SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Mes classements :

Mes trois plus beaux pays:

Suisse

Canada

Vietnam

Mes trois endroits "nature" favoris:

Costa Rica

Panama

Yukon

Mes trois plus belles villes:

Venise

Saint-Pétersbourg

Prague

Les trois villes les plus "cools":

Ljubljana

Zermatt

Domodossola

Les trois pays où j'ai le mieux mangé:

Thaïlande

Pérou

Belgique

La langue la plus mélodieuse:

L'italien

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


"Tout compris" à Varadero

6 avril 2011

Barceló Solymar - Varadero - 15-03-2011.

D’ordinaire, la plage, ce n’est pas mon lieu de villégiature favori. N’ayant pas apprécié mon séjour à Marbella en Espagne en 1985 et ayant tout juste supporté deux jours passés à Brela en Croatie en 2002, je me suis malgré tout risqué à prendre un forfait "tout compris" à Varadero car j’avais besoin de repos. Finalement, je ne l’ai pas regretté et je me suis rendu compte que, pour la première fois de ma vie, j’ai été capable de passer trois jours en ligne à ne strictement rien faire. Je dois vieillir ou être très fatigué, ou peut-être un peu des deux à la fois.

Barceló Solymar - Varadero - 15-03-2011.

À Varadero, nous résidions au complexe Barceló Solymar mettant à la disposition de sa clientèle deux hôtels (dont le nôtre qui, avec ses couleurs jaunes et bleues, pourrait faire penser à une succursale d’Ikea), une multitude de bungalows, trois magnifiques piscines, plusieurs beaux restaurants, bref, suffisamment de choses pour que quelqu’un puisse passer une semaine sur le site sans en sortir s’il le désire.

Barceló Solymar - Varadero - 15-03-2011.

Le souvenir que j’en garde, outre la belle plage suffisamment spacieuse pour ne pas être gêné par l’odeur d’huile solaire du voisin, c’est l’incroyable gentillesse et serviabilité du personnel du complexe. Les Cubains ont le sens de l’accueil et il est à espérer qu’un jour l’embargo soit levé afin qu’ils puissent vivre sans entraves budgétaires et contraintes en tout genre.

Barceló Solymar - Varadero - 15-03-2011.

J’ai eu l’occasion de discuter sur la plage avec un photographe qui me racontait tout le mal qu’il a pour obtenir un peu de matériel Nikon. De plus, il ne peut bénéficier d’un quelconque service après vente, le fabricant japonais n’offrant aucun soutien à la clientèle au pays de Fidel de peur de représailles des États-Unis. En 2006, il semblerait même que Nikon ait refusé de remettre à un enfant hémophile cubain un appareil photo numérique qui était un prix décerné par l’ONU !

Barceló Solymar - Varadero - 16-03-2011.

Il est de coutume, lorsqu’on va à Cuba, de prendre avec soi toute une série d’objets ou de vêtements peu onéreux chez nous et que l’on va laisser sur notre lit d’hôtel à l’attention de la femme de chambre qui, elle, si elle n’en a pas une utilité directe, les distribuera à son entourage. C’est un petit geste qui fait toujours plaisir et qui est toujours très apprécié comme nous avons pu le constater.

Au Barceló Solymar :

Barceló Solymar - Varadero - 15-03-2011.

Barceló Solymar - Varadero - 16-03-2011.

Barceló Solymar - Varadero - 17-03-2011.

Barceló Solymar - Varadero - 18-03-2011.

De La Havane à Varadero :

Au milieu de notre séjour à Cuba, nous nous déplaçons de La Havane à Varadero en autocar (chinois !) En chemin, nous passons par Matanzas aussi appelée "la ville des ponts". Voici donc quelques vues prises à la sauvette durant notre transfert :

Sur la route entre La Havane et Matanzas :

Cuba produit un peu de pétrole seulement pour ses propres besoins. Plusieurs puits peuvent être observés le long de la route entre La Habana et Matanzas - 15-03-2011.

Route principale entre La Habana et Matanzas. On est loin des autoroutes achalandées d'Amérique du Nord ou d'Europe ! - 15-03-2011.

Paysages verdoyants entre La Habana et Matanzas - 15-03-2011.

Paysages verdoyants entre La Habana et Matanzas - 15-03-2011.

À Matanzas :

Matanzas - 15-03-2011.

Photos de Varadero (archives Zenfolio).

Survol

HAUT DE LA PAGE


La fin de Fotopic.net (suite) ?

5 avril 2011

 

Un de mes amis, également client de Fotopic, me communique les références d'un article diffusé le 31 mars dernier par le magazine Amateur Photographer. Cet article confirme bien que le propriétaire du serveur, Snappy Designs Ltd, est en liquidation. Personnellement, je suis convaincu qu'un repreneur va se manifester et que nous allons pouvoir un moment donné retrouver un service normal, mais il faudra patienter un peu. En tout cas, l'espoir fait vivre et en attendant, j'ajoute régulièrement des photos sur ma galerie Zenfolio.

