SOMMAIRE

 

Photos récentes

 

Monde :


66 pays visités (29,3%)
Create your own visited map of The World

Canada :


8 provinces et territoires visités (61,5%)
Create your own visited map of Canada

 

Mes classements :

Mes trois plus beaux pays:

Suisse

Canada

Vietnam

Mes trois endroits "nature" favoris:

Costa Rica

Panama

Yukon

Mes trois plus belles villes:

Venise

Saint-Pétersbourg

Prague

Les trois villes les plus "cools":

Ljubljana

Zermatt

Domodossola

Les trois pays où j'ai le mieux mangé:

Thaïlande

Pérou

Belgique

La langue la plus mélodieuse:

L'italien

 

Environnement :

 

Humanitaire :

 

Galeries :

 

Sites aéronautiques :

 

Galeries "aviation":

 

Autres sites :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Le train le plus rapide du monde

12 février 2011

Rame CRH5 en gare de Tianjin - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 12-01-2011.

10, 12, 18 et 20 janvier 2011. Pour nous rendre à Tianjin, nous avons décidé de prendre le train et pas n’importe lequel puisqu’il semblerait qu’il s’agisse du train le plus rapide du monde utilisé en service régulier. Il faut savoir qu’à ce jour, la Chine dispose du plus grand réseau de trains à grande vitesse du monde avec plus de 8000 kilomètres de voies ferrées permettant des vitesses supérieures à 200 Km/h.

Ticket pour le train C2205 entre Pékin et Tianjin - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 10-01-2011.

Nous rejoignons nos places assignées en première classe à bord de la voiture numéro 5 du train C2205 à la gare de Pékin-Sud. Notre rame est de type CRH3 dont la technologie provient de chez Siemens. Nous avons opté pour la première classe car la différence de prix était dérisoire par rapport à la seconde. En effet, nous avons payé l’équivalent de 13 dollars, soit deux dollars de plus que la seconde classe.

À bord du train C2205 entre Pékin et Tianjin - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 10-01-2011.

Le personnel des chemins de fer en uniforme strict et moulant me rappelle les élégantes hôtesses de Hainan Airlines et de l’eau provenant du Tibet est disponible à volonté sur un présentoir situé à l’entrée du wagon. Dans notre voiture, nous pouvons suivre la progression de l’accélération. Notre vitesse culmine un moment donné à 334 Km/h avant de diminuer car, en effet, nous arrivons à l’arrêt intermédiaire situé à Wuqing. Une minute plus tard, nous repartons pour atteindre la gare de Tianjin 35 minutes après notre départ.

Gare de Tianjin - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 12-01-2011.

Deux jours plus tard, nous sommes de retour à la gare de Tianjin pour prendre le train rapide D177 en direction de Shenyang. Il s’agit, cette fois-ci, d’une rame de type CRH5, copie conforme des rames italiennes "New Pendolino" et "Cisalpino" développées par Alstom.

Ticket pour le train D177 entre Tianjin et Shenyang - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 12-01-2011.

Quatre heures et trente-cinq minutes sont nécessaires pour parcourir les quelque 720 Km séparant les deux villes. Si on effectue un rapide calcul en tenant compte des arrêts en chemin, cela signifie une vitesse moyenne proche de 200 Km/h. En effet, un moment donné, l’afficheur situé à l’intérieur de notre voiture indique même une pointe à 240 Km/h.

Gare de Zhuzhou - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 18-01-2011.

Le 18 janvier, nous prenons le train rapide D106 entre Zhuzhou et Shanghai. Nous avons droit encore à un autre modèle de rame puisqu’il s’agit de CRH2 inspirées du Shinkansen japonais.

Ticket pour le train D106 entre Zhuzhou et Shhanghai - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 12-01-2011.

Notre appréciation du trajet est la même que celle que nous avons émise au sujet du précédent. Environ 1200 kilomètres sont parcourus en sept heures et 11 minutes. Par ailleurs, même sur des distances aussi longues, l’horaire est respecté à la minute près, de quoi donner des leçons aux compagnies américaines et européennes de chemins de fer, telle la SNCB qui semble actuellement éprouver beaucoup de difficultés à avoir un train à l’heure.

Maglev entre Shanghai et l'aéroport de Pudong - Shanghai Transrapid (上海磁浮示范运营线) - 20-01-2011.

La cerise sur le gâteau est le parcours entre le centre-ville de Shanghai et l’Aéroport de Pudong avec le Maglev. Lors de ce trajet d’une durée de huit minutes, notre rame Transrapid venant d’Allemagne atteint la vitesse de 431 Km/h. Le Maglev est un démonstrateur technologique évoluant grâce à une sustentation par champ magnétique. Assez curieusement, alors que l’on pourrait croire que le déplacement de ce train se ferait de manière très douce, au-delà de 300 Km/h, on est secoué à peu près comme dans un tramway bruxellois. Néanmoins, l’expérience vaut la peine et démontre, une fois de plus, l’utilisation sans restriction des technologies de pointe en Chine. Quand on pense à la navette ferroviaire qui devrait (peut-être) un jour relier Montréal à l’aéroport de Dorval avec de poussives rames de l’AMT, nous devons passer pour de vrais néanderthaliens aux yeux des Chinois.

