Photos récentes

 

En collaboration avec :

 

Livre virtuel :

 

Dernier article :

 

Dernier portrait :

 

Liens rapides :

 

Humanitaire :

 

Autres sites :

 

Sites partenaires :

 

Autres galeries :

 

Météo :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


À L’ÉNA, on joue au curling avec un Challenger !

11 octobre 2013

 

Photo : École nationale d'aérotechnique

Mercredi dernier se tenait une compétition d’un genre particulier à l’École nationale d’aérotechnique : une vingtaine de groupes d’étudiants des programmes de maintenance devaient tirer à bout de bras un des deux Challenger de l’école afin de le placer au mieux au centre d’une cible dessinée au sol. N’ayant pas pu assister à cet événement pour cause de réunion au même moment, je tiens à féliciter mes collègues Stéphanie Arpin (qui fut, jadis, une de mes élèves !) et Serge Rancourt pour cette belle initiative visant à renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants en maintenance à leur programme. Bravo aussi à un autre collègue, Louis Guimont, le concepteur du jeu. Espérons qu’il y aura une autre édition l’an prochain … et que je n’aurai pas de réunion ce jour-là !

Communiqué de l'ÉNA.

Information précédente au sujet de l'ÉNA.


Démontage d’une grue par hélicoptère

9 octobre 2013

Je vous propose aujourd’hui une vidéo du démontage d’une grue par hélicoptère sur un chantier au pont de Hardanger en Norvège qui a eu lieu le 5 septembre dernier. Le travail de l’équipage de cet Eurocopter AS332C1 Super Puma de la compagnie Airlift est absolument remarquable car demeurer de longues minutes immobile avec une charge à l’élingue dans de telles conditions est loin d’être chose évidente. Par ailleurs, cet appareil, portant le numéro de série 2001, avait été acheté au départ par l’Ontario Hydro qui l’avait immatriculé C-GOOH et opéré entre 1991 et 1998. C’est, d’autre part, le premier Super Puma de série à avoir été construit.

 

Article au sujet du démontage de la grue (www.khl.com).


Premier vol en Beaver

7 octobre 2013

 

L’histoire de ce premier vol commence il y a un peu plus de deux semaines. Un groupe de passionnés d’aviation européens a prévu d’effectuer plusieurs vols au Québec, notamment à bord d’un Convair 580 de Nolinor. Pour conclure leur fin de semaine aéronautique en beauté, mon ami belge, Guy, avec qui j’avais fait mes études supérieures en Belgique, recrute trois autres camarades pour réaliser un vol en Beaver que je suis chargé d’organiser. Je prends donc contact avec Jean Blanchard d’Air Tamarac pour effectuer un vol sur un des deux appareils de ce type appartenant à la compagnie au départ de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Hier matin, nous nous retrouvons tous vers 8h30; il y a Guy, ma compagne Louise, deux sujets britanniques, un Norvégien et moi-même. La météo est magnifique alors que, 48 heures auparavant, on prévoyait pour ce dimanche une journée très maussade avec de la pluie ! Le Beaver C-FMMO est mis à l’eau et, une fois à bord muni de notre gilet de sauvetage, Jean nous parle des mesures de sécurité et d’urgence. Le moteur en étoile Pratt & Whitney Wasp Junior est mis en route et durant une bonne dizaine de minutes, nous circulons sur la rivière Richelieu afin que les températures et pressions d’huile atteignent les zones vertes sur les indicateurs. Puis le moteur est amené à pleine puissance dans un vacarme assourdissant et c’est le décollage. Nous survolons la campagne québécoise en direction de la région de Sutton. Jean effectue plusieurs circuits autour des montagnes resplendissantes sous les couleurs d’automne. Puis, c’est le retour. Le pilote pose le Beaver avec douceur sur la rivière après une heure et trois minutes de vol. Quelques photos encore, puis l’hydravion est sorti de l’eau pour être ramené à son emplacement sur l’aérodrome. Une fois celui-ci bien attaché au sol, des nuages gris envahissent le ciel. Nous avons donc eu beaucoup de chance avec la météo. Ainsi se clôture ma toute première expérience à bord de cet avion canadien légendaire.

Photos du vol en Beaver.

Le Québec vu du ciel.

Autres photos : Air Tamarac - Avions anciens - De Havilland Canada.

Historique du Beaver C-FMMO (www.dhc-2.com).

Vistas Canada (www.dhc-2.com).

Bannière du site www.dhc-2.com.


"DC-3, le bus de la jungle"

6 octobre 2013

Vendredi soir, j’ai regardé l’émission "faut pas rêver" sur TV5 et, cette semaine, il y avait un très beau reportage au sujet d’antiques DC-3 à l’allure rutilante qui effectuent encore des vols de navette vers des pistes situées dans des endroits inaccessibles en Colombie. Il est vrai que le DC-3 est difficile à battre en termes d’atterrissage sur des pistes sommaires avec une charge utile intéressante. Un appareil de ce type s’est d’ailleurs posé sur la petite piste de Saint-Mathias-sur-Richelieu, il y a quelques semaines, pour y effectuer une révision de ses hélices chez Aviation BL, ce qui en dit long sur les aptitudes de ce vétéran. Voici, donc, un extrait du reportage de "faut pas rêver" à regarder sans modération :

 


Un dimanche à Dorval

5 octobre 2013

 

