SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Mes classements :

Mes trois plus beaux pays:

Suisse

Canada

Vietnam

Mes trois endroits "nature" favoris:

Costa Rica

Panama

Yukon

Mes trois plus belles villes:

Venise

Saint-Pétersbourg

Prague

Les trois villes les plus "cools":

Ljubljana

Zermatt

Domodossola

Les trois pays où j'ai le mieux mangé:

Thaïlande

Pérou

Belgique

La langue la plus mélodieuse:

L'italien

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


La dette des États-Unis telle que vous ne l'avez jamais imaginée

27 juillet 2011

On parle beaucoup ces jours-ci de la crise économique sévissant aux États-Unis et de la dette colossale de ce pays. Même si on nous annonce pour celle-ci des valeurs extrêmement élevées, comment se la représenter visuellement ? Voici donc une page Internet qui devrait vous laisser pour le moins perplexe :

Site WTFnoway.com.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Karlovy Vary

25 juillet 2011

Karlovy Vary - 18-06-2011.

Il y a une quinzaine d'années, j'avais vu un documentaire à la télévision au sujet de cette ville thermale tchèque et je m'étais juré d'un jour aller la visiter car j'avais été marqué par la beauté de ses édifices bordant la Teplá, notamment le célèbre Hôtel Pupp. J'avais tellement bien mémorisé les images de Karlovy Vary qu'à plusieurs reprises, sans jamais y avoir été, je l'ai reconnue sans hésitation notamment lors du visionnement de films tels que "Last Holiday", avec Queen Latifah et Gérard Depardieu, ainsi que "Casino Royale" où Daniel Craig incarne James Bond.

Entrée du Grand Hôtel Pupp à Karlovy Vary - 18-06-2011.

Louise et moi arrivons à Karlovy Vary le 17 juin en début de soirée. Un excellent repas au restaurant voisin de notre hôtel, puis une bonne nuit de sommeil réparateur du voyage en train avant d'entreprendre la découverte de la ville le lendemain matin. Il ne fait pas très beau, ce qui est un peu navrant pour une première visite des lieux après tant d'années d'attente. Il en sera de même pour tout notre séjour sur place. Nous profitons des quelques moments de soleil entre les averses pour prendre les photos.

L'église orthodoxe russse de Karlovy Vary - 18-06-2011.

Néanmoins, même avec des conditions climatiques peu clémentes, la ville est magnifique à voir à l'exception des "trois laideurs locales" : l'Hôtel Thermal, la maison Bata (ce n'est pas une publicité !) et l'horrible Colonnade du Geyser. Définitivement trois choses datant de l'époque communiste à démolir et à remplacer par des concepts architecturaux se mariant mieux avec le reste de la ville. Les autres immeubles, quant à eux, sont pimpants et se promener tant le long de la Teplá que dans les rues avoisinantes est un régal pour les yeux. Intéressante aussi, l'église russe orthodoxe avec ses cinq magnifiques dômes dorés.

Tournage d'une équipe thaïlandaise à Karlovy Vary - 18-06-2011.

Karlovy Vary est réputée pour son festival du film et la ville sert très souvent de cadre à des tournages. Lors de notre séjour, nous avons croisé à maintes reprises une équipe thaïlandaise réalisant de nombreuses séquences en extérieur et nous avons aussi vu une flotte de véhicules de la télévision tchèque effectuant une captation au Grand Hôtel Pupp. De nombreux acteurs et personnalités du cinéma y séjournent régulièrement.

Véhicules de captation de la télévision tchèque à Karlovy Vary - 18-06-2011.

Je pensais que, même en juin et durant la fin de semaine, il y aurait beaucoup de touristes. Fort heureusement, ce ne fut pas le cas ... et tant mieux. Bref, même si la météo ne fut pas très belle, j'ai beaucoup aimé mon séjour à Karlovy Vary, une destination définitivement incontournable de tout voyage en République tchèque !

Un bon restaurant pour débuter !

Restaurant "Charleston" - Karlovy Vary - 17-06-2011.

Karlovy Vary - Jour 1 :

Karlovy Vary - 18-06-2011.

Karlovy Vary - Jour 2 :

Karlovy Vary - 19-06-2011.

Le funiculaire :

Funiculaire - výšina Diana - Karlovy Vary - 19-06-2011.