Article d'Amateur Photographer.

Information précédente au sujet de Fotopic.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Museo del Ferrocarril de Cuba et patrimoine ferroviaire cubain

4 avril 2011

Museo del Ferrocarril de Cuba - Estación de Cristina - La Habana - 14-03-2011.

Le Musée des Chemins de Fer de Cuba est loin d’être connu. Certains guides de voyage le mentionnent, mais des conseillers touristiques présents dans les grands hôtels de La Havane ignorent même jusqu’à son existence. Il se trouve, en fait, dans l’ancienne gare Cristina (Estación de Cristina) située à l’angle des avenues de México et Arroyo. Du Capitolio, un petit quart d’heure de marche tout au plus est nécessaire pour rejoindre le musée par l’avenue Máximo Gómez.

Museo del Ferrocarril de Cuba - Estación de Cristina - La Habana - 14-03-2011.

Sur la façade de la gare Cristina, peinte en blanc et bleu, on peut encore lire le titre «Ferrocarril del Oeste», compagnie fondée en 1859 et qui a débuté un premier service de tramway de 12,9 Km jusqu’à Calabazar. Par la suite, en 1892, elle fusionna avec les Ferrocarriles Unidos de La Habana. En 1912, avec l’ouverture de la Gare Centrale de La Havane (Estación Central de los Ferrocarriles), la gare Cristina devint un dépôt de matériel ferroviaire. À la fin des années 1980, la gare fut restaurée afin de pouvoir assurer un service de trains de banlieue. Enfin, en 2002, pour le 165ème anniversaire des chemins de fer cubains, la jolie gare Cristina fut déclarée monument national et le musée y fut implanté.

Museo del Ferrocarril de Cuba - Estación de Cristina - La Habana - 14-03-2011.

La collection du musée est fort intéressante. La pièce maîtresse est sans aucun doute la locomotive à vapeur La Junta de Fomento qui fut acquise en 1842 par la compagnie Empresa del Ferrocarril de Matanzas pour la somme de 6700 dollars aux États-Unis. Il faut savoir que le chemin de fer à Cuba fut le septième au monde à être créé et a donc une histoire très intéressante.

Museo del Ferrocarril de Cuba - Estación de Cristina - La Habana - 14-03-2011.

Plusieurs autres locomotives à vapeur ainsi que des engins plus récents d’origines diverses sont exposés. Il y a, notamment, une locomotive acquise en Union Soviétique que Fidel Castro à lui-même conduite. Enfin, quelques voitures de voyageurs et wagons de marchandises complètent la collection. Ces derniers sont principalement liés à l’exploitation et au transport de la canne à sucre.

Museo del Ferrocarril de Cuba - Estación de Cristina - La Habana - 14-03-2011.

Une mention particulière doit être faite au sujet du personnel du musée qui est d’une gentillesse extraordinaire et ne sera pas avare en explications si vous comprenez un tant soit peu l’espagnol.

Parque de los Agrimensores - La Habana - 13-03-2011.

Les Cubains sont très conservateurs, souvent par nécessité, mais aussi parce qu’ils sont fiers de leur patrimoine et c’est tout à leur honneur. En matière de chemins de fer à La Havane, il y a encore plusieurs endroits où du matériel ferroviaire est entreposé ou exposé. Tout d’abord, à la Gare Centrale, plusieurs locomotives à vapeur sont exposées le long de la gare dans le Parque de los Agrimensores (Parc des Arpenteurs).

Le dépôt de la Calle Zanja à La Habana le 13 mars 2011.

Il existe ensuite un dépôt de vieux matériel incluant des locomotives à vapeur et des autobus derrière le Capitolio, sur la Calle Zanja, à l’entrée du quartier chinois. Lors de notre visite, le gardien du site nous a bien gentiment invités à rentrer dans le périmètre grillagé pour prendre des photos, ce qui a été très apprécié. Enfin, la voiture présidentielle "Mambi" est exposée dans le quartier du Vieux La Havane (La Habana Vieja) non loin de la Plaza de San Francisco.

Voiture présidentielle Coche "Mambi" des Ferrocarriles de Cuba exposée à La Habana Vieja - 14-03-2011.

Lors de notre séjour à Varadero, nous aurions dû effectuer une ballade en train à vapeur sur un site de plantation de cannes à sucre, mais une erreur de l’agence de voyage a fait qu’ils ont oublié de venir nous chercher à notre hôtel. C’est bien dommage, mais c’est juste, une fois encore, un argument pour retourner un jour dans ce pays fort intéressant et accueillant.

Le Musée des Chemins de fer de Cuba :

Museo del Ferrocarril de Cuba - Estación de Cristina - La Habana - 14-03-2011.

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2025