En ce dimanche 29 septembre 2013, le ciel est d’un bleu immaculé ce qui pousse mon ami Édouard et moi-même à passer l’après-midi à l’aéroport de Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau. Nous commençons par un arrêt au parc Jacques-de-Lesseps où nous rencontrons Jean-Charles Hubert, un spotter habitué de ce blogue. Le trafic est ordinaire avec, toutefois, trois jet d’affaires dont un Global 5000 (C-GTUO) quittant Dorval pour être livré au Qatar. Le lendemain, une fois à bon port, l’immatriculation temporaire de ce dernier sera radiée sans attendre ! Nous rejoignons ensuite la zone technique d’Air Canada où se déroule le Défi 767. Quelques photos de la manifestation, puis nous rejoignons l’approche finale de la piste 24 droite. Souhaitant varier mes angles de prises de vues, je me promène le long de la clôture ceinturant l’aéroport et photographie, notamment, plusieurs "ventres" d’avions me survolant. Plus tard, en début de soirée, j’essaierai de jouer au mieux avec les couleurs d’un soleil couchant, ce qui donnera quelques vues intéressantes. Parmi les nouveautés me concernant, mon premier avion d’American Airlines portant la nouvelle livrée, le Boeing-737-823 N966AN. Aussi, l’Airbus A319 LY-VEU portant les titres "Avion Excellence" et volant pour Cubana, l'Airbus A330 F-HZEN de Corsair et un premier Embraer ERJ-175 aux couleurs de Delta Connection (N639CZ).

Photos : Air CanadaAir Canada ExpressAir Creebec - Air FranceAir Inuit - Air TransatAmerican Airlines - Avion Express - CanjetCorsair - Delta - JazzJetZ - KLMLufthansa - PorterQatar - UnitedUS AirwaysWestjetBizjets CanadaBizjets USA - CYUL.

Photos du Défi 767.

La photo improbable !

Photos du Boeing 737-219C C-GTVO d'Aviation Starlink tout jaune photographié par Jean-Charles Hubert le 3 octobre 2013.

Information précédente au sujet de Dorval.


Le premier NH-90 TTH est arrivé à Beauvechain

2 octobre 2013

C’est aujourd’hui à 14h10 que le premier NH-90 TTH de la Composante Air de la Défense belge immatriculé RN-05 est arrivé de France pour être désormais basé à Beauvechain au sein du 1er Wing. Cet hélicoptère avait déjà effectué une brève visite en Belgique en juillet dernier avant de retourner à la base du Luc où il a servi à l’entraînement des équipages belges. Voici une photo de l’appareil prise depuis le périmètre extérieur de la base lors de son arrivée.

Pierre GILLARD: 2013 &emdash; 005650 

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Autres photos de l'arrivée du NH-90.

Information précédente au sujet des NH-90 belges.

Merci à Jean-Luc Debroux.


Sky Truck

28 septembre 2013

 

Sky Truck, comme pour beaucoup de passionnés d’aviation, est devenu pour moi un livre tenant à la fois d’une Bible et d’un livre me permettant de rêver à de beaux avions ayant survécu aux sévices des années. Je vous propose donc de lire mes commentaires à son propos à la rubrique "bibliographie". Il faut savoir que, l’auteur du livre, Stephen Piercey, était à l’époque reconnu comme étant "le photographe" spécialiste de la chose. Hélas, il décéda dans un accident d’avion à l’âge de 27 ans, peu de temps après la parution de Sky Truck en 1984. Il était aussi le fondateur du magazine Propliner.

Critique du livre Sky Truck.

Par ailleurs, au cours des années, j’ai moi-même photographié et échangé des diapositives de ces avions incontournables pour tous les amateurs de belles machines. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

Pierre GILLARD: AECA Carga &emdash; 005713 

Au début de son existence, Canadair a développé plusieurs modèles d’avions basés sur des transformations d’appareils commerciaux construits par d’autres manufacturiers. Le CL-44 était un développement du Bristol Britannia anglais avec l’adaptation d’une queue pivotante afin de pouvoir charger aisément du fret par l’arrière. Pour la petite histoire, il semblerait que ce soit une femme ingénieur de la SABENA qui avait imaginé ce principe et, d’ailleurs, la compagnie nationale belge avait transformé de la sorte plusieurs DC-4 et DC-6. Ce CL-44, immatriculé HC-BHS, est le seul appareil de ce type que j’ai photographié dans ma vie. Portant les couleurs de la compagnie équatorienne AECA Carga, le 19 janvier 1982, il a été accidenté à l’aéroport de Miami où on lui a prélevé un bout d’aile afin de réparer un autre appareil du même type. Il sera ferraillé à cet endroit. Au passage, ne manquez pas le site de Peter van Leeuwen-Casell entièrement dédié au CL-44.

Mise à jour du 7 octobre 2013 : Monsieur Michel Van Mierenhoucht, retraité de Sabena Technics, nous apporte les précisions suivantes quant aux conversions de queues pivotantes que j’ai injustement attribuées à une femme ingénieur selon plusieurs informations verbales que j’avais reçues il y a bien longtemps :

« Étant ingénieur retraité de la SABENA, je puis vous préciser que le développement de la queue pivotante (DC-4) a été effectué par Monsieur MOSSOUX, ingénieur au bureau d'études de la SABENA (j'occupais le bureau au premier étage, au-dessus du sien !) Par contre, sa fille est devenue pilote de ligne (DC-10 entre autres) à la SABENA ».

Voilà qui est corrigé. Un tout grand merci à Monsieur Van Mierenhoucht pour cette rectification.

Pierre GILLARD: Canada - Transport Canada - Transports Canada &emdash; 005709 

Durant les années quatre-vingt, mon correspondant français Eric Bannwarth a eu l’occasion d’effectuer deux voyages au Canada, le premier dans l’ouest en 1986 et le second essentiellement dans l’est en 1988. Dans mes échanges de diapositives avec lui, j’ai reçu cette splendide vue du DC-3 C-FCUE de Transports Canada photographié à l’atterrissage à Abbotsford, BC, en août 1986.

Pierre GILLARD: Questor International Surveys &emdash; 005710 

Le DC-3 C-FIMA de la compagnie Questor International Surveys avait été modifié pour la recherche géophysique. Il a été photographié en juillet 1981 par un auteur inconnu à l’aéroport de Malton en Ontario. Après une carrière au Canada, il aura plusieurs propriétaires aux États-Unis.

