence "jardin extraordinaire" à Smugglers Cove :

Smugglers Cove - 12-03-2012.

Smugglers Cove - 14-03-2012.

Smugglers Cove - 16-03-2012.

Smugglers Cove - 17-03-2012.

Photos (archives Zenfolio) : Faune et flore - Smugglers Cove.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Les Chattel Houses de la Barbade

17 avril 2012

Chattel House traditionnelle - 15-03-2012.

Lors de ma journée passée à la Barbade, j'ai découvert des habitations typiques de l'endroit qui font désormais partie du patrimoine de l'île; il s'agit des Chattel Houses. En d'autres termes, il s'agit de maisons modulaires mobiles en bois ("Chattel", en anglais, signifie "bien mobilier"). À l'origine, celles-ci étaient occupées par des familles d'esclaves affranchis ou de travailleurs ne disposant pas de terrain. Elles pouvaient ainsi se déplacer au gré des accords avec les différents propriétaires terriens.

Chattel House moderne - 15-03-2012.

Au fil du temps, et selon les revenus des familles, elles s'étendaient par l'adjonction de nouveaux modules. Ceux-ci étaient posés simplement sur des blocs de pierres de corail qui leur permettaient d'être mis de niveau. Actuellement, le concept a évolué tout en conservant le nom. Toutefois, pour être considérée comme une Chattel House originale, il faut, par exemple, que les deux pentes du toit de chaque module soient inclinées à 45°, ce qui permet à ces petites maisons modestes de bien résister aux vents violents et aux ouragans. Malheureusement, celles-ci deviennent de plus en plus rares et font souvent place à des bungalows en pierre et en béton qui donnent une meilleure image du niveau social de leurs propriétaires.

Chattel House traditionnelle - 15-03-2012.

Photos de Chattel Houses (archives Zenfolio).

Article du Professeur Henry S.Fraser.

Article sur Barbados.org.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Une journée à la Barbade

14 avril 2012

Saint Nicholas Abbey - 15-03-2012.

Jeudi 15 mars 2012. Étant à Sainte-Lucie pour une semaine, nous avons décidé de rendre visite à des amis demeurant sur l'île voisine de la Barbade. Nous avons donc pris un vol tôt le matin depuis Castries pour Bridgetown. La première impression que l'on éprouve, alors que l'avion entame son approche, est que cette île est assez densément peuplée; la vision des concentrations d'habitations que l'on a depuis le ciel est assez semblable à celle que l'on peut avoir de la Belgique, par exemple. Si l'on regarde les chiffres, on peut noter que la densité de population de la Barbade est pratiquement double de celle de ce royaume.

Saint James - 15-03-2012.

Seconde constatation, la nature est verte alors qu'à cette époque correspondant à la saison sèche, elle devrait plutôt avoir une teinte brunâtre. Les saisons sont donc déréglées tout autant qu'à Sainte-Lucie ! À l'aéroport, Jeremy nous attend et sans attendre, il nous propose de prendre un petit-déjeuner sur la belle terrasse de la pâtisserie Flindt à Saint James. Nous visitons ensuite le petit centre commercial situé juste en face; celui-ci n'est constitué exclusivement que de magasins de luxe, Cartier jouxtant Louis Vuiton.

Construction d'une riche maison le long de la plage - 15-03-2012.

Nous repartons en voiture. En chemin, Jeremy nous montre un gigantesque site d'enfouissement d'ordures. Il nous dit que d'ici peu et au rythme où vont les choses, ce lieu deviendra le point culminant de l'île. Il nous mentionne aussi qu'à la Barbade, il n'y a aucune mesure qui est prise pour le recyclage; la conscience écologique ne semble donc pas encore s'y être rendue. Ne rejoignons la côte ouest où nous nous arrêtons pour voir le chantier d'une maison en rénovation située en bordure de plage. À cet endroit, il faut débourser environ un million de dollars pour obtenir 100 mètres carrés de terrain. À cela, il faut ajouter le prix du bâtiment, évidemment.

Broyage mécanique de la canne à sucre à Saint Nicholas Abbey - 15-03-2012.

Notre prochaine étape nous conduit à Saint Nicholas Abbey, magnifique site admirablement préservé d'une plantation de canne à sucre. Par chance, la machine à vapeur entraînant le mécanisme de broyage de la canne est en fonction ce jour-là, et profitant de l'aubaine, nous avons droit à une intéressante présentation d'archéologie industrielle. Bien entendu, qui dit "canne à sucre" dit aussi "rhum" et une production limitée de cet alcool inévitable des Caraïbes est distillée sur les lieux. Nous repartons, d'ailleurs, avec une bouteille de 12 ans d'âge gravée à notre nom.

Apes Hill Golf Course - 15-03-2012.

Nous rejoignons ensuite le terrain de golf très sélect d'Apes Hill pour le dîner. C'est la seule place de l'île d'où l'on peut observer simultanément la côte est et la côte ouest. L'endroit est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un club de golf britannique. À l'intérieur du club-house, on peut voir les portraits des célébrités ayant visité les lieux dont sa Gracieuse Majesté ainsi que toute la ribambelle de princes et autres membres de la famille royale d'Angleterre.

Côte Est de la Barbade - 15-03-2012.

Une fois le repas terminé, nous poursuivons notre périple par la côte est, beaucoup plus sauvage, avant de rejoindre la maison familiale de Jeremy où nous retrouvons avec plaisir son épouse Carol et son fils Nicholas et que nous faisons connaissance avec sa mère. C'est par cette agréable rencontre familiale que se termine cette très belle journée passée à la Barbade.

Boutiques chics à Saint James :

Saint James - 15-03-2012.

Construction au bord de la mer :

Construction d'une riche maison le long de la plage - 15-03-2012.

Canne à sucre et rhum à Saint Nicholas Abbey :

Saint Nicholas Abbey - 15-03-2012.

Lunch chic au club de golf d'Apes Hill :

Apes Hill Golf Course - 15-03-2012.

Découverte de la côte est de l'île :

Côte Est de la Barbade - 15-03-2012.

Photos de la Barbade (archives Zenfolio).

Commentaires sur le blogue aéronautique.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024