SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Punta Leona

3 février 2014

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 13-01-2014.

Du 7 au 14 janvier 2015. Étant arrivés à l’hôtel en soirée dans l’obscurité après un vol tardif, nous prenons un souper au restaurant situé à proximité de nos chambres avant d’aller nous coucher. Le lendemain, au petit matin, c’est l’enchantement ! Nous nous réveillons en écoutant les chants d’oiseaux exotiques. Nos chambres sont situées dans de petits bungalows entourés de végétation tropicale couverte par de grands arbres parfois plus que centenaires. L’âge de l’un d’entre eux est estimé à 400 ans et cinq grands aras y ont élu domicile. Sur un fil électrique, un minuscule colibri se repose. Tel sera notre décor durant une semaine. Calme et exotisme, que peut-on demander de plus ?

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 08-01-2014.

Le site de Punta Leona est établi en bordure de l’Océan Pacifique et compte deux plages situées chacune dans une anse. On nous dit qu’avant la construction des infrastructures, le cadre a servi de lieu de tournage pour le film "1492" avec Gérard Depardieu (acteur russe) et Sigourney Weaver. Par la suite, des séquences du film "Le Papillon bleu" avec Pascale Bussières y ont aussi été filmées. Et, en parlant de papillons, le site dispose également d’une grande volière où il est possible d’aller en voir évoluer en toute quiétude.

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 13-01-2014.

En se promenant dans les chemins, vous aurez l’occasion d’admirer une multitude d’oiseaux, des coatis ainsi que des singes capucins qui se risqueront parfois à chaparder l’une ou l’autre banane lorsque vous mangerez au restaurant littéralement entouré par la forêt tropicale. Vous pourrez également observer une belle variété d’iguanes et autres lézards qui ont l’habitude de profiter de la chaleur du soleil notamment dans les arbres et sur les surfaces bétonnées. Bref, il s’agit d’un petit paradis bien calme qui n’a rien à voir avec le tourisme balnéaire de masse.

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 11-01-2014.

Toutefois, le samedi et le dimanche, les Ticos (mot désignant les Costaricains et qui n’est pas péjoratif) viennent passer leur fin de semaine à cet endroit où ils disposent d’appartements ou de petites maisons, ce qui fait que les deux plages sont littéralement envahies et le site perd un petit peu de sa quiétude. Ce sera le moment d’en profiter pour effectuer des excursions. En ce qui concerne la propreté des lieux, nous n'avons rien à dire, car c'est impeccable, et la nourriture est, quant à elle, correcte, mais sans plus.

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 13-01-2014.

Bref, avec Smugglers Cove à Sainte-Lucie, Punta Leona est vraiment l’endroit recommandable pour des vacances paisibles et exotiques, que l’on soit en couple ou en famille. Toutefois, certains projets immobiliers en voie d’achèvement me donnent à penser que, durant les prochaines années, la fréquentation des lieux sera à la hausse. Espérons que ceci n’aura pas trop d’impact sur ce petit paradis terrestre.

Image : Punta Leona Hotel & Club

Le tour du propriétaire :

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 08-01-2014.

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 13-01-2014.

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 14-01-2014.

Les plages :

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 08-01-2014.

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 13-01-2014.

Hôtel Club Punta Leona - Costa Rica - 14-01-2014.

Photos : Punta Leona.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Un symbole du travail : le char à bœufs

2 février 2014

Tárcoles - Costa Rica - 11-01-2014.

Lors d’un périple au Costa Rica, il est très probable, qu’un moment donné, vous aperceviez une charrette à bœufs, parfois aussi appelée "char à bœufs". Celle-ci, ou carreta, est indissociable de l’histoire du pays et l’artisanat qu’elle représente est devenu un symbole national au point, qu’en 2005, celui-ci a été déclaré "chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité" par l’UNESCO. Introduite par les Espagnols, elle a été renforcée et adaptée aux conditions locales et a surtout servi au transport du café. Les roues des charrettes portent une décoration propre à chaque ville ou village permettant ainsi d’identifier l’origine de chacune d’elle. Je vous propose trois articles fort intéressants ainsi que quelques photos à ce sujet :

Les traditions pastorales et des chars à bœufs au Costa Rica (UNESCO).

La Charrette à bœufs du Costa Rica, symbole national du travail (costa-rica.fr).

La Charrette Symbole National du travail (Imágenes Tropicales).

Char à bœufs à Tárcoles :

Tárcoles - Costa Rica - 11-01-2014.

Charrette décorée pour le transport de café :

Doka Estate Tour del Café - Alajuela Volcán Poás - Costa Rica - 09-01-2014.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Cartago

1er février 2014

Cartago - Costa Rica - 12-01-2014.

12 janvier 2014. De retour de la très belle excursion au volcan Irazú, nous nous arrêtons dans un restaurant situé en banlieue de Cartago, ville de la Vallée Centrale et ancienne capitale du pays. Nous y dégustons un délicieux repas typique composée de porc, de riz, d’une banane plantain, de légumes et d’une purée de fèves, le tout servi sur une planche recouverte d’une feuille de bananier. L’ambiance dans le restaurant est familiale et agrémentée de matches de football (soccer pour les autres …) diffusés sur plusieurs écrans de télévision tandis qu’un petit orchestre nous livre des mélodies de marimba.

Restaurante "Mi Tierra" - Cartago - Costa Rica - 12-01-2014.

Un des principaux attraits de Cartago est la basilique Nuestra Señora de Los Ángeles fort fréquentée en ce dimanche. De nombreux pèlerins y affluent et parcourent la nef principale à genoux pour aller se recueillir et prier au pied de l’autel. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu autant de ferveur catholique ! Sur le côté de l’édifice, à l’extérieur, se trouve une source d’eau aux multiples vertus où les fidèles font la queue pour remplir de grosses bouteilles de Pepsi en plastique vides. Bordant un côté de la place face à la basilique, un édifice rappelle la venue du pape Jean-Paul II à cet endroit lors de son 17ème voyage en mars 1983. On lui attribue aussi un miracle qui aurait eu lieu dans la région l’an dernier.

Jardín Botánico Lankester - Cartago - Costa Rica - 12-01-2014.

La dernière étape de notre journée nous mène au jardin botanique Lankester appartenant à l’Université du Costa Rica et qui possède une des plus importantes collections d’orchidées au monde. Bien entendu, on peut aussi y voir un grand nombre d’autres espèces de plantes tropicales dans le grand parc qui compte aussi un jardin japonais et des serres contenant différentes variétés de cactus. Une fois la visite terminée, c’est le retour vers Punta Leona. Sur la route, dans l’autre sens, c’est le bouchon quasi ininterrompu de nombreux costaricains ayant été passer la fin de semaine sur la côte Pacifique et qui rentrent chez eux à San José et dans les environs. Fort heureusement, nous roulons dans le sens contraire du trafic et c’est sans encombre que nous rejoignons notre hôtel.

Arrêt pour le lunch dans la banlieue de Cartago :

Restaurante "Mi Tierra" - Cartago - Costa Rica - 12-01-2014.

Cartago :

Cartago - Costa Rica - 12-01-2014.

Le jardin botanique Lankester :

Jardín Botánico Lankester - Cartago - Costa Rica - 12-01-2014.

Sur la route du retour :

Costa Rica - 12-01-2014.

Photos : Cartago - Jardin botanique Lankester - Le long de la route - Culture et traditions.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2024