Pierre GILLARD: Virgin Islands International Airways &emdash; 005594 

Le DC-3 N102AP de Virgin Islands International Airways arborait une belle livrée colorée. Je l’ai photographié parmi plusieurs autres appareils du même type à l’aéroport de Miami le 30 juillet 1984. Cet avion, opéré par Victoria Air, sera accidenté avec une perte totale, mais sans faire de victime, le 7 juin 1991 près de Puerto Plata en République Dominicaine.

Pierre GILLARD: Other Companies - Autres compagnies &emdash; 005707 

Vous savez que j’aime les sujets belgo-canadiens … Alors, en voici un. Il s’agit d’un Douglas C-54 Skymaster (DC-4) immatriculé CF-KAD et anonyme photographié par feu mon ami Jacques Barbé à Wevelgem. Vous pourrez trouver toute l’histoire de cet avion en cliquant ici. Par contre, quelle était la raison de son passage par l’aéroport de Courtrai ? Était-il sur un vol de convoyage vers l’Égypte ? Peut-être qu’un de nos visiteurs belges pourra nous éclairer. À noter, le nez vitré.

Pierre GILLARD: Scenic Airlines &emdash; 005121 

Le 29 août 1991, mon frère et moi étions partis de Las Vegas en DHC-6 Twin Otter de Scenic Airlines afin de visiter le Grand Canyon. À l’aéroport de Grand Canyon, j’ai eu l’occasion de photographier ce Ford 5-AT Trimotor immatriculé N414H portant les titres de Scenic Airways et qui servait encore de temps à autre pour des vols à la demande. Il semblerait qu’il soit encore en état de vol à l’heure actuelle. Il est équipé de trois moteurs Pratt & Whitney Wasp C en étoile.

Pierre GILLARD: 21st Squadron &emdash; 005712 

Un de mes avions à turbopropulseurs favoris est le Hawker Siddeley HS.748. La Force Aérienne Belge a acquis trois de ces appareils qui ont été mis en œuvre par la 21ème Escadrille du 15ème Wing. Au départ, ces trois avions portaient une livrée camouflée avant d’être repeints en blanc. Personnellement, je préférais la première décoration. Voici donc le CS-03 dans ces couleurs originales à Coxyde le 17 juillet 1986. Le numéro "43" rappelle l’indicatif d’appel "Belgian Air Force 43" de l’appareil. Le CS-03, après sa carrière en Belgique, a servi de pièces de rechange pour les deux autres HS.748 cédés au Bénin.

Pierre GILLARD: Monuments &emdash; 005185 

En 1991, j’étais administrateur de l’Aéroclub des Communautés Européennes et, comme chaque année, un rallye aérien était organisé. Cette année-là, la destination finale était Berlin, mais, en chemin, nous avions fait escale à Dresden située dans l’ex-RDA, récemment réunifiée au sein de l’Allemagne. À l’aéroport, un collègue photographe et moi-même, nous nous sommes éclipsés des activités protocolaires pour aller fixer sur la pellicule nombre d’Antonov, de Mig et autres avions des pays du bloc de l’est. Un employé de l’aéroport, à bord d’un minibus, nous a aimablement transporté d’un endroit à l’autre et, un moment donné, devant une entrée grillagée, a appelé par radio. La barrière s’est levée et nous avons pénétré dans les installations techniques de la base. Notre chauffeur tenait à nous montrer cet Ilyushin 14 portant l’immatriculation DM-ZZB. Voyant que je notais celle-ci dans mon carnet, il m’indiqua qu’elle était fausse et me donna la vraie : DDR-SAL. Quelques mois plus tôt, nous aurions été fusillés si nous avions eu l’idée de nous approcher du grillage de l’aéroport pour tenter d’y noter des immatriculations d’avions !

Pierre GILLARD: British Air Ferries &emdash; 005717 

Durant plusieurs années, je me suis occupé de la traction de bannières publicitaires par hélicoptères pour la compagnie Publi-Air en Belgique. Durant les périodes de vacances, j’allais régulièrement à l’aéroport d’Ostende d’où nos Bell 206 et Hughes 500 décollaient pour effectuer leur tour de la côte belge avec leur bannière. Bien évidemment, lorsque j’étais à l’aéroport, j’avais toujours mon appareil photo à portée de main, ce qui m’a permis de saisir le Vickers Viscount 802 G-AOHM de la British Air Ferries au roulage le 20 juillet 1987.

Pierre GILLARD: GB Airways &emdash; 005714 

Cette vue du Vickers Viscount 807 G-BBVH de GB Airways est probablement une de mes meilleures diapositives d’avions réalisées dans ma vie pour différentes raisons. Le lieu, tout d’abord : Gibraltar. Ceci donne un arrière-plan impressionnant et peu courant sur des photos prises à des aéroports. Ensuite, j’ai pu bénéficier d’un angle de vue sans qu’aucun élément ne vienne obstruer la vue de l’avion. Enfin, il y a la lumière qui souvent nous jouait des tours lorsque l’on utilisait du Kodachrome. Ici, elle est absolument parfaite et ne cause aucun reflet désagréable. Bref, il s’agit de la photo idéale. Prise le 19 août 1985, elle a été publiée dans l’édition de 1986 du célèbre répertoire JP Airline-Fleets International.

Information précédente au sujet de la numérisation d'anciennes photos et diapositives.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.