De Pékin à Tianjin :

Gare de Pékin-Sud (Beijingnan 北京南站) - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 10-01-2011.

À bord du train C2205 entre Pékin et Tianjin - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 10-01-2011.

Gare de Tianjin - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 10-01-2011.

De Tianjin à Shenyang :

Gare de Tianjin - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 12-01-2011.

Entre Tianjin et Shenyang - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 12-01-2011.

Gare de Shenyang - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 12-01-2011.

De Zhuzhou à Shanghai :

Gare de Zhuzhou - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 18-01-2011.

Gare de Shanghai-Hongqiao - CRH-China Railway Highspeed (中国铁路高速) - 18-01-2011.

L'expérience du Maglev :

Maglev entre Shanghai et l'aéroport de Pudong - Shanghai Transrapid (上海磁浮示范运营线) - 20-01-2011.

Autres trains vus en Chine :

China Railways (中国铁路) - 01-2011.

Photos (archives Zenfolio) : Trains CRH - Maglev Transrapid.

Site officiel du Maglev de Shanghai.

Site du Ministère des chemins de fer chinois.

Survol

HAUT DE LA PAGE


La Grande Muraille

11 février 2011

La Grande Muraille - Badaling - 09-01-2011.

9 janvier 2011. La Grande Muraille de Chine est un incontournable de toute visite à Pékin. Nous avons opté pour une excursion touristique en autocar proposée par notre hôtel pour une somme dérisoire. Notre premier arrêt a lieu aux tombeaux des Ming enfouis dans un tumulus et finalement, il n’y a pas grand chose à voir de vraiment intéressant car, tout comme pour les tombeaux des Pharaons en Égypte, l’accès y est interdit afin d’éviter toute dégradation.

Site des tombeaux Mings - Dingling - 09-01-2011.

L’étape suivante nous mène à une fabrique de jade à Changping où, pour accéder au restaurant et à notre lunch inclus dans le prix du voyage, il faut rester dans un immense magasin attenant à la fabrique durant une demi-heure. Le prix des pièces les moins chères avoisine le dollar tandis que les plus belles œuvres peuvent valoir quelques centaines de milliers de dollars. On achète donc suivant ses moyens !

Fabrique de jade - Chang Ping - 09-01-2011.

Lors de notre trajet pour nous rendre à la prochaine visite, notre guide nous vante les vertus de l’acuponcture totalement maîtrisée par les Chinois et qui, selon lui, permet de nous guérir facilement de tous les maux. L’autocar nous débarque ensuite, vous l’aurez compris, face à une clinique spécialisée où après quelques brèves explications, trois médecins acuponcteurs à l’air sérieux et vêtus de tabliers blancs consultent les différents touristes volontaires. Quelques-uns partent avec une prescription dont le coût frôle parfois les cent dollars à dépenser sur place, bien entendu.

La Grande Muraille - Badaling - 09-01-2011.

Nous atteignons finalement le but de notre périple : la portion de la Grande Muraille située à Badaling. Si cette partie de la muraille est réputée comme étant assez fréquentée par les touristes, ce qui me déçoit le plus, c’est le fait que le site est entouré d’équipements récents forts visibles, comme de gros projecteurs, qui gâchent le paysage. Il y a également une immense annonce pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 qui commence à décrépir par endroits et qui, selon moi, devrait être ôtée. Toutefois, en choisissant bien mes cadrages, j’arrive à masquer autant que possible toutes les laideurs de la vie moderne entourant le site. La balade est, par contre, à la hauteur des attentes; le parcours sinueux, accusant souvent des pentes fort raides, et le vent glacial qui nous cingle en permanence rend notre promenade sur la muraille assez sportive. C’est donc avec un certain soulagement que nous retrouvons la chaleur de notre autocar après deux heures de marche et que nous rentrons à Pékin.

Les tombeaux Mings à Dingling :

Site des tombeaux Mings - Dingling - 09-01-2011.

La fabrique de jade à Chang Ping :

Fabrique de jade - Chang Ping - 09-01-2011.

Une clinique et une pharmacie de produits d'acuponcture :

Clinique et pharmacie de produits d'acuponcture - 09-01-2011.

Un bout de la Grande Muraille :

La Grande Muraille - Badaling - 09-01-2011.

Photos (archives Zenfolio) : Grande Muraille - Tombeaux Ming - Fabrique de jade - Photos du groupe Exploration ÉNA.

Survol

HAUT DE LA PAGE


C'est le Nouvel-An Chinois !

2 février 2011

Zhuzhou - 17-01-2010.

En ce 3 février 2011, les Chinois entrent dans l'année du Lapin de Métal Blanc.

Détails au sujet du Nouvel-An Chinois (Chine-informations.com).

Survol

HAUT DE LA PAGE


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2025