SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Annapolis

30 août 2015

Annapolis, MD - 18-07-2015.

18 juillet 2015. Pour ma première visite aux États-Unis depuis un voyage d’affaires effectué au Texas en 2006, je rejoins mon frère qui habite au Maryland. En guise d’introduction, il me propose d’aller visiter la ville d’Annapolis, capitale de l’état et siège de la U.S. Naval Academy. Le centre de la cité est absolument magnifique avec ses édifices aux façades en briques rouges et ses maisons colorées où, souvent, des drapeaux flottent fièrement en devanture. En ce samedi après-midi, la météo est splendide. Même s’il fait chaud, les badauds sont en nombre et flânent devant les boutiques chics ainsi que sur les quais du port de plaisance. Régulièrement, on croise également des marins de l’académie en uniformes blancs immaculés de la tête aux pieds. Voilà donc une belle suggestion de visite si vous êtes dans la région de Washington DC et de Baltimore, MD.

Une ville pleine de charme :

Annapolis, MD - 18-07-2015.

Photos d'Annapolis, MD.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Val Jalbert

29 août 2015

Village historique de Val Jalbert, QC - 22-06-2015.

22 juin 2015. Au début des années 1980, j’avais vu un épisode de l’émission de la Chasse au trésor qui s’était déroulée au village fantôme de Val Jalbert. Je m’étais dit, à l’époque, qu’il fallait qu’un jour j’aille voir ça. Ce jour est arrivé un peu plus de trente années plus tard … En effet, étant resté une journée supplémentaire après le spectacle aérien de Bagotville, j’en profite pour aller visiter le village historique de Val Jalbert qui a été reconverti en parc thématique depuis. De plus la météo est splendide.

Village historique de Val Jalbert, QC - 22-06-2015.

Si j’avais des craintes de ne pas retrouver ce que j’avais vu à la télévision 30 ans plus tôt, celles-ci s’estompent bien vite. L’aménagement du site ne gâche en rien l’ambiance du village fantôme. Arrivant sur le coup de midi, il n’y a pas beaucoup de visiteurs et c’est tant mieux. Je décide de prendre le bus qui m’amène au pied du téléphérique; je suis le seul passager et j’ai donc droit à des explications personnalisées de la part du chauffeur au fur et à mesure que nous traversons le site.

Village historique de Val Jalbert, QC - 22-06-2015.

J’embarque ensuite sans délai dans une cabine et me voilà au point culminant du site à côté de la de la chute Ouiatchouan. Je descends par les passerelles, escaliers et sentiers pour rejoindre le bâtiment qui abritait un moulin destiné à extraire la pulpe des écorces des arbres, une activité qui avait propulsé Val Jalbert au summum de l’industrialisation dans les années 1920. Puis je continue ma balade en parcourant les quelques rues du village fantôme. Plusieurs maisons sont visitables et dans certaines d’entre elles, on peut voir des installations électriques rudimentaires, un luxe pour l’époque.

Village historique de Val Jalbert, QC - 22-06-2015.

J’arrive ensuite au magasin général qui, comme à l’époque, vend un tas de choses ! Un peu plus loin, sur la rue, je croise Monsieur le Curé, qui traîne une sacrée réputation de fermeté, et me rends à l’école où je suis accueilli par une bonne sœur. Apprenant que je viens de Montréal, elle m’informe qu’il y a là bas des dames qui dansent le charleston les jambes dénudées dans certains cabarets. Jouant le jeu, je lui demande si elle connaît l’adresse, mais elle ne trouve pas ma question drôle … On est dans la peau de son personnage ou on ne l’est pas, n’est-ce pas ?

Village historique de Val Jalbert, QC - 22-06-2015.

Je termine ensuite ma visite en parcourant le sentier du canyon avant de rejoindre l’accueil. En entrant, les hôtesses m’avaient dit que la visite prendrait trois heures et, finalement, je suis resté sur le site durant trois heures et demie. Je peux donc dire que j’ai bien apprécié de voir le village historique de Val Jalbert.

Un village fantôme devenu un site touristique :

Village historique de Val Jalbert, QC - 22-06-2015.

La Chasse au Trésor à Val Jalbert :

Photos de Val Jalbert.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Morzine hors saison

28 août 2015

Morzine - 17-05-2015.

17 mai 2015. Pour revenir de Masera à Lausanne, je prends un chemin qui n’est très certainement pas le plus court : le col du Simplon, Sion, Chamonix, Cluses, Les Gets, Morzine, Thonon, Évian, Villeneuve et Lausanne ! L’idée est de passer par Chamonix, pour y voir des hélicoptères ainsi que quelques amis, et par Morzine pour revoir ce village où j’ai séjourné dans le passé à maintes reprises lors des vacances familiales d’été et où je n’ai plus mis les pieds depuis 32 ans ! Bien entendu, depuis ma dernière venue, des choses ont changé, comme l’aménagement des rues ou de nouvelles constructions, et d’autres sont restées pareilles comme dans le passé. La Pointe de Ressachaux (2173 mètres) domine toujours majestueusement le village et je me remémore son ascension que j’avais réalisée à l’époque. Difficilement envisageable maintenant que j’ai pris de l’âge ! Par contre, un ciel couvert et un village totalement vide de passants donnent un cachet un peu désolant aux lieux que j’ai toujours connus fort animés. Hors saison, Morzine, c’est vraiment triste. Pour terminer ma visite des environs, je pousse une pointe au lac de Montriond, toujours d’un vert aussi profond. Un timide rayon de soleil rend le site un peu plus agréable à contempler.

Promenade un tantinet tristounette :

Morzine - 17-05-2015.

Le lac de Montriond :

Lac de Montriond - Morzine - 17-05-2015.

Photos de Morzine-Avoriaz.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024