La réplique de l’Avro Arrow est exposée à Mississauga

22 septembre 2013

 

Je vous avais parlé, il y a quelques mois, du Musée de l’air et de l’espace du Canada qui s’était fait expulser de ses locaux par Parc Downsview Park, le propriétaire des lieux. Depuis, les bénévoles ont entreposé aéronefs, matériel et archives dans 47 conteneurs de 40 pieds en attendant de trouver un nouveau bâtiment capable d’abriter la collection du musée. L’Avro Lancaster, qui aurait eu de la difficulté à tenir dans un conteneur, a trouvé refuge récemment dans un entrepôt sécurisé. Il ne restait donc qu’à trouver une place à la réplique de l’Avro Arrow, une des pièces maîtresses du musée. C’est maintenant chose réglée puisqu’il sera entreposé à l’abri près de l’aéroport de Toronto Pearson. Toutefois, du 30 septembre au 3 octobre 2013, il retrouvera un moment de gloire car il sera exposé à l'International Centre à Mississauga dans le cadre du Canadian Manufacturing Technology Show organisé par la Society of Manufacturing Engineers-Canada. L’avion a été transféré cette fin de semaine par la route.

Photos du musée prises en 2008.

Communiqué de presse (PDF 198 Ko).

Reportage de CTV.

Information précédente au sujet du Musée de l'air et de l'espace du Canada.


The Canadair North Star

21 septembre 2013

 

De ces jours-ci, le Québec n’a d’yeux que pour le CSeries qui vient tout juste d’effectuer son premier vol. Mais combien de personnes seraient capables de citer le Canadair North Star ou Argonaut comme étant le premier avion de transport commercial construit en série par le prédécesseur de Bombardier ? Si je vous parle de cet avion développé à Cartierville sur la base du Douglas DC-4, c’est parce que je viens tout juste de relire le livre "The Canadair North Star" de Larry Milberry dont je vous propose ma critique à la rubrique "bibliographie". Sachez qu’il reste encore des exemplaires neufs de ce magnifique ouvrage disponibles chez Canav Books. N’hésitez donc pas à compléter votre bibliothèque si vous ne disposez pas encore d’une copie de ce livre.

Critique du livre The Canadair North Star.

"Canadair North Star Nostalgia: The Book Launch Party 1982" sur le blogue de Larry Milberry.

Information précédente au sujet de Canav Books.

Pour compléter quelque peu ce compte-rendu, j’ai été fouiller dans ma collection de photos et de diapositives pour constater que je ne suis pas très "riche" en images de North Star. En fait, j’en ai trouvé cinq au total que je vous livre ci-dessous :

Pierre GILLARD: 426 Squadron - Escadron 426 &emdash; 005644 

Pour débuter, voici une magnifique photo d’usine de l’appareil 17511 de l’Escadron 426 de l’Aviation royale canadienne saisi en plein vol. Vous pourrez trouver cette vue, mais en noir et blanc, dans le livre de Larry Milberry à la page 174. Cette image provient d’une série de photos de Canadair qui m’a été léguée par un bon ami. Qu’il en soit mille fois remercié !

Pierre GILLARD: Canada - Other Ministeries - Autres ministères &emdash; 005589 

Le North Star 17514 de l’Aviation royale canadienne a été mis à la disposition du National Aeronautical Establishment comme laboratoire volant avec l’immatriculation CF-SVP-X. Son histoire est relatée dans le livre aux pages 223 à 227. Cet avion, revendu et immatriculé N8022L aux États-Unis, a eu une suite moins noble puisqu’il a été utilisé pour effectuer du trafic de drogue. Après avoir été saisi, il a été entreposé, puis ferraillé aux Bahamas alors qu’il s’agissait du dernier North Star en état de vol au monde.

Pierre GILLARD: Canada : Musée de l'aviation et de l'espace du Canada &emdash; 005590 

Le North Star 17515 du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada est demeuré stationné de nombreuses années à côté du bâtiment principal du musée établi à Ottawa-Rockliffe. On le voit ici le 6 octobre 1996 lors de ma toute première visite à Ottawa. À l’époque, je ne vivais pas encore au Canada et c’est un étudiant de l’ÉNA, que nous avions accueilli en stage en Belgique, qui m’avait servi de guide durant cette journée. Par la suite, il est devenu directeur de l’atelier d’avionique d’Aveos.

Pierre GILLARD: Canada : Musée de l'aviation et de l'espace du Canada &emdash; 005591 

Le même appareil photographié le 15 mai 2004. Son état ne s’est évidemment pas arrangé depuis ma visite précédente au musée. Fort heureusement, un nouveau bâtiment a été construit et, depuis, sa restauration a été entreprise au sec. Voici, d’ailleurs, un article à ce sujet diffusé sur le site des Vintage Wings of Canada : "Wizards and Merlins - the Restoration of a Canadair North Star".

Pierre GILLARD: Other Companies - Autres compagnies &emdash; 005592 

Le North Star CF-VLZ a débuté sa carrière sous les couleurs de l’Aviation royale canadienne avec la matricule 17516. En septembre 1966, il est vendu dans le civil et transféré à Sarasota en Floride où il sera ferraillé. La photo a été prise en mars 1975 par Stephen Piercey, un photographe très renommé à l’époque avant qu’il ne décède le 20 mai 1984 à l’âge de 27 ans suite à une collision en vol entre deux avions lors d’un reportage réalisé pour le magazine britannique Flight International. Une autre vue sous un autre angle de ce North Star peut être trouvée à la page 222 du livre. Celle-ci a très probablement été prise le même jour que la diapositive de ma collection.

Information précédente au sujet de la numérisation d'anciennes photos et diapositives.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.


Le CSeries a volé ... Enfin !

