Turbo Trains Sikorsky de VIA Rail

 

 

Bref historique

Les Turbo Trains utilisés par VIA Rail Canada entre 1968 et 1982 étaient conçus et fabriqués par la firme Sikorsky d'ordinaire mieux connue pour la fabrication d'hélicoptères.

En avril 1976, un Turbo Train de VIA Rail atteignait la vitesse de 225 km/h, record toujours invaincu à l'heure actuelle au Canada.

Les rames Turbo Trains étaient utilisées entre Montréal et Toronto.

Les motrices Turbo Trains étaient équipées de sept turbomoteurs Pratt & Whitney Canada ST6 de 400 chevaux chacun. Ces turbomoteurs, dérivés du PT6 que l'on trouve sur un très grand nombre d'avions et d'hélicoptères, entrainaîent chacun un alternateur. Suivant la puissance requise, on pouvait sélectionner le nombre de turbines à mettre en fonction. Leur taille était si compacte que ces moteurs se trouvaient installés sous le compartiment panoramique situé sur chaque motrice.

Les rames Turbo Trains de Sikorsky étaient équipées d'un système d'inclinaison pendulaire des voitures garantissant un meilleur confort aux passagers dans les courbes. Profitant de son expérience en aéronautique, Sikorsky avait étudié un profil aérodynamique et utilisé des métaux d'ordinaire employés en aviation.

Malheureusement, aucun des Turbo Trains de VIA Rail Canada n'a été sauvegardé.

 

Photo mettant en valeur la ligne avant-gardiste du Turbo Train 153 aux couleurs de VIA Rail Canada. A noter, le logo du CN à l'avant.

Cliquez sur l'image pour obtenir un agrandissement PDF imprimable.

 

 

Vue aérienne d'une rame Turbo Train.

Cliquez sur l'image pour obtenir un agrandissement PDF imprimable.

 

 

RETOUR


Mise à jour : 24 février 2007

Pierre GILLARD 2007