Potager Mont-Rouge

7 septembre 2012

Pierre GILLARD: Marché de Saint-Hubert &emdash; 2012-031208
Le Potager Mont-Rouge vous propose une belle variété de tomates aux couleurs alléchantes.

Je suis toujours attirée par les marchés publics lors de mes voyages, autant ici qu’à l’étranger, car la clientèle les fréquentant et la variété des produits proposés en révèle beaucoup sur la vie quotidienne des gens. Loin de moi, la prétention de "faire sociologue" !

Cette année, la ville de Longueuil a pris l’initiative de créer un marché public dans l’arrondissement de Saint-Hubert près de l’Hôtel de ville sur le chemin de la Savane. Au début, je fus déçue par le peu d’envergure du projet, mais bon, il faut commencer quelque part et c’est plus près de chez nous que le Marché Jean-Talon ! J’ai révisé ma critique suite à ma visite à la tente du Potager Mont-Rouge dont voici quelques commentaires.

Ce commerce saisonnier ne propose que les légumes et petits fruits produits chez eux ; ne cherchez pas de banane ou d’orange sur leurs étalages. Le personnel, plus que sympathique, est très dynamique et ce, du portail à la caisse. Il y a toujours quelqu’un nous offrant une bouchée de tomate fraîche ou une belle fraise sucrée. Quel plaisir de les voir nous présenter des variétés de betteraves plus méconnues, telles les jaunes sucrées ou celles à chair blanche striée de rouge comme des "pepermints", ou leurs tomates "ancestrales" de formes bizarroïdes et de couleurs virant du jaune au brun et surtout, goûtant la "vraie tomate". Je fus également sensible en début juillet à l’ajout spontané d’une tige de fleur d’ail au passage à la caisse : connaître cet aromate aide sûrement à l’adopter ! Aucune pression à la vente, ils aiment ce qu’ils font et ça marche !

J’apprécie également un étalage proposant à rabais des produits de seconde qualité très convenables pour des marinades ou des confitures. Je ne suis qu’une potagère "très urbaine" avec peu de soleil sur notre jardin. Cette saison, je n’ai pas réussi à cultiver les haricots verts fins que certains appellent "haricots français" et que les Belges nomment "princesses". Un souhait pour 2013 ? Trouver ce légume au Potager Mont-Rouge nous comblerait. D’ici là, j’attends les courges d’hiver.

Photos du Potager Mont-Rouge au marché de Saint-Hubert.


Dernière mise à jour : 08-09-2010. L'usage des logiciels Firefox ou Safari est recommandé.

© Louise GINCE & Pierre GILLARD