16 septembre 2013

 

C’est vrai qu’on l’attendait depuis longtemps cet avion. Maintes fois reporté, le premier vol du FTV1 devait avoir lieu en juin, puis en juillet, puis à un moment indéterminé. La semaine dernière des rumeurs ont couru pour un vol dimanche, mais c’est finalement la date de ce lundi 16 septembre 2013 qui a été retenue. Malheureusement, j’enseigne le lundi et il était donc impossible pour moi d’assister à cette grande première. J’ai donc suivi l’événement en compagnie d’étudiants de l’École nationale d’aérotechnique dans l’agora où étaient projetées en direct les images de RDI. Au moment du décollage, des exclamations de joie ont fusé de l’assemblée. Puis, la pause étant terminée, tout le monde est retourné à ses occupations. Voilà comment nous avons vécu très sobrement le premier vol du CSeries, un événement très suivi ici au Québec, mais probablement beaucoup moins dans le reste du Canada anglophone si j’en juge, notamment, par les maigres entrefilets relatant ce vol inaugural sur les pages d'accueil des sites de CBC et CTV. Par ailleurs, la classe politique semble avoir marqué un certain désintérêt pour le projet de Bombardier avec les absences remarquées de la première ministre du Québec, Pauline Marois, et du premier ministre du Canada, Stephen Harper. Malgré un carnet de commande actuellement un peu faiblard, souhaitons malgré tout un grand succès au CSeries, car il s’agit de la crédibilité de l’industrie de l’aéronautique au Québec qui est en jeu.

Photos prises à l'ÉNA.

Communiqué de Bombardier.

Reportage de Radio-Canada.

Reportage de CBC.

Article de La Presse.

Bombardier acknowledges CSeries cost pressure (Flight Global).

CSeries first flight is prelude to new orders: Bombardier (Flight Global).

One week later, still no second flight for Bombardier CSeries (Flight Global, mise à jour 24-09-2013).

CSeries takes off on maiden flight (Flight Global).

CSeries maiden flight (Flight Global Club).

Autres informations au sujet du premier vol du CSeries.

Information précédente au sujet du CSeries.

Information précédente au sujet de l'ÉNA.

 


Fin d’été à Dorval et à Saint-Hubert

15 septembre 2013

Pierre GILLARD: Royal Air Maroc - الخطوط الملكية المغربية‎ &emdash; 2013-313751 

Depuis mon retour d’Europe à la fin juillet, j’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs reprises aux aéroports de Dorval et de Saint-Hubert. Vous trouverez ci-après les liens vers toutes les photos. Parmi les choses intéressantes photographiées à Dorval, notons l’Airbus A340 JY-AID de Royal Jordanian qui est, en fait, l’ancien OO-SCX de la SABENA. Le 14 août, j’ai eu l’occasion d’aller au parc Jacques-de-Lesseps à la tombée du soleil, ce qui a donné de très belles images. Ce jour-là, trois Boeing 747 ont été vus à YUL : Air France, Corsair et Royal Air Maroc (je n’ai pu photographier que ce dernier). Du côté de Saint-Hubert, je vous avais déjà parlé du trafic exceptionnel qui était venu pour les Jeux du Canada à Sherbrooke. Mais, parmi les autres choses intéressantes notées durant ces trois jours, il y a eu un magnifique Bell 429 (C-GIDG) privé ainsi qu’un superbe Cessna 750 Citation X américain à l’allure si caractéristique (N200CV). Nous avons également eu droit à des remorquages de bannières effectués par le Piper Super Cub de la compagnie Publicité Aéro-Gramme (C-FHNK). Du côté de l’École nationale d'aérotechnique, j’ai profité du fait que les deux Challenger (C-FBEI et C-FURB) et le Dornier 328 (D-CIRB) "prenaient l’air" durant quelques jours hors de leurs hangars habituels pour effectuer quelques walkarounds photographiques. Enfin, ce vendredi, un Bell 407 (C-FMOT) de Transports Canada est venu face à l’école pour s’entraîner aux atterrissages en pente. Heureusement, que j’avais mon Lumix que je traîne toujours "au cas où" à portée de la main, car il n’est pas resté longtemps !

Photos de Dorval : Air CanadaAir Canada Express - Air Creebec - Air FranceAir Transat - American AirlinesCanjet - JazzJetZ - KLMRoyal Air MarocRoyal Jordanian - UnitedUS AirwaysWestjet - CYUL.

Photos de Saint-Hubert : Aéro Club de LongueuilÉNA (C-FBEI, C-FURB, C-GAFG et D-CIRB) - GRC-RCMPAvions privés canadiensHélicoptères privés canadiens - Publicité AérogrammeTransports CanadaAvionique du Challenger.

Photos d’avions d’affaires : CanadaÉtats-Unis.

Information précédente au sujet de Dorval (CYUL).

Information précédente au sujet de Saint-Hubert (CYHU).

Pierre GILLARD: Canada - Transports Canada - Transport Canada &emdash; 2013-PR1040115 

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.


Un nouveau bombardier d'eau

14 septembre 2013

 

Photo : BAE Systems Regional Aircraft

Un British Aerospace 146/Avro RJ en version "bombardier d'eau" vient d'être testé tout récemment. Le premier appareil modifié devrait être livré prochainement à la compagnie Conair basée à Abbotsford en Colombie-Britannique. Ces quadriréacteurs de transport régional étant retirés massivement des flottes de plusieurs compagnies aériennes au profit d'appareils plus économiques, ceux-ci deviennent accessibles à très bon prix pour être potentiellement modifiés en avions citernes. Par ailleurs, une bonne partie de la flotte mondiale actuelle de bombardiers d'eau prenant de l'âge, le moment est peut-être opportun de les remplacer. Toutefois, jusqu'à présent, les avions à réaction n'ont pas eu vraiment de succès pour ce type d'opération. Est-ce que le BAe 146/RJ85 "pompier du ciel" saura attirer les faveurs des compagnies et opérateurs spécialisés, l'avenir nous le dira.

Communiqué de BAE Systems.

Article de Flight Global.

Photos de bombardiers d'eau de Conair.


