Place du marché de Wrocław (Wrocławski Rynek) - 16-06-2011.
Notre deuxième étape en Pologne nous mène à Wrocław où nous restons un après-midi et une matinée les 16 et 17 juin 2011. Personnellement, je préfère cette ville, qui est une des plus anciennes du pays, à Cracovie. Il s'agit pour nous d'une véritable découverte !
Hôtel de ville (Muzeum Sztuki Mieszczańskiej) de Wrocław - 17-06-2011.
L'architecture des édifices du centre-ville est magnifique et ceux-ci arborent de somptueuses couleurs. Finalement, ce qui me dérange le plus, ce sont les auvents des nombreux restaurants qui gâchent un peu l'aspect des façades ainsi que des tentes publicitaires qui encombrent quelques magnifiques places.
Tout comme dans de nombreuses villes des pays de l'Est, d'innombrables lignes de tramway sillonnent les artères de la cité dans tous les sens. Enfin, une balade le long de l'Oder et de ses bras ainsi que des différents canaux revêt, par endroits, un certain charme.
Promenade le long de l'Oder à Wrocław - 16-06-2011.
Les expositions sont assez percutantes à la Fabryka Schindlera (Usine de Schindler) - Kraków (Cracovie) - 15-06-2011.
Beaucoup se souviennent sans doute du film "La liste de Schindler" réalisé par Steven Spielberg où un entrepreneur allemand établi à Cracovie sauva de nombreux Juifs de la mort en les faisant travailler dans son usine. L'histoire qui sert de trame au film est véridique et s'est déroulée dans la banlieue de Cracovie.
La Fabryka Schindlera (Usine de Schindler) telle qu'elle est actuellement - Kraków (Cracovie) - 15-06-2011.
Jusqu'il y a peu, l'ancienne usine d'Oskar Schindler dont il est question était désaffectée, mais, récemment, la municipalité de Cracovie a décidé d'y réaliser un musée dédié essentiellement à l'histoire du Ghetto juif de la ville et aux conditions de vie (et de mort) au sein de celui-ci. Le musée, qui a ouvert ses portes l'an dernier, nécessite une demi-journée de visite si on souhaite s'intéresser un peu à la chronologie des événements et prendre connaissance des horreurs et atrocités commises par l'occupant allemand.
Liste de Juifs sauvés par Oscar Schindler - Fabryka Schindlera (Usine de Schindler) - Kraków (Cracovie) - 15-06-2011.
Une fois de plus, on ne peut que s'interroger sur la motivation de l'exécution de tels actes. Dans l'exposition, une photo m'a marqué : il s'agit de deux soldats allemands posant tout sourire à côté d'une rangée de Juifs pendus. Comment peut-on en arriver là ? Probablement que de nombreux ouvrages et thèses d'université doivent tenter d'y répondre en spécifiant que tout être humain a un fond de mauvais au plus profond de lui-même et qu'il suffit de l'exploiter en brandissant de grandes théories idéologiques.
Une photo d'époque exposée à la Fabryka Schindlera (Usine de Schindler) - Kraków (Cracovie) - 15-06-2011.
Mais si l'on regarde un tant soi peu dans son entourage, il ne faut pas aller si loin pour voir comment certaines personnes peuvent en haïr d'autres et faire surgir le pire d'eux-mêmes; ce peut être un couple en procédure de divorce, ce peut être du harcèlement de la part de collègues de travail ou encore, plus simplement, des altercations entre automobilistes. Ce serait à méditer, mais, en attendant, je vous conseille vivement la visite de ce musée si vous êtes de passage à Cracovie car il y a à la fois le contenu qui interpelle et la présentation qui est techniquement irréprochable.
Visite du musée de la Fabryka Schindlera :
Fabryka Schindlera (Usine de Schindler) - Kraków (Cracovie) - 15-06-2011.