SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Mes classements :

Mes trois plus beaux pays:

Suisse

Canada

Vietnam

Mes trois endroits "nature" favoris:

Costa Rica

Panama

Yukon

Mes trois plus belles villes:

Venise

Saint-Pétersbourg

Prague

Les trois villes les plus "cools":

Ljubljana

Zermatt

Domodossola

Les trois pays où j'ai le mieux mangé:

Thaïlande

Pérou

Belgique

La langue la plus mélodieuse:

L'italien

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Sainte-Lucie par terre et par mer

3 avril 2012

Anse La Raye - 14-03-2012.

Mercredi 14 mars 2012. Lors de notre séjour, nous avons choisi une excursion d’une journée complète visant à nous faire découvrir toutes les beautés de l’île. Elle débute par le ramassage des participants dans les différents hôtels avoisinants. Le premier arrêt a lieu sur les hauteurs de Castries d’où nous surplombons toute la ville. Deux navires de croisière dominent le paysage.

Azura - P&O Cruises and Seven Seas Mariner - Regent Seven Seas Cruises - Castries, Saint Lucia - 14-03-2012.

Le trajet se poursuit parmi les plantations de bananiers et avec un autre arrêt à Marigot Bay; la vue depuis une colline sera, toutefois, moins belle que celle que nous aurons du même endroit à partir de la mer durant l’après-midi.

Marigot Bay - 14-03-2012.

La route continue ensuite au travers de la forêt tropicale pour aboutir à Anse la Raye, un petit village de pêcheurs où tous les autocars de touristes semblent s’être donnés rendez-vous. Un homme d’un certain âge écoutant de la musique à l’aide d’un iPod m’aborde afin de je le prenne en photo, ce que je refuse pour le côté peu spontané de la chose. En fait, une fois de retour au Canada, en regardant des images de Sainte-Lucie sur Internet prises par d’autres personnes, je retrouverai le portrait de cet homme une bonne dizaine de fois ! Le village d’Anse La Raye est très représentatif des petits villages de l’île dont l’activité principale est axée sur la pêche. Mais, par contre, ce n’est pas facile de prendre des vues où aucun touriste n’apparaît à l’image !

Diamond Falls Botanical Gardens - 14-03-2012.

Nous repartons. Arrivés en vue de Soufrière, nous nous arrêtons afin de photographier le village avec, en arrière-plan, les pitons et les fumeroles trahissant une certaine activité volcanique. Nous visitons le jardin botanique des Diamond Falls, un endroit magnifique nous permettant de prendre conscience de la beauté de la végétation de Sainte-Lucie. Le rythme de la visite imposé par notre guide nous évite de trop flâner, mais, néanmoins, j’ai le temps de photographier ce que je souhaite avant de remonter dans le bus pour aller manger un bon buffet créole non loin de Soufrière.

Sulfur Springs, Soufriere - 14-03-2012.

L’étape suivante est Sulfur Springs où l’odeur de soufre est omniprésente. Nous sommes, en fait, à l’endroit où nous avions observé les fumeroles le matin et qui est le résidu d’un volcan vieux de 40.000 ans, effondré depuis. Le paysage est assez ravagé et, dans les quelques mares peu accueillantes du site, des projections violentes de boues ont lieu à intervalles réguliers au rythme des bouffées de gaz sulfureux s’échappant des entrailles de la Terre.

Le long de la côte entre Soufrière et l'Anse Cochon - 14-03-2012.

Nous quittons le volcan pour retourner à Soufrière où nous embarquons sur un catamaran qui nous ramènera Gros Islet. Nous longeons donc une bonne partie de la côte ouest de l’île. La balade est magnifique et la vue "imprenable", comme on dit, notamment lors du départ lorsque nous pouvons observer les deux pitons, reliefs emblématiques de Sainte-Lucie.

Anse Cochon - 14-03-2012.

Le bateau se met au mouillage dans l’Anse Cochon où il nous est laissé du temps pour pratiquer un peu d’apnée sur un récif orné de coraux. Une fois de plus, je regrette de ne pas avoir d’appareil photo sous-marin pour immortaliser les nombreux poissons colorés ainsi que des superbes coraux orangés organisés en forme de cheminées. C’est en fin d’après-midi que nous rentrons dans la marina de Gros Islet. À l’entrée de celle-ci, nous pouvons observer de nombreuses embarcations de pêcheurs et, un peu plus loin, je note la présence d’un voilier venant de Zeebruges en Belgique. Nous quittons le catamaran pour reprendre notre autobus qui nous ramène à notre hôtel, plus que satisfaits de cette très belle excursion qui nous a permis de découvrir de nombreux aspects naturels de Sainte-Lucie.

Le long de la route :

Sainte-Lucie - 14-03-2012.

Halte touristique à Anse La Raye :

Anse La Raye - 14-03-2012.

En route vers Canaries :

Sainte-Lucie - 14-03-2012.

Canaries :

Canaries - 14-03-2012.

Soufrière :

Soufrière - 14-03-2012.

Les jardins botaniques de Diamond Falls :

Diamond Falls Botanical Gardens - 14-03-2012.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024