Visite au 15e Wing

13 septembre 2013

 

Le 21 juillet dernier, dans le cadre des festivités marquant la Fête nationale belge et la prestation de serment du Roi Philippe, j'ai participé au traditionnel défilé aérien à bord de l'Airbus A330 de la Composante Air au départ de la base Melsbroek. Le contrat de location de cet avion se terminant à la fin de l'année, je vous parlerai de tout ceci très prochainement dans un article détaillé. Le lendemain, je suis retourné à Melsbroek, cette fois-ci pour une visite privée en compagnie d'un bon ami pilote. Lors de celle-ci, j'ai pu photographier non seulement les avions du 15e Wing local, mais aussi un Transall français et un Gulfstream G550 suédois. La veille, j'avais photographié un autre Transall, un appareil allemand qui avait pris part au défilé aérien avec les Hercules, les Embraer et l'Airbus belges. Vous trouverez les images de tout ceci en cliquant sur les liens ci-dessous.

Photos : 20 Sqn - 21 Sqn - Police Fédérale - Melsbroek - Armée de l'Air Française - Luftwaffe - Swedish Air Force.

Photos du 21 juillet 2013.

Information précédente au sujet de Melsbroek et du 15e Wing.


CSeries : vidéo des essais effectués vendredi dernier

11 septembre 2013

 

Autres informations au sujet du premier vol du CSeries.

Lien pour voir le premier vol du CSeries en direct.

Possibilité d'assister au premier vol du CSeries à partir du circuit ICAR (PDF 602 Ko, mise à jour du 13-09-2013).

Bombardier confirms pre-flight tests for CSeries almost complete (Flight Global).

Bombardier's new CSeries scheduled to fly Sunday (Sun News, mise à jour du 13-09-2013).

La CSeries devrait s'envoler lundi (Radio-Canada, mise à jour du 14-09-2013).

Information précédente au sujet du CSeries.


On cherche un successeur au CC-115 Buffalo

10 septembre 2013

 

Le CC-115 est en fait la désignation militaire du De Havilland Canada DHC-5 Buffalo conçu, à l’époque, comme successeur au DHC-4 Caribou qui avait fait ses preuves lors de la guerre du Vietnam, notamment. L’Aviation royale canadienne en acheta 15 exemplaires en 1967 qui furent utilisés, au départ, comme avions de transport tactique. Plusieurs d’entre eux furent mis en œuvre au profit de l’ONU et, le 9 août 1974, l’appareil immatriculé 115461 fut abattu en Syrie par un missile sol-air, tuant les neuf personnes présentes à bord. À partir de 1975, ces avions changèrent progressivement de rôle pour être dédiés exclusivement aux missions de recherche et de sauvetage. Toutefois, parmi les tâches annexes, les CC-115 furent également utilisés comme plates-formes de saut pour l’équipe de parachutistes militaires des Skyhawks. Actuellement, les six appareils restants sont opérés par l’Escadron de transport et de sauvetage 442 à partir de la base de Comox sur l’Île de Vancouver en Colombie-Britannique. Le 30 août dernier, une version provisoire de la demande de propositions visant à l’acquisition d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe (ARSVF) destinés à remplacer les CC-115 a été diffusée sur le site du ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada. Parmi les candidats possibles à la succession des Buffalo, il y a le Lockheed Martin C-130J Hercules (équipant déjà l’Aviation royale canadienne), une version adaptée du Bell Boeing V-22 Osprey, l’Alenia Aermacchi C-27J Spartan, l’Airbus Military C295 (représenté par Discovery Air) et, enfin, une version modernisée du DHC-5 proposée par Viking Air qui a acquis une grande majorité des certifications de type de De Havilland Canada et qui produit actuellement le DHC-6-400 Twin Otter. La suite dans quelques mois !

Photo d'un CC-115 à Trois-Rivières.

Photo des restes du 115461 exposés au Musée de la guerre à Ottawa.

Version provisoire de la demande de propositions.

Sites spécifiques au contrat : c-27j.ca - c295.ca.

Communiqué de Discovery Air.


Le dernier vol du RS-03

9 septembre 2013

 

Jeudi dernier, sur la base de Coxyde, a eu lieu le dernier vol du Westland Sea King Mk. 48 RS-03 de la Composante Air de la Défense belge. Après le RS-01, maintenant exposé au Musée de l’Air de Bruxelles, il s’agit du second des cinq Sea King livrés à la Belgique à partir de 1976 à être déclassé. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il s’agit du seul Sea King à bord duquel j’ai volé, à plusieurs reprises d’ailleurs, et pour lequel je garde un souvenir particulier. En effet, durant mon service militaire chez Télévox, nous avions effectué un reportage au sujet de ces hélicoptères qui ont sauvé d’innombrables vies humaines. C’est ainsi que j’ai été treuillé de nuit le 2 décembre 1991 à partir du RS-03 sur un bateau du service de pilotage en mer du Nord, mais, le pilote ayant eu des troubles de vision durant l’opération, celle-ci a dû être annulée et nous sommes rentrés à la base. Le lendemain, la mission a été recommencée de jour. Pour le reportage télévisé, je devais jouer le rôle d’une victime sur le bateau et c’est ainsi que j’ai été remonté, bien ficelé dans la civière. L’équipage en a profité pour me jouer une blague et c’est sur une table d’opération de l’hôpital Saint-Jean de Bruges que j’ai abouti. Heureusement l’histoire s’est arrêtée là ! Après avoir bu un café, nous avons ensuite redécollé de l’hôpital pour rejoindre Coxyde. Je garderai donc toujours un excellent souvenir du RS-03.

Photos des Sea King belges.

Reportage sur le site sbap.be.