Karlovy Vary - Jour 3 :

Karlovy Vary - 20-06-2011.

Entre Karlovy Vary et Prague :

Culture de houblon entre Karlovy Vary et Prague - 20-06-2011.

Photos (archives Zenfolio) : Karlovy Vary - Funiculaire.

Site officiel de Karlovy Vary.

Portail touristique de la région de Karlovy Vary.

Commentaires au sujet du festival du film.

Survol

HAUT DE LA PAGE


En train en Europe de l'Est

24 juillet 2011

Locomotive ET22-967 - PKP - Wrocław Główny - 16-06-2011.

Malgré certaines aventures vécues entre Vienne et Budapest, Louise et moi avions fort apprécié nos déplacements en train en Europe de l'Est il y a deux ans. Cette année, nous avons décidé de tenter à nouveau l'expérience en Pologne et en République Tchèque et nous n'avons pas été déçus.

Gare de Kraków Główny - 14-06-2011.

Notre premier trajet a lieu le 16 juin entre Cracovie et Wrocław. Nous constatons que le matériel roulant polonais de la PKP est assez ancien et est fort comparable à ce que nous avions vu en Slovaquie. La vitesse des convois est donc plutôt lente. Toutefois le trajet se déroule sans problème et nous arrivons à destination avec un léger retard sans grande importance en ce qui nous concerne. Nous débarquons du train à la gare de Wrocław Główny qui est, en ce moment, un chantier gigantesque destiné à moderniser l'infrastructure en vue d'accueillir les foules de supporters qui viendront assister à certaines épreuves de la Coupe d'Europe de football en 2012.

Voiture 2e classe # 50 51 19-70293-2 - PKP - Wrocław Główny - 16-06-2011.

Le lendemain après-midi, nous effectuons le trajet entre Wrocław et Karlovy Vary en République Tchèque. Ce trajet nous impose de prendre trois trains différents. Tout d'abord, il nous faut rejoindre Dresde en Allemagne à bord d'un autorail diesel Desiro de la compagnie allemande DB. Celui-ci est une sorte de tramway évoluant à la vitesse d'un train et fonctionnant comme un autobus. Tout au long de notre trajet sur le tronçon polonais, nous constatons de nombreux travaux de réfection des voies et des bâtiments.

Desiro DMU VT642 # 642-034 - DB - Deutsche Bahn AG - Dresden Hauptbahnhof - 17-06-2011.

À la gare centrale de Dresde (Hauptbahnhof), nous embarquons dans un wagon à compartiments récent d'un train rapide tchèque (ČD) à destination de Prague. Cette ligne est particulièrement intéressante par la beauté du paysage qu'il nous est donné de contempler. En effet, la voie est implantée le long de l'Elbe et la vue est très belle, notamment lors de la traversée de la "Bohème suisse". Nous débarquons à Ústí nad Labem où nous prenons un train régional, notre troisième de la journée, plus vieux et surtout beaucoup plus lent qui nous mène à Karlovy Vary avec un petit retard.

Görlitz - 17-06-2011.

Notre périple ferroviaire s'est donc déroulé sans aucun problème pour une somme très modique. La seule situation un peu cocasse eut lieu lors de l'acquisition de nos billets à la gare de Cracovie. En effet, lorsque nous avons commandé notre trajet de Wrocław à Karlovy Vary, la préposée au guichet a dû fouiller dans une multitude de classeurs et de listes avant de remplir manuellement nos tickets. Une image assez anachronique rappelant probablement l'ère soviétique !

L'Elbe entre Dresden et la frontière tchèque - 17-06-2011.

À la gare de Cracovie :

Gare de Kraków Główny - 14-06-2011.

Entre Cracovie et Wrocław :

Entre Cracovie et Wrocław - 16-06-2011.

À la gare de Wrocław :

À la gare Wrocław Główny (PKP) - 16/17-06-2011.

À la gare de Dresden :

À la gare de Dresden Hauptbahnhof (DB - Deutsche Bahn AG) - 17-06-2011.

Les environs de la gare de Dresden :

Dresden - 17-06-2011.

De Dresden à Karlovy Vary :

Entre Dresden et Karlovy Vary (ČD - České dráhy) - 17-06-2011.

Photos (archives Zenfolio) :Trains polonais (PKP) - Trains tchèques (ČD) - Trains allemands (DB).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2025