Musées de Beauvechain et de Bruxelles

8 septembre 2013

 

Lorsque je séjourne chaque été en Belgique, je ne manque pas de rendre une visite à la base de Beauvechain et au musée du 1er Wing ainsi qu’à la branche "LtAvn" (Aviation Légère de la Force Terrestre) de celui-ci. Cette année, j’avais également fixé rendez-vous à deux amis passionnés d’aviation, dont l’un, que je n’avais plus vu depuis 1989, est en charge de la traduction néerlandaise de mon projet de livre au sujet de l’histoire de l’Aviation Légère. Il m’a donc fait grand plaisir de les revoir et de passer un moment avec eux à discuter d’anecdotes et d’histoire de cette arme aujourd’hui intégrée à la Composante Air de la Défense belge. La veille de la fête nationale, j’ai eu l’occasion de revoir encore un autre ami au Musée de l’Air de Bruxelles où, souvenez-vous, les étudiants de l’École nationale d’aérotechnique avaient effectué en 2010 le nettoyage des trois avions canadiens (Avro CF-100 ayant volé à l’époque à Saint-Hubert, Bristol Bolingbroke construit à Longueuil et DHC-3 Otter). J’en ai donc profité pour refaire quelques photos de la belle collection d’aéronefs du musée, pas toujours mise en valeur comme il le faudrait à cause de moyens souvent forts limités.

Photos du musée de Beauvechain : 1 Wing - LtAvn.

Photos du musée de Bruxelles : Musée - Section LtAvn.

Information précédente au sujet du musée de Beauvechain.

Information précédente au sujet du Musée de l'Air de Bruxelles.


Spotting à Charleroi

7 septembre 2013

 

Devant me rendre le 19 juillet dernier chez un couple d’amis belgo-chinois à Gilly pour un dîner, je suis parti avec de l’avance pour passer un peu de temps à l’aéroport de Charleroi-Gosselies, souvent référé comme étant le "Brussels South Charleroi Airport". Je me suis installé à un emplacement en surplomb situé à Ransart que l’on m’avait conseillé et qui s’est révélé être très bien placé même si la piste en service était la 07. La météo étant absolument magnifique ce matin-là, en un peu plus d’une heure, j’ai ainsi pu photographier pas moins de six décollages de Boeing 737-800 de Ryanair, la principale compagnie opérant depuis l’aéroport carolorégien. J’ai aussi pu constater que le temps d’immobilisation au sol était très court entre l’arrivée et le départ d’un avion; on parle d’environ 25 à 35 minutes ! L’expérience s’étant révélée concluante, il est fort probable que je reviendrai de temps à autre prendre des photos d’avions à Charleroi-Gosselies lors de mes prochains séjours en Belgique.

Photos des Boeing 737 de Ryanair.

Information précédente au sujet de Charleroi.


Le premier vol du CSeries serait imminent

6 septembre 2013

 

Ce matin, l’hélicoptère de TVA (C-GSTV) est passé au-dessus de l’aéroport de Mirabel et le reporter Maxime Landry a eu l’occasion de filmer et de photographier le prototype FTV1 du CSeries ainsi que les préparatifs en vue du premier vol. Vous trouverez quelques liens à ce sujet ci-dessous. Par ailleurs, un peu plus tard dans la matinée, l’avion a effectué quelques essais à grande vitesse qui ont dû être interrompus à cause d’un vent assez fort.

"Le CSeries du haut des airs", reportage vidéo de Maxime Landry.

Photos sur le compte Twitter de Maxime Landry.

Bombardier conducts high-speed CSeries trials (Flight Global).

Information précédente au sujet du CSeries.


Un ministre et un Bell 429 à l’ÉNA

4 septembre 2013

 

Souvenez-vous, le 27 février 2012, le ministre fédéral de l’industrie, Monsieur Christian Paradis, était venu à l’École nationale d’aérotechnique pour y faire une annonce importante au sujet de l’aéronautique au Canada. Ce matin, rebelote, son successeur, l’honorable James Moore, est venu, lui aussi, pour lancer un nouveau programme de démonstration de technologies dans notre belle école devant un parterre de journalistes et de personnalités du monde de l’industrie de l’aérospatiale canadienne. Je vous laisse le soin de consulter les liens ci-dessous afin de découvrir les détails de cette annonce car, pour ma part, j’étais plus intéressé par le superbe Bell 429 qui avait servi à amener quelques VIP de Bell Helicopter Textron à l’ÉNA pour la circonstance. Qui plus est, un pilote d’essai de la firme que j’avais connu il y a une petite quinzaine d’années, alors que je donnais des formations à l’usine de Mirabel, était aux commandes. J’ai donc été très heureux de le revoir et il m’a fait m’asseoir à l’avant afin d’admirer l’instrumentation Glass Cockpit de ce magnifique hélicoptère. J’ai aussi pu constater que, malgré un tableau de bord équipé de trois gros écrans EFIS, la visibilité vers l’extérieur est malgré tout très bonne. Décidément, même si mon intérêt pour les Alouette et les Lama est proche de l’histoire d’amour, le Bell 429 n’en est pas moins un vrai coup de cœur !

Photos de la journée.

Communiqué officiel.

Article du Journal de Montréal.

Photos sur le compte Facebook de l'ÉNA.

Information précédente au sujet de l'ÉNA.


Spotting et photos d’avions à Bruxelles

3 septembre 2013

Pierre GILLARD: Brussels Airlines &emdash; OO-SFW-2013-312357 

Comme chaque année, lorsque je suis en Belgique, je me rends régulièrement à l’aéroport de Bruxelles-National pour y faire des photos lorsque la météo est clémente. Il est vrai, à en juger par la liste ci-dessous, que le nombre de compagnies volant à destination de la capitale belge est sans aucune mesure avec Dorval, ce qui rend chaque déplacement intéressant. Cette année, j’ai donc vu le trafic habituel ainsi que, bien entendu, quelques nouveautés (en tout cas pour l’expatrié que je suis !) Parmi celles-ci, retenons dans l’ordre où elles ont été vues : les nouveaux Airbus A330-300 de Jet Airways, les Airbus A319 de German Wings aux nouvelles couleurs, Boeing 767-400 de United Airlines (N66056; je les avais vus dans le passé alors qu’ils volaient pour Continental), Airbus A321 d’Austrian Airlines (OE-LBF), Boeing 737-700 de Tarom (YR-BGI), Airbus A320 de Vueling avec titres "iGracias" (EC-JZQ), ERJ-195 de LOT aux nouvelles couleurs (SP-LNF), Boeing 737-600 de Tunis Air (TS-IOM), Embraer 145 d’Hop! (F-GUEA), ERJ-190 d’Air Europa (dont EC-KRJ portant la décoration spéciale "LFP"), Boeing 737 200 d’Aviogenex volant pour la JAT (YU-ANP), Jetstream de Sun-Air volant pour British Airways (OY-SVB), Boeing 747-400F de MyCargo (TC-ACF), Boeing 767-300F de DHL Air (G-DHLE), Boeing 777F d’Ethiopian Airlines (ET-APS) et Boeing 737-800 de Corendon (TC-TJL). Par ailleurs, j’ai aussi complété ma collection de photos d’avions des compagnies belges Brussels Airlines, JetairFly (notamment avec un des deux nouveaux ERJ-190 OO-JEB) et Thomas Cook (dont les appareils portant des décorations spéciales : OO-TCJ "Air Flair" et OO-TCH "Ice Watch"). Une belle moisson, donc. D’autre part, en ajoutant ces photos à la galerie Zenfolio, j’ai passé le cap des 10000 clichés disponibles dans la collection "Passion Aviation". Vous trouverez ci-après les liens vers toutes les images prises à Bruxelles-National ainsi qu’à l’héliport de Sint-Pieters Leeuw cet été.

Bruxelles-National : Brussels AirlinesJetairFlyThomas CookAdriaAegean - Aer LingusAeroflot - Air Arabia MarocAir Canada - Air Europa - Air FranceAir Transat - AlitaliaAustrianAviogenex - Blue Air Web - British AirwaysBulgarian AirCorendon - Croatia AirlinesDelta Air LinesDHL Air - EasyJet - El-AlEstonian Air - EthiopianEtihadFinnair - German WingsHop!Iberia - Jet AirwaysKLM - LOT - Lufthansa - MEAMyCargo - Qatar - Royal Air MarocSASSingapore Airlines - SwissTAP - Tarom - Tunis AirTurkish AirlinesUnitedUS AirwaysVueling.

Sint-Pieters-Leeuw : Heli Service Belgium.

Information précédente au sujet de Bruxelles-National.

Pierre GILLARD: Ethiopian Airlines &emdash; 2013-312763 

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.


Le RAC se trouve désormais sur le site du ministère de la Justice

2 septembre 2013

 

Lorsqu’il y a quelques semaines, Transports Canada avait annoncé le déplacement du Règlement de l'aviation canadien de son site vers celui du ministère de la Justice pour le 31 août 2013, j’avais pensé que nous aurions droit à de gros chamboulements et que nous aurions à passer bien du temps à effectuer des mises à jour de nombreux liens et favoris. Or, il se fait que l’opération s’est déroulée "en douceur", de façon, même, quasi transparente. En effet, vous pouvez continuer à consulter le RAC en utilisant la page d’accès habituelle. Cliquez ensuite sur "basculer tout" ou "afficher tout" pour avoir accès aux liens tant vers les sous-parties du RAC que vers les normes. Vous pouvez aussi utiliser l'index du site du ministère de la Justice qui vous donne accès également à la loi sur l’aéronautique. Personnellement, je trouve la présentation du RAC un tantinet plus conviviale sur le site du ministère de la Justice par rapport à celle qui existait sur le site de Transports Canada. Vous pouvez également avoir accès immédiatement au texte complet en HTML, XML ou PDF en cliquant sur des liens situés en tête de chaque page. Par contre, le gros bémol est l’absence de liens depuis les différents éléments du RAC vers les normes correspondantes. En effet, celles-ci demeurent toujours sur le site de Transports Canada et, pour l’instant, il semblerait qu’il n’ait pas été jugé utile d’établir ces liaisons informatiques depuis le site du ministère de la Justice.


Le prototype FTV1 du CSeries a été repeint en vue de son premier vol

29 août 2013

Autres informations au sujet du premier vol du CSeries.

Bombardier applies for CSeries flight test permit (Flight Global).

Bombardier CSeries approved for first flight (Flight Global).

Information précédente au sujet du CSeries.


Concurrence difficile dans l’humanitaire

26 août 2013

 

Un article d’hier matin dans la Libre Belgique à propos d’Aviation Sans Frontières montre que, dans le domaine de l’humanitaire, la concurrence fait rage même si les principaux prestataires sont des ONG sans but lucratif. J’avais déjà eu l’occasion de m’en rendre compte dans les années nonante alors qu’avec quelques amis, nous avions tenté de lancer une exploitation d’hélicoptères humanitaires. Mais aux problèmes de concurrence entre des grosses ONG disposant de moyens considérables et les plus petites comme ASF Belgique s’ajoutent les difficultés liées à l’exploitation d’appareils mus par des moteurs à pistons alors qu’il est actuellement souvent exigé par les utilisateurs, pour des raisons pas toujours justifiées, des avions à turbomoteurs bien plus onéreux à opérer. Ceci aussi sans compter l’escalade continuelle des exigences et requis réglementaires dont certains pays ont le secret. Cette année, cela fait exactement 30 ans qu’ASF Belgique existe et fournit un service fort utile à des populations qui en ont le besoin. Tout au long de son existence, l’association est toujours restée modeste et a occupé un créneau bien spécifique en opérant essentiellement des Cessna 206 et 207. Espérons que, malgré les tendances actuelles, elle puisse encore œuvrer durant de nombreuses années. Pour la petite histoire, à l’époque, j’avais eu l’occasion de travailler sur l’avionique du premier avion d’ASF Belgique, le Cessna 207 immatriculé OO-ASF.

Article de la Libre Belgique.

Photos d'avions d'ASF Belgique.


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2014